Canon EOS 1Dc [Test en cours]

31/03/2013 à 14:30

Darth

J'ai le Canon EOS 1Dc en test depuis quelques jours avec de sympathiques optiques cinéma : CN-E85mm T1.3 L F CN-E50mm T1.3 L F CN-E24mm T1.5 L F

Hier avec un ami étudiant en cinéma (oui, je connais mes limites, même si je m'intéresse un peu à la vidéo, je n'ai pas les capacités de tester pleinement ce genre d'appareils, donc, je me fais aidé par quelqu'un qui maitrise ^^) on a filmé mon cours photo studio. (je vous montrerais le film dès qu'il sera monté).

J'ai été impressionné par la qualité des optiques cinéma de Canon, superbe !

Bref, si vous avez quelques questions, n'hésitez pas !

31/03/2013 à 16:09

sartarius

Moi Moi j'ai une question !

heuu ! c'est un appareil photo ou une camèra j'ai pas bien compris là ?
31/03/2013 à 16:18

twu

A priori, c'est la déclinaison "Cinema" pour C du 1D-X. Si j'ai bien compris ^^
31/03/2013 à 16:25

Darth

C'est une une caméra… qui à les même performances photo que son petit frère le 1Dx :P
05/04/2013 à 09:44

sartarius

j'ai une autre question !

C'est bien beau d'avoir une caméra qui film en 4K, mais le traitement et la diffusion se font comment aujourd'hui alors que le matériel 4K n'est pas disponible ? (moniteur, Tv, logiciel( ?))

05/04/2013 à 11:42

Darth

Pour voir, il faut un écran 4K, autant dire qu'ils sont très rare, c'est pour ça que ma vidéo est en full HD sur Youtube, car je n'ai pas le choix.

Pour les logiciel, aucun souci, il gère très bien le 4K, même si on ne peut pas l'afficher dans sa pleine résolution.

Mais d'ici quelques année, le 4K sera un standard, et on en trouvera partout au même titre que le full HD
05/04/2013 à 18:24

Darth

L'objectif est ENORME une petite photo de mon "studio" pour la vidéo de présentation du futur test :

Pour te faire une idée, sur la fauteuille, le 1Dc avec le 50mm f/1,4 et sur le trépied pour filmer, le 50mm f/1,3 Cinéma.

En fait, tout est fait sur ces objectifs pour faciliter le contrôle manuel en vidéo, aussi bien la bague de diaph (manuel) que la mise au point.

Et t'en fait pas pour ma capacité à jouer avec de l'APS-C, je te laisse regarder les exif de la photo de cette photo justement ^^
05/04/2013 à 23:05

hamster1er

j'ai une question bête !
qu'est ce qui necessite d'avoir un diamètre aussi gros ?
c'est juste pour avoir une meilleure prise en main , et une meilleure démultiplication ( plus de diamètre donc plus de course ) sur les bagues de Map, diaph  ?
ou c'est plus au niveau optique ?
07/04/2013 à 15:01

Miaz3

Je pense que cela viens du fait qu'en video, tu doit avoir une netteté constante avec une Map. Tandis qu'en photo c'est du coup par coup, ça recalcule à chaque foi. Donc le diametre des lentilles doivent y jouée, mais aussi la technologie ambarquée, le traitement…enfin c'est mon point de vue.
Mais ça c'est une bonne question :)

EDIT : ça me perturbe tellement que j'ai trouvé ce lien pour les curieux :)
http://philipbloom.net/2010/08/20/which-lenses-to-buy/

07/04/2013 à 17:00

Darth

hamster1er a écrit :

j'ai une question bête !
c'est juste pour avoir une meilleure prise en main , et une meilleure démultiplication ( plus de diamètre donc plus de course ) sur les bagues de Map, diaph ?

La différence vient du mécanisme internet beaucoup plus précis.

En effet, avec les objectif cinéma on a besoin d'une course pour la bague de mise au point qui soit très longue, très douce et sans le moindre à-coups.

De même pour la bague qui contrôle l'ouverture.

De fait, ce n'est pas la lentille externe qui change de taille, elle, reste la même, mais bien la mécanique interne de précision pour les différent réglage.

Il faut jouer avec la bague de mise au point de l'un de ces objectifs pour comprendre !

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]
Et t'en fait pas pour ma capacité à jouer avec de l'APS-C, je te laisse regarder les exif de la photo de cette photo justement ^^

Mais que fait canon ! ;)

Le comparatif des deux 50 est impressionant. [/quote]

Canon sortira un EOS 70D fin du printemps ou début de l'automne.

Oui, la différence est vraiment étonnante ^^

07/04/2013 à 17:28

hamster1er

Darth a écrit :

[quote="hamster1er"]j'ai une question bête !
c'est juste pour avoir une meilleure prise en main , et une meilleure démultiplication ( plus de diamètre donc plus de course ) sur les bagues de Map, diaph ?

La différence vient du mécanisme internet beaucoup plus précis.

En effet, avec les objectif cinéma on a besoin d'une course pour la bague de mise au point qui soit très longue, très douce et sans le moindre à-coups.

De même pour la bague qui contrôle l'ouverture.

De fait, ce n'est pas la lentille externe qui change de taille, elle, reste la même, mais bien la mécanique interne de précision pour les différent réglage.

Il faut jouer avec la bague de mise au point de l'un de ces objectifs pour comprendre !

[/quote]
merci ;)
donc c'était ma première idée qui était bonne
07/04/2013 à 17:38

Darth

En effet ! De plus, si ces objectif son très bon en image animée, ils ne sont pas d'une qualité exceptionnel sur des images fixe au-delà de 12 millions de pixel !
11/04/2013 à 20:42

Riri

Darth je t'envie un peu beaucoup ;)

Je suis curieux sur la bague de map… elle est vraiment a la hauteur pour la douceur ?

On peut imaginer operer à 2 personnes ou le 1dx reste trop petit pour 3/4 mains ?