Canon EOS 700D ou Pentax k50 ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Canon EOS 700D ou Pentax k50 ?
29/01/2014 à 19:38
Salut salut,
Je voudrais acheter un reflex, mes photos qui reviennent souvent sont les insectes surtout les araignées, des portraits et je voudrais faire un peu de photo concert,
Je pensais partir sur un Canon 700D+ objectif 18-135
puis finalement Canon 700 D 17-50 VC qui me reviendrait à 888 euros sur internet provenant de France.
Et là je reviens du magasin de photo de ma ville expert en photo qui me conseillerait d'avantage le Pentax K50 (plus solide en situation d'humidité) également avec un 17-50 non VC car le boitier Pentax est déjà stabilisé (qui me reviendrait à 859 euros en magasin).
Jusqu’à présent je ne m'étais pas posé la question de la pluie et surtout de l'humidité…
C'est idiot de ma part mais j'ai plus confiance en Canon du fait de la marque…
Que pensez vous ?
Voilà un mois que j'essaie de choisir l'appareil le plus adapté pour moi, et c'est un prix donc je ne veux pas me tromper…
Nat
29/01/2014 à 20:24
Tout dépend du type de photo que tu veux prendre je dirai !
Si tu veux faire des paysages effectivement la tropicalisation est un + non négligeable.
Si tu veux faire du portrait intérieur tout de suite ça sert moins ;)
Moi je voulais prendre le K-50 et quand j'ai vu le K-500 qui est quasi le même mais pas étanche mais pour moitié prix j'ai changé d'avis et réalisé une belle économie. Sachant que je ne comptais pas faire des photos animalière en forêt équatoriale pourquoi payer si cher une fonctionnalité qui ne me serait pas utile ?
Enfin l'ergonomie n'est pas la même chez Pentax et Canon. A toi de tester ce qui te convient le mieux en magazin ;)
30/01/2014 à 15:56
Ce sera, a priori, ton premier boitier reflex et dans ces cas là il vaut mieux penser dans un premier temps à la gamme d'objectif que ton premier boitier d'entrée de gamme. Les objectifs restent, les boitiers se succèdent.
En milieu / entrée de gamme de boitier Pentax aura de nombreux avantages comparés aux grandes marques Canon / Nikon tel que la tropicalisation mais c'est dans le choix des objectifs et accessoires que tu t'y retrouvera moins. Moins d'offre chez Pentax, petit marché de l'occasion. A moyen terme, si tu souhaites véritablement te mettre dans la photo, on est toujours gagnant à partir chez Canon / Nikon.
Si tu souhaites faire de la macro, du portrait et un peu de photos de concert, il te faut des objectifs adaptés. Chez Canon, il y'a l'objectif 100mm f/2.8 à 500€ neuf pour la macro et pour faire un peu de photo de concerts et le 50mm f/1.8 pour le portrait à 100€ neuf. Je prend pour acquis que tu as un budget total avoisinant les 850-900€, il te resterait alors entre 250 et 300 euros pour le boitier soit le prix du 1100D neuf. Et d'ici quelques mois tu t'achèteras un trépied correct pour t'adonner à la macro une fois que tu aura apprivoiser l'objectif macro et le boitier.
Tu te retrouverai alors avec un boitier d'entrée de gamme mais qui te permettra de faire tout ce que tu souhaites et qui dispose d'une montée en ISO correcte. D'ici quelques années, quand tu aura envie de passer à un boitier supérieur car ton niveau et tes envies en photo auront évoluées, tu pourras te tourner vers une gamme supérieur mais d'ici là, tu aura le plus important.
30/01/2014 à 16:24
Ok J'ai vu et pris en main les 2 modèles de boîtiers ils me conviennent tous deux.
Le photographe semblait dire que par temps humide, si je sorts avec un Canon, il sera abîmer alors qu'un Pentax ne craindra rien !
Il ne semblait pas parlé de zone tropicale genre Amazonie, il parlait chez nous.
Pour lui c'était un critère décisif.
Je reste vraiment intéressée par ces 2 modèles, mais c'est sûr que si à terme j'en viens à changer de boitier, il sera plus facile de réutiliser des objectif adaptés pour Canon que pour Pentax.
En ce qui concerne des trépieds j'en utilise déjà
D'autre avis ?
30/01/2014 à 16:36
Un boitier tropicalisé, c'est bien quand on a un objectif tropicalisé dessus (noté WR chez Pentax). Si c'est pour mettre un Tamron 17-50 (très bon au demeurant) dessus, ça ne sert pas à grand chose.
A moins que tu envisages de sortir sous la pluie avec ton boitier mais de laisser l'objectif à la maison… :-t
30/01/2014 à 17:08
Merci Yom73,
C'est bien ce que je pensais mais j'avais un peu d'incertitude, non je ne pense pas sortir avec dehors sous la pluie, par contre pour cette année 2014 je vis dans un lieu un peu humide, il ne pleut pas dans la maison mais c'est légèrement humide, le photographe semblait me dire qu'un Canon serait fichu à la première sortie de sa sacoche.
Il m'a décrit le Canon 700 D comme un boitier très fragile à l'humidité, le Pentax K 50 non,
Le Pentax k 50 est un boitier stabilisé contrairement au canon 700 D pensez vous que c'est important ?
30/01/2014 à 17:17
Naatte a écrit :
Merci Yom73,
C'est bien ce que je pensais mais j'avais un peu d'incertitude, non je ne pense pas sortir avec dehors sous la pluie, par contre pour cette année 2014 je vis dans un lieu un peu humide, il ne pleut pas dans la maison mais c'est légèrement humide, le photographe semblait me dire qu'un Canon serait fichu à la première sortie de sa sacoche.
Il m'a décrit le Canon 700 D comme un boitier très fragile à l'humidité, le Pentax K 50 non,
Faut voir où tu habites mais à première vue je dirai que ton vendeur cherche à liquider son surstock de Pentax.
La stabilisation c'est cool oui, le fait de l'avoir sur le boitier permet de s'en dispenser sur les objectifs et donc d'économiser quelques euros. Pour le portrait tu n'en auras pas vraiment besoin, en macro ça peut aider mais tu bossera le plus souvent sur trépied, c'est surtout pour le concert que cela pourra se révéler utile.
La meilleur stabilisation restera une bonne tenue de l'appareil, les deux coudes au niveau des abdos, la première phalange, et non pas le bout de l'index, sur le déclencheur, le contrôle de la respiration et les genoux légèrement fléchis. Des conseils de bases (et hors sujet du coup) mais tellement ignorés.
30/01/2014 à 18:16
Pour ma part, je suis adepte de la stabilisation. On peut effectivement s'en passer la plupart du temps mais ça facilite quand même pas mal la vie. Et puis ça peut te permettre de prendre certaines photo que tu ne pourrais pas faire sans stabilisation.
Que faire si tu veux que le train soit flou parce qu'en mouvement, mais que le décors soit net ?
Il faudra par exemple avoir une vitesse de 1/10s pour le train et 1/100s pour éviter le flou de bougé du photographe. Sans la stabilisation, soit tu te mets à 1/10s et tout est flou, soit à 1/100s et ton train est presque arrêté. Avec la stabilisation, tu peux te mettre à 1/10s et avoir la photo que tu voulais car elle t'a permis de t'affranchir de la vitesse minimum pour éviter le flou de bougé du photographe.
30/01/2014 à 18:25
Hormis ces histoires d'humidité et de stabilisation, je pense que les boitiers Pentax sont d'un meilleur rapport qualité/prix que Canon. Il n'y a qu'à mettre l'oeil dans le viseur pour s'en rendre compte.
Par contre, c'est quand même beaucoup plus facile de développer son parc d'optiques quand on est chez Canon ou Nikon. Il y a plus de choix, plus d'occasions, le marque tierce (Tamron ou Sigma) commence par ces 2 marques avant de s'intéresser éventuellement aux autres, pareil pour le flashs, etc.
Bref, si c'est juste pour acheter un boitier et plus rien d'autre, Pentax est mieux.
Autrement, on finit toujours chez Canikon.
Pour revenir sur cette histoire d'humidité, Canon ne vend pas des boitiers que dans les climats tempérés; ils en vendent aussi en Asie, au Qatar et en Russie…
30/01/2014 à 20:03
Le choix Canon ou Nikon est sans doute le choix de la majorité mais ceci dit, j'ai choisi Pentax et ne le regrette pas. j'ai 14 objectifs qui couvrent les focales de 10 à 400 mm en zoom et focale fixe et un pentax 100 mm macro qui je pense tiens largement la comparaison avec les autres du genre et il est tropicalisé :).
Je n'ai jamais eu de problème à trouver les optiques d'occasion que je souhaitait. Il existe une forte communauté Pentax qui se sert les coudes et qui s'entraide.
En plus, j'ai le plaisir d'utiliser des objectifs de plus de 30 ans avec la stab du boitier ! .
L'ergonomie du K50 avec 2 molettes et un vrai viseur Pentaprisme est bien supérieur. Le parc d'objectif en Pentax est important et de qualité de plus il peut être complété par du Sygma et du Tamron (j'ai 2 Sygma et un Tamron dans mon parc). Donc à toi de choisir en fonction de ton ressenti, mais ne suit pas les arguments du style tout le monde va à droite donc va à droite ! fais toi ta propre opinion.
30/01/2014 à 21:03
Et si tu veux passer sur un full frame ?
31/01/2014 à 02:12
En Canon tu changes de boîtier et d'objectifs car tu as acheté des objectifs APS-C (moins cher et plus léger). En Pentax aussi :)
La seul différence c'est que tu changes de marque et que tu prends un Nikon :-s
Et si tu veux encore plus gros en capteur tu prends un Pentax 645 D :-y
Et un exemple de l'intérêt de la tropicalisation :
A la fin de ma pose longue, j'ai essuyé mon Pentax K20D muni du 18-55 WR, acheté d'occasion 70 euros, sans crainte. Maintenant, il y a aussi les sacs plastiques pour les boîtiers et objectifs non tropicalisés.