Canon ou Nikon ? Et pourquoi ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Canon ou Nikon ? Et pourquoi ?
06/01/2011 à 02:31
Bonjour, je suis sur le point d'acheter mon tout premier reflex et juste à titre d'information je voulais savoir quelles marques vous vous préferez et pourquoi ?
Les personnes ayant ou ayant eu les deux marques pourront certainement comparer !
Si vous avez d'autre marque d'appareil, n'hésitez pas à poster tout de même :) .
06/01/2011 à 07:55
Dilemme insoluble , les 2 marques sont au top , ce n'est pas noir ou blanc ;)
Chacun dira que sa marque est la meilleure !
Pense à Pentax qui a un bien meilleur rapport qualité/prix !
06/01/2011 à 07:57
Oui je sais que chacun défendra sa marque mais peut être certains qui en ont éssayé plusieurs pourrait me dire selon eux :) .
Ah d'accord, je regarderais Pentax ;) .
06/01/2011 à 08:03
Bonjour,quelle idée de poser une question saugrenue à cette heure quant on va avoir un beau 450 D "tout canon" ?
Plus sérieusement Mademoiselle,ce sont les marques les plus connues du monde photo,surtout Nikon pour son image de fabricant de matériel professionnel,marché sur lequel Canon le rattrape ou le distance actuellement (?);
Les autres marques historiques : Fuji,Olympus et Pentax restent assez marginales et ne peuvent rivaliser ni avec les précités ni face aux géants que sont Panasonic,Samsung et Sony.
Si tu veux approfondir,regardes par exemple sur "Chassimages" les polémiques entre marques qui ont chacune leurs inconditionnels,plus ou moins tolérants et souvent bornés.
Je tente,depuis bientôt un an,sur ce forum de justifier mes choix et préférence Pentax et apprécie de voir arriver de plus en plus de "collègues" séduits par cette marque,même si nous restons minoritaires..pour l'instant !
PS: je viens de voir à l'instant l'intervention de mon "alter ego" Henry
06/01/2011 à 08:25
Comme je l'ai toujours dit, le choix du boitier ne devrait pas se faire parce qu'il est de telle ou telle marque. Selon moi, il doit plutôt se faire parce que l'ergonomie nous convient plus, ou que le rendu nous convient mieux (mon prof, préfère le bokeh des nikon à celui des canon par exemple, là où moi je ne fais pas la différence).
un exemple typique de ce qui me choque chez sur tous les boitiers que j'ai pu voir : il n'y a pas de boitier pour gaucher !!!
l'emplacement des boutons de contrôle du boitier m'ont fait préféré canon, parce que pour moi, ils tombaient pile où il faut sans que j'ai à les chercher, c'est de plus en plus vrai avec ma pratique sur mon boitier, mais ce n'est pas pour cela que ce sera le cas pour toi.
à ergonomie équivalente, il faut regarder, le prix du boitier, le panel d'accessoire et leur prix, et en dernier recours l'esthétique.
06/01/2011 à 08:40
Absolument d'accord avec EloahnKAE puisque gaucher je reste,y compris de l'oeil,c'est dire !
Je suis revenu vers Pentax car je connaissais bien et la marque et ses objectifs,aussi car mes vieux amis sont Pentax/Canon en argentique et l'ergonomie me convient avec en plus,pour mes 2 boitiers,l'alimentation par piles.
Aspect financier: les objectifs coûtent nettement moins cher,parce que moins sophistiqués ;la série L de Pentax ne concerne que des objectifs fixes de qualité et pas les hyper zooms Canon.
06/01/2011 à 09:45
En tout cas merci de vos réponses, de vos avis ! Et EloahnKAE, je suis sur qu'un jour ils sortiront des boitiers pour gauchés !
En tout les cas, merci beaucoup de m'avoir répondu et c'est vrai que ça dépends beaucoup du photographe ! :)
06/01/2011 à 11:44
Tu as posté hier pour nous dire que tu allais prendre un 450 D.
La vente a foiré ?
06/01/2011 à 12:21
pour les boitiers pour gaucher, en fait, je m'en fout un peu, je suis droitier, je trouve ça juste déconcertant, (c'est comme pour les souris de pc, elles sont pour droitier ou ambidextre, rares sont ceux qui ont osé les version gaucher :D)
06/01/2011 à 14:46
En ce qui me concerne je suis allé vers Nikon uniquement par le fruit du hasard, en regardant un comparatif sur www.lesnumériques.com, ça ne va pas plus loin que ça. La question que je me pose c’est comment faire si un jour je voulais essayer Canon, dans la mesure ou les objectifs sont faits pour une monture mais pas pour une autre, tout vendre puis tout racheter ?
06/01/2011 à 15:01
la question rapata est : es tu satisfait de ton Nikon ?
si oui, pourquoi changer de marque puisque tu dispose déjà des optiques nikon, (à moins que tu n'aies vraiment besoin d'alléger ton porte-feuille, auquel cas, beaucoup d'entre nous se feraient un plaisir de t'aider :D)
si non, arrêtes d'investir dans du nikon, et teste les autres (prise en main en boutique, location à la journée...)
06/01/2011 à 15:09
Pleinement satisfait oui... Ha bah du coup... :lol:
06/01/2011 à 15:13
[quote=EloahnKAE] ... mon prof, préfère le bokeh des nikon à celui des canon par exemple, là où moi je ne fais pas la différence ... [/quote]
Euh ??? Change de prof ! :lol: le bokeh est créé en fonction de la focale et due nombre de lame du diaphragme d'un objectif et non pas en fonction d'un boitier.
Par contre je suis enterrement d'accord avec ce que tu as dit ! On ne devrait pas choisir un boitier en fonction de la marque. Par exemple, je suis actuellement chez Sony ( question de budget niveau stabilisation optique ) mais je me verrais bien allez chez Pentax : je suis tombé amoureux de leur K5 !
Il ne faut pas oublier qu'une fois que l'on choisi une marque on y reste la plupart du temps car tous les accessoires achetez ( objectifs, flash, etc ... ) ne sont pas compatible avec les autres marques. Voilà pourquoi je prie pour que Sony fasse un aussi bon boitier que le K5 de Pentax :P ( Un Alpha 700 remastorisé peut être ? )
06/01/2011 à 15:49
en fait la construction du capteur joue forcément un minimum, ne serait ce que sur la gestion des couleurs / contrastes
de plus les puces intégrées à nos boitiers (digicIII sur le 450D) effectue une part de post traitement ce qui influe aussi.
mais là où je suis d'accord avec toi c'est que je ne fait aucunement la différence, contrairement à la différence liée au nombre de lames du diaph
06/01/2011 à 15:55
est ce que cela peut aider, moi j'ai cherche un peu dans toutes les marques des équivalent pour débutant laissant de quoi venir, puis j'ai cherche le meilleur prix en occasion au moment de l'achat ! du coup suis en canon 450d
06/01/2011 à 16:02
Bonjour,précision particulière pour Sony (et Onikenji),il y a comme un doute depuis quelques semaines car il devient probable qu'il suivent Olympus dans son intention d'abandonner le marché Réflex Grand Public,cf extrait article de presse:
"L'Alpha 700 ne sera pas remplacé en tant que tel. Les Alpha 560 et 580 sont vraisemblablement les derniers reflex
APS-C "classiques" chez Sony. Dans ce format de capteur, Sony recentre son offre sur les NEX et sur les SLT ("Single
Lens Transluscent") à miroir semi-transparent et viseur électronique, dont la technologie permet un autofocus continu en rafale et en vidéo.
Dans la gamme SLT, il existe déjà les Alpha 33 et 55. L'Alpha 77, qui sera un boîtier "expert / pro" comme l'était l'Alpha 700, devrait être bientôt annoncé."
06/01/2011 à 16:04
Mon mari, qui a fait un peu de photo antan, m'a offert cet APN, il a regardé les détails techniques de ce canon et d'un nikon équivalent... moi je sortais de mon bridge alors, je n'ai pas eu à me tracasser de grand chose, me suis laissée porter...
Il m'a mise devant les deux, m'a expliqué en vulgarisant au max les termes pour les deux... j'avais le choix entre ce canon et le nikon qui lui présentait un écran qui se met dans tous les sens, par contre il était moins je ne sais plus quoi... ça nous avance beaucoup là :lol:
En fait, j'ai préféré le canon pour ses caractéristiques techniques plus élaborées en laissant tomber l'écran bidule du Nikon qui ne m'apportait pas grand chose, à mon sens...
par contre, j'ai mis beaucoup de temps à les manipuler, finalement pour moi ça a été le déclic si je puis dire... j'ai une petite main, les boutons du canon étaient beaucoup plus accessibles, la prise en main bien meilleure pour moi, je le sentais bien mieux correspondre à mon ergonomie perso... c'est ce qui m'a décidée en fait.. d'autant que je suis droitière des mains et pure gauchère de l'oeil ! :lol:
06/01/2011 à 16:08
et donc avec le problème du nez dans la molette ou dans le sélecteur de cadence moteur :p
06/01/2011 à 16:16
[quote=EloahnKAE]en fait la construction du capteur joue forcément un minimum, ne serait ce que sur la gestion des couleurs / contrastes
de plus les puces intégrées à nos boitiers (digicIII sur le 450D) effectue une part de post traitement ce qui influe aussi.
mais là où je suis d'accord avec toi c'est que je ne fait aucunement la différence, contrairement à la différence liée au nombre de lames du diaph[/quote]
Encore une fois, d'accord avec toi :P
Le capteur joue un rôle évidemment, mais je ne pense pas que l'on puisse faire une différence à l'œil nu, sauf peut-être entre un APS-C et un Full frame.
On est donc tous les 2 d'accord :cool:
[quote=MGI]
Bonjour,précision particulière pour Sony (et Onikenji),il y a comme un doute depuis quelques semaines car il devient probable qu'il suivent Olympus dans son intention d'abandonner le marché Réflex Grand Public,cf extrait article de presse:
"L'Alpha 700 ne sera pas remplacé en tant que tel. Les Alpha 560 et 580 sont vraisemblablement les derniers reflex
APS-C "classiques" chez Sony. Dans ce format de capteur, Sony recentre son offre sur les NEX et sur les SLT ("Single
Lens Transluscent") à miroir semi-transparent et viseur électronique, dont la technologie permet un autofocus continu en rafale et en vidéo.
Dans la gamme SLT, il existe déjà les Alpha 33 et 55. L'Alpha 77, qui sera un boîtier "expert / pro" comme l'était l'Alpha 700, devrait être bientôt annoncé."[/quote]
Que, quoi ? :( D'où tiens-tu cette info ?
ça me ferais mal au bide quand même ! Parce que si je dois changer de marque je l'aurais dans l'os avec tout mon matos ! En plus je rêve d'un nouveau Alpha 700 depuis longtemps ! Il ne vont quand même pas faire ce coup là ?
Si jamais c'est le cas, je crois qu'ils se plantent vraiment chez Sony ! Qui est assez fou pour payer 800€ pour un Nex soit-disant de poche auquel on accroche un objectif de 300mm plus long que mon avant bras ! Les miroirs translucide pourquoi pas, mais ça n'atteindra jamais le niveau du viseur du A700 et A900.
06/01/2011 à 16:45
J'ai eu cette information récemment (traduction japonaise) qui avait déjà été évoquée aux derniers salons photo et reprise par bribes sur pas mal de forums généralistes.
Comme mon fils vit au Japon,je tente d'en savoir plus mais il est difficile "d'infiltrer " Sony, surtout chez eux !
06/01/2011 à 16:50
Sacré scoop ! :(
06/01/2011 à 17:05
[quote=EloahnKAE]et donc avec le problème du nez dans la molette ou dans le sélecteur de cadence moteur :p[/quote]
Quel nez ? :P
06/01/2011 à 17:13
[quote=MGI]J'ai eu cette information récemment (traduction japonaise) qui avait déjà été évoquée aux derniers salons photo et reprise par bribes sur pas mal de forums généralistes.
Comme mon fils vit au Japon,je tente d'en savoir plus mais il est difficile "d'infiltrer " Sony, surtout chez eux ![/quote]
Je ne désespère pas tant que l'info ne sera pas fondée alors ;)
Même si je pense effectivement que Sony va se concentrer sur la gamme des NEX et miroir translucide ( ben oui, ils se vendent super bien mine de rien ... ) , je ne pense pas qu'ils feraient la folie d'arrêter la gamme à pentaprisme. Surtout que tout les photographes à petit budget n'attendent qu'une mise à jour du alpha 700 et 900 qui on été coté à juste titre parmi les meilleurs de leur gamme pour un prix dérisoire par rapport à la concurrence.
Sony à les moyens de jouer sur tous les fronts !
Bon je vais faire quelques prières pour Sony ...
PS : j'ai l'air d'un fan hystérique ? :lol: