Canon 600 D et match de basket !

04/12/2012 à 16:01

ce31

Bonjour, j'ai reçu la semaine dernièe mon canon 600 D avec objectif 18x55 et 55x250 (les 2 canon et stabilisés)
Comme toutes les occasions st bonnes pour m'exercer, je voudrai prendre des photos au match de basket de ma fille samedi ! Sachant qu'elle a 9ans donc ça court pas non plus à fond ( !) , que le gymanse où elle sera n'a quasiment pas de lumière naturelle; que de l'éclairage artificiel.J'aimerai quelques conseils de réglage, quel objectif je prends (sachant qu'on est au bord du terrain !). 
Merci pour vos précieux conseils et j'en profite aussi pour remercier ceux qui m'ont conseillés sur le choix de mon appareil !  
04/12/2012 à 16:57

Yom73

Arf, sport en salle… tu vas vite atteindre les limites de tes objectifs.

Pour prendre des photos d'action, il va te falloir de la vitesse; au moins 1/250s voire plus si possible.

En théorie, le plus simple c'est de te mettre en priorité à la vitesse (Tv) avec la sensibilité automatique.
Si tu vois qu'à 1/250s tu ne dépasses pas 800iso, tu peux essayer de monter un peu genre 1/320s.
Si tu montes à 3200iso, il faudra baisser la vitesse et essayer de prendre les photos quand il n'y aura pas trop de mouvement.

Autre conseil, aux alentours de 50-55mm, préfères le 55-250 car à cette focale il ouvre à f4 contre f5.6 pour la 18-55. C'est ce qui te permttra de passer de 1600 à 800iso par exemple, ou de 1/125s à 1/250s.

04/12/2012 à 17:02

nico971

Salut !
Je suis joueur de basket et je fais parfois des photos de ce type
Meme si il n'y a pas d'éclairage naturel dans le hall, j'espere que l'eclairage artificiel sera quand meme bien.
Il te faudra jouer avec tes ISO, ne pas trop monter pour ne pas générer du bruit sur tes photos.
L'ideal aurait été que tes objectifs aient une ouverture constante de 2.8, si ce n'est pas le cas met la plus grande ouverture possible pour capter le + de lumière.
concernant la vitesse, a 9 ans elle ne coure pas encore comme une malade donc je pense que 1/80 devrait le faire. Fais des tests, si c'est trop lent augmente un peu.
Au basket tu peux utiliser le flash donc si tu as un cobra utilise le.
Pour ton objectif je pense que le 55-250 sera plus approprié car tu pourra serrer un peu plus sur ta fille si tu le désir.
j'espere t'avoir aidé quelque peu 
04/12/2012 à 19:04

ce31

Merci, c'est parfait et effectivement…les déplacements sont pas super rapides à cet âge là ! Je devrai facilement arriver à suivre les actions !
J'ai pas de cobra donc faudra faire sans…
En résumé, jouer sur les iso, la vitesse…et prendre le 55-250 !
Je ferai plein d'essais et on verra bien mais il est vrai que pour une débutante, je m'attaque pas au plus simple ! Je m'essaierai au terrain de foot pour mon fils le we d'après (que de chouet we en perspective !). A l'air libre (et au froid), ce sera peut être mieux !
Encore merci !
04/12/2012 à 21:24

Izaika

Bonsoir,

Lors d'un tournoi de hand j'ai essayé de faire quelques photos avec le 55-255. J'avais préféré celui là au 18-55 pour me permettre de serrer si je le souhaitais. Résultat : 80 % de mes photos étaient floues. La lumière était faible et les mouvements très rapides. Les seules photos "potables" sont celles lorsque les joueurs se replacent. Mais si elle n'a que 9 ans tu devrais pouvoir faire quelque chose surtout si tu es en bord de terrain.

Comme déjà dit plus haut, favorise le mode prioriété à la vitesse pour mutiplier tes chances de prendre des photos nettes. Et n'hésite pas à monter en iso si tu vois que ta vitesse est trop "lente".

Bonne chance :)