Canon EOS 550D trop pro pour moi :-(
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Canon EOS 550D trop pro pour moi :-(
27/01/2011 à 14:28
Bonjour à tous,
tout est dans le titre! Je suis plus que satisfaite de cet appareil mais il est trop compliqué pour l'usage que je souhaite en faire.
J'ai une question: avec quel appareil bridge (voir compact) je pourrais retrouver une qualité similaire ou un peu moindre qu'avec mon Canon en programmes automatiques?
Ce qui m'intéresse le plus: la gestion de la profondeur de champ, une stabilisation optique performante (photos de sport et animaux), si possible un mode panoramique.
Merci pour votre aide et si qqn est intéressé par mon Canon: MP ;-)
27/01/2011 à 14:33
Bonjour,
en utilisant les modes automatiques de ton 550D, c'est trop compliqué? ou ce sont les autres modes ?
car si l'appareil te convient en automatique, pour quoi vouloir en changer, rien ne t'oblige à utiliser les modes manuels.
sinon, j'ai peur que les modes automatiques d'un bridge n'aient pas grande différence avec ceux d'un réflex (mais n'ayant pas eu de bridge, je peux me tromper :D)
cela dit je peux comprendre que tu préfères un bridge, mais là je ne saurais pas te conseiller
27/01/2011 à 14:39
je t'échange mon 1000D contre ton 550D si tu veux :D
sinon et plus sérieusement, vas chez phox par exemple, tous les photographes phox proposent des "cours" de prise en main du matériel ou même des cours de photo. Ca te coutera quelques euros, mais tu seras plus à l'aise avec la bête.
Sinon, si tu veux apprivoiser ton appareil, tu tu fais des "séances à thème". Tu passes en mode Av une journée en te concentrant uniquement sur la profondeur de champ, puis une journée en Tv en te concentrant uniquement sur la vitesse. Et petit à petit tu te sentiras à l'aise... Enfin je dis ça, je suis pas un pro, je suis juste passé par là il y a quelques mois, c'est tout
27/01/2011 à 14:46
Bonjour,tu gagneras sur 2 points
- gain de poids et d'encombrement,
- gros zoom !
Mais tu perds l'essentiel :
-viseur ridicule,
-objectif pas lumineux,
SURTOUT bien du plaisir pour gérer la profondeur de champ !
Accessoirement,tu perds aussi de l'argent ?
27/01/2011 à 14:59
Arf, ça serait dommage d'en arriver là... Surtout si en plus, tu en es plus que satisfaite !
Qu'est ce qui te pose problème ? Qu'est ce qui te bloque ? Peut être qu'on peut essayer de t'aider ?
27/01/2011 à 15:21
Merci à tous pour vos réponses.
Donc non les modes automatqiues ne sont pas compliqués bien sûr, c'est le reste qui l'est ;-)
Ce qui m'embête c'est de ne pas réussir à tirer profit des nombreuses possibilités de cet appareil par manque de savoir-faire; c'est vrai que des cours seraient une bonne idée.
Après ce qui me gêne c'est l'encombrement, surtout quand je monte un gros zoom...
Je vais suivre vos conseils et essayer d'apprivoiser la bête avant de la faire adopter ;-)
27/01/2011 à 15:22
Ben oui, faut pas se décourager comme ça... C'est vrai que c'est pas facile à dompter un machin comme ça, mais je t'assure que ça vaut le coup !
27/01/2011 à 15:36
miniloute >> Garde absolument ton appareil car ce que tu lui reproche se retrouvera aussi sur un bridge ( J'en ai eu 2 ) .
Car idem , sur un bridge tu as toutes les possibilitées manuelles d'1 réflex . ;)
" Ne change pas un borgne pour un aveugle" :D Dicton populaire .
27/01/2011 à 15:41
Allez courage, un petit cap à passer et ensuite tout roulera. :)
N'hésite pas à nous dire quand tu es bloqué sur un réglage ou une fonction.
27/01/2011 à 15:44
Commence par les modes semi-auto, et en particulier Av si tu veux garder de la profondeur de champ. Puis essaies de penser aux autres options quand tu travailles: bal des blancs, exposition, mesure d'exposition, etc...
Vas-y progressivement, fais toi une check list de tout ce que tu dois vérifier avant de partir pour qu'un mauvais réglage de la veille que tu as oublié ne gâche pas ta photo (c'est du vécu).
J'ai des revues avec des tableaux type de réglages en fonction de la photo à prendre et je les airecopiés dans mon carnet (réglage iso en fonction de la scène et de la lumière, rapport temps de pose et ouverture en mode manuel etc...). Si tu veux, je les recopie et te les envoie. Tu les imprimes et tu les gardes sur toi quand tu pars en séance photo. Tu peux aussi noter sur un carnet quand il y a une chose que tu ne comprends pas sur ton réflex. Au retour, tu viens poser ta question. Personnellement, c'est comme ça que je fais quand j'oublie un truc (bon, j'ai la chance d'être technophile, mais c'est vrai que c'est parfois dur)...
Les modes manuels viendront ensuite.
27/01/2011 à 15:47
[quote=miniloute]
Je vais suivre vos conseils et essayer d'apprivoiser la bête avant de la faire adopter ;-)[/quote]
sage décision :) :)
27/01/2011 à 15:49
Mouahaha, je vois que je ne suis pas la seule avec mes petits carnets et autres bouts de papier...
Enfin, perso, je préfère noter mes propres trucs à moi, avec mes manières de noter, et surtout les choses dont j'ai vraiment besoin, ou du mal à mémoriser...
27/01/2011 à 15:57
:lol:
on fait ce qu'on peut...
27/01/2011 à 16:17
[quote=miniloute]Bonjour à tous,
tout est dans le titre! Je suis plus que satisfaite de cet appareil mais il est trop compliqué pour l'usage que je souhaite en faire.
J'ai une question: avec quel appareil bridge (voir compact) je pourrais retrouver une qualité similaire ou un peu moindre qu'avec mon Canon en programmes automatiques?
Ce qui m'intéresse le plus: la gestion de la profondeur de champ, une stabilisation optique performante (photos de sport et animaux), si possible un mode panoramique.
Merci pour votre aide et si qqn est intéressé par mon Canon: MP ;-)[/quote]
Je crois que tout le monde a répondu l'essentiel.
Si tu dis en être plus que satisfaite, pourquoi changer.
Si tu en changeais pour des questions de performances insuffisantes, ce serait compréhensible,
Mais là, la solution à tes problèmes est bien simple : un peu de temps, beaucoup de lectures, beaucoup d'essais et en bout de ligne l'immense plaisir de faire une photo qui ne doit rien à des automatismes
Un petit détail.
Très complexe à expliquer, mais la gestion de la profondeur de champ est difficile, à cause de la dimension des capteurs. Plus le capteur est petit, plus il est difficile de faire des fonds flous.
Les pros de la technique pourraient expliquer ça.
27/01/2011 à 16:55
OK.
j'ai un bouquin gros comme un dictionnaire sur l'appareil que j'ai commencé à lire mais qui m'a fatigué car très technique... je vais faire un effort et m'y remettre. Et puis oui, je vais faire des essais et si ça coince je viendrais vous embêter ;-)
27/01/2011 à 16:57
N'hésite pas à lire aussi les pages "Apprendre" du forum, ça va t'aider à comprendre les termes techniques… Hâte que tu nous embête vite avec tes photos, alors ;)
27/01/2011 à 18:06
Salut.
Personnellement, j'ai le même bijoux que toi et je dors limite avec ... :D
J'ai beaucoup appris en parcourant le forum et la rubrique apprendre ainsi que d'autres sites, même si j'avais déjà quelques bases en optique (ma formation professionelle) il me manquait pas mal de technique. Et tout en me faisant plaisir je progresse à mon rythme.
Je comprends aussi ton post, je penses que tu dois avoir une certaine impatience à tout bien faire et tout maîtriser. Mais très franchement prends le temps et d'ici peu de temps tu pourras largement te faire plaisir ;) .
Ecoutes la voix de nos sages du forum :lol:
27/01/2011 à 20:44
comme les copains, je te conseillerais de garder ton appareil, surtout que tu en es satisfaite visiblement.
Tu sais, moi j'ai eu mon premier reflex pour la naissance de mon troisième enfant, et toutes les premières photos sont floues. J'avoue avoir été découragé, puis petit à petit j'ai essayé, j'ai échoué beaucoup, et au fur et à mesure, de moins en moins, bon je rate encore beaucoup mais je reste motivé car quelques fois, le résultat est là.
Tu as aussi l'aide des bouquins, des magazines (j'en ai testé plusieurs et maintenant seul 'phototech' me plaît vraiment). Puis aussi, l'aide sur le net, et tout particulièrement ici. :D
Sinon pourquoi ne pas organiser une petite sortie photo avec un ou plusieurs membres de ce formidable forum, pour apprendre en vrai? :D
Mais surtout reste motivé, essaye, trompe toi, mais recommence surtout. En numérique on a la chance de pouvoir faire plein de photo ratées 'gratuitement'.
27/01/2011 à 22:22
Je pense que le 550D est tout de même un bon appareil, c'est dommage de t'en séparer tout de suite, surtout que petit à petit tu vas l'apprivoiser...
Le seul argument acceptable serait sa taille, effectivement, c'est pas un petit compact mais tu le savais avant.
Tu es dans le 95, je suis sur le 75, si tu veux/peux faire un détour par Paris, on peut faire une séance "cours" autour d'un verre ! (je me fais inviter lol). Il suffit d'échanger un peu avant en MP pour cerner le contenu !
Et si les questions portent sur les bases (priorité ouverture, etc.) j'amène ma petite amie à qui je dois un cours sur le 20D que je vais lui prêter... (NB : amène tout de même le mode d'emploi ... sait on jamais, qu'une fonction serait particulièrement bien cachée dans les menus)
Et puis ne t'inquiète pas, petit à petit tu finiras pas mieux connaître ton boitier...
Cela rejoint un peu la proposition de Beef, qui d'ailleurs est le bienvenu ! Après la théorie, une petite ballade dans Paris et hop !
27/01/2011 à 22:45
Miniloute tu veux faire quoi ? Demande ici on aide pour te proposer un réglage ou autre mais gardes ton APN il est super crois moi. La photo c'est simple pour obtenir une image et compliqué pour obtenir une belle photo. Ne te décourages pas.
28/01/2011 à 01:34
Salut !
Je me suis offert le 550D il y a une dizaine de jours et j'ai un bridge, le kodak P880. Il est vrai que mon bridge n'est pas très récent mais je trouve qu'il n'y a pas une énorme différence pour l'encombrement, sauf pour le ranger quand tu as plusieurs objectifs pour le reflex. Une différence de poids... et encore.
En prenant un bridge tu risque de perdre en définition, puisque le 550D affiche 18MP et d'avoir moins de possibilités question objectif. Pour les réglages via le menu de l'appareil, ça risque d'être aussi compliqué. Sinon, pour le reste tout a été dit auparavant.
Je compatis car c'est aussi mon premier reflex et que l'épaisseur du mode d'emploi me fait suer. Mais je pense qu'en travaillant les réglages un par un, ce sera plus aisé de "dompter la bête" voire même en faire son "meilleur ami"
Sinon, je suis allée faire un tour sur le site de Canon France et il y a quelques tutoriaux intéressants pour différentes prises de vue.
07/02/2011 à 16:18
Miniloute, je me suis acheté le "Canon EOS 550D pour les nuls" et pour 15 € franchement ca vaut le coup.
tu as des explications clairs, nets et precises tout en restant abordable pour un débutant comme moi.
25/02/2011 à 23:04
[quote=iokanaan]Commence par les modes semi-auto, et en particulier Av si tu veux garder de la profondeur de champ. Puis essaies de penser aux autres options quand tu travailles: bal des blancs, exposition, mesure d'exposition, etc...
Vas-y progressivement, fais toi une check list de tout ce que tu dois vérifier avant de partir pour qu'un mauvais réglage de la veille que tu as oublié ne gâche pas ta photo (c'est du vécu).
J'ai des revues avec des tableaux type de réglages en fonction de la photo à prendre et je les airecopiés dans mon carnet (réglage iso en fonction de la scène et de la lumière, rapport temps de pose et ouverture en mode manuel etc...). Si tu veux, je les recopie et te les envoie. Tu les imprimes et tu les gardes sur toi quand tu pars en séance photo. Tu peux aussi noter sur un carnet quand il y a une chose que tu ne comprends pas sur ton réflex. Au retour, tu viens poser ta question. Personnellement, c'est comme ça que je fais quand j'oublie un truc (bon, j'ai la chance d'être technophile, mais c'est vrai que c'est parfois dur)...
Les modes manuels viendront ensuite.[/quote]
Je suis très friand de petit tuto perso que je trouve souvent plus simples et adaptés à la pratique que ceux que je trouve sur le net, si je peux être concerné par ton offre, je suis très intéressé.
26/02/2011 à 11:07
Je compte me prendre le 550D ( sera mon tout 1ere reflex) aussi mais j attend que le 600 sois sorti voir si les prix diminue un peu ou pas.
16/03/2011 à 17:46
Salut
je viens de me prendre aussi le 550D et pareil me suis pris a aussi le petit bouquin pour les nuls et je trouve même que le livre que fourni Canon est pas mal aussi.