Changement de reflex : pentax K7 vs Sony a230
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Changement de reflex : pentax K7 vs Sony a230
12/06/2014 à 10:49
Bonjour,
Je dispose à l'heure actuelle d'un Sony alpha 230 avec l'objectif de base 18-55mm. Je voudrais investir dans des optiques, mais avant je voudrais changer de boitier. En effet, je commence à monnayer mes photos, et je veux tendre vers d'avantage de qualité, donc autant changer avant d'acheter des objectifs.
On me propose d'occasion (un ami) le pentax K7. Je me suis largement documenté sur ce boitier, j'ai vu ce qu'il avait en plus de mon alpha :
- le live view,
- 4MPIx (14 contre 10 pour le sony)
- la tropicalisation
Est-ce que ce sont ces seuls arguments, car la différence de prix neuf est énorme !
En plus, il est assez bruyant en basse lumière et n'a pas une très bonne dynamique.
Est-ce un bon choix pour mon usage ? (J'ai une utilisation polyvalente de mon apn, photo d'art et reportage)
Concernant les optiques, on me propose à la vente :
un 28-70mm f4
un 18-70
et deux 50n1.7 et 1.4 manuelles
Que me conseillerez vous comme objectifs, moi qui n'ai toujours utilisé que l'optique de base.
J'espère recueillir vos précieux conseils et expérience !
Paix.
12/06/2014 à 11:24
Le K7 est un bon boîtier avec un bon capteur (j'avais le même sur mon K20D) mais il date pas mal et depuis les fabricants font beaucoup mieux dans le domaine du bruit en haut iso. Sur mon K20D je me limite à 800 Isos pour avoir des photos de bonne qualité.
Les boîtiers plus récents (K5, K30, K50, K3…) sont meilleurs dans les hautes sensibilités mais sont aussi plus chers en occasion comme en neuf.
Donc si tu as un budget limité, je te dirais que c'est un bon choix. Sinon, tu peux essayer de trouver un K30 bradé qui sera bien meilleur pour le bruit.
Pour ce qui est des optiques, difficile de te conseiller si tu ne précise pas la marque et le modèle.
Si tu cherches la qualité et souhaites compenser un peu le fait que tu ne pourra guerre monter au dessus de 800 isos, je te conseille d'investir dans une optique lumineuse du style Tamron 17-50 f/2, 8 (on le trouve à 200 euros d'occasion).
12/06/2014 à 12:05
Merci pour vos réponses.
Mettons la question des optiques de côté pour l'instant.
Mon budget est en effet limité aux environs de 300€ avec une optique standard.
Je note votre info sur le k30, et l'avis de chirspix qui me dit de garder le sony alpha 230 au lieu de prendre un pentax K7.
Il est possible d'avoir d'autres avis sur la différence alpha 230 et pentax k7 ?
merci encore.
12/06/2014 à 12:58
Pour 300 euros, et si tu revends ton matériel 200 à 250 euros, tu peux avoir un K50 neuf avec le 18-55 de base qui est déja assez bon.
12/06/2014 à 13:26
Cela m’amène a modifier mes interrogations :
taper dans l'occasion ou choisir du neuf ? Quel modèle me conseillez vous sachant que je ne suis plus un novice ?
Voila mes critères du plus important au détail :
- budget : +/- 300€ avec un objectif
- live view
- viseur optique (pas d’électronique)
- qualité des images (dynamique, sensibilité…)
- si possible : écran orientable sur rotule
- et pour départager, habitué a l'alpha 230, je préfère qu'il ne soit pas très lourd ni trop gros, comme tout le monde vous allez me dire…
cela ne fait pas beaucoup d'exigences ;)
j’attends vos conseils autre que le K7 :D
12/06/2014 à 13:30
D'occasion, l'Alpha 230 est estimé 160 € (Chassimages) nu, voire 200 avec le 18-55 en parfait état si tant est qu'il soit recherché ?
Comme précité, le Pentax K30 se trouve encore avec 18-55 normal (non WR càd pas tropicalisé) vers 400 €.
Personnellement ce serait mon choix si je devais renouveler mes mieux boitiers Pentax.
Je ne parlerai pas des objectifs vu ma collection en Pentax : beaucoup de vieux qui résistent :)
Mais je ne reviens pas pour promouvoir cette marque, ne pratiquant presque plus.
12/06/2014 à 19:25
Merci bien, c'est gentil de m'aider !
du coup est-ce que les autres ont des suggestions différentes ?
12/06/2014 à 20:07
ce qui le gène avec le k30, c'est le manque de bouton, et sa couleur…blanche ^^
13/06/2014 à 14:42
Je vais peut-être me laisser séduire par un k30 sur vos conseils, mais j'aurais aimé avoir d'autre suggestion, chez d'autre marques notamment (cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches de connaître les modèles équivalent chez Canon et Nikon)
En tout cas, je vous remercie pour vos conseils.
Je prend note que le "manque" de bouton ne soit pas gênant, et je vais surement abandonner la piste du k7, car comme l'indique la comparaison snapsort, le k7 a une dynamique plus faible que le a230, or je veux tendre vers une meilleure qualité d'image, pas régresser !
Ce qui aurait tendance à me gêner chez les pentax, c'est de payer la tropicalisation et le viseur 100%, alors que ce ne sont pas mes priorités, je préfère avoir plus de qualité d'image (dynamique, gestion du bruit et résolution)
13/06/2014 à 15:39
avec le K30 tu auras le beurre et l'argent du beurre : la dynamique et la gestion du bruit sont excellents, quand au 16 Méga pixels ils sont très suffisants pour imprimer en très grand format (j'ai fait imprimer un poster de 1m20 par 80 cm à partir d'un fichier de 14 méga pixels et c'est nickel).
13/06/2014 à 15:50
Ok pour le k30 alors, mais je veux juste vérifier chez les autres constructeurs avant !
14/06/2014 à 09:48
up, pour connaître les équivalents du k-30 chez les autres marques siouplait ;)
16/06/2014 à 13:47
Merci beaucoup, je crois vraiment que je vais me prendre un k-30 !
Il ne me reste plus qu'a faire mon choix : le bon coin ? fnac ? et la couleur ^^
Du coup, maintenant que je cible un boitier en particulier, des optiques à me conseiller ?
16/06/2014 à 15:55
L'objo, même d'occase reste un peu cher ;)
mais je note la ref
Ne vaut il pas mieux prendre du pentax comme optique ou changer de marque n'est pas grave ?
16/06/2014 à 17:03
C'est vrai que le piqué est primordial, donc je pense que je vais dans un premier temps essayer de prendre le boitier avec un 18-55 wr et après évoluer sur de l'optique qui pique un peu plus ^^ en attendant, je me ferais prêter des objectifs pas la famille (des focales fixes manuelles notamment)
pour continuer a faire avancer le post, n'hésitez pas à concrètement citer des exemples d'optiques (focale fixe motorisée, télézoom et zoom standard avec du piqué, comme le tamron 17-50 f2.8 cité par chrispix)
16/06/2014 à 17:21
L'excellent Pentax 50-135 f/2, 8 DA* pique aussi très fort : sur la photo et dans le porte monnaie (mais si tu est très sage et que tu as bien gagné des euros c'est un plaisir).
Le très bon Pentax DFA 100 mm f/2, 8 macro WR est un petit bijou.
Le Pentax 300 mm f/4 DA* est également très très bon.
Le mythique et très répandu Pentax SMC 50mm f/1, 7 dans sa version M ou A se trouve sur le marché de l'occasion pour pas cher (50 à 100 euros) et fait des photos superbes sur tous les boitiers reflex Pentax. Excellent en portrait ou en proxi photo de par sa grande ouverture, il fait des miracles en macro quand on l'associe à un jeu de baque allonge,
Bon je m'arrête la dans la description de quelques une de mes optiques (j'en ai 14) pour laisser de la place aux autres.
16/06/2014 à 17:35
merci, c'est cool, je pourrai faire mes achats en fonction grâce à ces listes !
16/06/2014 à 17:56
Dans la série des optiques excellents et pas trop cher, il y a aussi le Pentax 35 mm f/2, 4 DA (à 169 euros neuf que j'ai acheté 110 euros d'occasion). Tout en plastique, il est petit et léger et s’emmène partout.
C'est un très bon exercice de s'astreindre à prendre toutes les photos avec cette focale.
17/06/2014 à 11:58
Le k30 est un très bon choix car il offre beaucoup pour son prix. Vous pouvez aussi allez sur le site pentax kpark pour trouvez une communauté dédié pentax et plus d'annonces pentax et surtout des vendeurs certainement plus sur que ce qu'on trouve sur le bon coin (sans vouloir généraliser). il y a pentaxone aussi.
On trouve aujourd'hui des k5 à 350 (boitier expert sorti à 1200 euros !). si le k5 rentre dans ton budget c'est mieux sinon le k30 est déjà très bien car il hérite beaucoup des caractéristiques du k-5.
avec un tamron 17-50 2.8 à 200 euros en occasion, tu aura du très bon matos !
17/06/2014 à 18:02
Je suis en train de potasser le post et de lister les objo, mais j'ai encore une question :
on me conseille le tamron 17-50 f/2.8 pour son piqué, mais j'imagine qu'il n'est pas tropicalisé lui ? Le seul qui le soit est-il le 18-55 WR ?
J'imagine bien que si l'on n'y met pas trop d'argent, on ne peut pas avoir le piqué et la tropicalisation…je me trompe ?
17/06/2014 à 18:11
Et j'en profite d'être sur le forum, pour poser une question super importante pour moi, a propos d'un truc dont je ne connais pas le nom :
Certains pentax dispose d'un mini écran lcd à l'intérieur de l’œilleton de visée qui indique les infos essentielles :
Si vous voyez de quoi je cause j'aimerai beaucoup :
1) connaitre le nom de ce dispositif
2) savoir si le k30 le possède (je croise les doigts pour que oui ^^ )
Merci par avance !
17/06/2014 à 18:22
Tu as d'autres objectifs de meilleure qualité tropicalisé mais… plus chers. Après c'est à toi de faire tes compromis (et de mettre un sac plastique autour de tes optiques non tropicalisées :)).
Dans cette plage de focale ou proche, pour les objectif tropicalisés tu as le Pentax 20-40 mm f/2, 8-4 WR limited ou le Pentax 16-50 mm f/2, 8 SDM.
17/06/2014 à 18:50
Oui, tu as raison jldag, et je vais pour l'instant privilégier le sac plastique…
Et pour les infos dans le viseur ?
18/06/2014 à 10:19
Ah, c'est cool, merci les gars !
Sa s'appelle donc le viewfinder…
C'est super pratique, par exemple pour shooter en manuel, et pour se confirmer les paramètres quand on shoot.
Encore une fois merci à tous, je vous tient bien sur au courant de mon achat, et de mon avis sur le k30.
27/06/2014 à 23:01
Hey, bonjour à tous !
J'ai donc acheté le k-30, dans l'annonce présentée par Chrispix, version blanche. Je l'ai eu à 350€.
Alors je vous remercie d'abord de m'avoir aidé.
Maintenant, je tient a apporter un peu sur ce post en donnant mes impressions sur ce reflex. D'autre part, je vais continuer à le faire vivre avec de nouvelles questions relatives à l'utilisation du k30.
Alors, déjà, je déconseille la couleur blanche, je le savais avant de l'acheter, mais on se fait plus remarquer avec la couleur, et en plus, cela nuit au coté baroudeur du reflex tropicalisé, car les rayures et la salissure sont plus visibles.
En dépit de cela, la promesse de la personnalisation est largement tenue, puisque les menus n'en finissent pas Clin oeil
Le reflex me donne ce que j'attendais de lui en général, mais se révèle aussi complexe que prévu. Je maitrisais parfaitement mon a-230, mais là, c'est une autre paire de manches, et il faut que je reprenne mon apprentissage de zéro. La notice est tellement importante, qu'il est difficile de la lire en entier.
En outre, j'ai des questions/critiques que j'adresse aux possesseurs de k-30 :
Le "view finder" qui promettait d'être une pièce maitresse de l'ensemble grâce au pentaprisme, me dévoile une vision perturbée par un aspect granuleux, est-ce normal ?
Lorsque l'appareil est légèrement remué, on sent une pièce bouger doucement à l'intérieur, s'agit-t-il du système de stabilisation ?
Comme décrit plus haut, j'ai du mal à me faire a l'ergonomie des menus et des réglages, même les plus simples. Cet après midi, par exemple, j'ai été incapable de mémoriser l'exposition comme je le faisais avec mon alpha : avec la mesure spot : visée sur le sujet, déclencheur à mi course, puis décentrement du sujet et enfin prise de la photo. En procédant ainsi, je faisais mon point et mon expo sur un sujet que je decentrait ensuite. Aujourd'hui, pas moyen de trouver comment faire !
Enfin voila, tout ça pour dire que je prend tout les conseils relatifs à son utilisation, notamment les ficelles des possesseurs de k30. Si vous avez un autre moyen d'apprentissage que la notice, faite moi signe Clin oeil
Paix,
Thomahawk.
29/06/2014 à 17:34
thomahawk a écrit :
Le "view finder" qui promettait d'être une pièce maitresse de l'ensemble grâce au pentaprisme, me dévoile une vision perturbée par un aspect granuleux, est-ce normal ?
C'est normal. C'est le verre de visée, qui est granuleux pour faciliter la MAP manuelle.
Cf. la discussion à partir du 21 juin sur
http://www.pentaxkpark.com/t44320p120-pentax-retour-aux-sources-lequel-choisir
thomahawk a écrit :
Lorsque l'appareil est légèrement remué, on sent une pièce bouger doucement à l'intérieur, s'agit-t-il du système de stabilisation ?
C'est normal. C'est la stabilisation par déplacement du capteur.
thomahawk a écrit :
Comme décrit plus haut, j'ai du mal à me faire a l'ergonomie des menus et des réglages, même les plus simples. Cet après midi, par exemple, j'ai été incapable de mémoriser l'exposition comme je le faisais avec mon alpha : avec la mesure spot : visée sur le sujet, déclencheur à mi course, puis décentrement du sujet et enfin prise de la photo. En procédant ainsi, je faisais mon point et mon expo sur un sujet que je decentrait ensuite. Aujourd'hui, pas moyen de trouver comment faire !
Si je ne me trompe pas, par défaut, la pression du déclencheur à mi-course ne mémorise que l'AF, et c'est le bouton AF/AE-L qui mémorise l'exposition, et pour mémoriser AF et exposition avec le déclencheur à mi-course, c'est le menu C1, paramètre numéro 5 "AE-L avec AF bloqué".
04/07/2014 à 13:20
Salut,
Je n'ai pas pu répondre plus tôt faute de connexion internet.
J'ai eu le plaisir d'utiliser pas mal mon k-30 ces derniers jours, et notamment de lire la notice presque en entier.
Je vous remercie pour vos réponses et vos liens qui m'éclairent :
D'une part je suis rassuré que la pièce mobile soit bien la stab du capteur, comme je l'espérait.
D'autre part, je note l'utilité du verre de visée "rugueux" pour la MAP.
J'ai finit par trouver comment régler la liaison AE et AF, qui m'a bien " le premier jour…
Maintenant, je suis assez à l'aise avec le K30, et c'est vraiment un outil d'une ergonomie incomparable au A230 !
A présent, je vais bientôt acheter quelques optiques, surement d'occasion, à une connaissance, à partir des pistes que vous m'avez précédemment données.
Si j'ai d'autre question, je n'hésiterais pas à venir sonner, parce que grâce à vos réponses, on avance très vite !
Encore merci,
Paix.
04/07/2014 à 15:13
Merci à toi pour ton retour d'info.
18/07/2014 à 19:42
Pour l'achat d'optiques supplémentaires, l'avantage de l'occasion c'est que tu pourras les revendre si en fait tu ne t'en sers pas.
Mais ça dépend vraiment du genre de photos que tu veux faire : le 18-55 du kit est pas mal pour un usage standard, et devrait te permettre de déterminer là où il ne te suffit pas. Et attention : les focales fixes, ça n'est pas seulement une qualité optique en général meilleure, c'est aussi une autre façon de choisir les cadrages. On aime, ou on n'aime pas…
27/12/2014 à 21:34
Salut salut,
Je continue à écrire sur ce post en espérant ne déranger personne.
Je veux signaler que j'ai eu l'occasion d'essayer l'objo suivant : le vivitar 70-210 1 : 4.5-5.6 macro
Je suis loin d'être calé en terme de connaissance sur les optiques, mais il faut que j'avoue que je trouve les images produites assez "dégueulasses".
Ça frange énormément (frange violette notamment) et le rendu final ne me plait pas.
Est-ce que certain ont une expérience à faire partager à propos de ce matériel ?
27/12/2014 à 23:19
J'ai le Vivitar 70-210 2, 8-4 Macro (série 1). Donc meilleure que celui que tu cites. ll faut avouer que ces optiques ne sont pas fait pour le numérique et donnent des résultats moyens en matière de piqué. En portrait, le mien se défend avec un joli flou d'arrière plan.
28/12/2014 à 10:40
Ah oui, quand j'ai cherché pour me renseigner, c'est sur celui la que je suis tombé, mais qui à l'air d'être largement au dessus, beaucoup plus lumineux déjà !
J'ai revu toute la liste des objo qui étaient mentionné dans le post, mais est ce que quelqu'un aurait à me citer une focale autour de 50 en motorisé, a acheter d'occasion ?
28/12/2014 à 12:40
thomahawk a écrit :
J'ai revu toute la liste des objo qui étaient mentionné dans le post, mais est ce que quelqu'un aurait à me citer une focale autour de 50 en motorisé, a acheter d'occasion ?
"motorisé", je suppose que tu veux dire avec autofocus.
Un très bon choix est le DA 50 f/1.8 qui est léger, bon et pas cher (150€ neuf), mais qu'on ne trouve pas souvent d'occasion (les possesseurs en sont contents).
J'ai le FA 50 f/1.4 qui est de construction plus robuste, il est plus cher, et son principal avantage (à part l'ouverture à f/1.4) est qu'il a une bague de diaphragme, indispensable pour la macro avec bagues allonge. On le trouve neuf vers 300€ et d'occasion autour de 200€ (cf.
http://www.leboncoin.fr/image_son/732906224.htm?ca=12_s).
Comme zoom autour de 50mm il y a le Tamron 28-75 f/2.8 qui n'a pas été mentionné plus haut, qu'on trouve à 350€ neuf et 200€ d'occasion, et que je vais peut-être m'acheter un de ces jours.
Pas cher et de bonne qualité, il y a par exemple le Pentax 35-70 f/3.5-4.5 vers 50€ (à ne pas confondre avec le Pentax 35-80 f/4-5.6 qui est vendu à 30€ sur
http://www.leboncoin.fr/image_son/747312716.htm?ca=12_s et qui est mauvais : pour savoir quels vieux zooms sont bons ou mauvais tu peux regarder
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-Zoom-Lenses-c45.html).
29/12/2014 à 16:18
Oui, je voulais dire autofocus, pas motorisé (sdm trop cher !).
J'ai regardé le DA 50 f/1.8 et je suis content d'avoir un avis dessus, je pense prendre celui-ci en le trouvant d'occasion.
Question zoom standard je reste sur le 18-55Wr que j'ai déjà, je cherche surtout un 50 et après je me pencherais sur une longue focale.
06/02/2015 à 18:44
Salut,
Je ne veux pas créer de problème en déterrant un fil de discussion inutilement, mais juste pour signaler que j'ai bien acheté le DA f1.8 de pentax
A noter que je l'ai acheté (sur ebay) 140dollar, ce qui peut donner des idées, vu que c'est pas très cher !
Seulement un peu surpris pas une baïonnette en plastique, et un autofocus assez bruyant et pas très rapide, mais ce n'est pas un avis d'expert !
En revanche, effectivement ça ouvre très grand ^^
07/02/2015 à 00:11
Le côté plastique, c'est ça qui fait le bas prix et le poids léger.
Le DA 35 f/2.4 et le DA 50 f/1.8 sont appelés "plastic wonder" parce que ce sont de très bons objectifs tout plastique…
L'autofocus bruyant c'est normal, ce sont des objectifs motorisés par le boîtier. Chez Pentax, il n'y a pas d'objectif pas cher et silencieux. Le futur 18-50 DC WR RE sera peut-être moins cher que le 18-135 DC qui est actuellement le moins cher des objectifs silencieux de Pentax. La lenteur d'autofocus me surprend un peu. Avec quoi le compares-tu ? Il ne devrait pas être plus lent que le 18-55.
19/05/2015 à 10:36
Téléobjectif pentax :
Je ne sais pas si je dois continuer de poser des questions ici, si besoin signalez moi que je dois le faire ailleurs ;)
Parce que c'est essentiel, je commence comme d'habitude par vous remercier pour vos précieux conseils que j'ai souvent suivis, notamment pour l'achat de mon pentax K-30, donc je suis très satisfait :D
Comme j'ai de la famille qui utilise aussi pentax, je peux maintenant utiliser différents objectifs, et j'en ai aussi acheté un en suivant vos conseils (cf plus haut).
En ce moment, j'aime beaucoup faire de l'animalier, notamment pour la prise d'oiseau, et souvent de petits passereaux.
J'utilise tant bien que mal le 50-200 4-5, 6 smc tout plastique. D'une part les images frangent assez, mais surtout, c'est beaucoup trop court comme focale ! A moins que la délicate mésange ne se pose sur mon appareil, elle n'occupe qu'une place infime du champ :-s
C'est ce qui m'amène à vouloir trouver une focale plus longue, même 300mm est court pour l'avoir essayé.
Comme d'habitude mon budget est restreint, mais je peux me contenter de manuel focus.
De facto, je vous demande si vous avez des idées de télé en focale fixe ou en zoom à me conseiller, pour des focales supérieure à 300mm.
En cherchant, j'ai vu que certains suggéraient d'utiliser un télé d'une autre marque que pentax et d'utiliser une bague adaptatrice.
Quoi qu'il en soit je suis tout ouï !
19/05/2015 à 10:50
Les longues focales au dessus de 300 mm coûtent généralement un bras si ce n'est les deux. Tu peux nous préciser ton budget ?
19/05/2015 à 10:54
Une main, voir un poignet :D
Je pense que ce ne doit pas être abordable pour moi alors ;p --> 200€ max
Mettons qu'un 400 m'irait déjà bien :)
19/05/2015 à 11:03
D'ailleurs, j'y pense : si certains sont intéressé par un système de déclenchement électronique autonome, par Arduino c'est avec plaisir que je vous proposerai moi aussi de vous apporter quelque chose !
Je voudrais déposer une vidéo pour vous montrer mais je ne sais pas comment faire ;)
19/05/2015 à 12:11
thomahawk a écrit :
Une main, voir un poignet :D
Je pense que ce ne doit pas être abordable pour moi alors ;p --> 200€ max
Mettons qu'un 400 m'irait déjà bien :)
Pour un 400 mm tu peux rajouter un 0 à ton budget. Sauf si tu achètes un objectifs à miroir tel que celui-ci
http ://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-500mm-Miroir-f-6-3-rSAM500MF63.html
Attention qualité optique et utilisation très spéciale