Canon 5D mark III d'occasion ?

20/04/2014 à 19:47

ALPVisual

Bonjour à tous,  
Je possède le Canon EOS 6OO D, et en objectifs : 18-55, ainsi qu'un 50mm 1.8 et un 70-300 (4-5, 6), tous Canon.

Je suis déterminée à investir pour un Canon 5D mark III. Je l'ai testé à plusieurs reprises avec un 24-70 2.8, qui m'a emballé aussi.
Maintenant, niveau budget, je peux difficilement me permettre d'acheter ce boiter + cet obj neufs, c'est pourquoi je souhaite me tourner vers l'occasion.
Avez-vous des conseils pour éviter les arnaques ? Je suis sceptique, peut-être à  tort, sur les annonces Leboncoin proposant un mark III nu + accessoires aux alentours de 900/1200€ pour des déclenchements qui ne dépassent parfois pas les 10 000. Je vais privilégier une remise en mains propres, mais comme je ne connais pas encore bien ce boîtier, j'ai peur de ne pas faire attention à un détail qui pourrait s'avérer désastreux par la suite. Par ailleurs, un ami m'a conseillé d'investir dans du Nikon comme je n'ai pour l'instant pas d'objectifs "de valeur" chez Canon. Leurs objectifs (Nikon) seraient moins chers par la suite. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre avis, bonne fin de week-end !  
20/04/2014 à 20:26

Atlante

Nikon / Canon, c'est kif kif.

Si tu as ton parc en Canon, ça va te coûter assez cher de changer de marque… et pour quel but, si tu te sens bien dedans ?

En revanche, si tu investis dans un 5DMark III, il va falloir que tu investisses dans les objectifs qui vont avec, car là, on ne joue plus dans la même cour. Je ne saurais te donner de conseil pour l'occasion, mais ton choix d'objectif me paraît assez judicieux. Mais déjà, tu peux faire une crois sur tes objectifs EFS avec un tel appareil.
20/04/2014 à 20:41

jtrinche2

Salut,
Alors je ne peut malheureusement pas t'aider pour contrôler le 5D mark III… mais, si tu me le permets, just mon conseil à 2 centimes :
Rentré dans le Full Frame, c'est un budget conséquent pour aujourd'hui et le future. Pour utiliser au mieux ton 5d, il va te falloir des très bons objectifs. Les objectifs meilleurs marché optimisé pour l'APS-C ne seront pas dispo, etc etc…
Donc avant de te lancer dans le full frame, réfléchit bien si tu es prêt à investir autant dans la photo :)
Bonne lecture,
J.
20/04/2014 à 20:41

jtrinche2

Salut,
Alors je ne peut malheureusement pas t'aider pour contrôler le 5D mark III… mais, si tu me le permets, just mon conseil à 2 centimes :
Rentré dans le Full Frame, c'est un budget conséquent pour aujourd'hui et le future. Pour utiliser au mieux ton 5d, il va te falloir des très bons objectifs. Les objectifs meilleurs marché optimisé pour l'APS-C ne seront pas dispo, etc etc…
Donc avant de te lancer dans le full frame, réfléchit bien si tu es prêt à investir autant dans la photo :)
Bonne lecture,
J.
20/04/2014 à 22:51

ALPVisual

Merci pour ces 2 avis. Oui je pense rester chez Canon, même si je n'utiliserai plus vraiment mes objectifs actuels. Je fais beaucoup de studio et de portraits en extérieur donc je pense commencer avec le Canon 24-70 2.8 qui correspond je pense à ces besoins, et j'investirai progressivement dans d'autres objectifs par la suite, car je suis aussi bien branchée paysages, et je veux vraiment obtenir les photos dont j'ai envie lors de mes futurs voyages. Je suis consciente du budget que cela implique tu as raison de le souligner jtrinche2, mais je sais que ce n'est pas un "caprice" quite à faire quelques sacrifices, je suis sûre que je ne le regretterai pas :)

Maintenant si je peux trouver d'occas', je ne dis pas non. Si certains ont des conseils par rapport aux 'petites annonces' types Leboncoin, je suis preneuse  :D
21/04/2014 à 22:16

ALPVisual

Merci ouiouiphoto pour ton avis. Oui ça fait un bon moment déjà que je me pose la question. J'ai eu l'opportunité de tester le matos d'un ami à plusieurs reprises dans les conditions qui m'intéressent (notamment en studio) et la différence est quand même flagrante, rien à voir. Certes le 600D + 50mm 1, 8 donnent des résultats satisfaisant pour des photos de loisirs, mais dès que je passe en portraits exté ou studio, c'est pas terrible malgré l'utilisation d'un matos studio Pro du club photo auquel j'appartiens. 
Niveau budget j'attends de trouver d'occasion, mais je suis sceptique face aux offres "trop alléchantes". Un boîtier nu à 1200 € au lieu de 3000€ (même avec facture) à moins de 30 000 déclenchements me tente vraiment, mais j'ai peur de me faire avoir donc j'essaierai de me faire accompagner pour avoir un 2 ème avis lors d'une remise en mains propres, je ne vois pas d'autres solutions. 
14/05/2014 à 17:39

ALPVisual

Je suis sur Paris cette semaine, du coup peut-être la chance de faire une remise en mains propre prochainement car beaucoup d'annonceurs se situent sur Paris.

En général je me fie (en plus de la facture etc.) au nombre de déclenchements de l'appareil. Or, l'un des boîtiers que j'ai vu, très peu de déclenchements (seulement 3000), mais 5h de vidéos, du coup, savez vous ce que ca vaut, on peut ramener ça en nombre de déclenchements ? Merci d'avance !  
14/05/2014 à 22:07

Damien_D

tu devrais regarder du coté du 5D mark 2 ou du 6D je pense… ils seront plus dans ton budget et seront très bien pour du studio et paysage. Tu n'as pas besoin d'un AF de course en studio.

19/05/2014 à 05:47

pulsa10

J'ai fais un paquet d'annonces sur leboncoin pour trouver mon 5DMII, j'ai même étendu mes recherche dans toute la France… Je peux t'assurer qu'il y a n bon paquet d'arnaque ! Je ne sais pour quelle raison, mais la majorité souhaitait un paiement via eBay… :-t ? Va comprendre ! Et dès que tu commences à parler de venir voir le matos, ben y'a plus personne…
Un conseil, il faut absolument aller voir le matos, l'essayer, ne pas hésiter à le retourner dans tous les sens, essayer un maximum de fonction (ex : mode rafale). Quelque soit la raison du vendeur pour ne pas te laisser voir le matos, c'est qu'il y a quelque chose de louche, car il prendra toujours le temps d'encaisser…
Me suis déplacé à Strasbourg pour trouver ce que je cherchais, mais j'ai mis plus de deux mois à trouver.
Le plus difficile à vérifier est le nombre de déclenchement, on a pu le faire en ligne chez le vendeur.
19/05/2014 à 08:34

Babe

Bon, c'est un super boitier, je te comprend, si tu le peux, fait le ! Mais en effet il faut etre sur que tu en auras l'utilité.

Pour ton achat d'occaz, non oubli, 1200€, c'est une grosse arnaque, ca serait trop beau ! Il est dans les 2000€ / 2500€ je crois en ce moment sur le marché de l'occasion.
Pour tout achat de ce genre je te recommande vivement une remise en main propre, comme ca tu peux vérifier son état de fonctionnement et surtout l'état du capteur. C'est vraiment important. Regardes sur internet tu trouvera comment vérifier ca.

Si tu en trouve pas sur le bon coin, va voir les magasins photo autour de chez toi. Mais c'est un boitier encore difficile a trouver d'occaz. Par contre le 5D MII est déjà une très belle bête, et là tu en trouve facilement, ce qui fait que sont prix d'occaz a bien baissé, là tu en trouve pour 1000€.

20/05/2014 à 19:51

ALPVisual

Merci beaucoup pour vos retours qui sont très utiles. Oui je recherche beaucoup sur Leboncoin, je regarde tous les jours mais les très bons coup partent dans les heures qui suivent donc c'est pas évident quand on est pas forcément sur place. Je veux à tout prix une remise en mains propres. J'ai finalement un budget pour le boitier nu de 2000/2200, au delà je préfère attendre et acheter neuf plus tard. En effet ce qui est le plus dur est de vérifier le nombre de déclenchements etc mais je vais aussi bien regarder des conseils pour vérifier l'état du capteur
31/05/2014 à 13:54

skynic01

Bonjour je me permet de répondre je suis exactement dans le meme cas que toi.J'ai un 600d et je compte m’acheter un 5d mk iii d’occase sur le bon coin.
Alors pour le nombre de declenchements, telecharges "eosmsg". Je l'ai tester il fonctionne très bien, malgré le fait que l'installation soit en chinois, le log lui est en anglais.
Pour le 5d mark iii je vais en voir un cet aprem muni de mon pc portable.Pour la vidéo je ne sais pas non plus comment vérifier le temps.Je vous tiens au courant.
Cordialement
31/05/2014 à 14:01

ALPVisual

Salut Skynic01, merci pour ton retour,  je note le nom du logiciel ! N'hésite pas à m'en dire plus sur ta transaction, j'espère que tu trouveras ton bonheur. 

Si quelqu'un sait comment juger de l'état d'un appareil s'il a essentiellement servi à faire de la vidéo, et que le nombre de déclenchements n'est donc pas représentatif de son utilisation, n'hésitez pas à faire part de vos conseils ! :)
13/06/2014 à 11:32

skynic01

Bonjour, me revoila ! Désolé pour le décalage mais je ne suis pas toujours dans le coin.Donc ce fameux 5d iii, je l'ai eu sur ce grand site de vente d'occasion…neuf ! Et oui a un prix plus que raisonnable, seul hic le manuel est en anglais, mais facilement téléchargeable en pdf sur le site canon.J'ai bien entendu verifier la veracité de la chose avec le petit logiciel cité ci dessus qui a tres bien fonctionné, shutter count=0.De plus tout etait encore sous blister, et l'appareil m'as demandé les reglages de dates etc a sa premiere mise en marche.
Alors que dire de plus, trés bonne machine, encore que bien gros je garde mon petit 600d pour la photo de rue.Pour la vidéo trés bon aussi avec les réglages adequats.Encore une fois désolé pour le temps de latence.Et pour l'achat d'une telle bete d'occasion, faire surtout attention a qui vous l'achetez !
Cordialement
13/06/2014 à 11:37

skynic01

A et pour le temps de prise vidéo…malheureusement je n'en sais rien, mais je me disais qu'il existe peut être une façon de connaitre le nombre d'heures pendant lesquelles l'appareil a été sous tension, ce serait déjà un bon point, et comparer ce temps au nombre de clichés pris avec.
18/06/2014 à 10:16

largowinch6

Bonjour,

Soyez méfiant quand même. moi je n'achèterai pas du matériel de ce type sur leboncoin, c'est trop risqué. Il vaut mieux aller sur un forum de passionné (ex : eos numérique) et acheter à un membre de longue date. tu pourra acheter sereinement même à distance !
ce genre d'annonce m'inspire beaucoup plus que leboncoin : http ://www.eos-numerique.com/forums/f17/vente-canon-5d-mark-iii-canon-70-200-4-sous-garantie-248683/
le matériel est garantie avec boite et accessoires. le gars est inscrit depuis 2006, a beaucoup de matos.