Cherche premier outil pour commencer

15/07/2012 à 23:50

SethPistol

Bonjour à tous, 
j'ouvre un sujet qui a probablement été déjà traité mais j'ai des questions assez spécifique.
Ce que je cherche : reflex, budget 800-900€ avec un objectif, surtout pour des photos lors vacances (voyage en thailande dici 2 mois, weekend à l'étranger également assez fréquemment), montagne, vie de tout les jours.
J'ai trouvé le nikon D90 assez séduisant, mais voila je suis tombé sur le D7000 plus cher. J'ai tout entendu : il n'y a pas bcp d'évolution si ce nest le nombre de pixel et la vidéo, la double slot…;
Ensuite j'ai vu le pentax K5 et son coté tropicalisé. Du coup je me suis demandé si le nikon d90 pouvait tenir la route en vacances ?
Donc que me conseillez vous comme engin ?
Niveau objectif un 18-105 et une focale fixe à 50 mm / 1,8 c'est ça ?
merci pour vos réponses
16/07/2012 à 10:04

JonathanBailleul

Je pense que ta première réflexion est assez mature.
Nikoniste endurci, je me dois d'être honnête : le Pentax K5, dans son budget, est le meilleur appareil que tu puisses trouver dans la gamme réflex amateur éclairé. Niveau optiques, effectivement, un bon transtandard épaulé par un 50mm f/1.8 me semble un super début. Je ne connais pas les optiques ni compatibilités pentax, mais le 50mm de chez Nikon ne vaut rien. J'ai un vieux pancake manuel et je m'en satisfais très bien.
Après, 18-105, 18-200… ça c'est à toi de voir, mais le 18-105mm me semble un honnête choix, même si ce n'est pas forcément le dieu du piqué.
Garde à l'esprit que tu ne feras pas forcément un tirage en 100x80 de toutes tes photos, donc même les optiques "moyennes" donnent de bons résultats pour un usage web. 
Sinon, je te déconseille un peu le D90, car il n'est plus tout jeune et il est quand même cher pour pas grand chose. Je lui préfèrerais le D200, certes encore plus vieux, mais robuste, avec un capteur très fidèle aux couleurs, qui est tropicalisé et dont l'ergonomie est quasi sans faille.

Amuse-toi bien !
16/07/2012 à 10:06

JonathanBailleul

Euh, je me suis relu et je dois apporter une précision. Quand je dis : "le 50mm de chez Nikon ne vaut rien", je parle de son coût, pas de sa qualité ! Il est super ce 50mm, c'est un "must-have", comme diraient les hipsters ;)
16/07/2012 à 13:35

Mouche

Dans ce tableau comparatif, tu pourras déjà comparer concrètement le K5 et le D7000.
Ici, une fiche comparative D90 vs D7000. Pour l'utilisation que tu dis vouloir en faire, est-ce que la différence de tarif pour le D7000 est vraiment justifiée ? Le D90 est un bon produit. De toute façon, on reste dans la même gamme de produit.

Le D200 c'est la gamme au-dessus des D90/D700 mais le souci est qu'il se trouve d'occasion. Faut savoir acheter (et avoir envie d'acheter) de l'occasion en matériel photo. D'un autre côté, c'est moins cher.

A toi de voir, c'est aussi une question de feeling.
16/07/2012 à 16:11

JonathanBailleul

Je rejoins Mouche.
Un petit retour d'expérience : je possède un D60 et un D200, donc deux générations et deux gammes différentes. Le rêve serait l'ergonomie du D200 et l'électronique (+ qualité de l'écran) du D60. Les deux sortent de belles images. Globalement, c'est plutôt les objectifs qui font la différence, sauf en termes de gestion des hautes sensibilités, par exemple.
Tout ça pour dire que le D60 est un reflex entrée de gamme dont je suis très content. Seuls ses défauts d'ergonomie et la faible résolution des deux boîtiers (10Mpx) me font un peu pester parfois.
En gros, pas besoin d'acheter un boîtier de gros malade pour faire de belles photos (à part les très haut-de-gamme qui apportent une réelle différence, comme les D3s, D4, D800, 1DS, 5DMarkIII, etc.). Comme le dit Mouche, c'est une question de feeling.
Aussi, je te conseille de prendre en main plusieurs boîtiers différents et de voir lequel te plait le plus en termes d'ergonomie, de look&feel. Après, le seul vrai outil, c'est ton œil :)
16/07/2012 à 18:04

SethPistol

Ben en fait c'est bien la la question que je me pose, de savoir si vu l'utilisation que je vais en faire la différence de prix se justifie.
Après le pentax K5 n'est pas tellement plus cher que le D90, donc je ne sais pas trop.
Que pensez vous du fiat de le transporter dans des conditions d'humidité comme la thailande ? le pentax tient il  la l'avantage significatif ?
après pour les objectifs j'évoluerais bien évidemment
pour l'ergonomie je suis allé déjà en magasin, et je n'ai pas de préférence entre ces boitiers. peut etre que si je les utilisais chacun pendatn 3 mois j'arriverai à me fiare un avis
17/07/2012 à 10:21

SethPistol

DU coup onme conseille quoi entre le pentax k 5 et le nikon D7000 ?
les 2 ont 100 € de remise donc je compte me lancer
J'ai trouvé le K5 avec un 18/55 , vous pensez que c'est pas mal pour commencer ? *

et encore une question : je pars pour 3 semaines, je sais que ça dépend du format etc… mais il me faudrait quoi à peu près en terme de stockage sachant que je ne pourrais pas déchargert mes cartes mémoires pdt tout ce temps
19/07/2012 à 09:43

SethPistol

des avis ? please :)
19/07/2012 à 13:48

Actarus67

Sur le D7000 (que je possède), il y a 2 emplacements carte mémoire… Donc double capacité de stockage !
Pratique si tu ne peux pas transférer tes photos durant ton séjour !
Après je ne connais pas du tout Pentax, mais si tu ne pars pas dans la jungle profonde, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le Nikon !
19/07/2012 à 13:57

JonathanBailleul

Les deux se valent.
En revanche, je pense que le parc d'objectifs est plus vaste chez Nikon, et tu auras moins de mal à trouver (ou vendre) de l'occasion chez Nikon (vu la communauté) que chez Pentax. En termes d'humidité, effectivement, si tu ne vas pas dans la jungle, où que tu ne compte pas photographier sous une averse diluvienne pendant 4h, le Nikon ira très bien. Les boitiers sont plus costauds qu'on imagine.

A ce niveau, les différences relèvent du détail. A toi de voir ce qui compte pour toi :
- parc d'objos et d'accessoires
- double slot mémoire
- autonomie de la batterie
- poids
- look

En tout cas, entre ces deux-là, il n'y a pas (à mon avis) de mauvais choix. :) Tiens nous au jus.
19/07/2012 à 14:09

JonathanBailleul

Si ça peut t'aider (trouvé ailleurs et adapté - source) :

Le K5 offre une extension de plage à 80 ISO.
Le D7000 un double slot cartes mémoires
Le K5 est annoncé pour 100 000 déclenchements.
Le D7000 pour 150 000.
Les viseurs sont différents.
Le K5 a une stab intégrée.
La presse : les interfaces Nikon ne sont pas les plus évidentes du marché.
Le k5 présente une grande clarté de navigation, même si la presse indique parfois que les options sont presque trop riches (abondance de bien nuirait-elle ?)
Le D7000 un Af video en continu.
Le K5 un mode Tav (réglage automatique des ISO avec choix manuel de vitesse et ouverture).
Le D7000 un mode "scène" pour les débutants (ou les paresseux).
Le K5 un mode filtre pour les débutants (ou les paresseux).
Le K5 fonctionne entre -10° et 0°.
Le D7000 a un menu interne en thaï :D
Le K5 a une superstructure plus solide.
Le K5 a des modes bracketing plus étendus.
Le D7000 a des presets balance des blancs plus étendus.
Le D7000 a un AF général plus réactif et plus précis.

Enfin, le D7000 et le K5 embarquent le même capteur Sony 16,3MPx donc quasi pas de différence en IQ.
19/07/2012 à 23:29

SethPistol

Hé ben merci pour vos réponses :) 
je ne ferais donc pas de mauvais choix !
21/07/2012 à 18:48

SethPistol

encore 2 petites questions : 
-je suis skieur et donc du coup je compte m'en servir, les deux sont ils résistants au froid ? je pourrais les emmener en montagne ?
-enfin je viens de voir la sortie du K30, qu'en pensez vous ? à ce que jai cru comprendre il ressemble à peu de choses près au K5, du coup que choisir ?
05/08/2012 à 08:49

soso974

salut Seth, le K30 est une version allégé du K5, donc a choisir, prend le K5 ;)
http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-K-30-un-K-5-en-reduction,6873.html
05/08/2012 à 14:09

MGI

Bonjour,soso974 a raison : le K30 n'est que du milieu de gamme chez Pentax,sorte de croisement amélioré entre le K200 et les KX,KR.
C'est d'autant moins cohérent que ce K30 "tropicalisé" (moins que le K5) est vendu avec le 18-55 basique;
le K5 est lui vendu avec un 18-55 tropicalisé (WR).
Si tu choisis Pentax, prends le K5 au prix actuel mais je te déconseille fortement d'acheter le 18-135 qui ne justifie pas son prix.
Pour répondre à Flambidou,l'histoire des objectifs Pentax (Takumar auparavant). est complexe et l'on trouve en monture K des 50mm 1,4-1,7-1,9 et 2
+ les 55 1,4-1,8…
Si intéressé, cf :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/