Canon 800D ou Nikon 5600D ?

02/10/2018 à 18:45

Dragonefly

Bonsoir,
Je viens vous voir car je vais commander mon boitier, mais j'hésite toujours entre 2 models, le Nikon D5600 et le Canon 800D.
Je fait uniquement de la photo de paysages, de tant à autres de la photos de nuit étoilés (toujours sur paysage)
Voila donc je fais simple, je ne sais pas lequelle serait le mieux pour se type de photos,
Merci d'avance de vos réponse
03/10/2018 à 13:00

MGI

Dans un cas comme dans l'autre, c'est bien cher payé si tu ne possèdes déjà aucun objectif de l'une ou l'autre marque :-t

La photo de paysage ne nécessite pas un autofocus de course, mais déjà un ou 2 objectifs fixes de qualité en plus du zoom 18-55 !

Dans ma marque préférée, le Pentax K 70 coûte nu environ 550 € et tu lui rajoutes le 18-50 WR de kit (acheté séparément si besoin) ou/et le 35 2, 4 qu'on trouve à 150 €, ce dernier est d'ailleurs souvent offert lors des promotions :)
03/10/2018 à 14:39

antony_j

Je vais également répondre à côté, mais… est-tu sûr d'avoir besoin d'un reflex ?

La photo de paysage c'est souvent en balade qu'on les réalise. Et personnellement je n'hésite pas longtemps entre mon G7X II et mon K5 + 16-50f/2.8 + 100mm macro : 1, 2 kg de différence c'est pas rien… Et niveau qualité d'image on n'est pas si loin.
03/10/2018 à 17:38

MGI

Mouais, qu'il s'agisse du Canon G7X II ou d'un Sony RX 100 II ou III, on reste sur du petit capteur :(

Il y a presque 2 ans, j'avais comparé, à focale équivalente (35 mm) et sur trépied, le Pentax K-s 1 et le RX100 "one", tous 2 ayant 20 Mp > il ne faut pas trop vouloir recadrer les photos issues du capteur 1 " !

Pour moins cher et quasiment aussi léger, autant prendre le Sony Alpha 5100 :
https://camerasize.com/compare/#562,661

Le presque vieux (2010) 16 2, 8 pancake Sony convient bien aux paysages et on le trouve pas trop cher d'occasion, ou bien le Sigma Art 19 2, 8 certainement meilleur et garanti 3 ans :-t

Si je ne me trompe, le mode panoramique Sony en JPEG est plutôt efficace, je ne l'ai jamais tenté donc… ?
04/10/2018 à 11:56

antony_j

Evidemment, avec un capteur 1'' on perd un peu de qualité d'image. Mais pas tant que ça. Entre mon K5 + 18-55 de kit et un compact expert, je ne suis pas convaincu que le reflex soit meilleur. Il faut de bonnes optiques pour que le reflex dépasse le compact. Il parait qu'il y a eu de grosses amélioration entre le RX100 premier du nom et ses successeurs, côté optique.

Quoi qu'il en soit, entre une photo de paysage de mon G7X II et pas de photo du tout parce que j'ai eu la flemme de prendre mon reflex sur 1500m de dénivelé, ben c'est le Canon qui en ressort vainqueur sans la moindre hésitation.

[Coup de gueule]
Et je trouve quelque part dommage cette course aux grands capteurs. Regardez ici, l’œil est plus important que le matos. J'ai demandé récemment à une photographe pro sur quels critères elle avait choisi son équipement. Elle m'a répondu qu'il lui fallait un gros reflex plein format cher parce que les gens ne la prenaient pas au sérieux sinon. Il faut en imposer. Et qu'en réalité n'importe quel APS-C à 300 euros avec un objo ouvrant bien aurait fait aussi bien le boulot, 99% des photos étant tirées en 10x15.

Et encore, un APS-C aurait été nécessaire car dans les mariage il faut quelques photos où l'on joue avec le bokeh. Un jetable à 8€ fait aussi bien le boulot pour toutes les autres photos.
[/Coup de gueule]
04/10/2018 à 23:41

MGI

Il en est maintenant des réflex comme des smartphones, surtout pour les frimeurs : la course à celui qui a la plus grosse, ça me rappelle l'école primaire mais c'est ainsi :(

Je vais une nouvelle fois mettre à l'honneur un artiste dont j'admirais déjà les photos quant il n'avait qu'un Pentax ist DS, APS-C de seulement 6 MP, il n'est pas du genre à acheter un machin de 50 MP :
http://mattihou.free.fr/
06/10/2018 à 20:06

Dragonefly

Je vous remercie de tous vos conseilles qui sont fort sympatrique de votre part mais je reste tous de même sur ces 2 reflex, qui est mon chois initiale depuis déjà bien longtemps :D
J'aimerais juste que vous me dite pour vous laquelle de ces 2 la serait le plus performant pour se que je veux faire,
Merci d'avance de votre réponse(s)
07/10/2018 à 08:06

MGI

Il n'y a plus de mauvais réflex, tout dépend du choix d'objectif de chaque marque !

Personnellement, même si je n'ai rien contre Canon,  je n'irai pas gaspiller 700 € pour le 800 D ?
07/10/2018 à 19:06

Dragonefly

Donc plutot vers Nikon ? :)
08/10/2018 à 16:53

MGI

Dragonefly a écrit :

Donc plutot vers Nikon ? :)

Je pense oui, car c'est une marque qui a une longue culture photo, même si elle n'a pas les moyens financiers de Canon !

En passant tout à l'heure dans une Fnac pour tout autre chose, j'ai vu ce pack :
https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Nikon-D5300-Objectif-AF-S-DX-18-140-mm-f-3-5-5-6-VR-Fourre-tout-Carte-memoire-SDHC-16-Go/a11599402/w-4
Nous sommes maintenant en promotions permanentes et il ne s'agit pas vraiment d'une offre de rentrée scolaire :-s

Tu verras ci dessous qu'il n'y a pas beaucoup de différences, hormis l'écran tactile du D 5600 :
https://www.4clik.com/photo-video/appareils-photo-numeriques/106637+111282/nikon-d5300-vs-nikon-d5600/