Choix d'un futur réflex numérique et vente d'un reflex argentique

05/06/2011 à 18:23

celou52

Bonjour à tous

Je m'apprête à choisir mon futur appareil photo numérique… parce qu'acheter des pellicules, être limité ds le nb de photos, ne pas les voir tt de suite, ca devient problématique. Et mon coeur balance…

Budget : 550-600 euros maxi
Ce que je souhaiterai :
- Photographier : paysage, architecture, macro
- Une belle qualité image +++
- Avoir la possibilité d'agrandir certaines photos

=> J'hésite entre canon 550D et Nikon 3100D, le canon étant plus cher, je ne pourrai pas me permettre d'acheter l'obj macro tt de suite…

Questions :
1° Avez vous d'autre APN à me conseillez ?
2° Que me conseillez vous comme objectif de macro ?
3° Est ce que ça vaut le coup d'acheter un APN d'occassion ? Est ce qu'il y a un lien entre le nb de photos faites ac l'APN et la qualité ? Est ce que le fait d'en faire bcp diminuent la qualité ?
4° Pr les filtres UV et polarisant circulaire ? Quel mn me conseillez-vous ?

Bonne fin d'apres-midi à tous !

07/06/2011 à 19:40

cece1508

1 - avec ce budget, le nikon 3100 ou sinon le canon 1100D : avec le kit de base (18-55) ils sont aux alentours de 500 euros.
2 - une fois le boitier acheté, il ne te reste pas grand chose pour une optique macro : il faudra à mon avis économiser un peu car tu vas vite être hors budget. :o
3 - APN d'occasion, il y a de bonnes affaires : l'idéal est de pouvoir tester le matériel avant d'acheter : connaitre le lieu d'achat, la garantie…
3 bis : le nombre de photos ne diminue pas la qualité des photos.
4 - La taille des filres dépend de l'objectif utilisé.
Pour commencer, prends juste l'UV : il servira principalement à protéger ton objectif. Tu verras pour le circulaire un peu plus tard. :)
09/06/2011 à 13:25

celou52

Merci pr ta réponse Cécé !
14/06/2011 à 19:21

CalamityDjenn

Salut !

Pour avoir comparé le D3100, le 1100D et le 550D je les classe dans cet ordre :

1100D < D3100 < 550D

La prise en main du 1100D a été pour moi rédhibitoire : trop plastique et même pas de grip.

Le D3100 en kit 18-105 VR est top ! En plus, Nikon stabilise ses boitiers donc tu es tranquille en terme d'optiques, pas à se prendre la tête !
Le 550D est un poil au dessus niveau sensibilité et capteur en général mais le kit 18-135 IS est vraiment trop cher. Attention toutefois, chez Canon ce sont les objectifs qui sont (ou non) stabilisés.

J'ai choisi le 550D en 18-55 IS (stabilisé) car je souhaite investir dans une optique 50mm 1.8 + bagues macro ainsi qu'un téléobjectif 70-300 (bien plus tard). J'avais cependant besoin de le prendre en kit car je ne ferais pas mes achats avant la rentrée et je souhaite revendre mon bridge ce mois ci.
Le D3100 offre plus de polyvalence en kit 18 - 105 mais je n'en aurais pas vraiment eu l'utilité.
Je pense que le D3100 est un très bon appareil mais uniquement si on le prend en kit 18-105 VR ou nu avec une optique de son choix.

Si tu es comme moi et que, quelque soit l'appareil que tu choisis, tu n'achèteras pas d'objectif tout de suite, fais ton choix selon la polyvalence qu'il te faut et ton budget ! Ma raison et mon coeur m'ont portés sur le 550D !

En occasion, tu as d'autres modèles supers interessants comme le D90 sinon !
14/06/2011 à 19:21

CalamityDjenn

Salut !

Pour avoir comparé le D3100, le 1100D et le 550D je les classe dans cet ordre :

1100D < D3100 < 550D

La prise en main du 1100D a été pour moi rédhibitoire : trop plastique et même pas de grip.

Le D3100 en kit 18-105 VR est top ! En plus, Nikon stabilise ses boitiers donc tu es tranquille en terme d'optiques, pas à se prendre la tête !
Le 550D est un poil au dessus niveau sensibilité et capteur en général mais le kit 18-135 IS est vraiment trop cher. Attention toutefois, chez Canon ce sont les objectifs qui sont (ou non) stabilisés.

J'ai choisi le 550D en 18-55 IS (stabilisé) car je souhaite investir dans une optique 50mm 1.8 + bagues macro ainsi qu'un téléobjectif 70-300 (bien plus tard). J'avais cependant besoin de le prendre en kit car je ne ferais pas mes achats avant la rentrée et je souhaite revendre mon bridge ce mois ci.
Le D3100 offre plus de polyvalence en kit 18 - 105 mais je n'en aurais pas vraiment eu l'utilité.
Je pense que le D3100 est un très bon appareil mais uniquement si on le prend en kit 18-105 VR ou nu avec une optique de son choix.

Si tu es comme moi et que, quelque soit l'appareil que tu choisis, tu n'achèteras pas d'objectif tout de suite, fais ton choix selon la polyvalence qu'il te faut et ton budget ! Ma raison et mon coeur m'ont portés sur le 550D !

En occasion, tu as d'autres modèles supers interessants comme le D90 sinon !