16/10/2014 à 17:58
Bonjour tout le monde,
Tout à coup, au milieu d'une lecture, une question m'a traversée le front (mais je m'inquiète certainement pour rien, comme souvent).
Voilà, je n'ai pas de sacoche ou de house de protection pour mon apn. Quand je ne m'en sers pas je laisse l'objectif dessus avec un bouchon et je pose le tout sur une étagère. Faudrait-il que je recouvre le viseur tout de même ? Tout à coup je me demande si c'est bien que de la lumière arrive quasi en continue sur le capteur par ce biais ?
Bien à vous tous
16/10/2014 à 18:48
Gné ? :-t
Tu travailles au Louvre à la préservation des tableaux pour te poser des questions pareilles ?
A mon humble avis, s'il y a de la lumière qui rentre par le viseur, elle sera dirigée vers l'optique par le miroir donc il ne va vraiment pas y avoir grand chose qui va être réfléchi sur le capteur. D'autre part, je pense qu'il encaisse bien plus qu'un simple réflexion de fuite par le viseur quand tu prends des photos toute la journée avec un beau soleil. Et pour finir, il n'est même pas alimenté.
Aucune certitude ni de raisonnement scientifique là-dedans mais je ne m'inquiéterais pas trop à ta place. D'ailleurs je ne m'inquiète pas du tout pour mes boitiers. :P
16/10/2014 à 18:53
Tu travailles au Louvre à la préservation des tableaux pour te poser des questions pareilles ?
Presque ! :D
Merci @Yom73 ! Oui, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête ! Mais bon, une fois que j'ai l'implant, c'est foutu, il faut que je vous pose la question !
A plus tard !
16/10/2014 à 19:19
Stef6 a écrit :
Tout à coup je me demande si c'est bien que de la lumière arrive quasi en continue sur le capteur par ce biais ?
C'est juste matériellement impossible, les volets de l'obturateur au repos étant fermés, le capteur ne se trouvant ainsi pas découvert. par contre, la poussière venant s'installer sur la lentille arrière du viseur…
16/10/2014 à 19:27
Merci à toi aussi @silver_dot. Je n y connais rien en effet à la mécanique de l apn. Une ènième chose sur ma liste des trucs à apprendre. Je n avais pas pensé tout simplement à la poussière. A+
21/10/2014 à 14:02
La poussière, ce fléau des appareils reflex numériques ?:)
21/10/2014 à 14:31
ouiouiphoto a écrit :
Il y a des cas ou il est préférable de boucher le viseur. C'est dans les poses longues avec un filtre ND ou infrarouge par exemple pour éviter que la lumière résiduelle qui passe par le viseur altère la prise de vue. Mais c'est une autre histoire ;)
C'est justement en lisant de la littérature sur la pose longue que cette question m'est venue ! ;) :D
22/10/2014 à 16:37
ouiouiphoto a écrit :
Il y a des cas ou il est préférable de boucher le viseur. C'est dans les poses longues avec un filtre ND ou infrarouge par exemple pour éviter que la lumière résiduelle qui passe par le viseur altère la prise de vue. Mais c'est une autre histoire ;)
Autre idée reçue, également une erreur : il est matériellement impossible que de la lumière résiduelle puisse altérer la prise de vue, une fois le miroir de visée d'un reflex relevé (occultant par la même occasion tout le bloc de visée), afin de permettre d'exposer le capteur, une fois l'obturateur ouvert.
Par contre, il est vrai que pour des prises de vue où la scène à photographier est en conditions de basse lumière, alors que le boîtier et sa visée sont davantage éclairés, la mesure d'exposition précédant la prise de vue, est susceptible d'être influencée par la lumière résiduelle pouvant pénétrer par le viseur, et dans ce cas, il est préférable d'occulter le viseur (certains boîtiers, surtout des modèles professionnels sont équipés d'un volet d'occultation de la visée, les modèles grand public étant parfois dotés d'un petit accessoire en caoutchouc destiné à être inséré sur l'oculaire de visée dans ce même but) avant de déclencher.