Changer mon Nex pour quel boitier ?

15/12/2011 à 09:39

Magiclink

Bonjour, J'ai actuellement un Sony Nex-5, je l'adore (compact, simple, qualité…) mais le manque d'optique se fait sentir et les objectifs disponibles sont très chers  je viens de regarder le prix pour un 18-200mm pour mon nex et je dois dépenser minimum 650 euros… Je suis donc à la recherche d'un boitier reflex ayant une qualité d'image équivalente à mon nex, un autofocus très rapide, un mode vidéo plutôt bon (je filme avec ma Go Pro HD2 la plupart du temps) et si possible un écran orientable, assez léger pour être supporté par un Manfrotto mkc3-h01 et un gorillapod SLR, ce boitier doit avoir une gamme d'optique assez large.

J'ai un budget de 850 euros.Je m'intéresse au Canon 600D avec 18-135mm pour 850 euros ou Nikon D3100… Ce boitier est un bon choix ? Pour mon budget j'ai peut être autre chose de mieux ?
Merci à tous pour vos conseils
15/12/2011 à 11:14

gigaphoto

Salut,

pour avoir téster les 2 je peux te dire que le canon et le nikon répondront entierement a tes attentes xD

le 600d a un écran orientable et le nikon 3100 n'en a pas (principale différence concernant tes demandes) sinon vu ton budget, j'aurais tendance a te conseillier le canon 600d car le boitier est un peut mieux que le nikon 3100.

après si tu veux tu peux regarder chez nikon le boitier 5000 qui est beaucoup plus proche du canon 600d que le nikon 3100
15/12/2011 à 12:07

Magiclink

Merci pour votre conseil, c'est vrai que le Nex est excellent mais on est vite restreint par les objectifs proposés…

Le mode vidéo proposé par le Canon 600D est aussi désastreux que le prétend la plupart des essais (autofocus surtout) ?

Rien d'intéressant chez Sony ?

Merci encore
15/12/2011 à 13:58

gigaphoto

C'est vrai sur le 600d il n'y a pas de suivit auto focus. Il faut prendre un appareil photo plus haute gamme chez canon pour que le suivis auto focus soit présent sur les reflex (le top du top c'est le canon 5D mark II a ce niveau il y a d'ailleur pas mal de scene du film largo winch 2 qui ont été tournée avec le canon 5D mark II (toute celles dans la jungle) :) )
mais il est en dehors de ton budget xD

Chez nikon je ne sais pas du tous si sur les appareils que tu as choisi (le nikon 3100) s'il y a un suivit auto focus regarde voir.

Par contre perso j'arrive a faire des bon film avec mon 600D ça filme de très très bonne qualité ! (en faite pour le suivi autofocus je travial en manuel) mais sur le 600d il me semble (mais c'est a verrifier car je ne suis pas du tous sur de cette information) su'il y a le suivit autofocus quand on y installe magic lantern. J'ai installé magic lantern a un moment donnée mais je n'ai pas du tous essayé les fonctions vidéo car pour moi un appareil photo va en 1er lieux servire a faire des photos :)

15/12/2011 à 14:39

Magiclink

Merci beaucoup, juste 2 petites questions :
- l'écran du 600D est il fragile ?
- quelles sont les différences entre le 550D et le 600D à part l'écran orientable ?

Merci :) 
15/12/2011 à 14:58

gigaphoto

Il y a quelqu'un sur le forum qui a fait un très bon test du canon 600d : http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/canon-eos-600d-test-terrain,fil-15073.html 
Dans l'enssemble (vu que j'ai le 600d) je trouve que c'est un très très bon produit il est solide et répond a toutes mes attentes :)

Sinon niveau différence avec le 550 d il n'y en a pas tellement, le 600d a plus d'options vidéo / son mais au final la principale différence ce serra l'ecran orientable. 

Les photos vont etre d'exactement la même qualité :)
15/12/2011 à 15:12

Magiclink

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Est ce que la différence de prix entre le 550D et le 600D est justifié ? Je vais y réfléchir ;)
15/12/2011 à 15:31

Onikenji

2 choses :

1 ) les nouvelles optiques vont sortir sous peu. Ensuite je suppose que tu es intéressé par la vidéo d'où l’intérêt d'un 18-200 ? Dans ce cas pourquoi ne pas prendre le nouveau Tamron 18-200 spécialement conçu pour le Nex et 200€ moins chers que le Sony ? Car peut importe le boitier que tu prendras, un 18-200 convenable à moins de 500€ tu peux oublier et ce peu importe la marque ;)

2 ) Si tu tiens à changer et que comme mis plus haut tu chercher un reflex pour la vidéo, je te conseil vivement un A55 : écran orientable, viseur EVF plus adapté à la vidéo et surtout véritable AF de phase ( en lieu et place du très lent AF de contraste existant chez Canikon ). Je pense que pour quelqu’un visant la vidéo sur reflex c'est vraiment le meilleur compromis :-y
15/12/2011 à 15:52

Magiclink

Oui je souhaite faire de la vidéo mais c'est vrai que j'utilise de temps en temps le mode manuel donc bon… et j'ai une Go Pro HD 2 en renfort :D
Ce que je recherche surtout c'est un parc d'objectif plus vaste car les objectifs sont pas nombreux sur le nex…
Mais le Sony Alpha 55 a l'air pas mal aussi :)
15/12/2011 à 16:27

Riri

Autofocus rapide a moins de 1000 Euros ? Oublie Canon, cours chez Nikon ^^

(Et je suis canoniste…)
15/12/2011 à 16:32

Onikenji

Riri a écrit :

Autofocus rapide a moins de 1000 Euros ? Oublie Canon, cours chez Nikon ^^

(Et je suis canoniste…)

+1… tout du moins pour la photo ;)
En vidéo c'est Sony les plus fort niveau AF :)
15/12/2011 à 16:33

Onikenji

Magiclink a écrit :

Oui je souhaite faire de la vidéo mais c'est vrai que j'utilise de temps en temps le mode manuel donc bon… et j'ai une Go Pro HD 2 en renfort :D
Ce que je recherche surtout c'est un parc d'objectif plus vaste car les objectifs sont pas nombreux sur le nex…
Mais le Sony Alpha 55 a l'air pas mal aussi :)

La question à te poser c'est " qu'est-ce que je souhaite faire comme photo et avec quel qualité "
15/12/2011 à 16:34

L3

Lu phonétiquement je te répondrais que je changerais bien mon ex pour une brune piquante !
15/12/2011 à 16:36

Onikenji

Sacré L3 :-w
15/12/2011 à 16:36

Magiclink

Merci pour vos réponses, donc pour la photo, je fais un peu de tout mais surtout : paysage, animalier, sport et macro d'insecte surtout.
15/12/2011 à 16:40

Onikenji

Alors il faudra effectivement changer de boitier :
Parce que niveau sport, animalier et macro t'es mal barré avec un Nex qui est plutôt doué niveau portrait, reportage et paysage ;)
Pour l'animialer et le sport ( même pratique techniquement parlant ) je te conseil vivement d'oublier : si tu sais pas mettre 600€ dans un 18-200, tu ne sera certainement pas mettre 1000€ dans un objectif "entrée de gamme" animalier/sport avec l'AF et la Stab qui va bien.

Pour la macro il faudra compter au moins 400€ pour un bon objectif.

Pour le paysage si on ne souhaite pas dépasser des impressions A4, un 18-55 suffit amplement :-y
15/12/2011 à 16:43

Magiclink

Ok merci pour le conseil :D

Mais quel boitier prendre ^^ ?
15/12/2011 à 16:48

Onikenji

Et bien quel budget seras-tu un jour prêt à mettre dans de bon objectif, c'est la question !
Parce que ( à part quelques petits détails prêts ), les 4 grandes marques que sont Canon, Pentax, Nikon et Sony font tous de très bon boitier sur toutes les gammes. Donc ce qui changera, ce sera la prise en main et ça c'est subjectif.
Je ne connais pas de mauvais boitier. Juste des boitiers plus adapté à certaines pratique que d'autre.
15/12/2011 à 16:51

Magiclink

Pour un objectif je suis prêt à mettre environ 600 euros mais pas dans l'immédiat ;)
15/12/2011 à 16:52

Onikenji

Et bien alors pourquoi ne pas attendre un peu et mettre 500€ dans un Tamron 18-200mm ?  
15/12/2011 à 16:55

Magiclink

Pour le moment aucun objectif macro est dispo sur nex à part le 30mm… Et 30mm pour la macro d'insecte c'est un peu juste.
Et le viseur est un plus je pense pour ce genre de photo 
15/12/2011 à 16:57

Onikenji

Et bien à ce moment effectivement, il n'y a pas de meilleur boitier pour toi. Les objectifs macro de +/- 100mm existe dans toutes les marques. Pareil pour les 18-200.
Juste que le A55 est le plus tourné vers la vidéo.
15/12/2011 à 17:00

Magiclink

Ok merci beaucoup :)
Donc vous me conseillez un A55 avec quel objectifs pour le genre de photo que je fais :) ?

Je suppose un 18-200mm pour paysage et vidéo mais je ne connais absolument pas les objectifs pour la macro :S

Merci encore une fois
15/12/2011 à 17:05

Onikenji

Et bien oui, pour la vidéo le plus facile est un 18-200
Le problème c'est que plus le range d'un objectif est large, et moins bon est celui-ci. Ceci est valable uniquement pour la photo, la vidéo n'ayant pas les même exigeance.

Pour la macro d'insecte, le moins chers tout en étant de très bon facture reste pour le Tamron 90mm f2.8
15/12/2011 à 18:23

Magiclink

Merci beaucoup, si c'est vraiment le Sony A55 le meilleur compromis pour mon utilisation pourquoi pas :)
L'autofocus en photo est il rapide sur ce A55 ?
Le Sony A65 m'interesse énormément mais il explose mon budget… dommage

Ps : Apparement le Sony A55 surchauffe de temps en temps lorsque l'on film et le grip s'abime…
15/12/2011 à 20:23

gigaphoto

Tous les appareil photos vont chauffer en filmant en faite c'est le capteur qui va chauffer ^^ sur les camera je crois qu'il y a un systheme de refroidicement non existant sur les appareil photo 
16/12/2011 à 09:23

Onikenji

gigaphoto a écrit :

Tous les appareil photos vont chauffer en filmant en faite c'est le capteur qui va chauffer ^^ sur les camera je crois qu'il y a un systheme de refroidicement non existant sur les appareil photo 

+10
Il a entièrement raison. Et surtout il est rare qu'une prise de vue ( c-à-d un plan ne bougeant pas ) dure plus d'une minute ;)
Si oui l'AF du A55 est bon. Sans compter qu'il y a moyen de shooter à 7 ims et même 10 ims avec certaines restrictions. Maintenant niveau AF ce sont les Nikon les champions. 
Et Canon en a un qui sort du lot le 7D qui se débrouille vraiment très très bien

16/12/2011 à 10:26

Magiclink

Ok merci pour tout, je vois que ce Sony A55 est un Nex (HDR, vidéo…) plus gros, en monture A, avec une meilleure rafale, une sortie micro, flash dans le boitier…
16/12/2011 à 10:36

Onikenji

c'est +/- ça ;)
Et le A65/A77 c'est encore plus gros avec encore plus de rafale, plus de pixel et un AF vraiment très bon ;)
16/12/2011 à 10:43

Magiclink

Oui c'est pour ces raisons que j'hésite à mettre un peu plus pour un A65 :)
16/12/2011 à 10:46

Onikenji

Et bien une seule raison pour répondre à ton hésitation : va prendre les deux en main. Et en même temps essaie un Nikon et un Canon. Histoire de voir quel est l'ergonomie qui te convient le mieux ;)
16/12/2011 à 11:12

Magiclink

Oui je vais faire sa et voir :)
16/12/2011 à 21:29

gigaphoto

en faite ce qu'il faut savoir c'est que les grandes marques d'appareil photo (canon nikon…) ce valent toutes et donc au final choisie ce qui te plait lol