Choix d’appareil photo et objectif

09/08/2014 à 13:25

arion

Bonjour à tous
Voilà je veux faire l'acquisition d'un appareil photo 8-)
et après pas mal de lecture j'ai retenu 2 modèles   :-t
le Canon 70D ou 7D (on m'a conseillé le 70D plutôt que le 7D)
le Nikon 7100
D'après plusieurs sites les tests penchent vers le Nikon 
-liens supprimés-
donc je pense aller plus sur le d7100 et ce qui n'est pas négligeable les objectifs sont moins chers chez Nikon
après je suis là pour en discuter et je souhaite avoir votre avis sur ces deux appareils. 

Seconde question il me reste un budget de 250e pour l'objectif ou les objectifs.
Vaut il mieux prendre deux objectifs genre 18-55 et 70-300 mais ai-je assez avec mon budget et vers qui je dois me tourner tamron, sigma, nikon…
ou dois je aller vers un 18-135 ou même un 18-200 (j'ai lu ici même que certains disaient qu'il valait mieux prendre 2 objectifs, mais je préfère reposer la question pour avoir votre avis sur mon cas)
Sachant que je souhaite m'orienter vers le portrait et les photos animalières qui peuvent être proches ou non 
pareil pour l'ouverture que me conseillez vous "f/…"

Merci d'avance pour vos réponses
10/08/2014 à 14:52

Grosbill01

Bonjour
Je ne possède ni boîtier Canon ni boîtier Nikon, à part un FTb et un FM2 hérités de mon père.
Mon avis sera donc à nuancer.

Lorsque j'ai un peu regardé le marché pour m'équiper, j'ai étudié de près la possibilité de m'équiper d'un Nikon D7000 puis plus tard d'un D7100.
J'ai été enthousiasmé par le D7100 mais un point a été rédhibitoire, la taille ridicule du buffer. Pour la photo sportive, 6 images RAW est très limitatif… et pas uniquement en mode rafale.

Après t'être offert un D7100 ou un 70D, il ne te restera plus que 250€ pour te prendre un objectif.
Techniquement, hormis le talent du photographe, le résultat dépend du boîtier et de l'objectif.
Il faut donc un équilibre entre l'un et l'autre.
Pour ne pas trop délirer, j'utilise une règle perso depuis l'époque de l'argentique, un objectif doit environ me coûter entre la moitié du prix du boîtier et le prix du boîtier.
C'est une règle empirique mais un bon garde-fou.
Aujourd'hui, je l'utilise encore.

Chez Nikon, les capteurs du D7100 et du D5300 sont similaires et les résultats en RAW le sont également.
Si ton besoin photographique est compatible avec le D5300, son prix te permettra de mieux équilibrer ton budget Boîtier/objectif.

Ensuite, il ne faut pas se précipiter à acheter "de suite" tous les objectifs dont tu aurais besoin.
Ton matériel photographique est comme un gamin qu'il faudra élever peu à peu, lui faire acquérir de l'expérience.
A chaque étape acquise, tu lui ouvriras un nouveau champ d'expérimentation en lui offrant un nouvel objectif.

Pour ce qui est d'une recommandation concrète d'un objectif ou 2, d'une focale particulière ou d'une ouverture, en photo la règle est le compromis.
Le mieux est de concentrer ta réflexion vers le type de photos que tu feras en majorité (sujet, fréquence, conditions de prise de vue) pour choisir le 1er objectif.

Les bases du compromis s'appuient sur quelques règles générales,
  • plus le range de ton objectif sera restreint meilleur sera le rendu, l'optimum étant atteint par les focales fixes;
  • plus lumineux sera ton objectif, plus cher et plus lourd il sera
  • plus longue sera la focale, plus cher et plus lourd il sera (pour une même ouverture).

Ensuite, il existe des perles qui ne suivent pas ces règles et que les Canikonistes pourront t'indiquer :)
11/08/2014 à 18:49

arion

déjà merci de ta réponse Grosbill01

après pour être franc je me suis un minimum renseigner (google est mon ami) et j'ai bien compris que l'objectif est primordial (je compare sa un peu a un pc rien ne sert d'avoir un super processeur si ta carte mère n'est pas performante)
mais malgré tout je préfère investir dans le boitier et après je me ferais les objectifs au fur et a mesure car sa coûte chère et donc si je prend un boitier sympa sa me laisse une marge de 5 ans a peu près pour me faire une jolie collection d'objectif de qualité, de plus je ne connais absolument rien en photo avec un reflex et j'imagine qu'il va me falloir un certain temps pour le maîtriser (voir très long moment) et donc je n'ai pas envie de prendre un appareil et de galérer a le maîtriser pour après le changer car il devient poussif.
maintenant je suis réaliste et je me doute bien qu'un objectif a 250e ne pourra exprimer la qualité optimal que cet appareil, mais je pense (peu être a tort) que cela sera suffisant pour m’habituer a la bête et commencer a la maîtriser.

11/08/2014 à 19:12

Ptitboul

À mon avis c'est une mauvaise approche. Les boîtiers évoluent beaucoup et s'usent plus vite que les objectifs, et tu devrais donc commencer par le moins cher de ceux qui satisfont tes besoins, et avoir comme principal critère de choix l'ergonomie.
11/08/2014 à 20:24

Ptitboul

arion a écrit :

les objectifs sont moins chers chez Nikon

Je n'avais pas relevé ceci, mais je suis surpris de cette affirmation.
Mon impression c'est que c'est chez Tamron ou Sigma que les objectifs sont moins chers, mais en ce qui concerne les objectifs de même marque que les boîtiers, il n'y a pas d'écart de prix systématique dans un sens ou un autre.

Je vais prendre quatre exemples, avec les prix DigitPhoto.
  • 50mm ouvrant à f/1.4 : Pentax 330€, Canon 340€, Nikon 340€, Zeiss 600€
  • 100mm macro ouvrant à f/2.8 : Canon 490€, Pentax 500€, Nikon stabilisé 735€, Canon stabilisé 830€
  • 300mm ouvrant à f/4 : Pentax 1020€, Canon stabilisé 1280€, Nikon 1490€
  • zoom 17-55 ouvrant à f/2.8 : Canon stabilisé 730€, Nikon 1240€

Et donc si tu dis que les objectifs Nikon sont moins chers, c'est que tu as regardé certains modèles d'objectifs pour te faire cette idée, et que donc tu as déjà des idées sur ce qui sera ta "jolie collection d'objectif de qualité".

12/08/2014 à 07:54

arion

non je n'ai pas d'idée sur l'objectif s'est seulement plusieurs personnes sur d'autre forum qui m'ont dit sa ( que s’était moins chère)
donc d’après toi quel boitier je devrait prendre et quel objectif ?
pour prendre des portrait (personne en entière)  s'est ma priorité après des photo d'animaux plus ou moins proche et pour finir quelque paysage
en gros j'ai un budget total de 1100e
le 7100 est a 800e et le 70D est a 650 ou 700e 
donc au pire un 70D avec 400e pour un objectif (dedier au portrait) dit moi se que tu en pense
13/08/2014 à 17:51

arion

que penser vous de cet objectif ?
tamron 17-50mm f/2.8 sp af xr dI II vc nikon tamron
et pourriez vous me conseiller un 70-30 pour le nikon