Boitier D700 ou D300s ? , que choisir ?

15/05/2011 à 10:23

Loulou17

Bonjour,

Je vais peu etre aller sur un nouveau boitier.

D300s ou D700 ? , vu la différence de prix, il y a t_il vraiment une grande différence de qualité d'image, en sachant, qu'un c'est un boitier DX et l'autre FX.

Moi j'ai quatre cailloux (35,50,70 300, 12 24), si je prends le FX je perds la moitié de mes cailloux, en sachant que mes 4 ojectifs sont compatibles, mais j'utiliserai qu'une partie du capteur, donc ça serait dommage (donc que le 12 24, et le 50 ok pour le D700)

Si je prends le DX, je profiterai pleinement de mes 4 joujou (X 1.5)

En fait j'ai pas trop envie de me séparer de mes cailloux mais en meme temps je veux de la qualité, de belle photo, vous comprenez ? mon budget ne dépasse pas le D700

ça vaut il le coup de passer au FX, ou de rester au DX, c'est largement suffisant ?

Quelqu'un à un D7OO ou D300 ?

Estce possible de mettre des photos sans chromie ? , juste pour voir la différence de qualité entre D300s (DX)et D700 (FX)

Merci à vous :y
15/05/2011 à 10:40

cece1508

Tout dépend de ce que tu aimes faire ?
Quel est ton domaine de prédilection (animalier, sport, paysage, portrait) ?

Si c'est de l'animalier, par exemple, tu perds le *1,5 avec un plein format.

15/05/2011 à 10:49

Loulou17

[quote=cece1508]Tout dépend de ce que tu aimes faire ?
Quel est ton domaine de prédilection (animalier, sport, paysage, portrait) ?

Si c'est de l'animalier, par exemple, tu perds le *1,5 avec un plein format.

[/quote]

Merci de ta réponse, alors moi je suis plus paysage, reportage, portrait, et à voir un peu de sport (mais c'est pas trop mon domaine)


15/05/2011 à 11:09

Riri

D'apres ton profil tu as actuellement un D90 c'est exact ?

As-tu pensé au D7000 ? Il a beaucoup de qualités quand meme et je ne pense pas qu'il ait a palir devant les 300 et 700. Au contraire…

Plus de pixels, plus d'isos, cadence de rafale similaire, viseur a 100%…

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7000

Apres a toi de voir la prise en main…

15/05/2011 à 12:26

Loulou17

Oui j'ai un D90, j'ai pensé au D7000, mais ce boitier remplace mon boitier actuel sauf avec plus de pixel.
En fait je sais pas, tu m'as mis un doute la :D

Je cherche de la qualité, c'est vrai ce petit D3OOs, m'attire, voici 3 liens :

Photos prisent avec le D300s

http://flickr.com/photos/danielbos/sets/72157594557933852/
http://flickr.com/photos/8390236@N03/collections/72157604193351323/
http://flickr.com/photos/orero/sets/72157604778776549/

Vous en pensez quoi ?
15/05/2011 à 16:48

Loulou17

:D :t :D :t

:+

;)
15/05/2011 à 17:36

ShouKou

tout dépend ou est situé ta passion :) :8 :+

si tu penses que tu passeras ta vie a la photo , je plaisante un peu ; passes au 700 car petit a petit dans l'avenir tu opteras pour des objo FX qui sont une bombe et le boitier du 700 se rapproche du 3S
et la qualité est au rendez vous !


j'avais le nikon d 70 S avant

j'ai eu le même dilemme que toi entre le 300 et LE 700 et j'ai opté pour le 700

j'ai préféré mettre un peu plus financièrement ( j'ai vendu ce que j'avais a la cave :l)

si tu prends un intermédiaire dans deux ans tu risques de le regretter , de sentir l'envie d'avoir des objos plus performant et tu ne pourras pas passer au FX et suivre les nouveautés nikon sur les années a venir

voici mon avis et le choix que j'ai fait et le pourquoi

si tu as des questions , te gènes pas :P




15/05/2011 à 18:49

Loulou17

[quote=ShouKou]tout dépend ou est situé ta passion :) :8 :+

si tu penses que tu passeras ta vie a la photo , je plaisante un peu ; passes au 700 car petit a petit dans l'avenir tu opteras pour des objo FX qui sont une bombe et le boitier du 700 se rapproche du 3S
et la qualité est au rendez vous !


j'avais le nikon d 70 S avant

j'ai eu le même dilemme que toi entre le 300 et LE 700 et j'ai opté pour le 700

j'ai préféré mettre un peu plus financièrement ( j'ai vendu ce que j'avais a la cave :l)

si tu prends un intermédiaire dans deux ans tu risques de le regretter , de sentir l'envie d'avoir des objos plus performant et tu ne pourras pas passer au FX et suivre les nouveautés nikon sur les années a venir

voici mon avis et le choix que j'ai fait et le pourquoi

si tu as des questions , te gènes pas :P




[/quote]

Wai c'est chaud comme choix, moi la photo j'aime et je vais continuer, le D300S fournit une grande qualité en photo, j'ai fait une grande recherche aujourd'hui, je l'ai vu, en plus il est en format DX, comme j'ai 4 cailloux qui ferait l'affaire dessus (dont 2/4 seulement fait l'affaire sur le FX), je ne sais pas encore.

Le D700 d'aprés ce que j'ai entendu, ou j'ai vu, c'est de la bombe, je suis allé sur pas mal de site ils disent tous la même chose.
Parcontre à condition d'avoir les bon cailloux pour ce bijoux (qui n'est pas donné, d'ailleurs), l'écart de prix avec son petit frére et de 1000 euros tout de même.

Choix cornélien, en l'éspace de un an et demi j'ai eu deux reflex, pourquoi ne pas aller au D7OO directement, peu etre que ça va me calmer, ce qui m'embête c'est les cailloux qui coûtent cher, à réfléchir, il faut que je test les deux je crois, ça sera mieux je pense, parceque quand voit les qualités de photo du D300s j'ai le cul par terre comme son grand frére d'ailleur;)


Merci à vous :y
15/05/2011 à 18:59

Karine

[quote=Loulou17] en l'éspace de un an et demi j'ai eu deux reflex[/quote]

ah oui quand même !
Passer au plein format à mon avis c'est utile seulement quand on a une expérience photo suffisante, et que le changement vers une qualité bien supérieure est un besoin car on se sent limité avec le boitier actuel.
Est-ce ton cas ? En quoi es-tu limité avec ton boitier actuel ? (mis à part ce qu'on peut dire d'un boitier qu'il fait de belles photos ou pas ( ! )) quelle est ton expérience à toi ? Qu'est ce que tu veux changer ou améliorer par rapport à la situation actuelle ?

A mon avis, on arrive avec ces questions à définir son besoin donc son boitier, et non le contraire.
15/05/2011 à 19:27

Loulou17

[quote=Karine][quote=Loulou17] en l'éspace de un an et demi j'ai eu deux reflex[/quote]

ah oui quand même !
Passer au plein format à mon avis c'est utile seulement quand on a une expérience photo suffisante, et que le changement vers une qualité bien supérieure est un besoin car on se sent limité avec le boitier actuel.
Est-ce ton cas ? En quoi es-tu limité avec ton boitier actuel ? (mis à part ce qu'on peut dire d'un boitier qu'il fait de belles photos ou pas ( ! )) quelle est ton expérience à toi ? Qu'est ce que tu veux changer ou améliorer par rapport à la situation actuelle ?

A mon avis, on arrive avec ces questions à définir son besoin donc son boitier, et non le contraire.[/quote]

Ben, pour la premiére question, j'ai pas trop d'expérience, je pense que ça doit se ressentir sur mes photos :@, mais j'ai besion, je crois, de passer à une qualité d'image supérieur, surtout quand je vois la qualité des images ici( avec des gros boitier) j'ai l'impression de ramer :t

Pour la deuxiéme question, je me sens pas trop plafonné avec le D90 (je le connais par coeur), il me comble, certe, c'est juste la qualité d'image quand je compare au D300 , D700, ou D3s, on voit de suite la différence, je veux la qualité;)

Pour mon expérience, il est clair que je me sens plus débutant, j'avance doucement quoi :)

En fait, ce que je veux améliorer c'est la rapidé à prendre une photo, tout à porter de main quoi, quand je vois e D300s, par exemple pour changer la mesure de lumiére tu as juste à tourner le bouton, sur le D90, tu appui sur le bouton et tu tourne la molette, enfin plein de programme comme ça, en fait je veux une bête dans les mains quoi;)

En gros comme ci j'avais envi de parler sérieusement quoi, la court des grands, peut etre l'orgeuil ? , non je pense pas :t
15/05/2011 à 20:59

Karine

D'acc, merci pour tes réponses. A vrai dire, en plus tu le dis toi-même, c'est vrai que passer au cran supérieur c'est aussi avoir les objectifs adéquats.
Du coup, est-ce que tu es prêt à investir beaucoup… car plus important que le boitier, ce sont les objectifs ! Tu seras carrément plus limité par un objectif moyen et un bon boitier que un boitier "moyen" et un très bon objo. Car l'ouverture, le piqué, etc, prennent toute leur dimension avec un bon objectif.

Du coup, regarde d'abord avec quel objectif a été fait les photos que tu veux "imiter" (dans la qualité) avant de regarder le boitier… c'est super important.

Et pour le fait de faire de belles photos… arf, c'est dur à entendre, un bon boitier dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas faire de photos fera des photos sans plus (je parle pas de toi hein, je ne me permettrai pas). Mais c'est pour dire, ça me gêne pas si tu veux prendre un D700 je n'y vois pas d'inconvénients, c'est juste dans la démarche "pour faire de plus belles photos" que ça me gêne, l'image sera un peu meilleure oui (quoique difficilement visible si tu ne fais pas de tirages), mais ces gros boitiers demandent pas mal de prise en main, un temps d'adaptation, les images sont belles seulement pour ceux qui maitriseront parfaitement leur matériel, et aussi, qui auront les objectifs qui suivent derrière.

Voilà, c'est juste mon avis, réfléchis bien sur l'utilité à ton niveau de prendre un appareil si cher, alors que finalement tu pourrais à ce prix avoir des objectifs de haute qualité qui donneront une qualité d'image bien meilleure que des objectifs "standards".
15/05/2011 à 21:19

Loulou17

[quote=Karine]D'acc, merci pour tes réponses. A vrai dire, en plus tu le dis toi-même, c'est vrai que passer au cran supérieur c'est aussi avoir les objectifs adéquats.
Du coup, est-ce que tu es prêt à investir beaucoup… car plus important que le boitier, ce sont les objectifs ! Tu seras carrément plus limité par un objectif moyen et un bon boitier que un boitier "moyen" et un très bon objo. Car l'ouverture, le piqué, etc, prennent toute leur dimension avec un bon objectif.

Du coup, regarde d'abord avec quel objectif a été fait les photos que tu veux "imiter" (dans la qualité) avant de regarder le boitier… c'est super important.

Et pour le fait de faire de belles photos… arf, c'est dur à entendre, un bon boitier dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas faire de photos fera des photos sans plus (je parle pas de toi hein, je ne me permettrai pas). Mais c'est pour dire, ça me gêne pas si tu veux prendre un D700 je n'y vois pas d'inconvénients, c'est juste dans la démarche "pour faire de plus belles photos" que ça me gêne, l'image sera un peu meilleure oui (quoique difficilement visible si tu ne fais pas de tirages), mais ces gros boitiers demandent pas mal de prise en main, un temps d'adaptation, les images sont belles seulement pour ceux qui maitriseront parfaitement leur matériel, et aussi, qui auront les objectifs qui suivent derrière.

Voilà, c'est juste mon avis, réfléchis bien sur l'utilité à ton niveau de prendre un appareil si cher, alors que finalement tu pourrais à ce prix avoir des objectifs de haute qualité qui donneront une qualité d'image bien meilleure que des objectifs "standards".[/quote]

D'accord avec toi, c'est vrai que pour faire de belle photo il faut avoir une bonne maitrise de l'appareil.Maintenant je réfléchis plus, pourquoi pas investir dans des objectifs, ma copine est tout à fait d'accord avec toi, en plus elle me dit que ça fait le deuxiéme boitier déjà et que je serai jamais satisfait, bon j'espére que la nuit va me porter conseil, mais en meme temps ces boitier m'attires , bon à voir, merci de ton éclaircissement;)
16/05/2011 à 02:33

Riri

Si je puis me permettre. Avant de faire ton choix definitif developpe quelques photos pour regarder le comportement des images sur le papier (ou essai de voir des tirages d'autres personnes sur un format au moins A4). Par exemple dans mons cas, sur ecran je trouve les images des appareil Plein Format tip top, alors que sur papier c'est "too much', je me sens oblige de les tirer sur toile pour alterer un peu la surface.

Je suis issu dans ma "formation" a l'image d'une experience sur camera cinema 16mm. Je n'ai pas eu beaucoup d'experience sur le 35mm, mais c'est un format qui ne me convenait pas. Pour moi les capteurs APS-C sont donc naturellement plus proche de mes attentes et de mes habitudes.

Essai donc de voir un peu un rendu final hors ecran pixel… Voili voilou
16/05/2011 à 08:12

ShouKou

eh bien Eubule a très bien développé ce que je t'avais suggéré :) et ce que je pense !

je suis loin de maitriser mon 700 , a peine un an :)
mais aucun regret :)

c'est evident que l'appareil et objo sont importants pour la qualité photo , le bokeh etc ,
mais reste l'oeil du photographe et la chance d'etre la au bon moment

tu as l'air d'etre exigeant , j'ai regardé ton blog c'est pas mal du tout :)
alors fonce dans la qualité supérieure , :8
surtout si tu hésites !

16/05/2011 à 09:49

Karine

[quote=Eubule]Pour une fois qu'on parle Nikon, je vais me permettre de donner mon avis…

En fait il n'y a pas à réfléchir : D700.

Karine, je trouve ton approche assez spéciale - tu abordes le matériel avec trop de délicatesse ou de craintes. Il hésite entre un D300s et un D700, peu importe son niveau ou l'utilité qu'il en a, si il peut prendre le d700, il doit le prendre [/quote]

[quote=Eubule] Pour les objectifs, sur un D700, on met obligatoirement quelque chose de bien, donc c'est aux alentours de 800€ le caillou, sinon c'est inutile d'acheter un tel boitier[/quote]

Alors là tu te contredis un peu… Je ne pense pas aborder le matériel avec trop de délicatesse, en fait j'ai exactement la même approche que toi, puisque ce que je dis c'est que l'attente immédiate qu'il a c'est d'avoir de meilleures photos, donc déjà l'attente est illusoire, et en plus il perdra la moitié de ses objectifs s'il prend un D700. Donc, à moins qu'il puisse acheter des objo dessuite, il risque d'être plus frustré qu'autre chose. C'est pour ça que dans ce cas précis, il vaut mieux acheter des objectifs de bonne qualité à la place pour préparer son changement vers un meilleur boitier…

La photo que je vends le plus est faite avec un eos 350D (entrée de gamme), puis j'ai acheté un 40D (moyenne gamme) et j'ai acheté récemment un 24x36 7 ans après le premier, je ne dis pas que mon approche est celle qui faut avoir, mais à défaut d'être spéciale, elle est peut-être un peu plus raisonnable. On est poussé en permanence à la consommation et finalement parfois l'achat d'un boitier est plus dans l'esprit "consommation" que dans l'esprit réel d'une utilité, surtout si on a pas les objectifs.

Enfin voilà pourquoi je tenais à donner mon avis, je savais bien qu'il serait différent des autres (mais finalement pas tant car tout ce que dis Eubule je le dis aussi, sauf qu'on arrive pas à la même conclusion).
Mais l'avis final t'appartient, à toi de juger ce qui est le mieux pour toi !
16/05/2011 à 11:40

Karine

[quote=Eubule]Karine, oui on arrive plus ou moins à la même chose :)
En fait ce qui me gêne c'est ton "caractère" si je puis dire la chose ainsi… Trop sage ou "raisonnable". Si j'ai un désir, une envie, même si ce n'est pas vraiment fondé et raisonnable, qu'importe, je me débrouille pour satisfaire la chose et c'est seulement ensuite que j'intellectualise pour la rendre rationnelle… On a une vie et que peut la sagesse face au désir ? :+ :l
Si tu es parvenue à dompter le désir chez toi pour faire parler la sagesse tant mieux, mais chez d'autres c'est la frustration et ça c'est terrible :D
[/quote]

Bin là en l’occurrence, s'il n'a pas l'argent pour s'acheter des objectifs, ce sera d'autant plus frustrant, non ? Puisque dans les aspects négatifs qu'il indique, c'est qu'il va perdre la moitié de son parc objectifs.

Il est facile de faire des réponses génériques, mais a-t-il parlé de devenir professionnel ? Dans ce cas, je trouve ma réponse tout à fait pertinente…

Je suis moi-même professionnelle à mes heures (c'est à dire que j'en vis pas) et j'ai assuré un mariage l'année dernière avec un 50D (moyen de gamme). Je peux t'assurer que entre ce boitier et le 5D mark II, il y a très peu de différence au niveau gabarit, je ne vois pas du coup comment les clients (qui n'y connaissent souvent pas grand chose en appareil photo) peuvent juger de la gamme de l'appareil juste par son apparence.
Quant à lorsque je fais les expos, alors là il n'y a même plus d'appareil, seul le résultat (=le tirage) compte.

Enfin, je ne dis pas que ma démarche est celle qu'il faut adopter, mais je ne vois pas en quoi elle dérange, c'est simplement une autre démarche que les autres qui achètent du gros matos alors qu'ils sont débutants… j'ai pas appris la photo comme ça mais je vois que les gens sont souvent attirés par le matos avant la photo en elle-même. Je ne juge pas, c'est simplement que je vois les choses différemment. Avoir plusieurs avis divergents est la meilleure solution pour se forger son propre avis, peser le pour et le contre, etc. Le choix il ne l'a pas fait, j'ai l'impression que tu le fais à sa place, en fait… !
16/05/2011 à 12:38

Karine

[quote=Eubule]
Ce qui me dérange c'est une certaine forme de défiance envers le "gros matos" de ta part. [/quote]

Si c'était le cas, je n'aurai pas un 5D… Pas de raison de ne pas se faire plaisir pour un débutant ni pour un expérimenté (là n'est pas le propos), sauf si pas de budget pour des objectifs alors là je me permets de contester l'utilité et de préférer l'achats d'objectifs, ce que j'ai dit plusieurs fois, et d'ailleurs tu as dit la même chose… :+

Enfin, j'ai été assez claire dans ma démarche je trouve, il a plusieurs arguments pour faire son choix maintenant.
16/05/2011 à 14:05

Loulou17

Bonjour,

Merci pour vos conseils, c'est sympa, parcontre je viens de me faire ramasser par un photographe :o

Lui il me dit : que ce soit le D300s, D700 ou D3, ça se mérite, c'est des boitiers qui demandent une bonne maitrise technique photo (même un débutant peut débuter la dessus, mais c'est débile :@), tu dois savoir ce que tu fais, ce que tu veux en faire, ce qui n'est pas mon cas :@(alors que je veux juste de la qualité ça ne justifie pas, pour faire de la grande photo), parcontre mon choix de passer du D5000 au D90, c'était un bon choix, même si les qualités photos sont quasi identiques, mais c'était pour autre chose.

C'est clair que la qualité d'un D90 (en terme d'image) vaut pas un D700… si c'est bien maîtrisé en technique , en posttraitement et accompagné d'un bon bon cailloux, dans le cas contraire, à quoi bon :@

Lui il me conseil de bien maitrisé la photo d'abord (du moin en parti),et d'être sur de mon style de photo de mes techniques, que je veux faire, et à partir de ce moment là, je vois, surtout pour ce que j'en fait actuellement (le D90, suffit), surtout quand mes photos restent sur mon blog et bougent pas beaucoup, à quoi bon ?

Je ne fais pas de mariage, j'ai pas de contrat (pas de client quoi), juste un amateur, qui apprend, qui fait que joujou avec son appareil :i, pour l'instant je ne pense pas être photographe professionnel, pourquoi pas un jour ? , la vie bascule trés vite.

C'est bien beau de penser qu'au boitier, mais il y a d'autre matériel indispensable aussi, ( filtre, flash…), que j'ai pas pensé, et tout ça, ça à un côut (et c'est émorme au final, faut pas n'égliger), je m'appel pas "Crésus" non plus ;)

Donc j'oublie le D700 pour l'instant, car je serai limité, surtout si le petit matériel ne suit pas derriére (c'est pas avec un boitier et deux cailloux, que ça va le faire), j'en ai parler pour le D300s, il n'y aura pas de grosse grosse différence, mais une différence quand même par rapport au D90 ( tropicalisé, iso, ergonomie…), c'est mieux pour la photo animaliére portrait, mais comme je suis plus paysage repotage, photo de rue, et un peu de portrait, je ne verrais pas la différence par rapport à mon boitier actuel, pas assez mûre, mais je compte quand même l'acheter, je suis têtu :+, d'abord un petit éssais avant :P et bonne petite réflexion quand même




Merci à tous ;)

Ps : le débat peut continuer biensûr, merci




16/05/2011 à 14:16

Loulou17

Oulala, il y a eu une guerre ici :l, je viens de relire vos post comme il faut, c'est vraiment bien :y, mais il y a pas eu de blesser quand même :t ?

:y
16/05/2011 à 14:25

Karine

Tu as vu ça, tout ça pour toi :+
Héhé non t'inquiète, juste un échange d'idées. Bon euh je suis assez d'accord avec ce qu'à pu dire ton photographe. Te prends pas tant la tête avec ton matos si t'es pas sur, c'est sur qu'on met une telle somme seulement si on est sur de son choix. Si tu veux améliorer la qualité de tes photos mise sur les objectifs (compatibles FF) et surtout, éclate toi en prise de vue !
16/05/2011 à 17:36

ShouKou

c'est évident que la donne n'est pas la même si tu ne penses pas pour l'instant le rentabiliser un peu :)
et tu as raison de penser filtres et flash et cartes mémoires et sac etc ,

j'ai la chance d'avoir un ami photographe qui va me prendre sous sa coupe :P et j'espère dans un an faire équipe avec lui de temps en temps

depuis un an , j'ai fait un anniversaire et je me suis un peu plantée sur les lumières c'était le soir avec des lampions ou bien des gros spots :l
mais bon les clients étaient hyper content comme quoi !

a l'horizon :
fin mai anniversaire pour enfants
en juillet une futur maman de 8 mois de grossesse et série photo a la clinique pour aout et certainement suivi des mois suivants
31 juillet anniversaire avec 180 invités ! :i
septembre Mon Premier Mariage toute seule je stresse :)


alors si je comprends tu optes pour le 300 ?:+
16/05/2011 à 20:20

Loulou17

[quote=ShouKou]c'est évident que la donne n'est pas la même si tu ne penses pas pour l'instant le rentabiliser un peu :)
et tu as raison de penser filtres et flash et cartes mémoires et sac etc ,

j'ai la chance d'avoir un ami photographe qui va me prendre sous sa coupe :P et j'espère dans un an faire équipe avec lui de temps en temps

depuis un an , j'ai fait un anniversaire et je me suis un peu plantée sur les lumières c'était le soir avec des lampions ou bien des gros spots :l
mais bon les clients étaient hyper content comme quoi !

a l'horizon :
fin mai anniversaire pour enfants
en juillet une futur maman de 8 mois de grossesse et série photo a la clinique pour aout et certainement suivi des mois suivants
31 juillet anniversaire avec 180 invités ! :i
septembre Mon Premier Mariage toute seule je stresse :)


alors si je comprends tu optes pour le 300 ? :+
[/quote]

Oui je opte pour le 300s, j'avais pas tout dit dans mon message précédent, c'est un bon boitier, pour quelqu'un comme moi, d'aprés, je vais le garder trés longtemps, j'espére je vais pas changer tous les ans nom plus :P (sinon je me retrouve sous les ponts ;), je pense que je vais me sentir bien avec, dés que je l'ai, je vous passe une photo :P :l

Merci pour vos conseils, de toute façon, c'était le D300s que je visais au départ, :y
16/05/2011 à 22:14

Loulou17

Pour info je vends un D90 + 35 mmF/1.8 g à vous de jouer, j'ai mis en vente mon matériel sur un autre fil pour ce qui ça interresse :y
16/05/2011 à 22:55

ShouKou

le principal c'est que tu restes nikon :l
ok je sors avant que les canonistes me rattrapent :)
16/05/2011 à 23:22

Loulou17

[quote=ShouKou]le principal c'est que tu restes nikon :l
ok je sors avant que les canonistes me rattrapent :)
[/quote]

Moi "Nikon", je le serais pour toujours, même si les Canonistes débarquent, je reste ou je suis :P, parceque je suis Nikon ;)
29/05/2011 à 19:04

Leofun

J'ai un D700 c'est un appareil qui me plaît bien pour son plein format et j'aime savoir que je suis à la vrai focale que ce qui est sur l'objectif. Par contre j'ai un D90 pour quand j'ai besoin de voir un peu plus proche. Mais ça arrive si rarement.
29/05/2011 à 19:04

Leofun

J'ai un D700 c'est un appareil qui me plaît bien pour son plein format et j'aime savoir que je suis à la vrai focale que ce qui est sur l'objectif. Par contre j'ai un D90 pour quand j'ai besoin de voir un peu plus proche. Mais ça arrive si rarement.