Changement boîtier ou achat objectifs (Débutant)

12/06/2015 à 14:58

extrarox

Bonjour,  

Je vais expliquer mon cas avant de poser la question ^^ 

J’ai fait l’achat d’un D3100 entre 2010 et 2011. 
Avec celui-ci j’ai eu un objectif kit AF-S 18-105. 
J’ai pris plein de photo avec celui et n’ai jamais utilisé le mode automatique, je suis parti du principe que l’on achète un reflex pour avoir accès à de vrai réglages photos. 

Seulement avec tout ce que j’ai appris sur les forums, les sites et les blogs, je suis resté sur ce seul objectif et j’ai pris plusieurs clichés intéressants sans plus. 

Depuis quelques temps, j’ai vraiment envi de m’y mettre et d’en faire ma passion. 
Mes préférences, car j’en ai quelques-unes qui se profile mais comme je vous l’ai dit je me sens encore très très débutant, sont pour la photo de paysage et la macro. Deux monde opposés niveau objectif… 

Voilà en gros mon cas actuellement. 

D’où la question qui me trotte depuis longtemps et que je vous pose maintenant. 

En gros, j’hésite entre garder mon boîtier D3100 et acheter les objectifs, ou changer de boîtier (gamme D5x00 ou équivalent Canon)+ achat d’objectif hors kit, pour ce deuxième cas je suis même prêt à changer de marque car pour la macro il me semble qu’il y a plus de possibilité avec Canon (je me trompe peut-être, loin de moi de refaire une polémique là dessus). 
J’ai lu plusieurs forum qui disent à d’autres personnes de garder leur boîtier, alors je vous explique pourquoi j’hésite, en faisant plusieurs lectures, j’ai vu que ce changement de gamme (D3x00 à D5x00 par exemple), j’ai plus de collimateurs, je passerai sur des écrans qui pivotent, des capteurs plus récent aussi, etc… 

Voilà donc je suis assez hésitant et j’avoue que ça me freine un peu du coup… 

Merci d’avoir lu ce long pavé et merci d’avance pour vos réponses.
12/06/2015 à 15:55

Meyrio

Il n'y a pas spécialement plus de macro chez Canon, juste un objectif, le MPE au rapport macro 5 :1.
A moins que tu te sentes limité par certaines fonctionnalités de ton boitier, je ne changerais pas de gamme, surtout qu'il y a peu de différences entre les d3x00 et les d5x00. Achètes toi plutôt de bons objectifs, en terme de piqué tu verras tout de suite la différence, et une fois que tu sauras les utiliser (notamment pour la macro), tu pourras considérer de changer de boitier.
J'ai eu la même réflexion que toi ces derniers temps, voulant passer d'un d5100 vieillissant à plus pro pour l'iso, mais j'ai fait le choix d'attendre et de me payer un bon télézoom. Nikon fait peu d'effort sur ces boitiers DX, j'attends de voir la suite.

Edit : Grillé par Flambi
12/06/2015 à 17:49

extrarox

Merci pour ces réponses.

Alors pour ce qui est de mon budget, il est entre 500 et 1000€.
Donc en nouveau boitier j'aurai pris le D5300 ou équivalent Canon + 1 ou 2 objectifs.

J'ai entendu dire (mais je n'ai pas cherché), qu'il y a plus d'accessoire pour la Macro chez Canon, est-ce (toujours) le cas ?

Merci
12/06/2015 à 18:47

Meyrio

Comme on te l'a dit, mieux vaut garder ton budget pour les objo. En pratiquant, tu voudras certainement mieux qu'un d5300 une fois que tu auras maitrisé tes objectifs.

Pour le paysage, tu auras sigma ou tamron 17-50, environ 350€.
Pour la macro, tamron 90mm vc 430€ ou nikon 105mm 790€.
12/06/2015 à 23:14

extrarox

Merci pour ces conseils.

Je vais donc rester sur le D3100  :)

Ok pour l'objectif 90mm pour la macro.
Mais pour le paysage, le 17-50 à ouverture fixe est suffisant ou il vaut mieux partir sur du grand angle type 10-20 même si c'est des ouvertures glissantes ?

Merci
13/06/2015 à 09:23

extrarox

Ok belles photos en effet !

Cet objectif ne fera pas doublon avec celui en kit ?  
Je suppose que la qualité n'a rien à voir avec cet objectif ?

13/06/2015 à 16:34

manud59

Flambidou a écrit :

[quote="extrarox"]et objectif ne fera pas doublon avec celui en kit ?  

Au niveau de la plage focale oui, mais au niveau qualité c'est autre chose[/quote]
Et pas qu'un peu ! Crois nous. Tu pourra revendre celui en kit. J'ai pu comparer les deux, niveau piqué y a pas photo ! lol
Sinon je suis aussi d'accord avec @Flambidou. L'UGA est un cailloux qui demande de la maitrise, c'est vraiment un objo fabuleux mais différents. Maitrise bien le 17-50 avant de faire le saut !
13/06/2015 à 17:36

extrarox

Voilà j'ai pris le Sigma 17-50 f/2.8  :)

Il ne reste plus qu'à photographier^^

Merci pour tous ces conseils.
14/06/2015 à 09:57

Meyrio

Tu devrais tout de suite voir la différence. N'hésites pas à nous faire un retour.
14/06/2015 à 17:59

extrarox

La différence se voit en effet, pour le moment, je ne peux pas m'empêcher de regarder la différence, ça me passera surement^^