Canon EOS 100D mode M réglage AEB

03/08/2015 à 11:52

ellimaca

Bonjour à tous !  

Je parcours un peu tous les modes de mon nouvel et premier reflex, le canon EOS 100D.
Petit soucis, dans le mode M, dans la correction expo/réglage AEB, je ne peux pas choisir où placer mon curseur. 
Par conséquent, quand je prend une photo 1/200, F25 et ISO 400, ma photo est presque toute entièrement noire. 
J'ai lu quelques articles sur le réglage AEB qui permetterais de prendre jusqu'à 3 photos avec différentes expositions (plus claire ou moins claire), mais c'est tout. 

Peut-être quelqu'un a t-il une idée de pourquoi je n'arrive pas à changer la luminosité sur ce mode. Peut-être que sur ce reflex cela n'est pas possible car j'ai lu que l'on pouvait changer seulement sur les mode P, Tv et Av. Je trouverais quand même ça très dommage. Dans ce cas là, comment faire en mode Manuel pour que ma photo ne soit pas toute noire ?  

Merci d'avance,  

A bientôt j'espère !
03/08/2015 à 17:14

photoc

je ne suis pas fortiche en technique, mais cela me semble logique qu'en manuel tu ne puisse le faire puisque c'est un mode où tu es sensé tout gérer.Pour bien exposer il faut que les paramètres vitesse, diaphragme, iso concordent dans ton viseur tu dois avoir une petite échelle avec un point zéro tu dois placer le curseur sur ce point zéro en modifiant les paramètres cités plus haut  si tu veux sous exposer ton image le curseur doit être à gauche et à droite pour sur exposer. voilà dans un premier temps ;)
03/08/2015 à 23:04

quarks

Mais si mais si, tu es fortiche @photoc ;)

@elimica : En mode manuel, comme l'explique photoc, tu n'appliques pas de corrections d'exposition via l'AEB, mais en modifiant l'un des paramètres que tu as toi même spécifié : iso+/- ou f+/- ou v+/-… ou un peu de tout en fonction de ce que tu souhaites obtenir. La correction d'expo est accessible via les mode semi automatiques Av ou Tv (pas les modes. A notre que les "3" prises dont tu parles, et pour lesquels des corrections définies sont appliquées(-/0/+), s'appelle le bracketing d'exposition et est nécessaire à la réalisation d'un hdr. Cela dit, sans savoir ce que tu as voulu photographier, une photo peut être plus ou moins correctement exposer en fonction du type de mesure (spot, pondérée, etc) et de la zone qui a été mesurer. Si la photo est noire, c'est que tu n'appliques pas la bonne équation entre les paramètres Vitesse, iso, diaphragme et mesure.

04/08/2015 à 11:20

ellimaca

Merci pour vos réponses ! Je pense avoir un peu compris, mais quelque chose reste toujours en suspens.
En mode Manuel, dans mon salon, donc bonne lumière, un ISO à 400, et une vitesse à 1600 par exemple, la photo reste toujours assez noire. 
Le soucis c'est que mon curseur de correction d'exposition, indique une flèche vraiment très à gauche et je n'arrive pas à le faire revenir sur le milieu, même en changeant vitesse ou ISO.
Cependant, quand je veux prendre mon canapé, toute l'image est noire, mais quand je veux prendre ma fenêtre, celle-ci est très clair sur l'extérieur et tout le reste autour est noire !  
HELP ^^ !

Merci pour vos réponses, je ne suis qu'une débutante :) !
04/08/2015 à 11:24

ellimaca

Oups, je n'ai rien dis, après plus de perspicacité, j'ai enfin réussi à régler le curseur sur 0 ! Merci beaucoup pour vos conseils !
04/08/2015 à 11:34

photoc

c'est bien, tu découvres ton appareil et les principes photographiques, maintenant il va falloir nous montrer tes oeuvres ;) et n'hésites pas pour des questions on est là pour ça, par contre une seule à la fois  c'est plus facile pour retenir les bons gestes ( pour moi en tous cas ) 
04/08/2015 à 12:34

quarks

@ellimaca : pense à ce que tu mesures et le type… ;)