Canon 7D manque de piqué ! Besoin d'aide
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Canon 7D manque de piqué ! Besoin d'aide
21/05/2013 à 10:54
Bonjour à tous !
Alors voilà, je ne sais pas si certains on le même "soucis" que moi, mais j'ai l'impression qu'avec mon Canon Eos 7D et le 18-55mm 1 :3.5-6, je manque de piqué et de même des fois de netteté. Je sais que c'est un objectif de base, mais je n'avais pas encore l'argent pour payer un bon objectif.
Donc, est ce que c'est du à mon objectif ? (J'espère)
Parce que là je regrette presque mon achat, je m'énerve dessus depuis janvier, des fois j'ai des photos superbes, mais souvent elles manquent de piqué, de peps, et j'ai limite envie de reprendre mon vieux 500D x)
Et si vous avez des objectifs à me conseiller, parce que là je déprime ^^
Merci à vous !
21/05/2013 à 11:19
Ce n'est pas pour rien qu'on dit toujours qu'il vaut mieux un bon objectif sur un boitier moyen que l'inverse…
Change d'objectif et ça ira beaucoup beaucoup mieux ! Dans un bon rapport qualité prix, je te conseille le Tamron 17-50 f2,8.
21/05/2013 à 12:01
Alors j'ai regardé mes exifs, et en faite, vu que je ne peux qu'ouvrir à 5.6, j'ai du coup des vitesses assez lentes, genre 1/25, 1/40 etc …
Après j'ai regardé sur d'anciennes photos, j'ai aussi des photos avec des vitesses basses, mais bon j'ai pas de soucis de netteté ni rien.
Oui je sais bien qu'il faut un bon objectif ! Mais bon j'ai déjà changé mon boitier, histoire de, et je voulais changer d'objectif par la suite
Un exemple, bon je crois que j'étais en priorité ouverture en plus ici, mais bon, si j'augmentais la vitesse je perdais en luminosité et j'avais donc plus de PDC, et j'aime pas trop augemnter les iso ^^
f/22, 1/20sec, 100Iso
21/05/2013 à 12:18
Bon, ton probleme vient de tes reglages. Meme avec un meilleur objectif, ils resteront.
Je te conseillerais plutot de reprendre les bases techniques : Triangle d'expo, comment fonctionne la PDC, etc…
Tu verras, par le suite, tes problemes de "manque de piqué", qui sont en fait un probleme de flou de bougé, disparaitront comme par enchantement.
21/05/2013 à 12:46
Bon bah je suis devenue nulle alors ^^'
Bizarre tout de même qu'avant je faisait de chouettes photos et juste parce que je change de boitier je n'y arrive plus, non ?
21/05/2013 à 12:49
TakeTheMoment a écrit :
Bon bah je suis devenue nulle alors ^^'
Bizarre tout de même qu'avant je faisait de chouettes photos et juste parce que je change de boitier je n'y arrive plus, non ?
Avoir a main levée des exifs de 100 isos - f/22 - 1/20 et se demander pq la photo manque de piqué alors qu'elle est juste floue (flou de bougé du a une vitesse trop basse), disons que ca ne laisse pas presager qqn qui maitrise bien tous les aspects techniques qui permettent d'avoir ne fut-ce qu'une photo nette… mais je peux me tromper hein…
21/05/2013 à 12:58
Oui, je prends tous les conseils et avis, je veux bien me remettre en question hein ^^
Mais le truc c'est que quand j'ai une plus grande vitesse, ou même une normale, j'ai peu de lumière, même en ouvrant à max, et donc je me retrouve avec une photo casi noire … :/
21/05/2013 à 13:00
Assez d'accord avec Denis et si tu rajoutes à ça que ton objectif donne le plus mauvais de lui-même à f22, t'as réuni toutes les conditions pour avoir un sérieux manque de piqué.
21/05/2013 à 13:01
TakeTheMoment a écrit :
Oui, je prends tous les conseils et avis, je veux bien me remettre en question hein ^^
Mais le truc c'est que quand j'ai une plus grande vitesse, ou même une normale, j'ai peu de lumière, même en ouvrant à max, et donc je me retrouve avec une photo casi noire … :/
Ton 7D monte sans probleme a 1600 isos (voire sans doute plus). Des lors, il faut en profiter.
En meme temps, je ne comprends toujours pas tes exifs de la photo que tu publies : pq f/22, ca n'a pas de sens.
21/05/2013 à 13:03
TakeTheMoment a écrit :
On est bien d'accord que pour ouvrir grand, il faut avoir un chiffre f petit ?
f3,5-5,6 : ouvert
f22 : fermé
Désolé si c'est évident pour toi mais ton f22 me met le doute.
21/05/2013 à 13:11
Je rejoins les remarques de Denis. J'ajoute juste que souvent lorsqu'on monte en gamme, les boitiers deviennent plus exigeants et les erreurs techniques se ressentent d'autant plus sur les photos. L'objectif 18-55 est quand même un objectif qui permet de faire pas mal de choses et le piqué n'est certes pas celui d'un L mais quand même, en grand angle sur des photos qu'on imprime pas en A3 (et encore…), ça passe vraiment très bien.
Pour ton soucis, il faut un bon équilibre ouverture - vitesse - ISO. Tu dis ne pas aimer monter les Iso, mais avec un tel boitier ce n'est pas un soucis, surtout si cela peut te permettre de compenser l'ouverture max de ton objectif.
21/05/2013 à 13:55
Ne pas hésiter à monter en sensibilité. Comme je le dis toujours, on peut rattraper un léger bruit en post-traitement, on ne rattrape pas un flou de bougé.
D'autant que le 7D monte assez bien.
Exemple à 2000iso sur un 7D
sans réduction de bruit…
Pour le coup j'aurais pu/dû réduire la vitesse mais c'est pour te monter qu'il ne faut pas hésiter.
23/05/2013 à 20:41
Yom73 a écrit :
On est bien d'accord que pour ouvrir grand, il faut avoir un chiffre f petit ?
f3,5-5,6 : ouvert
f22 : fermé
Désolé si c'est évident pour toi mais ton f22 me met le doute.
Non non je me suis juste mal exprimée, pardon ^^
23/05/2013 à 20:50
Merci ! Je commence à comprendre mes erreurs … J'étais tellement habituée à pas monter en iso … Je pensait pas pouvoir monter autant ^^
N'empêche que pour reparlé niveau piqué, j'ai essayé avec un objectif pro qui pouvais ouvrir à 2.8, et niveau piqué, sa n'a quand même rien à voir …
Merci en tout cas, je pars sur des soucis cons qui me bloquait.
Encore une question, est ce que quelqu'un connait, à eu des échos ou à en sa possession cet objo : http ://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-sp-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-aspherique-if-monture-canon-p-1431.html#onglets
Après, encore petite question (décidément) est ce que quelqu'un à déjà essayé des objo argentiques Pentax sur du Canon ? Parce que j'ai récupéré des argentique avec pas mal d'objectifs, et j'aimerais voir si sa vaux le coup de trouver une bague …
Merci de votre aide ! :)
24/05/2013 à 08:31
Exact, j ai le tamron depuis pas très longtemps mais j en suis très satisfait, meilleur piqué que mon 18-135 is et les couleurs sont plus naturelles.
24/05/2013 à 09:34
Je l'avais avant de le vendre à Tiz et j'en étais très content. J'ai changé pour mieux (Canon 17-55 f2,8 IS USM) mais c'est pas le même prix. Le Tamron est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix.
26/05/2013 à 10:59
Merci beaucoup !
Est ce qu'il faut prendre plutôt le LD ou le VC ?
26/05/2013 à 14:34
D'acc !
Alors VC or not VC ? (Avis Yom73 et les autres ?)
26/05/2013 à 15:26
L avantage du vc c est si tu doit faire des photos en basse lumière a main levée
26/05/2013 à 20:31
Moi j'avais pris VC, qui peut le plus peut le moins.
29/06/2013 à 12:27
J'ai fais l'acquisition hier d'un 7D. J'ai fait quelques photos tests à la volée hier soir en intérieur quand la batterie a été chargée, sans réglages précis, avec en plus le vieil objo 18 / 55 de mon ancien appareil. Eh bah je dois dire que même comme ça, je vois nettement la différence avec le 450 D, rien qu'en terme de netteté ! Même avec des vitesses assez basses, sans flash, sans rien, il assure un max, ce boîtier et les photos sont super nettes !