Choix appareil photo hybride

21/02/2015 à 22:43

Jacko

Bonjour à tous, d'ici environ 1 à 2 mois je compte m'acheter un appareil hybride, en sachant que je fais beaucoup de photos urbaines ainsi que l'intérieur de bâtiment à l'abandon, je cherche donc un appareil assez bon en basse lumière.
Etant novice je vous demande donc votre avis, j'hésite entre un Olympus EM5 MarkII, un Fuji XT1 et un Sony A7.
Merci.
21/02/2015 à 23:49

manud59

Si tu as le budget, sony pour son capteur 24x36,
Fuji est également très alléchant !   :) Je sais ce n'est pas évident de choisir…
21/02/2015 à 23:57

Jacko

Je penchais plus vers le Sony aussi, il n'y à pas de grande différence de prix entre le A7 et le xt1 (je parle bien du A7 et non du A7s ou A7r qui eux sont effectivement plus chers)
22/02/2015 à 02:35

manud59

J'ai faillit acheter le fuji à une époque mais les optiques sont vraiment trop chère.
Je suis parti sur dun D600 pour le capteur et il est vrai que si je devait changer, je me poserai la question de l' A7 pour l'encombrement. Sur ce coup sony à fait très fort !
22/02/2015 à 10:32

Yom73

Le Fui a un capteur excellent, au dessus de l'Olympus de 1 voire 1.5IL en hautes sensibilités. Par contre, l'Olympus a une stabilisation capteur de folie. Avec mon E-M1, j'arrive à descendre à 1/4s…
Perso j'ai hésité entre le XT1 et l'EM1, et j'ai finalement pris l'EM1 après avoir essayé les 2 car d'une part le boitier est beaucoup plus fun et simple à utiliser et d'autre part il y a beaucoup plus d'objectifs disponibles.
Concernant le Sony, je ne me suis pas trop penché dessus car le parc objectif est très limité. D'autre part il est un peu décevant en hautes sensibilité pour un plein format, et enfin car même si le boitier est petit, les objectifs restent gros.
Pour info, photo prise à 1/4s à main levée avec l'EM1. La stabilisation peut rendre bien des services en urbex car tu pourrais te passer de trépied bien souvent.
22/02/2015 à 12:09

manud59

pas évident de choisir.
je suis assez d'accord que le parc sony est léger, j'espère qu'il va grossir. 
Pris de quelle tour @Yom73. Je sais c'est hors sujet, mais j'ai fait 2 ou 3 escales à Ohara, mais pas encore descendu en ville et ça ne va plus tarder je crois bien !  
22/02/2015 à 22:44

Alan64

Un ami a un Fuji et j ai été bluffe de la qualite des photos pour un si petit appareil. Aussi réactif que mon reflex et la qualite des photos est aussi bonne. Facile d utilisation en plus. Le seul inconvénient c est que t es limité au niveau de la focale mais bons on ne peu pas tout avoir
23/02/2015 à 00:00

Jacko

Les objectifs pour Fuji sont très bon mais très chers aussi, mais bon ceux pour le A7 en plein format aussi, à part qu'on est limité.
Donc j'hésite toujours encore entre le xt1 et le A7, il faudra que j'aille en magasin les tester.
23/02/2015 à 00:30

Yom73

manud59 a écrit :

pas évident de choisir.
je suis assez d'accord que le parc sony est léger, j'espère qu'il va grossir. 
Pris de quelle tour @Yom73. Je sais c'est hors sujet, mais j'ai fait 2 ou 3 escales à Ohara, mais pas encore descendu en ville et ça ne va plus tarder je crois bien !  

C'était la John Hancock tower. Si tu y vas en soirée, pense à prendre un parapluie. L'interdiction des trépieds c'est déjà embêtant, mais les reflets de partout dans les vitres, c'est un vrai casse-tête.
23/02/2015 à 19:23

MMouse

Bonjour,

Au niveau des marques d'hybrides, les Fujis sont probablement les meilleurs en montée ISO, mais les objectifs Fuji sont vraiment très chers (à part leur entrée de gamme, c'est souvent dans les 1000 euros l'objo…). Olympus et Panasonic ont des capteurs un peu plus petit que l'APS-C (micro 4/3), mais il y a beaucoup d'objectifs pour ces deux marques et des boitiers vraiment légers. Les Sony A sont certainement très bien, mais le parc optique de Sony est à la traîne. Les hybrides Nikon ont vraiment de tout petits capteurs, c'est dommage… Sinon il y a les Samsung, très bon rapport qualité prix et plusieurs objectifs pas trop chers (- de 300 euros neuf) qui tiennent la route. Il y a du bon dans chacune de ces marques… 
Après, essayer les boitier en magasin, c'est encore le meilleur moyen de voir quelle ergonomie te convient  :)
24/02/2015 à 19:33

Jacko

Je crois que Darth à fait un test terrain concernant le fuji xt1, vais aller jeter un  œil sur son blog.
24/02/2015 à 20:16

Ptitboul

Si tu as le budget, l'hybride pour la photo en basse lumière, c'est le Sony A7s
25/02/2015 à 18:18

Jacko

Ah ben non, niveau budget ça va pas le faire avec le A7s, ce sera donc entre le xt1 et le A7… mais lequel des deux… j'hésite toujours.
17/03/2015 à 14:29

Jacko

Bonjour, bon ben voilà le choix est fait, et je viens donc d'acquérir le dernier de chez 0lympus, donc le EM5 Mark II.
Mon choix c'est fait par rapport à plusieurs critères, comme le parc d' objectifs, la stabilisation, montée en iso, vitesse de l'AF… etc
Il y à aussi de nombreux test que j'ai lu, le comparant à certains boitiers reflex haut de gamme.
Encore merci à tous pour votre aide. :-y

17/03/2015 à 14:46

Yom73

Cool, un Olympusien de plus ici !   :D
Amuse toi bien avec ton nouveau jouet ! Quand on vient du reflex, on a l'impression de faire un bon de 10 ans quand on passe sur un hybride (stabilisation, détection des visages, histogramme dans le viseur, wifi, écran tactile, etc…).
21/03/2015 à 16:13

Jacko

@Yom73 : j'aime bien ta photo, je vois que le 12mm n'est pas mal du tout, je cherche un objectif qui ai un bon piqué, si tu à des conseils, merci.
21/03/2015 à 17:35

Yom73

Cette photo n'a pas été prise avec le 12mm mais avec l'Olympus 12-40 f2.8 Pro.
Je peux te conseiller n'importe lequel de ceux que j'ai pris.
Pour les zooms :
- Oly 12-40mm f2.8 Pro
- Oly 40-150mm f2.8 Pro (avec l'extendeur x1.4)
Pour les fixes :
- Pana Leica 25mm f1.4
- Pana Leica 42.5 f1.2
- Oly 75mm f1.8
Tous sont très bons mais les 2 derniers sont exceptionnels (le prix aussi).
Sinon en super rapport qualité prix, tu as l'Olympus 45mm f1.8 qui est très bien pour les portrait.
Le 12mm f2 a très bonne réputation mais il est assez cher et je ne vois pas bien ce que ça m'apporterait par rapport au 12-40 f2.8. Globalement, j'évite de prendre une focale fixe si elle ne me fait pas gagner 2 stops par rapport à mon zoom. Cela dit, j'ai le 75mm 1.8 et le 40-150 f2.8 mais je l'avais acheté avant que le zoom soit sorti (et puis il est vraiment top et beaucoup plus petit).
Edit : Pour l'urbex tu as aussi le Samyang fisheye 7.5mm f3.5 qui est assez abordable (mais tout manuel) et qui peut être sympa.

22/03/2015 à 06:11

Jacko

Merci pour tes conseils. J'ai vu qu'il y à aussi un 60 mm macro qui à l'air très bon, mais bon je pense plutôt rester entre 12 et 45 mm max en fixe mais avec une grande ouverture. Peut-être le 17mm qui semble très bon aussi par rapport aux test que j'ai pû voir… encore un choix difficile lol.

22/03/2015 à 10:32

Yom73

Pour le 17, perso je partirais plutôt sur le Pana Leica 15mm f1.7 qui serait un poil meilleur.
Un autre qui me tente dans ce range est le Voigtlander 17.5 f0.95. L'ouverture à 0.95 est très tentante mais il est cher (1100€), il est tout manuel (il faut faire la map en manuel mais aussi régler la stabilisation sur le boitier) et enfin il a une courbure de champ importante qui peut être géante pour du paysage (par exemple, tu fais la map à l'infini au centre et les bords sont mous car la map est à 5m sur les bords).
Chez Voigtlander, il y a aussi le 25 f0.95 et le 42.5 f0.95 qui sont un poil moins chers mais sur ces focales il y a d'autres options avec AF.
22/03/2015 à 13:39

nijlak

Je crois que c'est sur le magazine PHOTO qu'il y a un gros article comparatif sur les Hybrides
26/03/2015 à 00:45

Jacko

Bonsoir et merci pour vos conseils.
Ayant fais une 1ère petite sortie avec mon nouveau joujou, je me suis rendu compte en rentrant que je n'avais tout simplement plus aucune photo floue, merci à la stabilisation sur 5 axes qui est vraiment excellente.
 Autre point positif, c'est la montée en iso qui est très bonne aussi, car aillant refais quelques photos dans les mêmes conditions d'un lieu
que j'avais déjà visité, il n'y à plus de bruit comparé à mon D5100.
Plus j'apprend à connaitre le boitier et plus je l'adore, rapide, silencieux, léger… etc.
Pour l'objectif du kit qui est un 12-50mm, il est bien mais sans plus, manque de piqué et ouverture.
J'hésite encore entre le 12mm et le 60mm macro, l'un n'à rien à voir avec l'autre sauf que le 60 est très bon en macro mais en portrait aussi ( vais encore réfléchir un peu…)
26/03/2015 à 09:58

Yom73

Le 12mm a très bonne réputation mais il est quand même très cher. Pour environ 200€ de plus tu as le 12-40 f2.8 pro (livré avec un pare-soleil ;)). 
Certes tu perds un stop mais il faut regarder dans quel conditions tu comptes utiliser ton 12mm. Si c'est pour prendre la voie lactée alors oui un stop de mieux peut être utile. Si c'est pour faire du paysage, tu vas généralement fermer pour augmenter ta pdc, et même si c'est de nuit, la stabilisation te permet généralement de rester à un niveau de bruit acceptable.
Perso, ce n'est pas vraiment un objectif qui me tente. Si on le trouvait à 250€ pourquoi pas, mais à 700€…
Pour info, la mise au point mini du 12-40 est vraiment très courte. Tu ne fais pas de la macro avec mais tu peux faire de la proxi sans problème.
Pour le portrait, n'oublie pas le 45mm f1.8, à 270€ c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix de tous les objectifs m43. Il est parfaitement utilisable à pleine ouverture et avec la mise au point qui se fait automatiquement sur l'oeil, t'as des portraits top à chaque coup.

EDIT : Voici à peu près la map mini du 12-40 f2.8. Je suis globalement entre 5 et 8 cm de la lentille frontale. Aucun crop sur cette photo.
17/04/2015 à 03:47

Jacko

Un petit retour pour les objectifs.
Je viens d'acquérir le 60mm f/2.8 macro et je dois dire qu'il est vraiment excellent, autant en macro qu'en portrait.
J'ai aussi pû tester le sigma 19mm f/2.8 qui est très bon aussi et vraiment pas cher, mais celui qui m'à vraiment étonné c'est l'olympus 17mm f/1.8 qui à un super piqué mais qui est dans une autre gamme de prix, puis il reste le panasonic leica 15mm f/1.7 qui est tout simplement au top mais encore un poil plus cher.
Je pense que le prochain sera le 17mm ou le 15mm, mais bon il faut que je me calme un peu pour le moment… lol