16/07/2012 à 22:53
Bonjour,
Voilà pour le moment j'ai un Sony DSC H50 mais je pense en changer car je voudrais me mettre à la photo "faunistique" (en particulier les oiseaux, mais aussi les insectes)
Je ne sais pas quoi choisir entre un bridge ou un reflex. Je ne connais pas du tout les reflex mais je pense que c'est ce qu'il me faudrait car je voudrais faire des photos de loin sur des oiseaux, donc gros zoom, de prés aussi pour insectes et fleurs (car c'est une autre passion le croisement de fleurs, lys en particulier). Une autre passion, l'aviation et donc prise de photos en vol, d'où connaissance du reflex pour faire de bonnes photos il me semble.
A la suite de mes premières recherches, il me semble qu'un Canon EOS 1100D serait pas mal mais je ne sais pas quel objectif il me faudrait.
J'en appelle à vos conseils.
17/07/2012 à 12:00
Bonjour,
je pense qu'il te faudrait deux objectifs : pour le près, un 17-70mm serait bien / pour le loin un 70-200 ou un 70-300 serait bien.
Après, tu peux prendre un objectif polyvalent (18-200 / 18-270 / 28-300 mais cher /… ).
Le 1100D est bien pour commencer. Tu as aussi le 550D et le 600D qui sont de très bon appareils.
17/07/2012 à 12:00
Bonjour,
je pense qu'il te faudrait deux objectifs : pour le près, un 17-70mm serait bien / pour le loin un 70-200 ou un 70-300 serait bien.
Après, tu peux prendre un objectif polyvalent (18-200 / 18-270 / 28-300 mais cher /… ).
Le 1100D est bien pour commencer. Tu as aussi le 550D et le 600D qui sont de très bon appareils.
17/07/2012 à 23:45
Bonjour,
Merci lolo3 pour ces infos.
18/07/2012 à 09:49
Tu as un budget de combien ?
18/07/2012 à 22:25
Je pense me limiter à environ 500€ (je voyais plutot 400€ avant mais j'aimerai avoir un assez bon matériel)
Je me demande d'ailleurs si je dois prendre quand même un reflex ? En ce moment j'ai un sony DSC H50, avec un zoom 30x (15+15) mais c'est un peu faible à mon gout.
J'ai d'autres questions aussi, entre autres, qu'elle est la différence entre compact, bridge et reflex ? La plupart des appareils que l'on voit en vente ont un ojectif de 18-55, qu'est ce que cela signifie (18, pour les photos de prés, plus le chiffre est bas, plus on peut photografier prés; 55, à distance ? plus le chiffre est grand, plus on peut faire des zoom de loin ?).
Je suis vraiment débutant, encore des questions de bases; focal, vitesse d'obturation ?
Oie d'Egypte, prise prés de chez moi à environ une centaine de mètres.
Tadorne Casarca, prise d'une quarantaine de métres.
Ces photos ont été prises avec mon DSC H50 (au fait, est-ce un bridge ou compact ?)
18/07/2012 à 23:31
OK alors on va commencer par le début en lisant ce petit article
ici !
A la suite de ça, tu devrais pouvoir me dire le type de ton appareil… :D
19/07/2012 à 21:44
C'est donc un bridge.
La question que je me pose et qui m'inquiéte un peu c'est que le fait de changer d'objectif sur un reflex peut engendrer une légère accumulation de poussière qui pourrai nuire à la qualité des photos dans le temps. il doit falloir être très soigneux.
19/07/2012 à 23:51
MPKC a écrit :
C'est donc un bridge.
La question que je me pose et qui m'inquiéte un peu c'est que le fait de changer d'objectif sur un reflex peut engendrer une légère accumulation de poussière qui pourrai nuire à la qualité des photos dans le temps. il doit falloir être très soigneux.
Tout à fait pour ton bridge…
Bon sinon, concernant la poussière, il faut effectivement faire un peu attention à ne pas changer l'objectif dans des situations inappropriées. Cela ne prend que quelques secondes et le faire chez soi, avant de partir shooter est une bonne habitude (pendant que l’objectif est démonté, garde l’appareil dirigé vers le bas pour éviter que des salissures tombent dedans). Après pour commencer, tu ne vas pas tourner avec plus de 2 objectifs, donc les changements ne seront pas fréquents…
Maintenant, si tu te tournes vers le reflex, commence par aller en magasin pour tester la prise en main (Canon, Nikon, Pentax) et les quelques fonctionnalités… Pour l'objectif, les kits généralement vendus sont des zooms 18-55 ou 18-105 (avec le Nikon 3100, par exemple). Le chiffre 18 (grand angle) = pour paysage, architecture, plans larges… le 55 ou 105 (standard ou téléobjectif) = portrait, détails, plans rapprochés… Bref, pour démarrer, c'est plutôt un bon compromis ! Mais il va peut être falloir gonfler ton budget de quelques dizaines d'euros (aux alentours de 550 €) ou voir du côté de l'occasion…
20/07/2012 à 21:38
Merci Acturus pour toutes ces précisions.
Encore une petite question. Pour faire des photos de prés d'insectes ou de détails de fleurs et pour des photos de loin d'oiseaux, que me conseilles tu; 2 téleobjectifs ou 1 seul "large",18-105 par exemple. Est-ce qu'on peut associé le 105 à un zoom (30x, 40x…) si oui, à comment calcule t'on ?
J'ai vu des 18-200, voire 270. Est-ce trop important ou déraisonable à mon niveau.
21/07/2012 à 01:18
Si tu penses avoir fait le tour avec ton bridge actuel, passe au reflex avec l'un de ces appareils Nikon D3100 ou Canon 1100D + objectif testé
ici.
Une promo a l'air intéressante chez
Boulanger !
Sinon, si cela te fait encore un peu peur, reste sur les derniers bridges qui possèdent maintenant des zooms monstrueux et qui, financièrement, sont tout à fait dans ta fourchette de prix (entre 300 et 400 €) :
- Fujifilm HS20 EXR
- Sony RX100
- Canon PowerShot SX40 HS
- Panasonic FZ150
- Nikon P510
21/07/2012 à 22:14
Merci encore pour tous ces renseignements. j'étais un peu dans le brouillard.
C'est vrai que je me demande encore si je dois passer au reflex car je suis vraiment un "photographe occasionnel" (je n'ai pas encore le temps voulu pour assouvir cette nouvelle passion) et cela reste un investissement important pour avoir un bon matériel (et savoir bien s'en servir). j'avais effectivement vu le Canon 1100D qui me plaisait assez bien… à voir.
Cette liste de bridge m'aide beaucoup, mais j'ai vu également le Sony HX200V. Peut-tu me dire ce que tu en penses.
22/07/2012 à 12:40
Oui pourquoi pas… Maintenant, reste à savoir lequel de tout ceux indiqués, à une vraie fonction "Macro" !
Tu peux aller sur ce
site pour avoir les tests et caractéristiques de chacun !
Bon courage… ;)
22/07/2012 à 21:28
oui, merci encore pour tout.
24/07/2012 à 18:37
Bonjour,
tu peux venir voir ma page ou mes posts macros. Je fais de la macro avec un finepix HS20EXR + des bonnettes raynox. L'ensembla à couté 300€ et je trouve qu'il offre des résultats satisfaisant pour ce prix, si en plus tu es plutôt photographe occasionnel cet appareil vaut peut-être le coup ;)