Choisir entre canon et nikon

23/08/2014 à 13:48

taton63

Je sais que je dois les tester par moi-même pour voir lequel me convient, mais j'avoue être dans l'expectative quand je lis les différents test d'appareil Nikon - Canon

Par exemple le site DXolabs donne des notes pour les Nikon qui laissent à penser que le modèle équivalent Canon est à la ramasse.

Pourtant sur Les Numériques, les comparatifs en images ne me semblent pas aussi tranchés

Alors qu'en est-il ?  

Quand je vois cette vidéo : https ://www.youtube.com/watch ? v=Qd6urjDuqtY
Je préfère à chaque fois  les images Canon, c'est moi qui suit trop " débutant", ou je suis déjà Canonisé ? ou le test est-il biaisé ( optique pas au même niveau par ex ) ?

De plus, je lis souvent que les Nikons ne sont pas très intuitifs pour un débutant, dans ce cas, comment un débutant peut-il choisir un Nikon ?

Comme je suis un noob complet, j'avoue ne pas avoir de préferences entre les 2, j'ai juste retenu ces 2 marques parce qu'il y a pléthore de matos d'occaz.

En attendant vos lumières…

23/08/2014 à 15:28

esmali

Moi j'ai débuté avec un Nikon et il me convient très bien. Je pense qu'il faut vraiment que tu ailles en magasin prendre 2 modèles équivalents de chaque marque. Tu verras celui qui t'attire le plus. Pour ma part, je n'ai pas eu à choisir car j'avais les objectifs Nikon avant le boitier :P mais au final, j'en suis très contente !
23/08/2014 à 18:47

taton63

j'ai eu l'occasion de tester un 7D cette semaine, j'aime bien la philosophie et le rendu, mais hors budget et trop massif pour moi.
je m'oriente vers un 700D ou un 100D, faut que j'aille voir lequel tient bien dans mes grosses paluches.

merci pour vos retours

24/08/2014 à 12:17

Ptitboul

taton63 a écrit :

j'ai eu l'occasion de tester un 7D cette semaine, j'aime bien la philosophie et le rendu, mais hors budget et trop massif pour moi.
je m'oriente vers un 700D ou un 100D, faut que j'aille voir lequel tient bien dans mes grosses paluches.

merci pour vos retours

Si tu as des grosses paluches, essaie de voir si en rajoutant un grip cela améliore la prise en main.
Les boîtiers expert permettent en général l'ajout d'un grip, et il y a des grip no-name bien moins chers que les grips de marque (chez Pentax, le principal inconvénient des grips no-name est de ne pas conserver la résistance à la pluie).
25/08/2014 à 09:09

gmatthieu

taton63 a écrit :

merci pour vos retours

Oublie le 100D si tu as de grandes paluches ;-) J'ai testé. Le 700D devrait te convenir. Testes. Tu verras. Le 100D est vraiment minuscule.
27/08/2014 à 16:43

Jezzu

Comme l'a dit ouioui, l'essayer c'est l'adopter, à toi de voir si le " l' " est Nikon ou Canon. Quand je me suis pris mon reflex j'étais plutôt parti pour un Nikon (j'aime bien la virgule rouge :p), après essais je suis reparti avec un Canon, je préfère la prise en main et le positionnement de la molette. Ca reste purement subjectif. Et niveau qualité c'est kif kif, pas de soucis.
27/08/2014 à 17:01

jldag

Si t'as du mal à choisir entre Canon et Nikon, prends Pentax, tu ne les regretteras pas ;).
29/08/2014 à 18:27

taton63

effectivement aprés essais, j'ai du mal avec le nikon D3300, les boutons pas évident a trouver, me tombent pas sous les doigts, dommage j'aime bien le design.
le 100D est trop petit, j'ai l'articulation du pouce  qui repose sur la molette de navigation 
bonne prise en main du 1200D par contre, mais j'ai preferé le 700D