28/12/2018 à 21:50
Bonsoir à tous,
J'ai en projet d'acheter du matériel de gamme supérieur par rapport a ce que je possédais auparavant (canon 700d). N'ayant pas d'appartenance pour une marque plus qu'une autre, J'hésite entre le 6d et le D610.
Qu'est-ce qui me ferait plus choisir le 6d ? Sa capacité à gérer les iso en faible luminosité qui à priori est assez impressionante.
Qu'est-ce qui me ferait plus choisir le D610 ? Sa plage dynamique de 14, 4 eVs contre 12, 1 eVs pour le 6d, le nombre de point de focus, et toutes les petites choses en plus.
Mes usages sont principalement de la photographie de paysage avec beaucoup de pose longue, mais aussi de la photographie nocturne en particulier la Voie lactée. Je souhaite aussi plus tard me mettre au portrait. Pensez vous qu'il faut mieux un boitier qui gère mieux les iso élevés ou bien avec une plage dynamique plus importante pour mes usages ? (sans prendre en compte les éternels débats canon et Nikon).
Merci a vous !
Cordialement.
29/12/2018 à 01:20
gegephotographie a écrit :
Bonsoir à tous,
J'ai en projet d'acheter du matériel de gamme supérieur par rapport a ce que je possédais auparavant (canon 700d). N'ayant pas d'appartenance pour une marque plus qu'une autre, J'hésite entre le 6d et le D610.
Qu'est-ce qui me ferait plus choisir le 6d ? Sa capacité à gérer les iso en faible luminosité qui à priori est assez impressionante.
Qu'est-ce qui me ferait plus choisir le D610 ? Sa plage dynamique de 14, 4 eVs contre 12, 1 eVs pour le 6d, le nombre de point de focus, et toutes les petites choses en plus.
Mes usages sont principalement de la photographie de paysage avec beaucoup de pose longue, mais aussi de la photographie nocturne en particulier la Voie lactée. Je souhaite aussi plus tard me mettre au portrait. Pensez vous qu'il faut mieux un boitier qui gère mieux les iso élevés ou bien avec une plage dynamique plus importante pour mes usages ? (sans prendre en compte les éternels débats canon et Nikon).
Merci a vous !
Cordialement.
Bjr,
J'ai eu le 700D, je comprends ton envie de changer, non pas que c'est un mauvais boîtier, loin de là, mais il arrive un moment où l'on veut passer la vitesse supérieure et donc passé au 7DII pour sa "vélocité". Au vu de tes préférences, le 6D te conviendrait beaucoup plus, mais on parle bien du 6D Mark II, Full Frame ? Tout dépend aussi de ce que tu as actuellement en objectif, car c'est surtout eux qui font la différence, plus que le boîtier en lui même ! Pour le Nikon, connais pas !
29/12/2018 à 01:20
Bonsoir à tous,
Merci a vous !
Cordialement.
Bjr,
J'ai eu le 700D, je comprends ton envie de changer, non pas que c'est un mauvais boîtier, loin de là, mais il arrive un moment où l'on veut passer la vitesse supérieure et donc passé au 7DII pour sa "vélocité". Au vu de tes préférences, le 6D te conviendrait beaucoup plus, mais on parle bien du 6D Mark II, Full Frame ? Tout dépend aussi de ce que tu as actuellement en objectif, car c'est surtout eux qui font la différence, plus que le boîtier en lui même ! Pour le Nikon, connais pas !
29/12/2018 à 09:05
alors je recopie ma réponse depuis l'autre post ;)
Bonjour @gegephotographie,
ici c'est la section présentation ! [Sourire] Il y a une section dédié au question technique sur le forum.
Mais pour te répondre, je dirai Nikon. Tout simplement car tu as accès à une game d'objectif hyper lumineux de Samyang avec gestion du diaphragme par le boitier ce qui n'est pas le cas pour les versions Canon. Considère la différence de gestion de bruit nulle aujourd'hui grâce au développement des logiciels qui depuis place les deux boitiers à égalité sur ce sujet.
29/12/2018 à 10:53
Alan a écrit :
[quote="gegephotographie"]Bonsoir à tous,
Merci a vous !
Cordialement.
Bjr,
J'ai eu le 700D, je comprends ton envie de changer, non pas que c'est un mauvais boîtier, loin de là, mais il arrive un moment où l'on veut passer la vitesse supérieure et donc passé au 7DII pour sa "vélocité". Au vu de tes préférences, le 6D te conviendrait beaucoup plus, mais on parle bien du 6D Mark II, Full Frame ? Tout dépend aussi de ce que tu as actuellement en objectif, car c'est surtout eux qui font la différence, plus que le boîtier en lui même ! Pour le Nikon, connais pas ! [/quote]
Bonjour, non je parle bien du 6d premier du nom car le 6d mkii a une plage dynamique encore plus faiblarde par rapport au 6d premier du nom et n'en parlons pas quand on la compare à celle du Nikon. De plus il en ressort le fait qu'il gère moins bien les iso que le 6d mk I
29/12/2018 à 10:58
manud59 a écrit :
alors je recopie ma réponse depuis l'autre post ;)
ici c'est la section présentation ! [Sourire] Il y a une section dédié au question technique sur le forum.
Mais pour te répondre, je dirai Nikon. Tout simplement car tu as accès à une game d'objectif hyper lumineux de Samyang avec gestion du diaphragme par le boitier ce qui n'est pas le cas pour les versions Canon. Considère la différence de gestion de bruit nulle aujourd'hui grâce au développement des logiciels qui depuis place les deux boitiers à égalité sur ce sujet.
Je n'étais pas au courant pour la gestion de diaphragme concernant les boitiers Nikon je vais aller jeter un oeil ça m'intéresse. Concernant la gestion de bruit les tests montrent quand même une différence notable de nuit lorsque le 6d peut monter à 6400 en restant relativement "propre" (je dis bien relativement ahah…) alors que pour le Nikon cela semble plus compliqué… Ce qui me fait hésité c'est le fait que lorsque j'effectue beaucoup de poses longues, bien souvent je dois récupérer un peu les noirs au premier plan et bien sur le capteur chauffe donc je prends du bruit par la même occasion et je me demande si le fait d'avoir soit une plage dynamique plus importante ou bien une meilleure gestion des iso serait un avantage en post prod…
29/12/2018 à 13:08
[quote="manud59"]alors je recopie ma réponse depuis l'autre post ;)
Je n'étais pas au courant pour la gestion de diaphragme concernant les boitiers Nikon je vais aller jeter un oeil ça m'intéresse. Concernant la gestion de bruit les tests montrent quand même une différence notable de nuit lorsque le 6d peut monter à 6400 en restant relativement "propre" (je dis bien relativement ahah…) alors que pour le Nikon cela semble plus compliqué… Ce qui me fait hésité c'est le fait que lorsque j'effectue beaucoup de poses longues, bien souvent je dois récupérer un peu les noirs au premier plan et bien sur le capteur chauffe donc je prends du bruit par la même occasion et je me demande si le fait d'avoir soit une plage dynamique plus importante ou bien une meilleure gestion des iso serait un avantage en post prod…[/quote]
Honnêtement, tu te prends trop la tête sur des analyses purement théoriques.
Regarde sur le net ce que l'on peu voir avec ces boitiers. Tu fera difficilement la différence. En photo nocturne, le principal c'est la qualité du ciel et donc du lieu où tu te trouve.
Regarde mon site :
https://visiondephotographe.eu/portfolio.php ce n'est que du D600/D610, mais j'en trouve d'aussi bien en canon 6D.
Concernant les perfs des capteurs, elles sont égales. Ce qui change, se sont les optiques, le système AF et l'ergonomie. concentre toi sur ces 3 points plutôt. Les tests DXO sont bien gentils mais loin de la réalité du terrain.
30/12/2018 à 18:56
Les capteurs ne sont pas les mêmes, et bien que DxOMark ne soit pas détenteur de la vérité il y a concordance entre tous les tests quant à la dynamique plus faible chez Canon que chez Sony (qui équipe entre autres Nikon).
Pour l’astrophotographie de type voie lactée, tu peux aussi vouloir comparer avec les K-1 ou K-1 II de chez Pentax. Ils ont une fonction de compensation du mouvement du ciel par déplacement du capteur (appelée astrotracer) qui a des adeptes. J’ai parfois eu du mal à l’utiliser (la calibration demande de faire attention aux masses métalliques) mais cela permet d’avoir des poses longues en évitant les traînées d’étoiles et sans monture équatoriale.
NB : les objectifs Samyang mentionnés plus haut fonctionnent bien en monture Pentax.
Quant à l’ergonomie, j’aime bien sur ces boîtiers la possibilité de changer facilement la luminosité de l’écran LCD et le mode « nuit » qui a des couleurs chaudes pour ne pas éblouir le photographe d’etoiles.