Changer oui, mais que prendre à la place

27/06/2011 à 20:26

lilijine

Bonjour à tous,

Voila sa fait quelque temps que je veux changer mon appareil.
J'ai un nikon d60 avec 2 zooms : un 18/55 et un 55/200
Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être mieux pour moi, nikon, canon ou autre…
J'aime faire des paysages mais j'aimerais me perfectionner dans le portrait et la macrophotographie.
Je veux un appareil qui reste quand meme assez simple, avec + d'options, en tout cas de meilleurs qualité que le mien.

Deuxieme question :
Combien puis-je vendre mon appareil mes 2 zooms et une telecommande ?
27/06/2011 à 20:44

lilijine

Ce n'est pas une mauvaise idée, à vrai dire je n'y ai meme pas pensé.
Le truc c'est que quand je vois certaines photos que vous faites je suis loin d'avoir autant de netteté.
Quand je vois les macros aussi je me dis que je doit pas avoir de bons objectifs.
Bref j'suis perdue !
27/06/2011 à 21:09

lilijine

Si quelq'un a eu plusieurs appareils de plusieurs marques différentes peut il me conseiller un peu !
27/06/2011 à 22:29

lilijine

Disons que j'ai la vente de mon boitier + 300€.
27/06/2011 à 22:42

lilijine

Qu'ont il de plus que le mien ? et pourquoi ne pas vendre mon boitier +plus les objectifs pour me racheter un boitier neuf plus un objectif comme un 18/200 (je sais pas si sa existe) qui réunissent les 2 miens.
Préferes-tu nikon ou canon ? ^^
27/06/2011 à 22:44

lilijine

La focale fixe consiste en quoi ?
Et combien coute t-il ?
27/06/2011 à 22:50

lilijine

Tout en gardant mon vieux boitier ?
Qu'est ce que sa change par rapport à un objectif normal ?
Faut-il une technique particuliere ?
27/06/2011 à 23:02

lilijine

Merci pour ces explications.
Mais il y a quelquechose qui me gene quand meme.
Si je doit avancer ou reculer selon la photo que je veux sa veut dire qu il n'y a pas de zoom ?
est ce que sa veut dire que je ne pourrais pas prender de photo de paysage ?
Est-ce un objectif fait QUE pour les portraits ?
27/06/2011 à 23:46

shoube

Les objectifs macro sont des focales fixes (60mm ou 100mm macro par exemple pour ne citer qu'eux), il est vrai que ton boitier et un peu vieux mais je pense qu'il a encore de beau jours devant lui et que tu es peut être loin d'en avoir encore tiré tout le potentiel.
Je serait comme les camarades plutôt d'avis a ce que tu économise pour un objo désiré.
Pour ce qui est des objo macro je ne suis pas tout a fait du même avis que erasmiotaton, les objo macro ne sont pas spécifique à la macro même si leur conception est faire pour, ils peuvent servir à d'autre choses.
Ensuite les objo macro aujourd'hui se valent un peu tous et très peu de chose les différencie, pour moi de 600€ lilijine peu avoir un objo macro qui fera de très belle photos.
28/06/2011 à 13:34

lilijine

Donc si je comprend bien il faut que je garde tout et que je rachete des objectifs selon ce que je veux prendre en photo.
Pourtant sa me botte de changer de boitier pour avoir des options en +. comme les vidéos…
28/06/2011 à 15:56

shoube

Ah ben oui mais la c'est autre chose la video, la je passe mon tour 
28/06/2011 à 16:44

shoube

Pour faire de la macro tu peux aussi utilisé des bonnettes ou des tubes, ces derniers couplé par exemple à un 55-250mm ou encore un bon vieux objo type M42 suffit pour faire de la macro.;)
Mais disons que dans l'esprit des gens un objo avec la mention macro c'est mieux et c'est vrai que c'est sympa. :P
28/06/2011 à 19:55

lilijine

La vidéo c'est juste pour donner un exemple d'options que j'aimerais avoir en plus.
Il doit y en avoir d'autres genre le live view (je ne sais pas a quoi sa sert) mais je ne l'ai pas.
Il n'y a pas un objectif qui peut etre bon en tout.
Ou un objectif normal qui est une option spéciale macro.
Je pose peu etre des questions betes mais je prèfere vous demandez à vous plutôt qu'a un vendeur qui n'y connais pas grand chose et qui va me vendre n'importe quoi !
28/06/2011 à 20:49

Karine

lilijine a écrit :

La vidéo c'est juste pour donner un exemple d'options que j'aimerais avoir en plus.
Il doit y en avoir d'autres genre le live view (je ne sais pas a quoi sa sert) mais je ne l'ai pas.

je me pose une question, comment peux-tu vouloir en plus une option dont tu ignores l'utilité ? C'est juste pour essayer de comprendre tes besoins.
Ensuite la vidéo sur les reflex c'est super mais très compliqué à utiliser, mise au point manuel, visée dans l'écran, réglages comme pour une photo, c'est vraiment pas un truc qu'on utilise comme on pourrait l'utiliser sur un compact ou un caméscope.

28/06/2011 à 20:56

Karine

Je veux juste savoir si j'ai pas mal compris :D
28/06/2011 à 21:02

lilijine

Karine c'est juste que si je choisi de changer de boitier je me dis que quitte a mettre le prix je veux pas le faire pour rien.
Autant prendre un mieux que le mien et donc avec plus d'option.
Et finallement le life view je devrais savoir l'utiliser, meme sans maitriser Mon Apn.^^
Comme quoi poser des questions betes et avoir des options que je ne connais pas peuvent etre utiles et facile d'utilisation au final.
Je ne cherche pas a avoir un appareil de pro, ou a avoir un super appareil bien cher que je ne comprend pas, je cherche juste à pas jeter mon argent par la fenetre en achetant un boitier ou un objo que je vais devoir changer l'année prochaine.
28/06/2011 à 21:04

lilijine

Par exemple tu vois pour la vidéo je ne savais pas qu'elle était plus compliquée sur un reflex que sur un autre appareil.
Au final je ne veux plus de cettte option (je m'en sors deja pas avec les photos) lol.
28/06/2011 à 21:13

Karine

Dans ce cas je suis de l'avis des copains, ce que tu réclames c'est une meilleure qualité d'image, et même avec un meilleur boitier si tu gardes tes objectifs ce n'est pas la bonne solution. La meilleure solution c'est d'acheter des objectifs plus performants, et pas un boitier plus performant.
Pour le live view, c'est une option qui a été mise sur les réflex pour aider un peu ceux qui venaient d'un compact à ne pas être trop dépaysés. Autant dire que c'est un gadget et ce n'est pas du tout un critère pour monter en gamme, car au plus les gens sont expérimentés, au plus ils s'apercoivent que le live view est inutile et le viseur offre bien plus de confort.
Dis toi qu'un boitier ça se change, alors qu'un bon objectif quand tu mets le prix, tu as la qualité et il suivra tes évolutions de boitiers.
Je te conseille les objectifs cités ci-dessus à focale fixe, ils ont un piqué et une image exceptionnelle, et cela même monté sur le boitier le plus entrée de gamme que l'on puisse trouver. Enfin j'ai rien dit de nouveau, puisque tout a déjà été dit !
28/06/2011 à 21:16

shoube

Je sais pas comment ceux qui on le live view s'en servent, moi pour ma part il ne me sert qu'en PDV nocturne pour faire la MAP plus simplement et plus précisément en manuel sur un point lumineux, sinon je m'en sert jamais.
La vidéo j'ai pas et j'ai préféré de loin m'acheter un caméscope;)  :D
28/06/2011 à 21:21

shoube

Je suis pas entièrement d'accord non plus sur un point que karine vient de soulever :D ;), certes des optiques de meilleurs qualitées aident pour avoir de belles images, mais si on sait se servir correctement de son boitier et des objo -même de base- qu'on a en notre possession, on peu faire de belles photos s'en problème.
28/06/2011 à 21:21

shoube

@christophe  :D
28/06/2011 à 21:26

shoube

Je suis dac 
28/06/2011 à 21:28

Karine

shoube a écrit :

Ca donne des résultats sympas la vidéo (imagine la qualité d'une image avec un très bon objectif, et bien là t'as un film avec cette qualité !), mais alors, trépied obligatoire sinon c'est vomi garanti à la visualisation, et en plus, quand t'as un sujet qui bouge va faire la mise au point manuelle sur l'écran ou tu ne vois déjà pas grand chose :-s
Donc c'est pas mal, mais pour une utilisation vraiment ciblée ! (genre des prises fixes et ensuite un montage de ces séquences). Voir à ce propos le film de Vincent munier (oui, encore lui :-i), bon aussi avec son matos… : http://www.youtube.com/watch?v=2sLClMH6_Bc. Je trouve le passage avec les macareux simplement énorme (3min13).

Euh désolé pour le hors sujet :D

28/06/2011 à 21:29

lilijine

Karine sa me plait ce petit résumé.
Je vais suivre vos conseils maintenant que toutes mes questions meme les plus betes ont eu des réponses.
Juste dernière "petite" question (il en faut bien une dernière),… non une avant dernière pardon.

- J'ai du mal a faire de belles photos de chose ou de personne en mouvement, est ce un problème venant de moi et du réglage de l'appareil ou est ce lié à mes objectifs ?
Est ce quand achetant un objectif avec stabilisateur d'image j'aurais de meilleurs résultat ? … En faites j'en ai encore pleins ^^
Vous me parlez de focales fixes, y a t-il des objectifs donnant un beau "piqué" avec focales normales ?
L'utilisation d'un focale fixe me parait compliqué.

Y a t-il des personnes qui ont eu les marques (nikon canon) entre les mains et qui ont trouvé des différences ?

28/06/2011 à 21:31

Karine

shoube a écrit :

Je suis pas entièrement d'accord non plus sur un point que karine vient de soulever :D ;), certes des optiques de meilleurs qualitées aident pour avoir de belles images, mais si on sait se servir correctement de son boitier et des objo -même de base- qu'on a en notre possession, on peu faire de belles photos s'en problème.

C'est évident que je suis d'accord, je le dis souvent mais, la photo que je vends le plus en expo est faite au 350D et au 17-55 (même pas stabilisé). Autant dire, de la merde, pour reprendre les expressions de ceux qui aiment bien le bon matos.
Disons que lorsqu'on a quelqu'un qui veut changer, évoluer, c'est difficile de se faire écouter quand on dit ça… c'est sur qu'il faudrait que tout le monde commence à exercer au moins son oeil et apprendre les bases avant de changer de boitier. Mais bon, souvent c'est pas comme ça que ça se passe, du coup, vaut mieux conseiller un bon objectif plutôt qu'un bon boitier… ma réflexion allait dans ce sens.

28/06/2011 à 21:33

Karine

Christophe68 a écrit :

oui et encore une fois je vais mettre levarwest sur un piedestal… mais il le mérite :)

quand on voit ce qu'il est capable de réaliser avec un 1000D à 350€ et son 18/55 mm à 100€ , on se dit que tout est possible avec du matériel de base :)

Les accessoires ont aussi leur importance pour lui, à savoir un trépied pour les prises de nuit, un flash, des boites à lumière, etc. (bien évidemment que ces photos sont superbement réalisées à chaque fois !)

28/06/2011 à 21:37

shoube

Il me sort par les narines ce vincent;) bref, je sais que la vidéo avec un reflex peu être sympa, un long métrage réalisé avec un canon 1d ou 5d -je sais plus- avec vidéo vient d 'être réalisé et raconte la vie d'un grand astronome, je pense pas que c'est le genre de film qu'on verra sur TF1 :D, mais pour ma part un appareil photo c'est fait pour faire des photos.;)
28/06/2011 à 21:46

lilijine

Christophe tu es inspiré, moi j'aurais deja abandonné. lol.
Et en plus je remet une couche…, si je veux faire une photo d'une montagne avec une focale fixe si je doit avancer et reculé je vais faire quelques kilometres !
28/06/2011 à 21:51

shoube

Attention focale fixe ne veut pas dire MAP fixe
Si tu a un 85mm tu pourra faire du paysage cadré 85mm pour la MAP, tu pourra la faire sans bouger de ton point central comme n'importe quel objo ;)
Pour le trépied même en paysage hors mis en nocturne je le trouve pas utile, j'en ai un bas de gamme et un autre de meilleurs facture mais ils ne me servent que rarement. j'ai pris l'habitude de travaillé à main levé, que se soit en macro, en paysage ou autre.
28/06/2011 à 21:52

Karine

Christophe68 a écrit :

en fait je parlais plus des photos studio quand je parlais du flash et boites à lumière. Enfin, pour dire que c'est un tout, et ça passe par l'apprentissage des bases.
Je te conseille lilijine d'aller faire un tour dans la section apprentissage du site, ça pourra aussi bien t'aider à connaitre les bases et les termes techniques !
(euh, j'ai jamais dit qu'il fallait un trépied en paysage hein, je parlais qu'en nocturne)

28/06/2011 à 21:56

shoube

Pour se reposer oui un trepied ca sert bien sinon bof  :D  :D
28/06/2011 à 21:59

lilijine

Merci Shoube je vais essayé.
Pour combien d'euros je peux avoir ce type d'objo ?
neuf ou d'occase ?
Et pour combien un objo avec un beau piqué qui n'est pas de focale fixe ?
neuf ou d'occas ?

Karine j'ai beau lire et relire sur ce site et sur d'autre, les bases de technique, vocabulaire, lumière, expo… je n'arrive pas à les mettre en pratique faute de temps pour m'exercé ou faute de compréhension je ne sais pas. desfois j'ai envie de laisser tomber car je pense que je n'y arriverait jamais.
28/06/2011 à 22:03

shoube

Je suis plus partisant du neuf (sauf pour les vieux objo que j'affectionne mais la normal que je l'ai trouve que d'oaccase lol)
ca depend tu part vers quoi, plutot focal fixe ou plutot zoom ?
28/06/2011 à 22:06

Karine

Meuh non faut pas ! Je comprends que ça paraisse assez flou au début. Mais accroche toi un tout petit peu, je te garantie que ça vaut le coup ! :-y
Au plus tu vas pratiquer, au plus tes questions deviendront précises. Baisse pas les bras, le forum est là pour t'aider !
28/06/2011 à 22:06

lilijine

Sa dépend s'il y a une grosse difference de prix entre les 2.
 Karine c'est gentil, mais je tourne vraiment en rond. je repose toujours les meme questions car j'oublie les réponses (trop à retenir).
Ou alors j'oublie car j'ai pas eu le temps de l'essayer. Bref un peu decourageant quoi.
Ou alors il faut que je trouve quelqu'un, de "patient", qui m'apprend mais en live histoire d'avoir la théorie et tout de suite la pratique.
Je retiendrais plus vite.
28/06/2011 à 22:08

shoube

ben ca depend la focal mais non, les prix sont kif kif, la qualité se paye, mais tu peux avoir du bon pour pas cher en neuf. 
Apres je peu faire la pub des vieux objo lol
28/06/2011 à 22:19

lilijine

lilijine
Vous me parlez de focales fixes, y a t-il des objectifs donnant un beau "piqué" avec focales normales ?

christophe
oui mais ceux là sont encore plus chers car ils doivent être bon a toutes les focales

28/06/2011 à 22:27

shoube

il y a une partie du forum sur laquelle tu poura comprendre la difference entre tout les type de focale qui exixte (mais je sais plus ou elle se trouve :( )
28/06/2011 à 22:28

lilijine

Aïe !
Impossible.
Disons pour 300€ je peux avoir quoi ?
Neuf d'occas ?
Qualité ?
28/06/2011 à 22:29

shoube

c'est quoi que tu veux faire principalement comme type de PDV ? meme si tu veux faire de tout il y a bien un domaine que tu privilegie.
28/06/2011 à 23:00

lilijine

Dans l'ordre : paysage, portrait, macro…
28/06/2011 à 23:21

shoube

Heureusement que lili dit 300€ de budget lol
28/06/2011 à 23:42

shoube

Tu as oublié le samyang 85mm f1/4;)
29/06/2011 à 21:00

lilijine

Le portrait/paysage me conviendrais je pense mais pas à ce prix la.
Néamoins sa me donne une idée de ce que sa vaut.
29/06/2011 à 22:22

shoube

il semblerait qu'il soit très bon au vue des comparatifs et tests que j'ai pus en lire et voir dans la presse ou sur le net.
Mais après je l'ai pas testé personnellement.
01/07/2011 à 15:07

lilijine

Le fait qu il ouvre a f/1.4 sa change koi par rapport aux autres