Canon 1100D vs Canon 550D - 600D
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Canon 1100D vs Canon 550D - 600D
07/12/2011 à 18:18
Bonjour !
Bon voilà, après avoir posté sur le choix de l'objectif le plus adapté pour le 1100D entre le 18-55 mm DC ou 18-55II IS (
ici) et après avoir obtenu de nombreuses réponses qui m'ont aidées à répondre à cette question (merci à vous !), au lieu de me décider pour un objectif j'ai finalement remis en cause mon choix du
1100D pour finalement me poser une toute autre question :
ça ne serait pas mieux d'acheter le 550D voire le 600D quitte à investir dans un reflex ?
Certes, je suis débutante donc je n'ai pas besoin d'avoir un appareil de pro dans les mains, mais quand même, le
1100D c'est vraiment l'entrée de gamme et en fin de compte, j'ai peur de mettre
400€ dans un appareil (le 1100D donc) pour au final être déçue. Alors je ne sais pas (parce que justement je débute donc je n'y connais pas grand chose pour l'instant) s'il ne vaudrait mieux pas que j'opte pour le
550D ou le
600D quitte à dépenser
150€ de plus.
Alors voilà, je "lance un peu le débat" pour ceux qui s'y connaissent :
qu'y a-t-il de mieux entre le 1100D, le 550D ou le 600D ? Que ce soit au niveau rapport
qualité/prix ou concernant la
maniabilité, les possibilités d'
évoluer avec tel ou tel appareil et bien évidemment la
qualité des photos qu'il permet de prendre…
07/12/2011 à 20:42
Le 600D coute quand même plus cher que le 550D qui est d"ja un bon boitier apparement
tu as raison pour ton choix, vis a vis du 1100D
Perso j'ai envie dinsvestir aussi et mon choix se porte direct sur le 550D (la différence avec le 600D c'est seulement la vidéo et l'écran rotatif le truc comme ca) et vu quand meme qu'il ya une diff de prix prend le 550D a moins d'avoir le budget bien sur
et ensuite un bon objo comme le 18-135mm et pas le kit de base 18-55
J'ai lu bcp d'articles, parcouru le forum et depuis hier je pense être certaine dans mes choix, donc voilà je t'en fais pars
et bien sur l'obj est trés important ;)
07/12/2011 à 20:46
Autre différence entre le 550D et le 600D : le pilotage de flash à distance.
Sinon, je plussoie Flambidou. Pourquoi pas un 1100D nu et un Tamron 17-50 f/2.8 ?
07/12/2011 à 22:31
J'ai les deux boitiers juste à côté de moi.
Le 1100D te suffira amplement pour débuter : la montée en iso est un cran moins importante mais je ne dépasse JAMAIS 1600 iso donc pas de différence :)
Aussi, 12Mgpx pour le 1100D contre 18Mgpx pour le 550D : visibles si tu fais des tirages grands formats, de nombreux crops ou si tu as un gros besoin de détails (photos d'architectures, détails de matières,…).
Si tu prend le 550D, tu auras une meilleure prise en main (uniquement due au petit revêtement caoutchouc), un boitier très légèrement plus lourd et une dépense d'argent plus importante.
Si tu prend le 1100D, l'inverse d'au dessus et 150€ de moins : de quoi prendre un autre objectif :)
Un conseil : prend le boitier nu si tu tombes sur une bonne occasion (1100D garantie 2013 avec accessoires pour 270€ fdpin personnellement ;) ). Cela te permettra d'acquérir plusieurs objectifs qui correspondent à tes besoins à côté :)
08/12/2011 à 00:51
Je suis d'accord avec eux pour dire que l'optique est plus importante que le boitier.
quand j'ai débuté avec mon boitié et le kit de base 18-55mm, j'ai vite voulue investir dans un objectif qui zoom plus et qui a une plus grande ouverture.
du coup en plus du 18 - 55 j'ai acheté pour 180 € un 55 - 250 mm et pour 25 € un objectif m42 58mm grande ouverture. (j'en pleure encore lol).
en gros même si tu trouve que les photos sont mieux prises avec des boitiers plus chere, c'est pas le boitier qui fait la photo mais le photographe.
08/12/2011 à 10:34
je crois qu'on l'embrouille plus qu'autre chose lol
08/12/2011 à 19:26
Non non au contraire ! :)
Mais le Tamron 17-50mm à pas l'air donné :
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?Search=Tamron+17-50mm&SCat=8!1&SFilt=24709!23&sl=1.3333334&ssi=5&sso=1 !
Et puis alors, si le boitier n'a pas d'importance, contrairement à l'objectif, qu'est-ce qui justifie l'écart de prix entr le 1100D, le 550D et le 600D ?
D'un autre côté, s'il le 1100D est bien 'pour débuter' ça veut dire que par la suite j'aurais besoin d'en racheter un autre ? Alors puisqu'il faudra changer + tard, pourquoi ne pas déjà prendre le modèle au dessus ? Et puis les mégapixels me chagrine, quand je vois les 12 du 1100D forcément je regarde les 18 du 550D et du 600D avec envie (parce que si ça influe sur les paysages ça compte quand même pour moi)…
08/12/2011 à 19:46
Mais les 18 mégapixels n'influent que sur l'impression ? Il ne donneront pas de meilleure qualité a mes photos ? Parce que c'est sur que les posters je m'en fiche ^^ .
08/12/2011 à 19:49
La différence de prix se base sur :
- le corps du boitier du 550D qui a un plastique plus "granuleux" et deux minuscules plaques de caoutchouc pour la poignée. Ceci dit c'est toujours "bas de gamme" comparé à d'autres appareils dans la même fourchette de prix…
- une taille d'écran différente : plus grand sur le 550D mais pas de meilleure qualité…
- la meilleure gestion ISO du 550D, à contraster car ils font tout les deux aussi bien à 1600 ISO, et le bruit se voit déjà bien à 3200 iso sur le 550D… pour moi ça ne compte pas.
- un capteur 18Mgpx pour le 550D : la différence est perceptible en studio surtout, sinon, ce sera tout pareil sauf si tu crop souvent.
- un menu avec quelques réglages supplémentaires pour le 550D (je te laisse te renseigner sur ces différences)
- un nettoyage automatique du capteur à l'allumage et extinction de l'appareil pour le 550D. Mais ça bouffe de la batterie et si comme moi tu changes rarement ton objectif, il suffit juste de le faire manuellement quand tu le branches sur le PC. Ca ne remplace pas un nettoyage au pinceau…
- autofocus qui est dit plus performant sur le 550D, mais personnellement je ne fais pas la différence à l'usage !
Ce sont les points que j'ai en tête. Tu feras d'aussi belles photos avec le 1100D que le 550D. Ce dernier permet juste quelques petits plus, mais très honnêtement ce n'est pas ça qui te manquera !
Le 600D est exactement le même boitier que le 550D, il a juste des options videos supplémentaires et un écran sur rotule. C'est tout :D
Entrée de gamme ne veut pas dire "nul". Le 1100D est très bon et comme tu débutes, il te servira de nombreuses années.
En dehors de tout cela, attention au marketing autour de la course aux pixels : si tu penses que 12Mgpx ne sont pas assez, alors tu devrais t'étonner de voir que plus de 50% des utilisateurs de reflex en amateur sont à 10/12 - 15Mgpx ne changent pas de boitier pour ce point là ! ;)
Les meilleurs exemples sont les Pose partageurs…
Si tu achètes un de ces deux boitier maintenant, tu vas mettre des semaiens à les prendre en main correctement d'un point de vue technique, des mois pour voir tout ce que tes objectifs ont dans le ventre, et des années avant d'arriver à leurs limites :) C'est la gamme semi-pro/expert qu'il te faudra dans ce cas là ^^
Quand tu auras la maitrise de ces reflex, c'est plutôt un nombre de collimateurs plus important, un autofocus plus performant (avec motorisation silencieuse sur les objectifs, irk !),… que tu voudras, ce qu'aucun d'eux n'offre :p
08/12/2011 à 20:01
Pour l'impression format 24x36 : absolument pas de différence sauf avec une imprimante professionnelle qui imprime au micron près genre à 100K€ l'imprimante… si ça existe ! :D
Donc la réponse est non, sauf grand formats comme l'a mentionné Flambidou :) Ou si tu recadres tes photos avec crop (agrandissement/zoom sur une zone à 100%).
Et quelque soit le boitier ou l'objectif, les crop 100% ne sont généralement pas terribles d'un point de vue qualité (ça met en évidence des défauts tels que des abérrations chromatiques etc).
Edit : déjà dit mais je le rajoute : le 1100D et le 550D ont le même nombre de collimateurs, soit 9 ;)
08/12/2011 à 20:18
Pour l'objectif j'aurais plus tendance a conseillier un objectif 18 - 105 mm, pour des photos de tous les jours c'est quand même pas mal
08/12/2011 à 20:38
Disons que même si je veux photographier des moments de la vie de tous les jours, je veux aussi pouvoir photographier des paysages et que ça soit nikel et aussi pouvoir photographier, de l'eau qui éclabousse par exemple et bien voir toutes les gouttes avec une grande précision. Et je voudrais aussi une grande qualité pour les photos de nuit et les lumières de nuit .
08/12/2011 à 20:51
Tu ne pourras pas faire tout cela avec un seul objectif, et il te faudra pas mal de pratique avant de réussir les photos que tu désires, quelque soit l'objectif ;)
Perso, je zoom que : pour de l'animalier c'est-à-dire quasi jamais, et de l'astrophoto, c'est-à-dire rarement.
Ma focale la plus longue est 55mm, sur mon 18-55 IS ;) Les deux domaines su-cités je les travaillais avec mon bridge (zoom x20 environ 530mm).
J'en fais tellement rarement que je n'ai pas jugé utile de m'équiper en téléobjectif pour le moment. Je prefere voyager léger !
Si tu es dans ce cas (zoom peu important en règles générales), alors part sur un 18-55 + un 35mm / 50mm lumineux en focale fixe, ou alors 17-55 plus cher mais de meilleure qualité !
Le reste tu verras que ce sera surtout des accessoires : flashs, trépieds, sacs, grip,… qui te seront plus utiles dans l'immédiat ;)
Je confirme mon opinion sur un choix Canon 1100D boitier nu + un objectif polyvalent d'occasion pour apprendre (18-55 ça va de 40 à 90€ en occasion selon les modèles et 18-135 de 130 à 180€) : tu revendras cet objectif facilement dès que tu auras envie d'évoluer et que tu sauras précisement ce que tu veux ! :)
Sur quoi hésites-tu maintenant que certains points ont été abordés ?
08/12/2011 à 20:53
En faite sur la focal plus le chiffre en mm serra petit plus ce serra un grand angle et plus le chiffre est élevé plus ce serra un zoom important.
pour te donner un ordre d'idée un zoom 270 mm sur un reflex canon 1100d va zoomer 15x
ce qui déterminera l'importance du zoom va etre aussi la taille du capteur de ton appareil photo. ce qui est écris sur l'objectif (par exemple 18 - 105 mm) est valable que pour un appareil photo aillant un capteur 24x36 mm.
sur le canon 1100d ou 550d ou 600d l capteur est plus petit donc il faut multiplier la focal par 1.6x
en gros si tu as un objectif avec pour focal 18 - 55mm cela equivaut chez toi à du 29 - 80mm.
80 mm c'est bien pour du portrait.
je ne sais pas si je suis claire dans mes explication mais dans l'enssemble plus c'est petit plus l'angle est grand et plus la focal est importante plus ça zoom.
08/12/2011 à 20:57
ensuite le 2eme truc qui joue sur un objectif c'est l'ouverture : c'est a dire la quantité de lumiere qui entre pour imprimer la photo.
plus le chiffre est petit plus il y a de la lumiere qui entre et plus le chiffre est grand moins il y aura de la lumiere qui entre.
mais c'est a double tranchant, si tu utilise une une tres grande ouverture, ta profondeur de champs va etre considérablement réduite. voila un truc qui peut t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique
08/12/2011 à 20:59
Je comprends pas tout gigaphoto mais ça m'aide quand même à comprendre un peu :) .
J'hésite toujours un peu sur le boitier… (aurais-je craqué sur le 600D) mais surtout, je me vois mal acheter un objectif d'occasion, j'y connais tellement rien que j'aurais peur de me faire avoir .
08/12/2011 à 21:04
Pas grand chose à savoir sur les objectifs, ont peut te faire une liste de ceux qui sont interessants, voire indispensables, selon leurs usages ! :)
Après, il faut juste s'assurer que :
- l'objectif n'a pas prit de coups
- les lentilles sont propres : pas d'auréoles, de champignons (tâches), rayures
- que toutes les bagues coulissent aisément sans accrocher à certaines endroits (souvent du sable)
- que le diaphragme se ferme correctement et qu'il n'y a pas d'huile sur les lames
- que tout fonctionne une fois monté sur ton appareil : pas de messages d'erreurs quelque soit le niveau de zoom, autofocus fait fonctionner l'objectif sans soucis et arrive à faire la mise au point
Ca prend 3 minutes :p
EDIT : pourquoi preferes-tu le 600D ? Si tu trouves que l'écran sur rotule est plus "pratique" sache que tu gagneras en confort puisqu'il est orientable. En contrepartie, le risque de panne sur l'écran est plus élevé puisqu'une rotule fragilise la nappe d'affichage ou les contacts (ils sont plus exposés).
Le choix de l'écran sur rotule doit être justifié à mon sens (vidéo surtout).
08/12/2011 à 21:06
Pas grand chose pour toi mais moi je suis déjà perdue en lisant "huile sur les lames", "lentilles" et je réalise aussi que j'ai jamais monté un objectif sur un appareil… Si j'ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau, j'imagine même pas la tête du vendeur… ahah :)
08/12/2011 à 21:11
Ben, quelque soit ce que tu achètes d'occasion je présumes que tu regardes les points essentiels… le plus critique pour un objectif c'est quoi ? Les lentilles, c'est à dire les verres. Et ensuite ? Les bagues, car ce sont elles qui permettent de zoomer, de faire la mise au point pour obtenir une zone nette, d'ouvrir ou fermer le diaphragme (qui agit comme ta pupille pour réguler la lumière quand elle est trop ou pas assez forte).
Et après ? Ben, si le corps (appelé le fût) est abimer, genre légères rayures, ce n'est pas bien grave, mais un gros "poc", ça veut dire qu'il a pu être fragiliser.
Je présume que si tu achètes une voiture d'occasion tu vérifies des points importants aussi, tels que les pneus, moteur, kilométrage, carrosserie rayée ou pas, etc…
Ben là, c'est pareil ! :D
Edit : l'huile sur les lames, ça arrive : pour s'ouvrir ou se ferme le diaphragme est actionné par un mécanisme qui tourne dans un sens ou dans l'autre (fermer/ouvrir).
Comme tout les mécanisme quelque soit l'objet, il est huilé ou graissé.
Il arrive pour certains objectifs qu'un peu d'huile se retrouve sur les lames (ce qui compose le diaphragme). Cela nécessite de démonter l'objectif et de nettoyer le tout et rehuiler sans excès aux bons endroits ;)
08/12/2011 à 21:15
L'écran on ne le déplie pas tous les jours lol ^^
par contre si tu cherche des objectifs en occasion pas chere, chez canon il y a un avantage (c'est pas la seul marque a l'avoir non plus) c'est qu'avec une bague d'adaptation on peut y accrocher des vieux objectifs a vise M42
c'est e que j'ai fais pour acheter un objectif 58mm. C'est entierrement manuel par contre donc il y a des inconveniant a l'utilisation et il faut s'y conaitre un peut.
mais plus tard dans quelques mois peut etre que tu auras envie d'en acheter un et c'est pratique
08/12/2011 à 21:23
Je ne dépliais pas mon écran tout les jorus sur mon bridge et il a fini pas demander un retour SAV :p
Je dis juste que c'est un risque supplémentaire ;) Et que, si c'est ce qui justifie le choix, je trouve que ça fait cher l'écran (plus de 200€ de différence sur ces deux boitiers !) !
08/12/2011 à 21:31
En faite moi pour tous vous avouer quand j'ai acheter mon reflex j'ai pris le 600D car il etait en promo ce jour la et il etait au meme prix que le 550D :) c'est pour ça que j'ai pris le 600D (je vous rassure ce n'etait pas en france lol)
apres c'est vrai que ça fait un risque suplémentaire mais je ne pense pas que ce soit la partie la plus fragile de cette appareil photo.
j'ai plus peur pour mon miroir que mon ecran lol
08/12/2011 à 21:37
au faite
MademoiselleK, on te parle que d'appareil canon mais, as tu fais ton choix définitif pour cette marque ou tu hésite avec d'autres marque comme nikon … ?
08/12/2011 à 22:14
Ah merci CalamityDjenn je comprends mieux :D .
Au début j'avais opté pour un Pentax (car ils sont moins chers en général) mais un photographe pro m'a conseillé un Canon, pour le rapport qualité/prix et parce que les objectifs, neuf & occasions sont plus faciles a trouver pour les Canon :) .
(je crois que ce foutu écran pliable me fait de l'effet)
08/12/2011 à 22:25
ah chez toi aussi l'écran tu fais de l'effet ? ^^ ça parait con comme ça mais ce fu le cas pour moi aussi.
sinon niveau objectif, dis nous si tu vas faire des photos dans des endroits sombres…
08/12/2011 à 22:29
Plus que de l'effet même !
Je compte faire des photos de nuits donc ça compte comme un endroit sombre .
Je peux toujours prendre le 550D, ça serait un bon compromis j'ai mes 18megapixels mais pas l'écran … Le problème c'est que quand on dépense une somme pareille (faut dire que c'est pas donné, bien que ça en vaille le coup) on a pas envie de se planter, ni d'être déçu .
08/12/2011 à 22:51
Je ne sais pas si tu es au courent mais le 550d et le 600d ont exactement le même capteur (ainsi que le 60d)
le 600d a un cpu qui va traiter un peut plus vite les données je crois, l'écran orientable il peut filmer en meilleur qualité, il a une prise micro (ça par contre je le recherchais).
pour faire des photos dans des endroit sombre il te faut un objectif avec une grande ouverture (pour que plus de lumiere puissen entrer).
perso de temps en temps je fais des photos de spéctacle j'ai du m'acheter un objectif autre que le kit de base lol. qui ouvre a 1.8 ou 2. (mais c'est pas donné comme objectif)
si tu veux avoir une idée de photos de spéctacle dans une endroit sombre avec le kit de base (18-55 mm qui ouvre a 3.5 en 18mm et à 5.6 en 55mm), voila quelques photos que j'ai fait :)
http://www.flickr.com/photos/thomas-creation/sets/72157628059772824/ .
j'ai eu environ 90 % de raté pour en arriver à ça ^^ et oui a cause de la lumiere, cadrage… ><.
j'ai pas encore eu le temps de tester mon nouvelle objectif pour des spéctacle donc je peux pas te donner d'autres éléments pour comparer mais je pense uqe tu peux trouver cela facilement sur le net.
08/12/2011 à 22:59
Attention : qualité vidéo identique sur 550d et 600d mais plus d'effets et d'options sur ce dernier.
Sinon, j'ai le 550D et j'ai une prise micro dessus : juste au dessus de la prise pour télécommande/intervalomètre ! ;)
EDIT : prise d'un doute je viens de vérifier : le CPU est le même sur ces deux boitiers. Il s'agit du DIGIC-4, qui a vu le jour en 2008. Cela signifit qu'il ont strictement le même traitement d'images, même vitesse de calcul, et même gestion de la sensibilité ISO.
08/12/2011 à 23:09
tu vois je pensais que le cpu etait plus récent sur le 600d et bien j'ai eu tord lol
c'est la dernier fois que j'écoute des vendeurs lol ^^"
donc on est d'accord pour dire que le 550D et le 600D auront la même qualité photo de A à Z.
les 2 étants très semblables.
Très franchement aillant un 600D, je peux que ton conseillier un appareil photo de cette gamme (550 / 600 D) très bonne prise en main, bonne autonomie, un belle écrant pour les deux appareil (je me rappelle plus de la définition mais c'est très beau) (les deux ont un même écrant sauf que sur le 600D c'est orientable) une bonne qualité même en montent en iso, ce sont des appareil que je qualifirais d'hybride.
les 18 mega pixel si tu imprime des petites photo, cela t'apportera rien. moi je trouve ça pratique pour les redimentionner ou alors faire des poster ^^.
après pour l'objectif c'est la que ça ce complique ^^ un grande ouverture pour photos en soirée ^^ et si possible pas chere
08/12/2011 à 23:36
Dans l'enssemble quite a acheter un reflex autant prendre une gamme legerement au dessus du 1100 non ? (je pense en particulier au 550)
08/12/2011 à 23:43
Ben, le budget est serré, et le 1100D est le meilleur reflex entrée de gamme du marché : aucun concurrent aussi bon…
Je l'ai préféré au Nikon D3100.
Débutante en photo, soucieuse de la qualité et petit budget : le 1100D couplé à de bonnes optiques répond à toutes ses exigences.
Alors qu'un 550D ou 600D coûtera plus cher à l'achat et laisse moins de marge pour les objectifs : au risque d'être frustré voire déçu, dommage…
Reste alors la prise en main du boitier pour faire la différence, et le type d'objectif désiré.
P.S. : tu l'as mentionné toi même plus haut, les 18Mgpx n'ont pas d'intérêt sauf pour tirages grands formats ou crops ;) Donc pourquoi prendre le 550D ?
Beaucoup de gens pense à tord qu'entrée de gamme veut dire "beaucoup moins bien" ou plus communément "mauvais. Ce n'est pas le cas et en plus le Canon EOS 1100D répond parfaitement aux besoins. Le 550D aussi, avec qqs Mgpx en plus, pour plus cher :p
Pour trancher, le meilleur moyen est de connaitre le budget total et immédiat pour le boitier et objectif(s).
08/12/2011 à 23:56
tu as raison je te rejoin sur cette idée :
prendre un canon 1100D qui est déjà très bon et mettre un peut plus d'argent dans un objectif du coup.
Tiens nous au courent sur tes déssisions MademoiselleK
09/12/2011 à 14:24
MademoiselleK je suis exactement dans le meme cas que toi
je ne comprends pas les termes et les chiffres
je suis perdue et idem c'est un investissement et pas envie de me tromper
Perso vraiment je suis certaine de vouloir le 550D le + du 600D rotatif je suis pas sur le truc donc bon aprés je ne l'ai pas vu mais il y a une différence de prix quand même surtout que je ne veux pas l'obj de base 18-55 mais le 18-135 mm*
je fouine tous les jours les prix, je chercheune offre interressante je me laisse du temps pour trouver LE PACK lol !
enfin je pense que d'ici 1 mois je l'aurai
donc nous sommes dans le même "panier" :)
09/12/2011 à 14:43
De toute façon c'est du materiel chere donc ^^"
Je conseil le 18 - 135 pour commencer car il fait tous on a un zoom correcte et un grand angle
09/12/2011 à 18:23
Juste pour dire, l'impression A3 sans trace de pixel c'est a partir de 6-7 millions de pixels. Donc meme avec un 1100d tu peux imprimer en A3 sans probleme.
09/12/2011 à 18:31
CalamityDjeen : Comment ça le 550D laisse moins de choix en objectifs ? Ca voudrait dire qu'il y a plus d'objectifs qui s'adaptent sur le 1100D ? !
(et merci pour les liens, faudra que je déchiffre ça a tête reposée, parce que l'anglais ça vient pas naturellement non plus :))
Je me fiche totalement des posters mais il faut le dire : j'ai une facheuse tendance a recouper toutes les photos que je prends pour avoir 'le' cadrage parfais au détail près .
Mon budjet initial c'était 480€ boitier + objectif (voire carte mémoire et housse vu qu'il y a des packs a ce prix avec le 1100D) mais je suis prête a aller jusqu'a 600€ - 650€ (mais pas +) .
Admettons que je sois résonnable, c'est à dire que je laisse tomber le foutu écran pliable du 600D mais que je me fasse plaisir (en suivant mon instinct) alors dans ce cas il y a de grandes chances pour que j'opte (enfin ?) pour le 550D .
Oui Kali, on est dans le même bateau ! :)
09/12/2011 à 18:58
Pour les objectif les 1100d 550d et 600d peuvent supporter tous les objectif effet il y a juste les tres hautes gamme comme le 5 d … qui ont des objectifs ef-s ou un truc comme ca qui leurs est propre
09/12/2011 à 19:12
gigaphoto a écrit :
Pour les objectif les 1100d 550d et 600d peuvent supporter tous les objectif effet il y a juste les tres hautes gamme comme le 5 d … qui ont des objectifs ef-s ou un truc comme ca qui leurs est propre
Attention, les objectifs ef-s sont propres aux capteur APS-C, donc fonctionne avec 600d, 1100d, 550d, 60d etc etc. La gamme pro comme le 5d, ne peux pas recevoir ce type d'objo. Les reflexs "amateur" Canon disposent de tous les objectifs.
09/12/2011 à 19:13
Moins de choix car prix plus élevé : tu ne pourras pas acheter plusieurs objectifs tout de suite.
Alors qu'un 1100D nu à 330-350€ neuf, ça laisse une très bonne marge :) De quoi acheter un 18-55 (40 à 90€ en occasion chez Canon) + 55-250 (130 à 180€ environ en occasion) et des objectifs à focales fixes qui ouvrent un peu plus. Le très conseillé canon 50mm f/1.8 par exemple, se trouve à 60€ en occasion très bon état et sous garantie.
En prenant les prix de vente médians moyens (en occasion) cela donne :
Canon 1100D nu 280€
+
Canon 18-55 II 50€ ou Canon 18-55 IS 70€ (ouverture mini de f/3.5 à f/5.6 suivant le zoom)
+
Canon 55-250 IS + filtre UV 150€ (ouverture mini de f/4 à f/5.6 suivant le zoom)
+
Canon 50 f/1.8 II + filtre UV 70€ (ouverture mini de f/1.8, pas de zoom) = optionnel pour débuter
Note1 : Certains conseillent le Canon 18-135 IS (prix médian 210€) à la place d'un 18-55 + 55-250
Note2 : Le 50mm n'est pas nécessaire immédiatement car tu débutes. Donc commences par te faire la main avec un zoom avant tout. Ce qui te permet :
- d'acheter un sac adapté à tes besoins et non pas un sac de kit que tu remplacerais rapidement
- d'acheter un trépied
- d'acheter un flash
- d'acheter une seconde batterie (voire un grip, trouvale en import d'asie)
Ou bien de simplement moins dépenser d'un coup ! :)
Pour 600€ tu peux t'équiper du boitier, un sac, 2 objectifs Canon 18-55 + 55-250 ou un 18-135, une carte mémoire 8Gb class 4 voire plus (peu important…) et un ou deux objectif(s) monture m42 peu cher.
Un peu de patience et un boitier en occasion sous garantie pourraient même te faire baisser la facture de 100€…
Bon courage dans tes recherches ! :)
Edit : EF = premier objectifs de la gamme reflex EOS (argentique).
EF-S = nouvelle génération (numérique).
Un boitier EOS reflex numérique, monture EF-S est également 100% compatible avec des objectifs EF.
Un boitier EOS reflex argentique, monture EF n'est pas compatible avec des objectifs EF-S.
Les objectifs pro s'adaptent aussi bien sur un boitier EOS reflex numérique à capteur APS-C qu'un Full Frame.
Sur un 1100D/550D/600D tu pourras donc mettre n'importe quel objectif à monture EF, EF-S d'origine, sans bague d'adaptation.
Par contre, la monture FD (ancienne génération argentique) n'est elle pas compatible : il faut une bague d'adaptation.
09/12/2011 à 21:46
CalamityDjenn a écrit :
Pour 600€ tu peux t'équiper du boitier, un sac, 2 objectifs Canon 18-55 + 55-250 ou un 18-135, une carte mémoire 8Gb class 4 voire plus (peu important…) et un ou deux objectif(s) monture m42 peu cher.
Un peu de patience et un boitier en occasion sous garantie pourraient même te faire baisser la facture de 100€…
PERSO En fouinant je n'ai pas trouvé le 550D avec l"'objo 18-135mm IS a 600€ ! et encore moins avec une carte mémoire ou sac :/
Par contre oui le 550D AVEC le 18-55 avec sac et/ou SD pour 600€ oui je pense que tu peux en offre pack :)
09/12/2011 à 23:27
Je parlais du 1100D, pas d'un autre boitier :)
10/12/2011 à 09:01
Par contre pour commencer je vous conseil 1 objectif car quand on commence on a de les trimballer (c'est lourd en plus ^^)
prennez un truc qui s'applique a votre utilisation perso (photo de vacances / pour les enfants / les soirées / concerts…)
dans mon cas j'ai commencé avec un 18-55mm il s'applique a beaucoup de situation j'ai même réussi a faire des photos dans des endroits très sombres avec (cf ces quelques photos :
http://www.flickr.com/photos/thomas-creation/6315833640/in/set-72157628059772824 ) et il fait macro.
par contre la ou j'ai vite été limité c'est au niveau du zoom. j'ai un copain qui a un objectif 18 - 105mm et s'était beaucoup plus souple que moi, il n'a pas été obligé d'investire ailleur xD. (enfin il s'est acheté un objectif très grande ouverture mais ça ne compte pas car s'était pour des photos dans des endroits très très sombre)
il arrivait même avec cette objectif a faire des photos de ces même spéctacles. (par contre avec le 18-105 mm on perd la macro)
pour un 1er achat je pense que c'est l'objectif de choix (je parle du 18-105 mm) et que vous n'investirez pas ailleur avant longtemps (ou peut etre pour une focal fixe comme le 50 mm ouverture 1.8)
mais d'ici la vous aurez le temps :)
11/12/2011 à 13:51
Merci pour tous vos conseils, je crois que cette fois c'est la bonne, je valide le 550D !
:)
11/12/2011 à 15:40
tu as pris quoi comme objectifs avec ?
12/12/2011 à 20:55
Bonjour,
Je suis également en train de faire le choix du 1100D ou 550D mais pour moi, le plus dur reste le choix de l'objectif.
Etant nouveau dans la photo, j'ai du mal à choisir mon objectif car j'entends tout et son contraire sur internet et en magasin. Dans un premier temps je souhaiterais savoir si la stabilisation est indispensable ou non car les prix des objectifs passe du simple au double.
Enfin j'aimerais bien un 18-200 (Tamron) mais il n'est pas stabilisé. Ainsi si la stabilisation s'avère être indispensable, je me rabattrai sur un 18-50 stabilisé en attendant de pouvoir m'acheter un 18-200.
Merci de m'éclairer sur le choix de l'objectif !
12/12/2011 à 20:59
Geoff69 a écrit :
Bonjour,
Je suis également en train de faire le choix du 1100D ou 550D mais pour moi, le plus dur reste le choix de l'objectif.
Etant nouveau dans la photo, j'ai du mal à choisir mon objectif car j'entends tout et son contraire sur internet et en magasin. Dans un premier temps je souhaiterais savoir si la stabilisation est indispensable ou non car les prix des objectifs passe du simple au double.
Enfin j'aimerais bien un 18-200 (Tamron) mais il n'est pas stabilisé. Ainsi si la stabilisation s'avère être indispensable, je me rabattrai sur un 18-50 stabilisé en attendant de pouvoir m'acheter un 18-200.
Merci de m'éclairer sur le choix de l'objectif !
Oh oui tu vois je n'y connais pas grand chose mais une chose est sure, prends un objectif stabilisé
Tu vas donc le prendre nu ton boitier ?
Et comme toi, en boutique ou sur le net les avis divergent ce n'est pas evident quand on y connait rien
12/12/2011 à 21:05
Oui je pense prendre mon boitier nu ou alors en ce moment il y a des offres pas mal sur cdiscount et cie…
Après j'hésite à tout acheter d'occasion mais il parait que ce n'est pas très conseiller…
Pour ce qui est de l'objectif le truc c'est que j'ai pas envie de me tromper, je prefere acheter un 18-55 bien qu'un 18-200 pas top et devoir racheter un 18-200 mieux 1 an après… Mais bon les 18-200 Tamron non stab sont à 150€ donc c'es( assez tentant !
12/12/2011 à 21:08
Etant débutante je ne prendrai pas d'occasion j'aurai peur de pas avoir l'oeil en cas de "couic" :/
12/12/2011 à 21:27
D'autres avis ? ;)
12/12/2011 à 21:29
tu es comme moi, indécis sur les objectifs car tu ne maitrises pas tout sur le sujet ?
il faut caractériser tes besoins, quelles genre de photos va tu faire ?
12/12/2011 à 21:31
Des photos surtout de paysage (Je reviens d'un voyage de 3 semaines aux USA et mes photos sont trop moches dès qu'il y avait trop de luminosité…) quand je pars en voyage mais aussi des photos de "tous les jours" (ami, famille etc…).
Moi ce qui me turlupine c'est cette stabilisation !
12/12/2011 à 21:33
Geoff69 a écrit :
Des photos surtout de paysage (Je reviens d'un voyage de 3 semaines aux USA et mes photos sont trop moches dès qu'il y avait trop de luminosité…) quand je pars en voyage mais aussi des photos de "tous les jours" (ami, famille etc…).
Moi ce qui me turlupine c'est cette stabilisation !
Les USA mon rêve !
Ici je voyage pas, bon je deteste l'avion ca n'aide pas MAIS point commun faire des photos de tous les jours comme toi
donc toi tu as besoin je pense -mais comme je dis je suis debutante +++ - de 2 objectifs alors
Un avec un grand zoom et un moins pour les photos quotidiennes ;)
12/12/2011 à 21:36
J'avoue que c'était pas mal ce petit voyage !
Le truc c'est que j'ai pas envie de me balader avec 15 objectifs et de vouloir le changer toute les 5 minutes alors est-ce que un 18-55 suffit pour la majorité des photos que je vais faire ?
Sinon d'oul'idée du 18-200.
Tu penses prendre quoi comme objectif toi ?
13/12/2011 à 09:04
Geoff69 a écrit :
J'avoue que c'était pas mal ce petit voyage !
Le truc c'est que j'ai pas envie de me balader avec 15 objectifs et de vouloir le changer toute les 5 minutes alors est-ce que un 18-55 suffit pour la majorité des photos que je vais faire ?
Sinon d'oul'idée du 18-200.
Tu penses prendre quoi comme objectif toi ?
ah je suis dans le meme casque toi, budget non extensible
A la base je kifferai le 18-135mm mais le 18-55 me correspond également car moi je prends surtout mes enfants en photos a la maison, dans le jardin… pas de zoom de paysage et autres ;)
et j'ai le même budget que toi ;) mais le 18-135mm depasse un peu les 700€
tu as été prendre le boitier en main déjà ?
13/12/2011 à 09:10
Oui j'ai pris le 1100D et 550D en main et il est vrai que le 550D fait plus robuste et moins "toc". Le truc c'est que je suis étudiant et que mon budget est plutot vers les 500€ car j'ai d'autre priorité que la photo pour le moment…
Je pense donc prendre le 1100D pour attaquer et par la suite quand je travaillerai et le maitriserai parafaitement je monterai en gamme. A ce boitier je vais lui coupler soit un 18-55 is soit un 18-200 tamron non stab. Pour faire ce choix j'attends toujours des avis !
Je pense que c'est quand même un bon appareil pour attaquer !
Qu'en penses tu ?
13/12/2011 à 09:23
je ne connais pas le 1100D désolé… et le 18-200 tamron non stab non plus ?
14/12/2011 à 15:09
bonjour
savez vous si le 1100D a la fonction ou le mode "bracketing" afin de faire de la HDR ?
merci
14/12/2011 à 15:19
oui :)
14/12/2011 à 18:43
Geoff69 a écrit :
Oui j'ai pris le 1100D et 550D en main et il est vrai que le 550D fait plus robuste et moins "toc". Le truc c'est que je suis étudiant et que mon budget est plutot vers les 500€ car j'ai d'autre priorité que la photo pour le moment…
Je pense donc prendre le 1100D pour attaquer et par la suite quand je travaillerai et le maitriserai parafaitement je monterai en gamme. A ce boitier je vais lui coupler soit un 18-55 is soit un 18-200 tamron non stab. Pour faire ce choix j'attends toujours des avis !
Je pense que c'est quand même un bon appareil pour attaquer !
Qu'en penses tu ?
alors du 18 - 200 mm non stabilisé ce n'est pas top car a 200 mm tu zoom quand même pas mal et si tu n'as pas de stabilisateur tu risque d'avoir des flous de bouger
après le 18 - 55 mm est un peut limité en zoom donc ce que je conseillerais c'est d'acheter ton canon 1100 avec le 18-55 mm + un 55- 200 mm ou 55-250mm.
je pense que tu arriverais aux allentours de 500€ :)
14/12/2011 à 21:10
Gigaphoto, j'ai pris le EF-S 18-55 IS II :) .
14/12/2011 à 21:57
MademoiselleK a écrit :
et tu en es satisfaite ? tu fais quelles genres de photos ?
15/12/2011 à 04:12
MademoiselleK a écrit :
tu as exactement la même optique que moi :)
si le coeur t'en dis tu pourras essayer de regarder por des objectifs m42 (il y a une rubrique dnas le forum) ça c'est pas trop chere comme objectif et tu peux trouver de la bonne qualité ;)
16/12/2011 à 20:44
Pas encore testé pour l'instant, je veux prendre le temps de faire ça bien ;) .
Oui oui, de toute façon tôt ou tard il me faudra un autre objectif :) .
29/12/2011 à 17:06
Salut !
je viens de découvrir votre fil de discussion il y a quelques heures, et j'ai eu l'envie irrepréssible d'y répondre !
une des réelles différences entre le 1100D et les 550 et 600D est liée à l'usage de la vidéo, qui est de bien meilleure qualité sur les deux derniers (full HD) que sur le 1100D (HD simple). De plus, certaines options de vidéo n'existent pas sur le 1100D.
Si tu cherche à faire de la vidéo "haute qualité" (courts métrage, web-série, etc), alors c'est le 550 et le 600D qu'il faut.
pour la différence entre le 600D et le 550D, comme dis précédemment, c'est pour la vidéo que celà fait une différence : utiliser une plate forme pour filmer au sol sans pouvoir voir son écran est très pénible ou oblige à avoir un retour écran (donc budget en plus). Pour ma part, j'en ai tellement eu l'usage que je ne pourrais faire sans. De plus, il peut être replié avec l'écran contre l'appareil, ce qui réduit le risque de chocs, de rayures, etc.
J'avais moi aussi du mal à comprendre le jargon de la photo au début, mais on m'a expliqué les correspondances et ça vient rapidement.
par exemple :
pour les objectifs et focales, j'ai trouvé un bon moyen pour retenir à quoi ça correspond :
déjà, le diaphragme est le petit iris que l'on peut voir s'ouvrir et se fermer quand on regarde un objectif et que quelqu'un regle l'ouverture.
http ://media.bestofmicro.com/diaphragme-objectif,5-G-19636-13.jpg
il suffit de se dire que le chiffre correspond à la surface de diaphragme visible (attention, ce n'est pas le vrai "calcul", c'est juste un moyen mnémotechnique)
ainsi : un ouverture de 1.4 signifie qu'il y a très peu de surface de diaphragme visible, donc que le "trou", l'ouverture, est très grand, permettant ainsi de capter beaucoup de lumière (très pratique pour les photo en zones sombres)
une ouverture à 18 signifie que l'on a une grande surface de diaphragle visible, donc que l'ouverture est très petite, ce qui permet à peu de lumière de passer, donc l'image est sombre, mais la zone de netteté est beaucoup plus grande !
petit chiffre = peu de surface de diaphragme visible = grande ouverture = bcp de lumière = zone de netteté courte
grand chiffre = bcp de surface de diaphragme visible = petite ouverture = peu de lumière = zone de netteté assez longue
la zone de netteté est un distance où tout est net sur ta photo. ainsi, avec une grande ouverture surune focale de 50, si tu prend une personne de très près, tu peux avoir son visage net, mais on oreille floue. plus on s'éloigne de la "cible", plus cette zonne s'aggrandis, et plus on "ferme", plus elle s'aggrandis aussi.
avoir un objectif avec une grande ouverture permet de pouvoir baisser les ISO (donc d'avoir une image de meilleure qualité, sans bruit, etc), et d'avoir une vitesse élevée, pour pouvoir prendre des personnes en mouvement sans avoir de flou (plus la vitesse de prise de vue est élevée, plus l'image est sombre, donc plus on a besoin de pouvoir capter de la lumière…)
quasi tout les gens que je connais qui prennent des portraits de personnes ou autre ont une focale de 50 fixe avec ouverture max à 1.8 (voir moins), qui a l'avantage de ne pas coûter cher (à peine plus de 100 euros) et de pouvoir faire des photos même à l'éclairage des lampadaires, voir de bougies.
voilà voilà…
29/12/2011 à 17:35
Je suis ds le même dilemne que Mademoiselle K… (qui elle s'est décidé depuis le temps) J'hésite entre 550D et 600D sans pouvoir choisir, je ne sais pas si l'écran orientable vaut le coup de rajouter 100 euros ou pas… (sachant que la vidéo ne m'intéresse pas plus que ça)
29/12/2011 à 17:38
Et j'ai l'impression que l'écran est fragile…
03/01/2012 à 09:40
La différence de prix n'est que de 50-60 euros, pas de 100. Mais pour être franc, même s'il n'est pas dépcialement fragile (à moins de secouer son appareil à tout bout de champ), pour de la photo uniquement, le 550D est largement suffisant… Après, ne vaut-il pas mieux augmenter un peu le bidget et acheter un 60D (200 euros plus cher), qui est dans la gamme au dessus ?
04/01/2012 à 19:27
La principale différence entre le 550D et le 600D réside dans l'écran orientable. Mais si comme moi on aime regarder ses photos juste après avoir fait une prise afin de juger si elle est satisfaisante ou non, et bien le 600D ne possède apparemment par les cellules d'extinction d'écran lorsque l'on colle l'oeil au viseur. Donc on peut être gêné par la lumière de l'écran lors d'une prise ou alors il faut le tourner et le retourner sans arrêt augementant sa fragilité.
Donc si la vidéo n'est pas une priorité lors de son achat, je pense que l'écran orientable n'est pas forcément un avantage.
Pour l'objectif, si vous pensez que le 18-55 risque d'être un peu court en focale, il va falloir faire un choix :
- prendre un 18-135 ou un 18-200
- ou bien si posséder plusieurs objectifs ne vous pose pas de problème, prendre le 18-55 + le 55-250 permettant de couvrir une grande focale
Le 55-250 est un bon objectif pour débuter et à la focale 55mm il est préférable d'opter pour ce dernier qui ouvre à 4 plutôt que le 18-55 qui a cette focale ouvre déjà à 5,6 (même constat pour le 18-135 ou 18-200).
Donc le 18-55 + le 55-250 sont meilleurs que le 18-135 ou le 18-250 et moins chers mais l'inconvénient et de devoir changer d'objectifs selon la focale et de les transporter en voyage par exemple.
Après un reflex est aussi fait pour changer d'objectif sinon autant opter pour un bridge :)
04/01/2012 à 19:28
La principale différence entre le 550D et le 600D réside dans l'écran orientable. Mais si comme moi on aime regarder ses photos juste après avoir fait une prise afin de juger si elle est satisfaisante ou non, et bien le 600D ne possède apparemment par les cellules d'extinction d'écran lorsque l'on colle l'oeil au viseur. Donc on peut être gêné par la lumière de l'écran lors d'une prise ou alors il faut le tourner et le retourner sans arrêt augementant sa fragilité.
Donc si la vidéo n'est pas une priorité lors de son achat, je pense que l'écran orientable n'est pas forcément un avantage.
Pour l'objectif, si vous pensez que le 18-55 risque d'être un peu court en focale, il va falloir faire un choix :
- prendre un 18-135 ou un 18-200
- ou bien si posséder plusieurs objectifs ne vous pose pas de problème, prendre le 18-55 + le 55-250 permettant de couvrir une grande focale
Le 55-250 est un bon objectif pour débuter et à la focale 55mm il est préférable d'opter pour ce dernier qui ouvre à 4 plutôt que le 18-55 qui a cette focale ouvre déjà à 5,6 (même constat pour le 18-135 ou 18-200).
Donc le 18-55 + le 55-250 sont meilleurs que le 18-135 ou le 18-250 et moins chers mais l'inconvénient et de devoir changer d'objectifs selon la focale et de les transporter en voyage par exemple.
Après un reflex est aussi fait pour changer d'objectif sinon autant opter pour un bridge :)