Choix d'appareil pour un débutant

29/10/2012 à 13:34

fabeux

Bonjour à tous,
ce forum est une mine d'information, et ma question a déjà été posée, mais ça fait toujours peur de se lancer (même si j'ai le temps).
Voilà, je vais commander au père noel un appareil reflex. Mon budget max est de 800€.

Pour vous guider, j'habiter au bord de la mer du nord, et je fais pas mal de randonnés (un peu partout). Depuis trop longtemps maintenant je n'ai qu'un petit appareil compact pour me satisfaire et j'aimerais donc changer ça.
Vous l'aurez compris, mon utlisation sera principalement pour des paysages, même si je m'en servireais également pour les mariages/anniversaires/noel/etc (donc un peu en intérieur aussi).

Je n'ai pas d'appriori sur les marques, je m'étais un peu plus renseigner sur nikon parce que dans ma jeunesse mon père avait un nikon argentique. Le D5100 a l'air très bien, j'ai récemment acheté un magasine dans lequel ils conseillent le 3200.
Après avoir lu un peu ce forum, il semblerait que le 5100 soit mieux.

Maintenant, chez les autres marques (voire même chez nikon) il y a peut être mieux pour mon budget. J'ai vu que le 650d chez Canon était très bien noté et que la gamme alpha chez sony était très bonne.

Je sais que je m'y prends en avance, mais j'ai tellement hate que c'est difficile d'attendre (et je voudrais pas me tromper dans mon choix).

Merci à tous.
29/10/2012 à 14:52

gmatthieu

Salut Fabeux,

Le premier conseil à te donner serait :
  1. d'identifier les caractéristiques principales du boitier et surtout des objectifs que tu souhaites
  2. identifier chez chaque constructeur (puisque tu ne sembles pas avoir de préférence) un ou deux modèles répondant à tes besoins
  3. te rendre chez un grand distributeur pour les prendre en main (c'est de loin la chose la plus importante)
  4. commander sur le net ou en boutique (là où tu trouveras de bons prix et un service à la hauteur de tes attentes)

On peut t'aider dans une certain mesure pour les points 1 et 2 mais le point le plus important est le point 3. C'est ton ressenti qui fera pencher la balance sur un modèle plutôt qu'un autre. Il faut que tu sentes bien le boitier dans tes mains, que les boutons tombent sous tes doigts, que les menus te soient compréhensibles…

Pour reprendre les points dans l'ordre, commencons par le point numéro 1 :
  • Il faut toujours privilégier des objectifs de qualité plutôt qu'un boitier tiptop car ce sont les objectifs qui font le piqué d'une photo. Tu parles de boitiers sur lesquels tu as pu avoir des infos mais sais tu quels objectifs sont vendus avec Quelle est leur plage focale et leur ouverture max
  • Tu as l'air de vouloir couvrir pas mal d'évènements familiaux (mariage, anniversaires, noel) qui ont souvent lieu au moins en partie en intérieur où la lumière n'est pas toujours au top. Je te conseillerais donc de penser à investir dans un bon flash (type cobra). Pour ce genre de photos ,tu ne sera pas déçu. A intégrer dans ton budget. Un bon flash cobra cela revient vite cher.
  • Tu veux pouvoir faire des photos de paysages. Le top dans ce cas c'est un trépied (à intégrer dans ton budget) et un objectif grand angle ou du moins quelque chose d'approchant. Un objectif du genre 18-55 est à mon avis un bon début vu le type de photos que tu veux faire.
  • Penses aussi que tu peux acheter un boitier nu et ainsi choisir l'objectif que tu veux par ailleurs. Les kits c'est bien mais l'objectif livré est souvent de qualité moyenne. A voir selon les cas et en fonction de ton budget. Pense à bien tout comparer.

Je laisse mes comparses te conseiller des modèles car je n'en connais pas assez pour t'en conseiller un plus qu'un autre…
En plus je suis plutôt Canon donc je ne pourrais pas te conseiller efficacement sur les modèles que tu as pu voir.
Coté Canon, le 650D est en effet très bien noté en général !

29/10/2012 à 16:37

Actarus67

Fais aussi un test "prise en main" avec un Pentax !
Vu l'endroit où tu habites (région plutôt humide), un appareil photo "tout temps" (ou tropicalisé) serait peut être plus adapté !
Le k30 me parait idéal pour ton utilisation… et totalement dans ton budget !
29/10/2012 à 17:04

fabeux

Merci pour cette réponse très complète.

Pour le point 1, ce n'est pas facile car on a pas beaucoup d'infos sur les objectifs. Souvent il s'agit de 18-55 de base.
J'habite à Calais et comme le souligné Actarus, il est vrai qu'il ne faudrait pas que l'appareil craigne quelques gouttes (j'avais prévu de ne pas faire de photos dans ce cas mais si c'est possible j'en suis ravi).

J'ai été à Darty/Auchan/Carrefour et les appareils ne sont pas diponibles pour prise en main (ils sont sous vitre :-()

Comme ça a l'air d'un point très important il faut que je trouve une solution pour en essayer quelques uns.

Les boitiers que j'avais vu :
- chez nikon : D3200/D5100
- chez canon : 600D/650D 
- chez Sony : alpha 65

J'ai également vu le pentax K-5 et le nikon D7000 mais ils sont un peu trop cher (peut être que pour noel…).

Je me demandais également : chez Nikon il parait qu'on peut mettre d'ancien objectif, mais est ce vrai pour les appareils argentiques très anciens (environ 30 ans - mon père avait de très bon objectif nikon mais j'imagine que ça ne fonctionnerait plus).

Actarus, merci, je regarde le K30.

Fabien
29/10/2012 à 18:57

gmatthieu

fabeux a écrit :

J'ai été à Darty/Auchan/Carrefour et les appareils ne sont pas diponibles pour prise en main (ils sont sous vitre :-()

En effet, il faut parfois demander à un vendeur en disant simplement que tu aimerais tester la prise en main de ces appareils.
S'il n'est pas trop bête il comprendra que tu es intéressé et se lancera dans tous les discours commerciaux habituels.
Mais bon tu t'en fous. Tu veux juste les prendre en main puis tu dis que c'est un budget et que tu vas réfléchir à tout cela à tête reposé.
30/10/2012 à 19:59

fabeux

J'ai essayé (avec internet) de faire les points 1 et 2 de la liste précédente, et j'ai isolé 1 modèle parmi 4 grandes marques :
- canon EOS 650D
- pentax K30 (le K5 est un peu cher :( )
- Nikon D5100
- Sony Alpha 65

Je vais essayer de les prendre en main pour faire mon choix final.

J'ai des objectifs nikon très ancien 
Nikkor 24mm  f/2,8
Nikkor 50mm f/1,4
Nikkor 105mm f/2,5
Nikkor 300mm f/4,5

C'était sur un Nikon FM (1978).

C'est une monture des objectifs à baïonnette, j'imagine que ce n'est plus compatible ?

Merci pour votre aide.

31/10/2012 à 07:49

MGI

Pour les vieux objectifs Nikon,cf :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168097.0.html
Que je sache, seul Pentax permet d'utiliser ses objectifs, la monture K est toujours la même depuis 1975 !
Pour ton choix, je ne te vanterai pas le K30 auquel je préfère l'ancien K5 ni le 650 D qui n'apporte que des gadgets qu'on aime ou pas ?
Chez Nikon, le 5100 mais pas le 3200 trop dopé pour le Tour de France :)
Le 5100 a le même excellent capteur que les K5/30 et certains NEX, normal vu qu'ils sont fabriqués par Sony.
31/10/2012 à 17:17

fabeux

Merci pour le lien, c'est très utile.
Le K5 est un peu cher pour moi, enfin faut voir s'ils baissent pour noel (je rêve là ? :-)

J'ai essayé ces 4 appareils aujourd'hui et j'ai pas du tout aimé la prise en main du sony, le canon un peu mieux 
mais j'ai préfré le nikon 5100 et surtout le K30. Je pensais donc partir sur celui-ci mais ton message me fait peur :-)
As tu eu un retour négatif sur ce modèle ?

Merci à tous.
31/10/2012 à 17:40

Henry

Faux le K30 est plebicité par toute la presse , le seul av un VRAI viseur 100% à pentaprisme et tropicalisé . De plus fabrication tres robuste . Et tout le reste est à l'avenant …
31/10/2012 à 19:06

MGI

Je précise à nouveau ce que je pense du K30 :

- c'est un bon boitier considéré comme "milieu de gamme" puisqu'il n'y a plus de capteur 12 MP (Sony itou) d'où la disparition prématurée du KR

- il est mieux protégé (tropicalisé) que l'ex K200, possède un excellent viseur pentaprisme 100 %

MAIS, pour l'avoir eu en mains récemment, je le trouve peu ergonomique comparé au K5 et surtout aux K200 et istDS que j'ai !
Surtout, je déplore l'absence d'écran supérieur, indispensable à mon sens pour consulter et régler les principaux paramètres tout en économisant la batterie/piles.

Je le comprendrais s 'il y avait l'écran pivotant (façon NEX) et ce, d'autant plus que le dernier bridge Pentax le possède ?
Economies certes mais je considère qu'un réflex n'est pas qu'une boite à images et c'eût été l'occasion pour Pentax de se démarquer comme avant.

PS : j'ai aussi 2 Canon mais pas encore de Nikon…oecuménique !
01/11/2012 à 18:37

fabeux

Ok après renseignements il semblerait que les objectifs nikkor ne soit pas compatible avec le 5100.
Donc je n'ai pas de contraintes de marques.

Le K30 me tente bien (stabilisé, viseur à 100%, tropicalisé) mais je note quelques critiques, notemment de la part des fans de nikon/canon, surtout sur le fait que les objectifs sont de moins bonne qualité. Et là je doute :-)
01/11/2012 à 22:13

Nick

Surtout ne pas rentrer dans la guerre Nikon/Canon/Pentax tout le monde diras que "sa" marque est mieux que l'autre  :)

Tu aura les mêmes performances avec un Canon 600D (le 650D n'est qu'une évolution gadget), le Nikon D5100 (ou le 5200 qui devrais sortir la semaine prochaine) et le K30

Un petit plus pour le Pentax pour la qualité de fabrication globale mais attention si tu compte investir dans des objectifs car pour le moment l'évolution boitier chez Pentax est très limitée.

IL ne te reste plus qu'a prendre en main les trois boitiers et voir lequel te conviens le mieux, n'hésite pas également a fouiller un peu dans les menus pour voir si également l'ergonomie de ceux si te correspondent.
02/11/2012 à 08:00

MGI

Non seulement le Pentax est mieux construit, tropicalisé mais possède surtout la stabilisation par le capteur !
Ce qui fait que TOUS les objectifs, même les vieux, seront ipso facto stabilisés : c'est important !
Des 3 marques, seule Pentax a le pentaprisme 100 % précité et non un pentamiroir nettement moins agréable et précis.
Par contre, je te déconseille les 18-55 d'origine (AL pour Pentax), seul celui de Nikon est valable mais le 5 100 n'est vendu qu'avec le 18-105 (pas plus mal).
Chez Canon, les objectif EF, comme le 50 1,8, sont utilisables en 24X36 et pas le 18-55 ni le 18-135
En Nikon, ceux en DX passent en FX avec recadrage, donc moins d'intérêt.
Pour le futur, il est évident que tu auras plus de choix d'évolution chez "canikon", encore que vendre son boitier actuellement est loin d'être rentable ?

Enfin, sachant que tu habites au bord de la mer du nord, je te proposerai le K30 nu à 600 euros,cf :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/PENTAX/4871160-Reflex-Numerique-K-30-Noir-Boitier-nu-16-MP-PENTAX-15612.htm
Et trouver le 18-55 WR vendu en kit avec le K5 et qu'on peut trouver d'occasion à 80 euros.
Tu aurais ainsi un ensemble "spécial intempéries"
Dernier atout du K30 : possibilité de mettre des piles, dès fois ça dépanne ;)
02/11/2012 à 11:15

Actarus67

C'est cool de constater que j'ai pu conseiller le bon produit (K30) aux vues des commentaires de membres calés en la matière… alors que je suis un pur Nikon (et donc pas complèment fermé) ! Bref, j'ai pu trouver une (légère) meilleure offre que celle de MGI ici
Il y a une offre Pentax avec remise de 50 € sur le K30 (jusqu'en janvier 2013) !
Tiens nous au courant…
02/11/2012 à 12:46

fabeux

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais partir sur un 18-55 WR. Le 18-135 WR m'aurait bien fait plaisir mais ça fait trop monter le budget. 
Question de super méga débutant, aucune carte SD n'est fourni avec l'appareil ?
J'ai vu les 50€ remboursés par pentax, c'est super :-)

02/11/2012 à 14:06

MGI

De rien pour les petits conseils et puis content de voir un futur "pentaxiste" :)
Pour la carte, mieux vaut te la choisir selon si RAW, JPEG ou les 2, sachant que par sécurité, il est prudent de prendre par ex 2 de 8 GO qu'une de 16 !
Je te rassure, la courroie est fournie avec et elle est heureusement plus discrète que celles des voisins : je vais du reste racheter la même souple (marque ?) pour mon Canon que celle mise sur le K200, aussi bien que les bretelles de Tonton, royal pour passer inaperçu :P
03/11/2012 à 08:33

fabeux

Je ne sais pas trop encore RAW/JPEG, je ne pense pas post traiter dès le départ, donc peut être jpeg.
Enfin ça ne coute pas très cher de toute façon, et dans le pire des cas j'ai 2x 4Go de mon ancien compact.
03/11/2012 à 11:59

Pykay

Je me demandais également : chez Nikon il parait qu'on peut mettre d'ancien objectif, mais est ce vrai pour les appareils argentiques très anciens (environ 30 ans - mon père avait de très bon objectif nikon mais j'imagine que ça ne fonctionnerait plus).

Le NIkon D90 est compatible est les objectifs argentiques et l'autofocus ne fonctionne pas que pour les AF-S mais aussi pour les vieux AF
03/11/2012 à 13:23

MGI

Non et j'en ai parlé plus haut, rebelote :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168097.0.html
Si besoin, je peux citer encore une douzaine d'autres sites !
Ce n'est uniquement pour cette raison que j'ai pris un Canon au lieu d'un Nikon D300.
Je ne sais pas tout mais je pratique les vieux objectifs depuis 1965, de toutes marques :-i
03/11/2012 à 13:58

DMX

Je plussoie le Pentax K30 (surtout avec son cash-back jusqu'au 15 janvier), c'est à mon sens un des meilleurs rapports qualité/prix de cette gamme (et encore plus pour l'utilisation que tu souhaites en faire).

Je te conseille également de le prendre en main. Etant à peu près dans la même situation que toi, j'étais parti sur une Pentax K5 ou Nikon D7000. Puis je suis allez faire un petit tour à la Fnac, et le Pentax K30 est celui qui m'a clairement le plus séduit que soit la prise en main, la qualité du viseur, la qualité en général (bien que Nikon D7000 se défend pas mal non plus). Le seul inconvénient est le bruit du déclenchement assez sec, mais bon cela ne m'a pas non plus traumatisé.

D'ailleurs je conseille à n'importe quel amateur photographe de prendre le Pentax K-30 dans les mains, puis de le comparer avec Canon 650D ou Nikon D5100 (voir même avec le Canon 60D ou Nikon D7000)… il n'y a pas photo ^^. Paradoxalement, je fus très déçu de la prise en main du K5 (bon faut avouer que l'anti-vol était franchement mal placé).

03/11/2012 à 20:43

fabeux

Hello,
j'ai essayé le Sony A33, le Nikon D5100, le Canon EOS 650 et le Pentax K30 et j'ai préféré la prise en main du k30 et je n'ai pas du tout aimé le sony.
J'ai de toute petite main, c'est peut être pour ça que le K30 me va bien :-p

(et je suis d'accord, parfois les antivols sont super mal placés : sous vitrine du coup c'est pas mal une fois qu'on a un vendeur qui l'ouvre - même si c'est parfois pénible de l'écouter pendant l'essayage :D)
04/11/2012 à 13:02

Nick

Je suis aller tester le K30 ce matin, effectivement prise en main, ergonomie et viseur très bonne, c'est un très bon choix ! SI seulement Pentax sortait enfin un FF ça serait mon retour vers cette marque que j'affectionne tant avec ce petit K30 comme boitier tout terrain…
05/11/2012 à 21:09

Pykay

Nick a écrit :

Je suis aller tester le K30 ce matin, effectivement prise en main, ergonomie et viseur très bonne, c'est un très bon choix ! SI seulement Pentax sortait enfin un FF ça serait mon retour vers cette marque que j'affectionne tant avec ce petit K30 comme boitier tout terrain…

C'était mon premier choix et ensuite j'ai lu qu'un FF ne verait certainement jamais le jour chez Pentax j'ai préféré mon second choix, NIkon, en me disant que lorsque je passerai en FF j'aurai pas les objos à racheter, un FF coute déjà assez cher
05/11/2012 à 21:21

Nick

Même réflection pour moi même si Pentax devrais finir par sortir FF (je sais je rêve un peu mais j'ai crois encore !) par contre je n'ai pas voulu prendre le risque d'investir dans un park d'objo et me trouver bloqué si Pentax n'évolue pas dans son offre boitier
19/11/2012 à 18:45

fabeux

Re-bonjour,

après pas mal de surveillance WEB, 2 offres ont l'air intéressant pour le K30 :
http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_pack_k30_blanc_18-55wr_/p_16251_525050.htm
http://www.fnac.com/Pentax-K-30-Noir-Obj-Pentax-Smc-DA-18-55-mm-f-3-5-5-6-ED-AL-WR-Tropicalise-Fourre-Tout-Carte-SDHC-8-Go/a5101877/w-4

Ce sont bien les objectifs de fabrication Pentax si je ne me trompe pas. L'offre boulanger a l'air plus intéressante car 50€ de moins pour juste une carte 
SD en moins.

Sur digit-photo je dois être aveugle mais je ne vois pas s'il s'agit des objectifs pentax tropicalisés (comme au dessus). Je ne pense pas vu le prix :
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_30_18_55mm_DAL_50_200mm_Noir-rPENTAX15645.html
20/11/2012 à 22:05

nadinou70

bonjour

j'aimerais moi aussi acheter un reflex numérique.

Je ferais plus du paysage de l'animalier et du portrait. j'ai été dans un magasin pour voir et prendre en main les appareils. J'ai essayé plusueurs canon et nikon. Celui avec lequel j'étais le plus à l'aise et le d5100. je pensais aussi prendre un objectif 18-105. Est ce que c'est possible de "craquer" sur un appareil ? est ce qu'il n'est pas trop compliqué pour un débutant. J'ai un budget de 700€ max et j'ai peur de me tromper car je réalise un rêve que j'ai depuis toute petite et que meme si c'est un budget moyen pour un reflex, pour moi sa représente une certaine somme. Je n'ai pas mis en route l'appareil et je n'ai pas vu les menus.

Ps j'espère que je me suis pas trompé de sujet sinon j'en suis désolé 
20/11/2012 à 23:11

Actarus67

Et bien disons que tu te trouves dans le fil qu'a créé fabeux pour une question propre à lui !
Mais vu que tu as la même interrogation, cela évite un énième post pour avoir la même réponse…
Bref, rien de grave dans tout cela tant que des membres passent par là pour te répondre.
Tu as fais la bonne première démarche (prise en main de plusieurs boitiers en boutique) avec une préférence pour le D5100.
Plutôt bon choix pour démarrer, surtout associé au 18-105 mm qui va te permettre de t'ouvrir à pas mal de chose (portrait, scènes de vie, paysage, architecture…). J'ai commencé avec cet objectif et pendant un an, j'ai pu faire pas mal de choses avec ! Par contre, il n'est pas très lumineux donc faire attention à avoir suffisament de lumière pour ne pas descendre trop bas en vitesse et avoir des photos floues… 
Les menus ne sont pas évidents au premier abord car très fournis et l'on s'y perd un peu au début. Mais pas de panique, en prenant ton temps et en passant sur le forum pour des questions liées à ce sujet, tu trouveras toujours des réponses à tes soucis !  ;)
21/11/2012 à 08:41

soso974

pour revenir sur le K-5 / K-30, etant débutant je ne saurais te conseiller de prendre le K-30, en effet le K-5 est un peu plus complexe a l'utilisation et c'est mieux de se "faire la main" sur un milieu de gamme avant.
je te parle là d'experrience perso, j'ai eu un K-R et ensuite je suis passé au K-5, et heureusement, cela m'a permis de bien connaitre la marque et donc de ne pas me perdre dans ses fonctions qui ne sont pas a portée quand on ne connait pas les gammes un peu plus perfectionnées :)

De plus comme ça a déja été dis le K-30 est un trés bon appareil, et entierement tropicalisé. Et comme tous les apn de la marque il permet de trouver des objo en monture K a des prix attractif (j'ai payé le 55mm 60€, le 20mm 90€, et le 28mm 50€ ! )

edit : pour les objo tropicalisés il y a les lettres WR précisées. (water resistant)
21/11/2012 à 10:28

fabeux

soso974 a écrit :

De plus comme ça a déja été dis le K-30 est un trés bon appareil, et entierement tropicalisé. Et comme tous les apn de la marque il permet de trouver des objo en monture K a des prix attractif (j'ai payé le 55mm 60€, le 20mm 90€, et le 28mm 50€ ! )

edit : pour les objo tropicalisés il y a les lettres WR précisées. (water resistant)

Je vais commencer avec un 18-55 WR, le 18-135 étant trop cher pour moi pour l'instant.
En effet dans les kits ce sont bien les objectifs que je surveille le plus afin de ne pas me tromper. C'est assez piégeux car comme je l'ai dit ce n'est pas toujours clair dans les kits de savoir de quelle marque est l'objectif.