Choix d un deuxieme boitier plus leger

27/11/2015 à 09:36

mdidier80

Bonjour, je possede actuellement un D800 associe a un Tamron 24/70 f2.8 et un sigma 105 f2.8 macro.
J en suis tres content mais… cela fait parfois lourd a transporte et pas tjrs a porte de main.
Je recherches donc un boitier plus leger…pour des balades ou pouvoir l avoir vite sous la main.Je garderai mon Nikon pour les shots plus prevus je dirais.

J ai regarder les compacts pro…et aussi les hybrides car je trouve la difference de prix…negligeable pour les avantages.
Mon premier tris… les olympus OMD 5 Mark II ou le meme en version 10… ou alors le Panasonic GX7.
Comme dis le but est le cote leger, et pratique. Bien sur je sais qu un hybride ne rentre pas dans une poche…ou une grande alors…
Je pensais un obj pancake pour la maison et l avoir rapidement sous la main et puis pourquoi pas un plus gros zoom apres pour les balades histoire de couvrir plus large.

Des conseils sur ce choix ? Hybride ou alors compact pro ? Olympus ? pana ?
autres ?
D avance merci

27/11/2015 à 17:08

Yom73

Perso j'ai l'E-M1 et j'en suis ravi. Mais pour les balades, c'est plus souvent le X100S qui m'accompagne. C'est sur que tu es bloqué avec un 35mm fixe mais ça permet de faire un peu de tout. Et puis en balade tu as plutôt envie de prendre ce que tu vois autour de toi que le détail à 300m.
Le boitier est un plaisir à utiliser et le capteur Fuji est vraiment excellent. Je le pousse à 6400iso sans arrière-pensée.
27/11/2015 à 17:32

mdidier80

merci… lol
j avoue que j ai survoler les fuji… ayant deja pas mal de soucis a choisir entre les olympus et pana…
mais apparement ils font de belles fotos aussi
27/11/2015 à 19:28

Yom73

Perso j'ai choisi Olympus, surtout pour l'E-M1 qui n'avait pas d'équivalent chez Pana mais aussi pour la stabilisation capteur qui est fantastique.
Pour Fuji, tout dépend ce que tu veux faire avec. Si c'est juste un bloc-note à promener partout avec toi, le X100S (ou T maintenant) est très bon. Super capteur, super optique qui ouvre à f2, jpeg boitier excellents, et puis c'est un bel objet qu'on a plaisir à manipuler.
Par contre pas de zoom mais perso ça ne me dérange pas trop.

28/11/2015 à 09:35

mdidier80

je penses que j ai besoin d un zoom car je veux aussi l emener en balade et qu une focale fixe me parait limitant.
la stabilisation des olympus est vraiment un gros plus par rapport au pana ?
29/11/2015 à 12:51

cocagne

Pourquoi ne pas t’intéresser aux appareils équipés du capteur 1 pouce de Sony ? Cela va du compact expert très lumineux au bridge de luxe en passant par un Panasonic (probablment)
sinon effectivement les Pana GX sont assez bluffant quoique dés qu'on commence à leur mettre des optiques il leur faut un sac.
D’expérience le format des reflexs des années 80 est un bon réferent le sac reste petit les boites à gant des voitures suffisent sans les vider de tout ce qu'elles contiennent hélas même Léica s'eloigne de ce concept avec ses nouvelles optiques aussi grosses que celles de nos appareils asiatiques on se demande du coup où est l'intéret de payer si cher pour avoir la même chose.
29/11/2015 à 12:56

cocagne

Tu peux aussi équiper ton D800 d'une optique ouvrant moins elle sera ainsi bien moins volumineuse et les effets de flous resteront encore supérieurs à ceux d'un appareil à plus petit capteur même équipé d'une optique très lumineuse.
Une 24/120 f/4 ? celui la c'est le top ou un 28/300 glissant ? Cet autre n'est pas encombrant du tout pour de la ballade en plein air
30/11/2015 à 14:33

mdidier80

alors le sac ne me gene pas… si c est un petit sac… la pour mon d800 j ai le gros sac a dos et au bout d une journee…pf

je penses quand meme que les hybride sont meileurs que les meilleurs compacts… enfin je veux dire plus polyvalent… et ce pour une difference de prix raisonnable.

quand a prend un autre cailloux… sur le D800… cela gardera quand mem ele poids et le manque de maniabilite du boitier
01/12/2015 à 09:36

photoc

Pour ma part je suis en ce moment dans le même cas de figure que toi et mon choix penche pour un Fuji X T 10 +18/55 mm f 2.8 -4 équivalent ff à un 27- 84 pour 700 grs et un peu plus de 1000 euros  :P et tu peux rajouter ensuite quelques focales fixes de qualités et super lumineuses !
01/12/2015 à 13:21

Austerlitz

Pareil que photoc, j'ai acheté il y a un an un Fuji x-e1 et son 18-55 (stabilisé), il est très léger et peu encombrant, la qualité d'image est juste une tuerie, même en montant en isos, peu de boitier reflex APS-C peuvent suivre, même certains plein format prennent la claque, c'est dire !

Sinon j'ai aussi dans le même ordre d'idée mais en restant sur du FF, acquis un Nikon D610 avec son 24-85, ça nécessite un sac légèrement plus gros, mais niveau poids ça reste très très light et la qualité d'image est top.
01/12/2015 à 14:41

mdidier80

lol…dire que j avais reussi a hesiter entre deux modeles… vous m aide rpas en me parlant des fuji…
mais d apres ce que j ai lu ils sont un peu moint bien concernant l autofocus que les pana et olympus

j avoue que pour l instant le GX7 me plait assez…
01/12/2015 à 15:38

Austerlitz

Oui l'autofocus, c'est clairement suffisant pour du paysage ou des scènes de vie qui ne bougent pas très vite…un de ses défauts avec l'autonomie de batterie ridicule (100-150 photos).
01/12/2015 à 15:43

mdidier80

ok merci du renseignement
mais j avoue que je vais me focaliser sur le pana GX7 et l om d 10 mark %II
01/12/2015 à 22:10

cocagne

Cette histoire d'autofocus entre pan et fuji ou Olympus c'est juste un marronner de forum qui reproduisent les essais dans la presse hors celle ci s'attache toujours à équilibrer la balance des defauts et qualités sauf si les appareils sont manifestement mauvais ce qui est rarement le cas
Pour avoir la chance de pouvoir tester tous ces boitiers d'une manière empirique il est vrai je peux te garantir que les Fuji ne sont plus à la peine dorénavant même si du temps du premier X100 ou du Xpro1ça a pu être le cas.
Le GX7 restera un bon choix dans la mesure ou tu ne lui mets pas trop d'optiques dessus car alors il va grossir et dans ce cas les Fuji sont loin devant haut la main de plus leur traitement en Jpeg (on parle bien d'un appareil pour une ballade informelle ?) respecte les images la ou Pana y va à la louche dans les lissages.
02/12/2015 à 08:16

mdidier80

merci de tes infos
quand tu dis fuji au la main devant… par rapport a la qualite pure des obj ? ou bien le rapport qualite poids ?

pour info je pensait mettre une focale fixe pancake pour la maison et un zoom transtandart pour la sortie… a la maison pas de sac lol et en balade un petit sac
11/12/2015 à 21:18

cocagne

Haut la main pour le résultat photographique  cela implique un fichier image au dessus de la moyenne, probablement le meilleur des fichiers produits par de l'apsc
11/12/2015 à 23:56

Ptitboul

Il y a en ce moment de temps en temps des ventes flash sur Amazon avec le Pentax K-S1 à 200€. Il pèse 560g et a un viseur reflex large. On peut lui mettre le 40mm XS (52g) si on veut rester compact et léger.
En reflex, je pense qu'on ne peut pas trouver plus léger.
Avec un viseur numérique, il y a plus léger.

12/12/2015 à 07:30

MGI

Ptitboul a écrit :

Il y a en ce moment de temps en temps des ventes flash sur Amazon avec le Pentax K-S1 à 200€. Il pèse 560g et a un viseur reflex large. On peut lui mettre le 40mm XS (52g) si on veut rester compact et léger.
En reflex, je pense qu'on ne peut pas trouver plus léger.
Avec un viseur numérique, il y a plus léger.

Même avis et un comparatif de taille :
http ://camerasize.com/compare/#564, 290
Bien qu'ils soient assez obsolètes, je sentais la différence de poids entre le Canon 40 D et le Pentax istDS.
Si un jour je veux un petit boitier, ce sera un Sony Nex d'occasion avec objectif pancake 16mm f/2.8 et pas plus gros !
Pour revenir à Nikon, je me souviens m'être trimballé une journée de randonnée en montagne le D 700 qui fait déjà son kilo + 2 objectifs : ça m'a rappelé l'armée et les marches de 50 km ;(
Quant aux histoires d'autofocus, il ne faut pas en faire une fixation, surtout avec les boitiers modernes ?
12/12/2015 à 12:44

Austerlitz

D'accord avec Cocagne, Fuji c'est l'un des must en hybride APS-C, rajoutons le look vintage, un poids/encombrement raisonnable et l'on a un très bon petit appareil, j'ai acheté un pancake 27mm f2.8 (équivalent 40mm FF) pour mon X-e1, la qualité d'image est bluffante et il tiens dans la poche  :)