Choix d'appareil pour un petit débutant

18/06/2017 à 02:11

Yannis98​

Bonjour bonjour,

Alors alors, j'aurai grandement besoin de vous !
Je viens d'être embauché dans un petit boulot concernant le domaine de la communication ( et j'ai aussi envie de me lancer dans la photo).
Pour fournir un travail de bonne qualité j'aurais besoin d'un appareil photo !
Malheureusement je suis un vrai bleu dans ce domaine. Mon utilisation est la suivante :
- prise de photo pour le sport (tennis)
- Portrait
- paysage

Parlons du budget !
J'ai un budget de 500/600 euros objectifs compris, je penchais sur le canon 700D qui d'après les avis est assez bon pour un petit débutant comme moi, mais je suis complètement perdu au niveau des objectifs ahah
Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance !
18/06/2017 à 11:48

tribalsroses

Disons que pour l'utilisation que tu veux en faire, ton budget risque d'être fortement limité.
Car pour les photos de sport, il te faut un bon zoom.
Pour les portraits, l'idéal est une focale de 50mm.
Et pour les paysages il te faut un grand angle.
Il existe des zooms polyvalents couvrant des focales de 18 à 200 mm, voir bien plus, mais la qualité est moindre car souvent peut lumineux.

Je vais mettre mon Nikon D3100 en vente avec un objectif Sigma 17/50 EX DC OS HSM à ouverture constante 2.8 ( donc lumineux sur toute la plage focale ), encore garantie 3 mois.
Si cela t’intéresse, dis le moi. ;)
18/06/2017 à 14:43

manud59

tribalsroses a écrit :

@tribalsroses je ne te vise pas particulièrement…

Je me rends compte qu'on est bourré de stéréotypes… On peut faire du sport au grand angle, faire du paysage au télé et du portrait à bien d'autre focale, comme si un objectif ne pouvait servir qu'a une chose… :|
Je sais @Yannis98​ ça ne va pas t'aider… Une petite question, pour te faire embaucher, tu ne leur a pas dit que tu était photographe au moins ? Et pour toi c'est quoi un travail de bonne qualité ?
18/06/2017 à 16:20

Yannis98​

[quote=manud59]tribalsroses a écrit :

@tribalsroses je ne te vise pas particulièrement…

Je me rends compte qu'on est bourré de stéréotypes… On peut faire du sport au grand angle, faire du paysage au télé et du portrait à bien d'autre focale, comme si un objectif ne pouvait servir qu'a une chose… :|
Je sais @Yannis98​ ça ne va pas t'aider… Une petite question, pour te faire embaucher, tu ne leur a pas dit que tu était photographe au moins ? Et pour toi c'est quoi un travail de bonne qualité ? [/quote]

Tout d'abord merci pour vos réponses !

En faite c'est un travail de communication digitale pour un club de tennis (service civique).
Le fait d'acheter un appareil vient seulement de moi, étant donné que je dois en faite communiquer sur les différents événements d'un club !
Personnellement, je suis assez pointilleux, j'aimerai donc accompagner d'une belle photo ou vidéos les différentes articles que je vais devoir rédiger, afin de faire un travail complet !

Merci d'avance !

PS : Devrais-je me tourner vers un hybride qui serait plus adapter ?
PS2 : j'ai finalement un budget de 750e !
19/06/2017 à 00:01

Ptitboul

Erwin a écrit :

On peut toujours trouver des cas particuliers, mais le sport c’est quand même et avant tout un gros télé, un auto-focus de compète et une grande sensibilité, parce qu’il a lieu essentiellement sur des espaces inaccessibles au public, avec des corps en mouvement et des actions très rapides.

Ce que tu décris, c'est le reportage d'événements sportifs.
La communication pour un club de tennis, c'est autre chose. Ça tient plus du portrait que du reportage.
19/06/2017 à 08:29

Yannis98​

Effectivement, ce sont plutôt des reportages donc je peux me retrouver à moins d'une dizaine de mètres des joueurs.

Pensez vous que je devrai préférer le LUMIX gx80 (hybride) au 700d ?
19/06/2017 à 08:29

Yannis98​

Effectivement, ce sont plutôt des reportages donc je peux me retrouver à moins d'une dizaine de mètres des joueurs.

Pensez vous que je devrai préférer le LUMIX gx80 (hybride) au 700d ?
19/06/2017 à 08:58

photoc

Comme Erwin je partirai sur un bridge, le Lumix  FZ 1000 a bonne presse et est très polyvalent  photo /vidéo et est pile dans ton budget ;) 
19/06/2017 à 09:13

Yannis98​

[quote=photoc]Comme Erwin je partirai sur un bridge, le Lumix  FZ 1000 a bonne presse et est très polyvalent  photo /vidéo et est pile dans ton budget ;) [/quote]

Effectivement il m'a l'air très bon !
La différence au niveau de la qualité photo ou vidéo avec un hybride lumix gx80 ou un 700d est elle grande ?
19/06/2017 à 09:50

photoc

Il y aura une différence certes, mais vu ton budget limité tu n'auras pas la possibilité en reflex ou hybride de te payer les objectifs nécessaires (équivalent  25 au 400 mm en 24/36 ) pour répondre à tes besoins donc il vient un moment où il faut choisir ;)
19/06/2017 à 10:35

Yannis98​

Merci pour tes super conseils !
Une toute petite dernière question pour être bien-sûr :
http ://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Argent-Objectif-12-32-mm-Objectif-35-100-mm-Objectif-25-mm-SDHC-8Go/a9997151/w-4

Ce pack n'est il pas bcp plus intéressant que le fz1000 ?
Me permet-il de bien m'amuser niveau photo ? Ou le choix du fz1000 est toujours plus cohérent ?
19/06/2017 à 11:14

photoc

Yannis98​ a écrit :

http ://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Argent-Objectif-12-32-mm-Objectif-35-100-mm-Objectif-25-mm-SDHC-8Go/a9997151/w-4

Vu le prix fonce, tu pars sur du matériel bien meilleur (moins de longueur focale mais bon ) mais tu es au dessus du budget annoncé au départ  :-s
Fais gaffe que ça ne soit pas du "marché gris " ( provenance douteuse, pas taxes de douane et pas de garantie  ) donc gros soucis ensuite 
19/06/2017 à 11:49

Yannis98​

Super, tu m'as été d'une grande aide en tout cas, je t'en remercie !
19/06/2017 à 14:40

Gillou76

Yannis98​ a écrit :

Super, tu m'as été d'une grande aide en tout cas, je t'en remercie !

Si tu n'as pas peur de l'occasion :

http ://www.forumlumix.com/t136443-vends-pack-lumix-gx80-argent-objectifs#1840777

19/06/2017 à 16:07

MGI

@ Yannis98
A supposer que tu veuilles faire de la vidéo, le zoom du FZ1000 serait plus adapté et, avec un viseur de 2, 359 millions de points plus un écran orientable, on doit pouvoir cadrer correctement ?
Pour 600 € difficile d'être équipé comme les photographes officiels de Roland Garros ou du gazon anglais  :-t

De plus, le gros zoom plus le pare soleil ça fait sérieux et, si je ne me trompe, on doit pouvoir poser des filtres sur ce bridge !

A la rigueur, dans la même marque et pour 2 fois moins cher il y a aussi le DMC FZ 200 que je me chercherai un jour d'occasion car, il y a presque 10 ans, j'avais photographié des amis au tennis avec un Olympus  SP-570 UZ qui a déclaré forfait depuis, mes amis jouent toujours et pas mal du tout :)