Boitier NIKON, votre avis

20/05/2016 à 16:46

_fortc

Bonjour, je possède depuis quelques années un reflex Nikon D3100. Je l’ai d’abord utilisé un bon moment avec un objectif standard 18-55. Je venais de découvrir la photographie, pour débuter, ça m’a déjà beaucoup plu. 

Ensuite, j’ai fait l’acquisition d’un 50mm f/1.4, toujours sur ce même appareil, j’avoue avoir découvert une nouvelle façon de photographier, notamment grâce à la focale fixe. 

Aujourd’hui, je souhaite changer de boitier pour évoluer dans la gamme, mais je ne sais pas vraiment vers lequel me tourner. Possédant déjà deux objectifs Nikkor, je pense qu’il serait judicieux de rester sur un produit de cette marque. 

Je me suis penchée sur le d5500 qui offrirait un capteur IR que je n’ai pas sur l'actuel boitier (pour les poses longues, utiliser une télécommande et un trépied me semble intéressant), ainsi que le wi-fi et l’écran orientable (peut être un peu gadget mais surement pratique), mais niveau qualité d’image, réactivité, etc, vais-je voir une différence significative à votre sens ou dois-je plutôt me tourner vers un d7100 ou autre ?  

Cordialement.
20/05/2016 à 18:32

MGI

Je ne parlerai pas à la place des utilisateurs des derniers Nikon mais, bien que je sois prudent en regardant les notes attribuées, il y a quand même une différence :
http://www.dxomark.com/cameras/brand-nikon/sensor_format-sensor_apsc#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo
21/05/2016 à 10:18

Giemme

C'est effectivement judicieux de rester avec la marque dont tu possèdes déjà des objectifs. Pour faire bref, l'avantage des séries 5000 est l'écran orientable, pratique mais dont on peux se poser la question sur la fiabilité en termes de solidité et qui t'obligent à utiliser des objectifs AFS, motorisés, l'appareil en étant dépourvu. Les séries 7000 sont motorisés et te permettent donc d'utiliser des objectifs AF dont ceux, assez anciens, de l’époque argentique, prévus pour un format 24x36 que tu utiliseras avantageusement avec un capteur APS-C. Tu pourras ainsi taper dans l'occasion pour te constituer un parc d'objectifs qui pourront être utilisés si tu passes un jour au plein format.
Mon choix perso est évidemment la série 7000 qui, de plus, supporte mieux la montée des iso, mais c'est plus cher. C'est toi qui voit…
21/05/2016 à 12:57

cortomaltese91

je dirais que l'écran orientable (j'utilise un D5100) est pratique quand tu prends des photos dans des positions peu "orthodoxes", mais c'est vrai que la série 7*** est plus performante, je pense, sans parler du D500 qui lui, pour être encore au dessus possède un écran orientable (d'un autre type).
Question solidité de la série 5***, je possède et utilise un D5100 depuis décembre 2011, il a 53422 clics à son compteur, et pas de soucis malgré cela, mais bon, je suis assez précautionneux avec mon matériel, bien qu'il me soit arrivé de faire de la photo sous une légère bruine, ou bien en dessous de zéro avec (mon trépied commençait à geler !).
Voilà, ça vas pas vraiment t'aider à choisir, après, c'est la question du budget qui influe sur le choix, et ce que tu compte faire plus tard (passage sur un FX par exemple) et le type de photo que tu souhaite faire (le facteur X1.5 des APSC est appréciable pour qui utilise les longues focales, les FX sont top pour la profondeur de champ réduite…)
21/05/2016 à 19:03

cocagne

Rien de mieux que Corto et Giemme par contre qu'entend tu par IR ? un récepteur de télécommande oui mais surement pas le capteur
Si tu pense avenir effectivement la série des 700 dispose d'un moteur interne d'autofocus et c'est bien pour les optiques d'occasion quoique avec ces nouveaux capteurs peu sauront être à la hauteur, mais il y en a.
26/05/2016 à 13:45

jeep63

Dans la mesure où tu as déjà une expérience photographique le 7200 me parait le mieux si tu as le budget à y consacrer, pour moi le 7100 n'est pas un bon choix vu la faible différence de prix. Ceci étant il semble que le 5500 ait un bon rapport qualité prix.
26/05/2016 à 17:31

cocagne

Correction : ? Serie des 7000 pas des 700 !
Au temps pour moi…