Canon EOS 700D ou Nkon D5300

29/04/2015 à 13:25

IcO

Bonjour à tous et à toutes !

J'aimerais  acheter mon tout premier reflex mais j'hésite grandement entre 2 boitiers :

Le Canon EOS 700D ou le Nikon D5300.

C'est principalement pour de la photo et non pour de la Video (je possède déjà un caméscope panasonic HC-V720)
Comme indiqué dans ma présentation, je me lance suite à la naissance de ma fille (les photos avec un caméscope…ba c'est tout pourri :) )

Je recherche un boitier facile d'utilisation avec une bonne qualité d'image.
En cherchant sur internet je vois que le Nikon D5300 (déjà coute plus cher) et dispose d'une qualité d'image meilleure.
Capteur plus récent, plus performant etc…
Mais les objectifs semblent plus cher aussi…

Le canon est moins cher et est plus facile d'utilisation.
J'ai regardé un comparatif sur youtube ou 2 boitiers sont comparés, le 700D et le D5200

https ://www.youtube.com/watch ? v=Qd6urjDuqtY

Vers la fin il y a un test sur 12 photos et à chaque fois je préfère la qualité d'image du 700D sur 9 des 12 photos.

Le 5300 est il vraiment différent du 5200 ?

Est ce mon œil de débutant qui me joue des tours ? :)

Vous me conseilleriez lequel des 2 ?

Par avance merci pour le temps que vous m'accorderez :-y

29/04/2015 à 17:56

Yom73

Honnêtement c'est un peu comme dire laquelle de la Mégane ou de la 308 est la meilleure. Ces deux boitiers sont dans la même gamme et globalement tu ne verras pas vraiment de différence sur tes photos. Les Canon ont généralement des teintes un peu plus chaudes que les Nikon mais si tu t'intéresses un peu à la photo, tu fais toi même ton développement et ça n'a aucune importance.
Ce qui va vraiment changer c'est l'ergonomie. Perso, je manipule sans difficulté n'importe quel Canon mais je ne comprends rien à la logique Nikon. Pour d'autres c'est l'inverse…
J'ai eu un D800 dans les mains pendant une heure, j'ai dû télécharger le manuel pour changer le collimateur actif (endroit où le boitier fait la mise au point). Pourtant j'avais l'impression d'avoir tester tous les boutons et même les combinaisons de boutons…
Bref, si tu as l'occasion de les essayer en magasin, ça te guidera certainement plus que tous les tests que tu peux trouver.
En tout cas, il n'y a pas de mauvais choix.
29/04/2015 à 18:10

IcO

Merci Yom73 pour ton aide :)
30/04/2015 à 10:38

TiteC54

Bah déjà première question : tu comptes vraiment t'intéresser à la photo ou tu vas te mettre en mode Auto ? Ma question va surement te paraître bête mais pour avoir un conjoint vendeur photo, je peux te garantir que la plupart des gens qui veulent acheter un reflex répondent Auto à cette question.

Si toi ce n'est pas le cas, déjà tant mieux, mais que tu prennes un Nikon ou un Canon, ça ne changera pas grand chose. Pour un débutant, outre l’ergonomie, les spécificités techniques de chaque marque ne se ressentiront pas puisque, tu débutes. Je dirais même qu'entre un D5100 et un D5300, tu ne verras peut être pas grand chose. Même si il y a eu quand même de belles avancées (capteur, AF… etc).

Regarde donc l'ergonomie où tu es le plus à l'aise. Ensuite, privilégie les gammes que tu as choisies (qualité/prix, usage moins compliqué). Autant te dire qu'au début tu vas galérer et avoir des photos "toutes pourries". La théorie devra être acquise et tu devras maîtriser ton boiter avant d'avoir quelque chose de correct (en mode M j'entends). Tu pu au début t'aider en te mettant en mode programme (semi auto).
30/04/2015 à 10:53

IcO

Ah pas de mode auto…

Oui je compte vraiment m'y mettre. En faite je suis un ancien joueur PC (un vrai GEEK !) et depuis l'arrivée de ma fille j'ai totalement arrêté.
J'ai donc vraiment envie de m'investir dans cet art qui est la photo.

Comme tu le dis, vu que je débute les photos sont pourris… ( on m'a prêté un appareil pour m'entrainer :) )
J'ai fait on va dire quelques photos sympa…10 sur 120…beau taux de réussite :)
30/04/2015 à 10:58

TiteC54

LOL Je n'ai pas dit que tes photos étaient pourries, je ne les ait pas vues, juste qu'elles étaient susceptibles d'être ratées au début ;-)

Au départ quand j'ai commencé j'ai lu le manuel en entier avant d'allumer l'appareil. Ensuite j'ai ingurgité les règles de compo et les termes techniques. Et après j'ai essayé. C'était pas top, mais par contre le pli a été vite pris.

N'hésite pas à partager tes débuts, ça aide à voir ce qui va pas. Parce que quand j'ai commencé j'ai cru que certaines images étaient bonnes mais les regards extérieurs m'ont vite fait voir que c'était pas le cas ^^
30/04/2015 à 11:06

Yom73

Je te conseille également de ne pas écarter les hybrides de ta sélection. Avec un boitier comme l'Olympus OM-D E-M10 et un objectif 45mm f1.8 en plus de celui du kit, tu as de quoi faire de très belles choses. 
Le gros désavantage de l'hybride, c'est que l'autofocus sur les sujets mobiles est à la ramasse.
Le gros avantage, c'est que sur un sujet relativement statique, l'autofocus fait mouche à tous les coups. Et s'il voit un visage, il peut même te faire la mise au point sur l'oeil le plus proche et ajuster l'exposition pour que le visage soit correctement exposé.
30/04/2015 à 11:19

IcO

Je vais certainement prendre le 700D que l'on me vend pas cher du tout avec 2 objectifs, le Obj. Canon EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 et un  TAMRON AF 70-300 mm f/4-5.6 Di LD Macro  (pour 500 euros avec facture + garantie et juste 400 déclenchements). Je compte revendre les 2 objectifs pour me prendre un Canon 50mm f/1.8.

TiteC54, moi je te confirme…elles le sont :)

Je vous posterai 1 ou 2 photos.
30/04/2015 à 12:00

TiteC54

Je garderais quand même un des deux selon ce que tu veux faire en plus des portraits de ta fille. Sinon tu vas perdre de l'argent à vouloir racheter par la suite. Le 50 mm ne coute pas très cher, en neuf il doit être à 180€ et en occasion tu peux parfois avoir des offres aux alentours de 90€
30/04/2015 à 12:09

IcO

Il est à 100 euros

http ://www.fnac.com/Canon-EF-50-mm-f-1-8/a1189879/w-4 ? oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=fAK670as_dc&pcrid=60864523943&ectrans=1&gclid=COSS_pvhncUCFYcSwwodc6IAxA

:)
30/04/2015 à 12:22

TiteC54

Bon alors voilà, encore moins cher que dans mes souvenirs :-)
A ce prix tu peux garder les deux autres, tu pourras essayer plusieurs focales et voir où tu te sens à l'aise
30/04/2015 à 12:50

IcO

Et la vente a 500 euros ça vaut bien le coup ?
30/04/2015 à 13:08

TiteC54

Moyennement.
Tu en as des neuf à 560€ avec le 18 - 55 (qui ne vaut pas grand chose, tu en trouve à 60€ en occasion). 
Le tamron que tu as doit être celui ci et il est à 120€.

Ce qui fait, si tu achètes tout neuf, 560 + 120 = 680€. 
Bien sur le boitier n'a pas beaucoup servi, mais est-il encore sous garantie ? (Oui je viens de voir)
Je le négocierais à 480€ pour ma part, selon la durée de garantie restante et l'état du boitier et des optiques.

30/04/2015 à 18:58

IcO

30/04/2015 à 19:53

TiteC54

Le noir et blance est pas mal mais le fond n'est pas terrible.
Ce qui me choque le plus c'est la déformation due à la focale. C'est la première chose que j'ai vue avant de regarder tes exifs.
C'est aussi un peu trop centré à mon goût.

Poste plutôt dans la catégorie n et b ou animaux tu auras plus de retours
01/05/2015 à 00:28

IcO

Merci pour ton retour :)

Bon je vais surement vendre le 18-55 fournis en kit sur le canon pour me prendre le CANON 50mm f/1.4 USM

http ://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-50mm-f-1-4-USM-rOBCA2515A004.html