Choix d'un appareil numérique. (pas très original je sais )

31/12/2011 à 15:29

paco

Bonsoir à tous !

Je vais attaquer un sujet mainte et mainte fois abordé le choix d'un appareil photo.

Ma pratique :
Je viens de l'argentique que je pratique depuis maintenant depuis 2-3 ans. J'ai un canon A1 avec comme objectifs : 3focales fixes un 50mm(le plus utilisé) 35mm et 28mm ce qui me convient parfaitement comme ensemble d'objectifs.
il y a un an à peu près j'ai eu envie d'un appareil un plus light je me suis donc trouvé un petit télémétrique un olympus xa (objectif de 35mm).

Je rêve d'un hexar af et bien sur d'un Leica

J'aime les petits appareils mais pas au détriment de la qualité. J'a tout le temps un appareil photo dans le sac faut un boitier un minimum solide

Type de photo : scène de rue, architecture, photo reportage et assez rarement paysage & portrait. Jamais de macro.

Pour des raisons pratique étude, rapidité… J'ai envie de passer au numérique tout en continuant l'argentique évidemment

2appareils (enfin 3) radicalement différent m'ont tapé dans l'oeil
Ah oui je suis canoniste pour les réflex c'est non négociable

Mon Budget 1000€ un peu plus ou peu moins c'est mieux

1ère appareil :

les Réflex canon 600D et 60D (quoique j'hésite à attendre le mois de février pour les news de canon) les autres modèles sont bien au dessus de mon budget.

D'après les différents test sur internet ce sont deux bons appareils mon choix entre les deux se fera grâce à vous et à mes sensations lors de la prise en main.

Le plus gros dilemme c'est les objectifs. soit je le prends en kit ( 60D ou 600D ) avec le traditionnel EF-S 18-135mm et j'achète en plus un l'équivalent de mon 50mm en FF sera un 35mm environs
ou je sais pas j'attends votre avis pour ma pratique, ma maigre expérience de photographe

Et après quelques recherches le 5d première génération à l'air vraiment très intéressant… ! mais il faut le trouver en bon état et pas trop cher. (des sites de ventes d'occasion photo à recommandé ? pas grand chose sur la bay)

Et le Fujifilm x100… !

Gros coup de coeur du moment non pas pour son Look "vintage" mais pour la qualité de son optique, son viseur, Optique fixe à (relativement) grande ouverture et de la qualité photo qu' il délivre sa compacité…

Mais il a quand même de gros points noirs : son autonomie, lenteur d'allumage son prix pour un compact, est le fait qu'il ne convienne pas à un certains nombre de personne il y qu'à lire les différents avis sur internet assez mitigé et le nombre de x100 à vendre sur Leboncoin.

J'ai bien conscience que ces deux appareils n'ont rien à voir mais j'aimerai vos avis, vos retours d'expérience sur ces différents boitiers. Et lequel serait selon vous le plus adapté à ma pratique.

Ah oui j'oubliais de dire que la vidéo ne m'intéresse pas du tout.

Merci d'avance pour vos avis, suggestions…

En faite je rêve de la réédition du canonet en numérique

Franz
06/01/2012 à 22:46

paco

Pas beaucoup de réponses dis donc :*)
08/01/2012 à 10:03

lolo3

Moi je pense qu'un 600D ou un 60D (selon tes préférences en performances, prix, prise en main,…) fera très bien l'affaire. Même un 550D conviendrai. Après, si tu arrives à trouver un 5D en bonne état (j'ai chercher mais j'en ai pas trouver un seul qui "marche sur ses deux jambes"). Après, le Fujifilm X100, je suis pas trop pour. Après, c'est ton choix, c'est pas le miens. Mais moi, je prendrai soit un 600D, soit un 60D, soit un 550D.
08/01/2012 à 11:46

Darth

On peut dire que tu sembles avoir fait le plus gros du travail avec tes désires et autres choix.

Après, pour trancher, il te manque le coup de pouce que je vais essayer de te donner de la manière la plus objective qui soit.

En premier lieu, je dirais oublie le x100…pour tout un tas de raison, mais l'une d'entre elle est qu'il sera toujours moins polyvalent qu'un reflex, et l'autre, c'est que beaucoup de personne qui ont craqué pour lui on fini par être déçu au final.

Pour ce qui est du boitier, le 600D est vraiment top !

Je vais être méchant, mais pour moi le 60D est un appareil coincé à l'étroit entre un 600D de très très bonne qualité à qui il manque peut de chose et un 7D qui est un des meilleurs appareil qui soit dans sa catégorie.

Sur le 600D, il n'y a que deux chose qui manque par rapport au 60D (je parle de chose vraiment "importante") c'est la double molette et une rafale plus rapide.

Pour le reste, il n'a rien à lui envyer !

Et pour l'objectif, je rejoins l'avis éclairé de notre ami Ouiouiphoto !
08/01/2012 à 17:41

paco

Enfin des réponses merci… !
J'ai écarté le 60D, pas de réelles différence avec le 600D.
Le Full Frame me fait rêver mais c'est plus le même budget…