27/12/2011 à 15:55
Bonjour à tous,
J'aimerai faire l'acquisition d'un appareil photo réflex numérique…
Alors en terme de budget, je bride à 700€ maximum. Concernant le kit, un petit objectif (en kit) me semble approprié, sans mettre la charrue avant les boeufs.
N'ayant aucune expérience (mais de la motivation :)), je chercherai un appareil pour un usage polyvalent, et notamment pour du judo…
Mon choix s'orienterait vers les modèles suivants :
- le 5100 de Nikon
- le D90
- le 600D
Tout en sachant que je voudrais un boitier évolutif, c'est à dire ne pas trop galérer pour trouver les bons objectifs etc… et ne poas avoir besoin d'en racheter un dans un an… et que la vidéo je m'en fiche un peu…
Pourriez vous me donner des conseils sur le choix d'un de ces trois modèles ? ou autre d'ailleurs si vous avez d'autres références…
Et me dire s'il est plus judicieux d'acheter le boitier nu + obj ou kit ? (je ne connais absolument pas la qualité des objectifs vendus en kit…)
Merci pour vos réponses !
Jérémie
29/12/2011 à 00:42
Et bien je suis comme toi j'hésite avec le D5100 de chez Nikon et le 600D de chez Canon.
Le D90 on me la déconsseillé car on ma dit que c'était un appareil qui était en fin de route… pas qu'il est pas bien mais que sa production va s'arrêter car ça fait un moment qu'il est sur le marché apparemment.
Après entre le D5100 et le 600D, les vendeurs m'ont dit qu'ils se valaient au niveau performances…
Il faut les prendre en main et comparer perso je trouve le Nikon plus joli mais bon, c'est pas ça qui changera la qualité de la photo…
Pour les objectifs, on ma dit c'étaient ceux qui avaient une bague en "fer" qui étaient le mieux car plus résistant que ceux en plastique.
Perso j'ai toujours eu des objectifs en plastique et je n'en ai jamais cassé un seul.
Je ne pense pas qu'ils fassent des objectifs de moins bonne qualité pour mettre dans les kits mais à vérifier je ne suis pas sure…
Pour le prix c'est clair que c'est moins cher d'acheter en kit par exemple en ce moment ils proposent pour 899€ chez Carrefour le D5100 avec 2 objectifs, un 18-55 et un 55-200 je crois un truc comme ça.
Voila ce n'est que mon avis perso de ce que j'ai pu constater…
29/12/2011 à 09:53
Il y a également des promos de KIT chez Boulanger sur le 600D.
Après en terme de choix, il est vrai que Nikon et Canon se valent. J'ai pour ma part le 600D et j'en suis amplement satisfait, la vidéo est de très bonne qualité, les réglages sont assez simples pour les débutants… dès que l'on rentre dans les modes avancés il y a du répondant et pas mal de possibilités.
Le capteur a bénéficié des avancées du 7D, c'est un réel plus.
Pour les appareils nus, c'est clair qu'en terme d'objos tu auras plus de liberté par la suite, surtout quand on sait que les 18-55 vendus avec Canikon sont de piètres qualité en mode expert, suffisants en modes autos… mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, c'est du tout plastique.
03/01/2012 à 23:21
Bonsoir Jeremie,
Pour utiliser tous les jours un D5100 je peux te dire qu'il est vraiment très sympa, très bon rapport qualité prix, il s'agit d'un boitier assez universel qui se situe au même niveau que le D7000 en terme de capteur, avec cependant un boitier moins évolué (avec pour le D7000 une fabrication plus sérieuse, un posemètre dernier cri, un viseur 100% à fort grocissement…).
Le D90 est plus ancien, il garde cependant des qualités indéniables avec l'avantage d'être un peu plus robuste que le D5100 et d'avoir une meilleure prise en main… En terme de qualité d'images il s'agit de 2 appareils différents avec des capteurs et des spéficités bien différentes…
Je ne connais pas le 600d donc je ne pourrais pas t'aiguiller sur ce modèle.
je te conseil le magazine-guide d'achat déclic photo qui fait le comparatif de ces 2 modèles (D5100 et 600D), cela pourra beaucoup te servir, enfin comme cela a été dit une bonne visite chez ton revendeur préferé est indispensable pour pouvoir tenir ces appareils et faire ton choix !
Amicalement,
04/01/2012 à 18:14
Je ne sais pas si tu as fais ton choix Jay…
En ce qui me concerne je prend le 600D car j'ai déjà deux objectifs Canon et que je compte en prendre d'autres par la suite et que c'est clair que les objectifs Canon sont beaucoup moins chers, ça se joue du simple au double dans le neuf et c'est pas négligeable par rapport à Nikon.
La deuxième chose c'est que je trouve qu'il est beaucoup plus simple d'utilisation.
Par contre c'est avec un petit regret que je laisse le Nikon car il parait beaucoup plus solide, beaucoup mieux finit, beaucoup plus joli.
Je trouve que le Canon à côté fait un peu gadget… mais bon ce n'est que mon avis.
Si j'avais eu plus d'argent j'aurai choisi sans hésiter le Nikon.
04/01/2012 à 18:38
Bere je ne suis pas d'accord avec toi, Nikon est beaucoup plus simple pour débuter car chacun de leur boitier possède une touche " ? " qui permet, lorsque l'on appuie dessus, de voir les modifications que l'on va faire si on sélectionne tel ou tel mode et quel rendu sur la photo. Après le menu de Canon est très bien organisé, les boutons sur le boitier sont tous à portés de doigt lorsque tes yeux sont occupés à fixer le viseur.
Après si tu es vraiment serré niveau budget tu peux aussi opter pour le Canon 550D. Moins cher que le 600D, et une différence de prix qui a mon goût n'est pas justifiée car mis à part l'écran orientable qui reste essentiellement très utile pour la vidéo, il possède le même capteur et les mêmes capacités en terme de qualité. Soit une économie de 100 euros pouvant être investie immédiatement dans un 50mm f/1,8. Après ça ne reste que mon avis. Possédant le 550D, je le trouve très bon et il répond amplement à toutes mes attentes :)