Bridge ou reflex ?

06/05/2013 à 19:25

lolope

Bonjour !
Bon avec un titre aussi explicite je devrait directement rentrer dans le sujet ^^ Mais de petites explications s'imposent (il serait peut être bon de mettre le "petite" entres parenthèses… :-s )…
Je possède un bridge HS20exr depuis un an et demi, mon premier appareil pour "faire de la photo" et c'est d'ailleurs lui qui m'a initié et appris les bases de la photo (avec les nombreux sites et forums evidemment ! :p). Bref, j'en suis très contente, il me permet de faire de nombreuses choses et notamment j'aime beaucoup son objectif qui me fait passer du grand angle au téléobjectif en une demi seconde. Les seules choses que j'ai à lui repprocher sont des ouvertures un peu limitées (dans les "extrêmes" je veux dire, je suis souvent coincé parce qu'il ne ferme ou n'ouvre pas assez…) et quelque chose que je trouve plus embêtant c'est l'énorme bruit qu'il me met, du moint à mon gout, sur mes photos…
Bref, le problème est que j'ai des soucis de faux contacts avec lui, je ne sais pas exactement ce qu'il a mais je redoute le pire pour dans bientôt… Et la question est là : si je dois racheter un appareil, bridge haut de gamme ou réflexe ? Quand j'ai acheté le mien, je m'étais peu posé la question car ne connaissant ni l'un ni l'autre, ayant un budget un peu restreint et beaucoup de forumeurs me conseillaient le bridge pour débuter. Mais maintenant je ne sais quoi penser. Je suis vraiment contente de ce que m'offre l'appareil et surtout, par rapport à un réflexe, il a l'énorme avantage de ne pas avoir à changer d'objectif et donc d'une part de ne pas avoir à transporter de matériel (je suis souvent avec uniquement l'appareil et un jeu de piles dans la poche) mais aussi me permet de ne pas être limitée et devoir changer d'objectifs toutes les 5 minutes… Cependant, il est évident que si on fait de la photo, c'est pour avoir de jolies photos et là le réflexe rend mieux que le bridge… Niveau budget, je suis prête à mettre un peu plus, mais surtout, je suis moins pressée. Comme je l'ai dit, je pense que l'appareil va me lacher mais j'en ai encore pour un peu de temps et donc je peux surveiller les offres et ne l'acheter que quand l'occasion sera là.
Qu'en pensez vous ? Que possédez vous et pourquoi l'un et pas l'autre ?
Merci d'avance de vos témoignages et discutions ! :)
lolope
06/05/2013 à 19:56

tiz31

Salut, alors je ne peux pas trop parler du bridge car j en ai jamais eu mais j ai essayé celui de ma sœur et je n ai pas aimé, quand on goûté au reflex difficile de revenir sur autre chose. Tu dis que tu peux mettre un peu plus niveau budget mais tu ne nous donne pas une fourchette de prix, ça serait bien que l on connaisse ton budget pour que l on puisse au mieux te conseiller. C est sur que le reflex revient plus cher mais tu feras ton parc optique petit a petit et tu monteras en gamme de boitier au fil des années. Ça serait bien aussi que tu nous dise tes centres d intérêt en photo. J attend tes réponses pour approfondir le sujet ;)
06/05/2013 à 20:39

lolope

Merci de ta réponse !
Si je me décide pour un reflexe, je pense mettre dans les 500 euros mais, comme je l'ai dit, je vais attendre la "bonne occasion" et en achetant en promo, sur Cdiscount par exemple, on arrive à trouver quelques pack avec boitier + 18-55 + objectif plus large. Après niveau pratique, je ne pourrais pas trop dire, j'aime beacoup les animaux et donc fait de la photo animalière (que ce soit du lointain donc grands animaux plus ou moins sauvages, oiseaux ou insectes) mais ce que je repproche un peu à cette discipline, c'est que, je trouve difficile d'y mettre un peu d'originalité, de touche personelle, et du coup j'essaie de toucher un peu à tout, je n'ai pas vraiment de "domaine", si ce n'est les concours de cheval ou régulièrement je prends des photos mais bon ca ne nécessite ni une grande technique ni du matériel haut de gamme ^^ Après, c'est vrai que je ne suis pas trop portrait, en situation pourquoi pas, mais pas du tout sur un modèle.
Désolé je sais pas si je t'aide vraiment… :/

EDIT : j'ai oublié, je peux probablement avoir un 600D avec 18-55 neuf pour très peu chère (une dizaine d'euros, un site de jeux en ligne :)), ce qui me permettrait d'investir dans des optiques…
06/05/2013 à 22:16

tiz31

Regarde dans la section vente j ai mis mon appareil avec un 18-135mm stabilisé ;) sinon niveau reflex faut que tu aille voir en magasin et que tu les prennent en main pour voir avec lequel tu te sent le mieux. De nos jours même les entrées de gammes sont de bon reflex, sur le forum tu verras des photos prise avec des 1000D qui sont magnifiques. Ce qui compte c est les objectifs, mieux vaut avoir un boîtier entrée ou milieu de gamme avec de très bons objectifs plutot qu un boîtier plus performant avec des culs de bouteilles. Ensuite pour les paysages un grand angle type 17-50, 18-55, etc… Pour les portrait un objectif fixe c est top 50 f/1.8 de chez canon a un bon rapport qualité/prix par exemple, et pour les sujets éloigné un téléobjectif type 75-300 pour commencé. Sinon tu as les zooms a tout faire type 18-200 mais la qualité est moins bonne. Pour les exemples désolé mais je suis Canon, j ai essayé Nikon j ai pas accroché cela ne veut pas dire que ce sont de mauvais appareil…quoi que… Lol
10/05/2013 à 19:46

lolope

Ok merci !
Par contre, quelque chose qui m'intéresse, en quoi la qualité d'un 18-200 est moins bonne ? Des ouvertures plus limitées ?
13/05/2013 à 11:23

tiz31

Un 18-200 a une plage tellement grande qu il ne peut pas être bon partout, il y a des distorsions a certaines focales, le Piqué peut changer tu peux avoir du vignetage… Ce qui est normal, c est un objectif passe partout au detriment de certaines qualité.