Changement boitier ou objectif ?
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Changement boitier ou objectif ?
26/02/2018 à 11:02
bonjour
cette question a du être posée un millier de fois déjà mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le site. j'ai un eos 550D et je suis souvent limité dans mes photos dès lors que l'éclairage faiblit. dès que je monte au dessus des 1600 iso les photos sont pleines de bruit. du coup se pose la question : changement de boitier, le 77d me plait beaucoup, ou investissement dans un objectif ?
actuellement j ai le 70-300, 18-250 tamron, 50mm canon.
a mon avis il faudrait que j'investisse dans les deux, mais mon budget (700 a 800 euros) ne me le permet pas. il y a des moments ou j'ai vraiment l'impression que c'est mon boitier qui me limite, mais n’étant pas pro je sollicite votre avis.
en photo je fais essentiellement du portrait, de la macro et du sport (plutôt en salle genre hand et basket).
voila merci de vos retours !
26/02/2018 à 13:27
Si tu prend un objectif plus lumineux tu n'auras plus à monter si haut dans les ISO.
Ton boitier est un bon boitier à la base, mais monter au dessus des 1600 ISO devient surement un peu compliqué pour lui.
26/02/2018 à 13:59
Il y a tellement de composante qui peuvent jouer, si t'es photos en faibles luminosité sont des sujets en mouvement ou pas, si tu photographie souvent dans des conditions lumineuse difficile ect.
Si tu prends des objectifs avec une grande ouverture ça fait bien le taff, par exemple le 50mm f1.8 est impeccable en faible luminosité (je l'ai essayé pour un spectacle en salle et c'était top et pourtant avec les lumière changeante ect c'est pas simple).
Après même si tu monte en ISO avec un logiciel adéquat c'est assez facilement récupérable.
26/02/2018 à 14:21
Tu prend quoi comme photo ? Ou sont les limites que tu as avec tes objectifs aujourd'hui ? Quel type d'objectifs tu recherches ?
26/02/2018 à 19:39
je suis vite limité quand je veux prendre des photos de sport par exemple, même avec le 50 mm car sujets en mouvements et éclairage qui laisse à désirer. c est des que je veux un peu de netteté et qu il y a du mouvement ça ne suit plus. et je pensais à un autre boitier parce que certains amis ont un meilleur rendu en montant en iso mais ils sont sur nikon ou en gamme pro chez canon, budget que je n ai pas. et en faisant des photos de sport parfois la vitesse des rafales ne suffit plus et surtout l'AF est qq fois trop lent.
26/02/2018 à 20:32
Est ce qu'il y AF AI Servo sur ton appareil ?
27/02/2018 à 08:34
Bonjour
Personnellement je pense qu’il vaut mieux investir dans un objectif de qualité en effet quel que soit ton boitier si devant tu ne mets pas un bon objectif le résultat sera moyen voir mauvais.
En gros quel que soit la performance de ta vue pour voir loin il te faudra de bonne jumelle, et la qualité de celle-ci est plus impactant que la valeur de ta vue.
Pour faire de la photo de sport à moyenne distance le mieux c’est un 70/200 f2.8 stabilisé certes c’est chère mai le résultat est là. De plus si par la suite tu changes de boitier et passe sur du FF cet objectif sera compatible.
Pour ce qui est du mode rafale pour avoir de nombreuse années pratiqué la photo de sport je dirais qu’il faut faire attention à ne pas en abuser.
Il ne sert à rien de mitrailler et sortir 200 ou 300 photos pour ensuite en jeter les trois quart.
Au fil du temps j’ai appris à suivre un joueur dans mon viseur tous en regardant l’ensemble avec mon œil gauche ceci permet d’anticiper l’action, de déclencher juste au bon moment et en AF continue on n’a plus de problème de mise au point.
27/02/2018 à 10:05
J'ai vérifié le manuel, ton appareil dispose de AI Servo qui permet de faire la mise au point en continue sur un sujet qui bouge fréquemment. Du coup je rejoins @Faux-tographe, un nouveau objectif plus lumineux + passage de ton boitier en AI servo et tu n'auras plus de photo rater. Dans un second temps, tu pourras prévoir de changer de boitier. Personnellement j'étais dans la même situation que toi, j'avais un 500D avec des objectifs sigma vendu via un pack et le fait d'avoir acheté un 17-50mm f/2.8 a donné une seconde vie à mon boitier puis j'ai changé mon boitier pour un 77D que j'ai eu en promo l'année d'après.
27/02/2018 à 10:49
Ben si j'ai bien compris tu as déjà un objectif lumineux, le 50mm canon (1.8 ?), bon son soucis c'est la focale fixe mais tu dois pouvoir réussir à obtenir des photos exploitable, je te poste ci-dessous 2 exemples, prise avec un boîtier qui n'a pas un capteur FF (EOS 1300D) et un 50mm 1.8, et les conditions étaient assez dur, étant donner que c'était de la zumba ça bougé assez vite ! .
Effectivement la mise au point en continue est importante et tu peux jouer avec les réglages de mesure des lumières (Selective, mesure spot ect).
Pour ma part mon boîtier va continuer encore un peut, j'ai préféré investir dans lightroom pour gérer les photos qui ont un peut de bruit quand je monte en ISO.
IMG_44802 by
yoann goulard, sur Flickr
IMG_4432 by
yoann goulard, sur Flickr
27/02/2018 à 15:44
justement j utilise mode ai servo, mais par manque de luminosité la mise au point ne se fait pas toujours à temps. pour le mode rafale je ne suis pas du genre à l'utiliser à outrance, mais souvent le temps que la mise au point se fasse, l'action est passée, tout en étant en mise au point sur un seul spot et non sur tout les points du collimateur.
oui j'ai le 50 mm 1.8 de canon.
tes photos sont sympas mais ont le même défaut que le miennes ( sans vouloir être désobligeant) : elles manquent de netteté !
27/02/2018 à 15:59
Tu peux nous montrer des exemples de tes photos avec leur exif associé (iso compris) ?
27/02/2018 à 16:02
Ne t'inquiète pas je le prends pas mal, pour la deuxième photo c'était un souhait de ma part de vouloir un léger filé de mouvement au niveau des bras.
Après si tu prends en photos plusieurs sujet en mouvement avec peut de lumière, il sera difficile d'avoir une netteté impeccable, chaque personnes bougeant à des vitesses différentes, en tout cas personnellement je n'ai pas le niveau nécessaire pour réussir de tels photos.
Mais avec ton 50mm tu dois quand même pouvoir faire les photos souhaité, le boîtier n'entre pas en compte je penses.
D'autres t'aiderons plus que moi sur la photo de sujet en mouvement, si tu arrives à donner des détails précis sur un exemple de photo, (quel domaine sportif ? quel environnement autour ect).
(P.S : si tu souhaites des photos net dans la même série de photos j'en ai plusieurs, je peux te les envoyer avec les Exifs).
Ex :
IMG_4502 by
yoann goulard, sur Flickr
Exifs : 50mm, f1.8, 1/400ème, 1600 ISO.
Bonne continuation à toi !
27/02/2018 à 17:05
en tout cas merci a tous pour vos retours. j'essaierai de vous mettre quelques photos demain après midi si j'y arrive sinon ce we.
28/02/2018 à 10:02
Tu nous parle d’un problème de lumière dans deux situations différentes
1/ photo style portrait en intérieure avec le 50 f 1.8
2/ photo de sport en salle avec 70/300 4.5-5.6 ou 18/250 3.5-6.3
Ce qu’il faut savoir c’est que la monté en ISO n’est jamais la bonne solution et quelle génère toujours du bruit. Pour éviter ou limiter ce problème il faut soit augmenter la lumière soit exposer plus c’est-à-dire ouvrir plus et/ou augmenter le temps d’exposition. Avec le 50 f 1.8 l’ouverture est grande il faut donc jouer sur le temps d’exposition et l’éclairage du sujet.
Pour le sport en salle le 70/300 et 18/250 sont glissants plus tu zoom plus tu fermes ce qui est un handicap pour ce type de photo. C’est pour cela que je te conseil un 70/200 f 2.8, plus lumineux et avec une ouverture fixe ces objectifs sont plus adaptés aux prise de vues rapide à moyenne distance.
Pour la vitesse de MAP en sport quel que soit ton boitier cela reste toujours difficile. Comme je te l’ai expliqué plus haut il faut dans la mesure du possible anticiper l’action.
Tu prends un joueur, tu le suis dans ton viseur tout en refaisant la MAP (appuis a mis course) au fur et à mesure de ces déplacements mais en même temps (comme dirait Mr Macron) tu suis l’action (la balle) avec ton œil gauche. Quand ton joueur réceptionne la balle tu fermes l’œil gauche et théoriquement tu es prêt, sauf si ton point de MAP passe à côté de ton joueur ou si un autre joueur passe dans le champ de PDV.
Les photographies de sport peuvent paraitre simple est dénudées d’intérêt (artistique) pourtant cet exercice demande beaucoup d’entrainement avant d’obtenir des résultats corrects.
Reste ensuite à voir les réglages de ton boitier JPEG ou RAW, correction automatique du bruit ou pas, Picture Control ou pas etc. Et bien sur la correction en PT du bruit, là je te conseil DXO qui est certainement le plus performant dans ce domaine.
28/02/2018 à 10:21
Question un peu HS : est-ce qu'il faut laisser la correction auto du bruit par le boitier ?
28/02/2018 à 13:59
Personnellement je désactive toutes les fonctions de correction du boitier, je préfère une photo RAW brute et ensuite faire ou pas les corrections en PT.
Bien sûr cela n’est que ma façon d’opérer et ne peut être considéré comme une règle.
28/02/2018 à 14:52
A priori on ne change de boitier que lorsqu'on est sur de ses optiques
28/02/2018 à 15:19
Faux-tographe a écrit :
Tu nous parle d’un problème de lumière dans deux situations différentes
1/ photo style portrait en intérieure avec le 50 f 1.8
Avec le 50mm il doit être possible de faire de belle photo de sport en salle, non ? le seul hic comme j'ai dis plus haut c'est las focal fixe qui réduit les choix de compo cadrage ect.
28/02/2018 à 18:41
Oui si on peut se déplacer non si on est coincé dans la tribune ou autour de la piste.
01/03/2018 à 10:51
comme le 70 300 etait trop sombre, j ai pris le 50 mm pour le hand, placé autour du terrain, essentiellement derrière le but. je n'utilise pas de reduction de bruit sur le boitier. j utilise lightroom en post traitement. et je prends les photos en raw. pour la MAP je fais effectivement ce que tu as cité. je suis désolé parfois je ne suis pas toujours très clair dans mes explications car j'écris entre deux patients au travail quand j'ai 5 min de pause.
au vu de tout ce que vous me racontez je vais effectivement certainement m'orienter vers un autre objectif. que pensez vous des occasions ? avez vous déjà osé faire ce pas ?
01/03/2018 à 15:19
Puickpuick a écrit :
comme le 70 300 etait trop sombre, j ai pris le 50 mm pour le hand, placé autour du terrain, essentiellement derrière le but. je n'utilise pas de reduction de bruit sur le boitier. j utilise lightroom en post traitement. et je prends les photos en raw. pour la MAP je fais effectivement ce que tu as cité. je suis désolé parfois je ne suis pas toujours très clair dans mes explications car j'écris entre deux patients au travail quand j'ai 5 min de pause.
au vu de tout ce que vous me racontez je vais effectivement certainement m'orienter vers un autre objectif. que pensez vous des occasions ? avez vous déjà osé faire ce pas ?
Tu as des exemple de photos de hand avec les EXIFS pour voir ce qui cloche ? car logiquement avec le 50mm tu devrais arriver à faire de bonne photo !
02/03/2018 à 14:05
50 mm iso 6400 f/5 1/640 s
c'est ma compagne qui a pris la photo. les réglages ne sont pas les meilleurs mais en le faisant moi même je n'arrive pas à un résultat bien meilleur. l'éclairage de la salle n'étant pas le meilleur pour la photo. en dessous de 1/400s il y a un flou de mouvement. et en dessous de 3200 iso la photo est archi sombre et meme en PT le résultat n'est pas celui escompté.
02/03/2018 à 14:10
Salut,
Sur les EXIFS je vois que la photo est prise à f5.0, ça joue déjà pas mal, si tu as le 50mm f1.8, tu l'ouvre au max et tu pourra faire une photo réussi avec une exposition exploitable.
02/03/2018 à 14:12
en voila une autre de l'an dernier faite avec le 70 - 300 mais dans d autres conditions ( plus loin du terrain mais plus de lumière) et le résultat ne me satisfait pas : trop de grain. iso 1600
02/03/2018 à 14:17
@elyoshi si jamais tu ouvres au max, presque toute ta photo est floue et donc, à mon sens ratée. quand je fais de la photo de sport j'aime que le personnage principale soit net. alors je m'y prends peut être comme un manche, mais je ne connait pas l'astuce. j'ouvre au max quand je prends un portrait serré ou en macro pour ne détacher qu'un oeil, insecte, …
02/03/2018 à 15:13
Puickpuick a écrit :
@elyoshi si jamais tu ouvres au max, presque toute ta photo est floue et donc, à mon sens ratée. quand je fais de la photo de sport j'aime que le personnage principale soit net. alors je m'y prends peut être comme un manche, mais je ne connait pas l'astuce. j'ouvre au max quand je prends un portrait serré ou en macro pour ne détacher qu'un oeil, insecte, …
Justement sur un portrait tu as besoins de faire ressortir essentiellement le sujet, ici sur la photo de hand on est d'accord que l'arrière plan n'a que peut d'utilité, ou même une situation ou tu prends un joueurs en l'aire qui shoot, si il y a des gens derrière tu préfère qu'il soit flou (suivant la situation), donc dans ces moments là tu ouvre au max et tu fait la MAP sur l'oeil du sujet.
Je ne suis pas expert dans la photo, donc je te donne mon point de vue, il est peut-être donc faussé/subjectif, mais c'est mon ressenti.
Et sur les photos que tu m'a donné tu peux récupéré le grain avec lightroom.
02/03/2018 à 16:03
je ne peux être que d'accord avec toi sur l'arrière plan. je réessayerai à l'occas. en tout cas encore une fois merci de m'avoir répondu.
d ailleurs avec lightroom comment fais tu pour atténuer le grain ? hormis en jouant avec la clarté et vibrance ?
02/03/2018 à 16:44
Puickpuick a écrit :
je ne peux être que d'accord avec toi sur l'arrière plan. je réessayerai à l'occas. en tout cas encore une fois merci de m'avoir répondu.
d ailleurs avec lightroom comment fais tu pour atténuer le grain ? hormis en jouant avec la clarté et vibrance ?
Tu va dans l'onglet "Détails" et tu joues sur la luminance :
Exemple :
Si tu n'aimes pas j'enlève bien sur ! .
A savoir que si tu joue avec l'onglet détail tu corrige encore plus sur un format RAW.
02/03/2018 à 18:20
Effectivement elyoshi à raison en sport il faut que l’ouverture soit au maximum (1.6 ou 2.8) surtout si tu manques de lumière, d’autre part il ne faut pas hésiter à cadrer serré.
Pour le Hockeyeur il me semble que le blanc de la glace est brulé, pour éviter cela tu devrai essayer de sous exposer un tout petit peux, dans le même ordre d’idée il faut à mon avis éviter de prendre un joueur par derrière, la même de trois quart AV aurai un rendu largement supérieur.
02/03/2018 à 20:15
génial merci ! pas de soucis pour la photo bien au contraire.
pour le hockeyeur, j'en ai exprès prise une où je n'ai ni le visage ni le nom car je ne sais pas si j'ai le droit de publier une photo comme ça, bien que ça soit à un évènement ouvert. après pour la glace je suis d'accord faudra la retravailler.