fulladrenaline a écrit :
Après réflexion je serais tenté par les Pentax à cause de la tropicalisation. Est-ce le K-50 vaut son surcoût ?
J'ai trouvé le K-30 avec le 18-55 tropicalisé à 424€ sur le net, c'est de loin le moins cher de la liste. Le truc c'est que le marchand propose à 550€ un kit sac + apn + objo 18-55 + carte SD + Tamron 70-300 AF f/4-5.6.
A supposer que mon choix d'appareil est pertinent, est-ce que ce pack est intéressant ? J'ai lu que les 70-300 sont d'assez mauvaise qualité, mais comme le sac plus la carte valent quasi 100€, les 30€ qui restent doivent valoir l'objectif non ?
Bonsoir !
En ce qui concerne les boîtiers Pentax, il y a peu de différences entre le K-30 et le K-50, la principale étant l'ergonomie un peu différente. Donc si la prise en main du K-30 te convient, je te le conseille plutôt que le K-50 qui en général est plus cher.
Il existe au moins quatre variantes de Tamron 70-300 en monture Pentax. Les deux plus récentes permettent le grandissement 1 :2 à la focale de 300mm (ce qui est bien pour les libellules ou les fleurs) ; celui que j'ai est le Tamron AF 70-300mm F4-5.6 LD macro 1 :2 (572D) et le plus récent est le Tamron AF 70-300mm F4-5.6 Di LD macro 1 :2 (A17) qui normalement est légèrement meilleur parce qu'il a un traitement Di (Digitally Integrated Design). Je suppose que c'est celui-là qui est dans le kit que tu as vu. La valeur d'occasion de cet objectif est légèrement en dessous de 100€.
Je trouve que c'est un bon achat. Comparé aux autres zooms xx-300 en monture K, je trouve qu'il a le meilleur rapport qualité-prix. J'ai quand même acheté aussi un Pentax DA 55-300, mais c'est parce qu'on le trouvait à 160€ neuf au soldes FNAC, ce qui est moins cher que sa valeur d'occasion, et parce qu'il a quelques avantages par rapport au Tamron : meilleur microcontraste entre 200 et 300mm, moins d'aberrations chromatiques, et plage focale entre 55 et 70mm. En revanche, le Pentax ne permet que le grandissement x0, 28 donc il est moins bien que le Tamron en proxyphotographie.
Quelques unes des photos que j'ai mises ici ont été prises avec mon Tamron 70-300, mais la taille des images sur le forum ne permet pas vraiment de connaître la qualité d'un objectif. Il y a quelque temps j'avais fait une comparaison entre le 70-300 utilisé en proxy et un vrai objectif macro qui montre que le Tamron s'en sort pas mal
http://www.pentaxkpark.com/t44138p20-objectif-pour-macro#1698581.
Quant au 18-55, je suppose que c'est le DA-L 18-55 WR. C'est l'une des 5 versions du 18-55 Pentax. Il est tropicalisé, mais par rapport au DA 18-55 WR, il a le défaut d'être vendu sans pare-soleil (et de ne pas avoir le quickshift). C'est le 18-55 que j'ai. Utilisé à 35mm et à f/8, il est aussi bon que mon DA 35mm (focale fixe). En revanche, à pleine ouverture il est moins bon que des focales fixes ou que des zooms plus lourds et plus chers. Si tu n'as pas besoin d'une grande ouverture (pour avoir une faible profondeur de champ) alors je trouve que c'est un bon achat.