Canon EOS 300D toujours dans le coup ?

17/01/2010 à 17:01

Mellanhy

Bonjour à tous, je voudrais me lancer dans la photographie, et je pensais m'offrir un bridge Nikon coolpix P80 car j'ai lu qu'il était sympa et facile d'utilisation pour commencer. De plus, le prix est plutôt abordable...

Seulement voilà, en parlant de cette lubie autour de moi, on m'a proposé un reflex numérique Canon EOS 300D pour environ 300/350 euros avec le zoom de base + un zoom 55/200+ 2 batteries + 1 carte mémoire de 1 Go + une sacoche Minolta.

Cet appareil photo est plutôt "vieux" maintenant mais pour débuter, ça me parait correct, surtout à ce prix là, mais j'aurais besoin de vos avis pour me décider, que me conseillez vous?
Merci d'avance pour les réponses éventuelles et bonne continuation!
17/01/2010 à 17:12

EloahnKAE

cet appareil n'est pas vieux, non, le boitier ne vieillit pas trop en fait, tant qu'il est en bon état.

Pour faire de belles photos il faut deux choses :
- un photographe
- un appareil dont il sait se servir (ce deuxième point arrivera avec le temps)

ensuite le rendu des photos (hors compos/cadrage) n'est pas tant du au boitier qu'à l'objectif.

donc c'est surtout les objectifs qu'il faut que tu regardes (absence de poussière, absence de moisissures) les objectifs entrée de gamme n'étant pas tropicalisés (les boitiers ne l'étant pas non plus, ça tombe bien :p). Ensuite il faut voir leur ouverture mais je pense que de toutes façon tu vas tourner à F 3.5 - 6 ce qui est correct pour commencer, et te permet d'avoir des objectifs polyvalent à moindre coût. A terme il te faudra sans doute ajouter un petit flash au lot (qui t'es proposé à un tarif qui me parait plus que correct). De plus, prévoit rapidement de changer de carte mémoire ou de complêter par un 8go High speed (le raw ça bouffe de la place)
17/01/2010 à 17:22

jp80

Quel est le zoom 55/200 vendu avec le 300D ? Quelle marque, quelles caractéristiques ?
17/01/2010 à 17:32

Mellanhy

Merci EloahnKAE pour cet avis favorable, j'ai encore jusqu'à mercredi pour tester l'appareil généreusement prêté à cet effet. Je dois vérifier également si les deux batteries fonctionnent bien.

jp80, je n'y connait pas encore grand chose alors je vais me contenter de te répèter ce qu'il y a d'écrit dessus. Donc:
il s'agit d'un zoom Canon ultrasonic, "ZOOM LENS EF 55-200mm 1:4.5-5.6 USM" diamètre 52 mm

Sinon, il est en très bon état, peu utilisé d'après le vendeur, acheté neuf par ce dernier il y a 3 ans environ.
17/01/2010 à 17:51

EloahnKAE

ouaw, à n'utiliser qu'en extérieur le 55-200, je l'ai déjà souvent mauvaise avec le 4 sur mon 70-300, mais à 4.5, va falloir amener de la lumière, l'usm c'est sympa, autofocus rapide et silencieux (à mon goût c'est un objo pour l'animalier ou le sportif en extérieur exclusivement)

Pas de portrait en intérieur avec ça (le flash direct dénature les couleurs), sauf en map manuelle (vu la faible ouverture, l'autofocus va patiner un max) et en plus il n'a pas de stabilisation.

l'autre objectif, je suppose que c'est le EF 18-55 IS 1:3.5-5.6 ou le EF 17-85
qui sont corrects mais pas exceptionnels (le 18-55 me va bien, mais c'est pas pour rien que je veux le 85mm 1.8 :p)

attention avec l'usm, fait une map usant toute la course. tu débrayes l'autofocus, et tu emmènes bagues sur le symbole infini. tu rembrayes l'autofocus et tu fait ta mis au point sur un objet proche de l'objectif. ensuite tu fait l'inverse, tu positionne la bague sur la valeur mini, et tu fait la mise au point sur l'horizon. si l'usm est bon, il ne doit pas y avoir de blocage dans l'autofocus (il arrive que certains se bloquent en milieu de course et aient donc deux plages d'autofocus (par exemple 0-2m puis 2m-infini) n'arrivant pas à passer de l'une à l'autre.

Rassure toi, si c'est un ami, le matos est en bon état normalement
17/01/2010 à 18:10

jp80

Hum, au regard des caractéristiques que tu donnes, le prix me paraît honnête.

J'ai moi même un 300D depuis des années, il n'a jamais défailli. Bien sûr, il est surpassé en terme de confort d'utilisation par ses successeurs, mais ça reste un très bon appareil, surtout si tu débutes !
17/01/2010 à 18:25

Mellanhy

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire sur le chemin à prendre! J'ai encore quelques jours pour réfléchir mais je pense le prendre.
Encore merci et à bientôt!