Canon 70D ou 7D Mark II… et pourquoi pas le 6D ?

07/01/2015 à 22:03

Manudelperou

Bonsoir à tous !
Pour mes 40 ans (déc 2014), la family (dans son ensemble), les amis et les copains se sont cotisés pour me faire une petite cagnotte pour m'offrir un nouveau boitier…
Un grand merci à eux  :)  :-w  !
Donc depuis quelques semaines maintenant, je cherche quel boitier me conviendrait le plus… et je me la gratte la tête, quelque chose de bien  :-o  !
Bon, ce que j'ai actuellement comme matos :
- Canon 600D (qui fonctionne très bien et dont je suis satisfait), tamron 17-50 f2, 8 VC / sigma 50-150 f2, 8 OS / canon 85 f1, 8
*
J'avoue avoir regardé et m'être pas mal renseigné sur les modèles suivants :
- 7D mark II (aïe aïe aïe… il me plaît)
- 70D (pas mal non plus quand même)
*
Chasseur d'Image et Réponse photo disent du 7D mark II que c'est vraiment une belle bête mais qu'en terme de qualité d'image il est assez proche du 70D tout en étant un poil au-dessus. A priori, leur article montre que la différence peut-être faite sur des ISO élevés et encore en faisant du tirage A2…
Bref le plus du 7D2 se jouerait (je parle au conditionnel) surtout sur un autofocus plus efficace et une rapidité de traitement des images (valable surtout en rafale) grâce aux deux processeurs (Digic 6), là où le 70D n'en a qu'un seul (Digic 5+).
Ensuite, le 7D2 a aussi pour lui une ergonomie plus travaillée (avec des boutons partout :D) que le 70D, bien que ce dernier ne soit pas quand même !
*
Donc la différence pour moi se jouera surtout sur le tarif… et là…  en coupant la poire en deux, je tombe sur le 6D (plein format).
Mince quoi faire :-t  ?  
La qualité d'image du 6D n'est plus à démontrer, mais aujourd'hui je n'ai qu'un seul objectif compatible : le 85mm, ce qui m'oblige à ré-investir et là je suis moins chaud.
Mes pratiques photos sont en général, des spectacles et concerts, du sport (judo principalement) et biensûr des photos de ma petite famille.
*
Pourriez-vous me faire un petit retour d'expérience de vos boitiers (70D, 7D mark II et 6D) et pourquoi pas, si vous vous êtes posé les mêmes questions que moi, me partager vos conclusions ?
Merci à vous !
A+ Manu
07/01/2015 à 23:05

Krisprolls

Je ne connais que le 70D et l'ancien 7D.
Je crois que le 70D est supérieur sur quelques points au 7D historique en particulier pour la montée en isos.
Mais si je devais reprendre tout sur une page blanche, j'opterais sans aucun doute pour le 6D…
Le 70D est… Créatif. L'écran orientable est un gros plus pour les cadrages difficiles, mais pas indispensable.
Les images, je les trouve belles, mais pas non plus, en bonnes conditions d'expo, si supérieures à celles de mon ancien 50D.
Le piqué, c'est surtout une affaire d'objectifs.
08/01/2015 à 18:52

Manudelperou

Merci à vous tous ;)
Le 6D… mmmh… le seul frein sont les objectifs à lui adjoindre et entre boitier et objectif la facture va grimper rapidos -> du coup, oui, Flambidou tu as raison, ça élimine ce modèle. Dommage (pour les isos surtout)
Donc il me reste les deux modèles que j'avais ciblé au départ : le 70D et le 7D Mark II -> je vais encore travailler à mon choix quelques jours.
A+ Manu
08/01/2015 à 23:08

jeje_doudou

tout dépend de ce que tu veux faire comme photo, as tu un thème réccurrent ? si tu fais du spectacle, un 6d aura l'avantage de la montée en iso, si tu fais du sport, le 7d mrk 2 aura l'avantage de l'autofocus, si tu fais toutes autres photo, le 70d sera largement suffisant. Moi je fais pratiquement que du sport, et j'ai meme pas de boitier expert, et ca marche tout autans…meme sans autofocus de malade ni de super montée dans les iso…tout dépend de ce que tu fais comme photos, le boitier est à mon sens l'outils dédié à ta prise de vue pour ton thème, aps un boitier généraliste car sinon soit tu paie un bras pour rien, soit t'as pas les bon parametres… (le 6 d peu te brider avec sa vitesse synchro flash à 1/180 par exemple…)
09/01/2015 à 08:49

Canonier-62

J’ai utilisé un 70d,   et un de mes potes a le 7d-M.II j’ai souvent comparé les possibilités de chaque boitier.
La gestion des ISO sur le 70D donne de très bon résultat et le bruit est moins présent que sur le 7D-Mark.II.
Pour ce qui est de l’AF, je suis moins franc que les autres concernant les qualités du 7D….je n’ai pas vraiment remarqué la différence……je les trouve équivalent sur ce point.
Un point très intéressant, et même un gros plus pour le 70d, c’est l’écran tactile, qui parait pourtant être un gadget, mais c’est terriblement efficace dans les situations de réglage rapide.
Perso je te conseillerais donc le 70d
Je viens de faire le choix de passer en FF avec un 5D Mark III, la première très grosse surprise qui perturbe tous les automatismes c’est l’impact sur le focal…ensuite la gestion du bruit et les montées en ISO c’est un autre monde.

09/01/2015 à 15:34

Manudelperou

Bonjour à tous !
Je vous remercie bcp pour vos avis et vos retours d'expériences sur les boitiers objets de ce fil.
Après les lectures faites de Chasseur d'Image, Réponse Photo et Phototech sans oublier les forums (dont celui-ci), je crois que mon choix va s'orienter vers le 70D.
Je vais attendre l'article sur le 7D2 que Darth devrait diffuser sur son blog pour prendre ma décision entre le 70D et le 7D2
Merci de vos commentaires
A+ Manu
09/01/2015 à 19:40

Manudelperou

@ouiouiphoto : il est beau qd même ce 7D2 hein…  :)
09/01/2015 à 21:46

jeje_doudou

oui…on l'attend l'article de Darh… ;-)

sinon, rumeur de 5D à 52 millions de pixel, tu t'en fiches de coef de 1.6, tu croppes ^^
09/01/2015 à 22:41

Manudelperou

@jeje_doudou : un photographe pro (Stephan Amelinck) avec qui j'ai eu l'occasion de papoter lors d'un mariage d'une amie au mois de septembre dernier m'a dit qu'il attendait la sortie prochaine du 5D4 pour s'offrir le 5D3… peut-être avait-il des infos :-t  ?
Sinon pour ta remarque sur le cropp, je suis tout a fait d'accord avec toi  :D… mais je continuerai avec mon facteur x1, 6… et je cropperai quand même !
A+ Manu