Canon 1100D et Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD

17/06/2016 à 10:53

wattie60

Bonjour tout le monde,

Je possède un boitier Canon 1100D avec le 18-55 du pack et je souhaite m'essayer à l'animalier avec un Tamron 70-300, le modèle stabilisé.

J'ai quelques questions concernant son poids : il pèse 765 g d'après le site du constructeur et mon boitier 495 g environ.

1. Cela posera risquera t-il d'abimer le boitier au niveau de la partie où on fixe un objectif (désolé je ne connais le nom exact de cette partie du boitier) ?
2. Lors d'un déplacement à pieds avec l'appareil photo en bandoulière, objectif monté, faudra t-il que je soutienne l'objectif avec une main ?
3. En cas de placement sur un trépied. Étant donné qu'il n'y a pas de collier fourni et qu'il en existe apparemment pas, est-ce que ce sera possible de le faire tenir sur un trépied sans déséquilibre vers l'avant et risque de basculement de l'appareil ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils à ce sujet.

Cordialement.

17/06/2016 à 15:45

TiteC54

Pas mieux que mon prédécesseur.
Après, c'est quand même mieux de maintenir légèrement l'optique quand tu photographies, et de faire attention à ce qu'il ne ballotte pas n'importe comment quand tu marches, histoire d'éviter les coups. A savoir que la bague, ou baïonnette, d'un 1100D est quand même moins résistante que sur un 6D ou 5DIII hein… Mais vu le poids de l'optique ça va aller.

Le monopode est pas mal, mais faut avoir du poids dans les bras pour avoir vraiment l'utilité, là c'est négligeable, et en plus ton optique est stabilisée donc bon, éventuellement quoi.
Après, tu verras que selon les sujets, l'animalier, c'est pas juste se balader et clic faire une photo. Ça demande quand même de la patience, de la connaissance, et un matériel plus adapté.
19/06/2016 à 11:44

wattie60

Bonjour. Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de croire que je ferai de superbes clichés en un clin d’œil. Je suis conscient des limites de mon (futur) matériel (notamment à faible lumière).

Je souhaite simplement concilier mon amour de la nature, de la faune, de la flore avec mon hobby de la photographie et pouvoir me faire plaisir malgré mon budget restreint.

Pour plus de précisions sur les sujets, je souhaite tout d'abord commencer par photographier quelques petits oiseaux (moineaux, mésanges, hirondelles, …) ainsi que quelques faisans peu farouches (qui n'hésitent pas parfois à rentrer dans mon terrain, à quelques mètres seulement de ma maison :D)

Pour ce qui est des chevreuils, assez présents dans les champs aux alentours de mon village, je doute que l'ouverture de cet objectif me permette de faire des photos convenables à l'aube ou au crépuscule, moments de la journée où je pense avoir le plus de chance d'en apercevoir.

Je vous souhaite à tous les 2 une bonne continuation et vous remercie encore de m'avoir répondu.
19/06/2016 à 12:20

wattie60

Très surprenante cette anecdote sur le faisan vénéré :P. Par chez moi, nous avons des faisans de Colchide. J'ignore si ils ont le même comportement.
20/06/2016 à 14:38

TiteC54

Les passeraux OK tu devrais pas avoir de soucis particulier mais attention ils sont vifs et même s'ils n'ont pas peur plus que ça il faut une bonne vitesse pour les avoir nets comme j'aime les avoir.

Les faisans tu peux avoir les deux cas. Les très peureux et les moins farouches qui sont généralement des faisans d'élevage relâchés pour les chasseurs.

Les chevreuils ça peut le faire si tu nes pas dans le vent et pas identifiable en tant qu humain.

Après ça reste des grands classiques. L'animalier ne s'arrête pas à ça même si ça fait bien évidemment très plaisir d'avoir une jolie photo de mésange bleue ou autre ;-)
21/06/2016 à 08:48

wattie60

Merci pour tout ces conseils. Je suis pressé d'avoir le Tamron entre les mains :)