Choix d'un reflex Canon : EOS 550d ou 7D

20/06/2011 à 12:33

Ryuu

Bonjour à tous  :)

Je souhaite acquérir mon tout premier reflex et j'hésite encore entre deux modèles chez Canon : le 550d et le 7D.
J'ai trouvé 2 - 3 sujets surs les forums avec ce choix mais en ayant été mal conseillé la première fois par un vendeur, je souhaite être sûr de mon choix cette fois-ci.

Mon premier appareil est un Lumix FZ38 acheté il y a un an.
Je souhaitais un appareil pour découvrir la photo mais aussi qu'il soit évolutif afin de ne pas faire un nouvel achat par la suite.

Très vite (au bout de 2 semaines), j'ai été limité par les fonctions du FZ38.
Depuis c'est mon compagnon de route. J'ai de belles photos, mais le piqué n'est pas forcément toujours présent… la stabilisation non plus sans compter qu'il faut attendre 4-5 secondes avant de reprendre une nouvelle photo… pas pratique du tout !

Je souhaite donc passer à la vitesse supérieure. 

En premier lieu, mon choix se portait sur le 550d, mais en allant à la Fnac, j'ai testé le 7D… autant vous dire que j'ai totalement craqué pour ce petit bijou… Je vite quitté le magasin sinon je l'aurai acheté les yeux fermés.

Après quelques heures de recherche sur le net, le 550d pourrait très bien me convenir, peut-être un peu limite pour les rafales.
Je souhaite faire de la photo de studio (objet, modèles), paysages, vacances, sport (tennis, volley, etc.) et animalier (parcs, réserves).
Pour les 3 premiers il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre pour le sport et l'animalier… j'ai vu quelques commentaires plus favorables pour le 7D.

Que me conseillez-vous ? En sachant que j'ai un budget total de 2000 euros pour la totalité (sac, seconde batterie, objectifs, etc.). 

Merci d'avance :)
20/06/2011 à 13:06

Karine

Toujours pareil, comme les deux sont des APS-C mais vu la différence de prix ils sont dans deux gammes différentes, en achetant le 550D tu pourras complémenter avec de bons objectifs que tu ne pourras peut-être pas acheter si tu prends le 7D.
Par contre, si tu as le budget aujourd'hui pour prendre un 7D + un objectif qui te permet de t'amuser, et que tu prévoies ensuite d'acheter des bons objectifs, alors je conseille le 7D.
Ce que je conseille en gros : si tu as les sous, 7D, si tu as un budget limité dans les prochaines années à venir, mise la différence de prix du 550D sur les objectifs ;)
Sinon entre la gamme expert et la gamme amateur tu as aussi des gammes semi-expertes comme le 50D qui est un très bon appareil.
20/06/2011 à 13:18

Ryuu

A la base, l'enveloppe de départ est de 2000 euros. (pour le boitier, objectifs et accessoires).
Par la suite, pour les objectifs, c'est pas un soucis. C'est un achat de société, du coup je peux me faire plaisir… ^^ 
20/06/2011 à 13:24

cece1508

Comme dit Karine, les 2 ne "boxent" pas dans la même cour.

Le 550 D te conveindra surement très bien mais l' AF du 7D (idéal pour le sport), son viseur 100% sont vraiment top et je comprends que tu aies craqué en l'ayant pris en main.

Par contre, il te faudra aussi des optiques à la hauteur du boitier… donc plus chère mais ce qui est sûr, c'est que tu pourras le garder un paquet de temps…

Bon choix.
20/06/2011 à 13:38

Karine

Ryuu a écrit :

A la base, l'enveloppe de départ est de 2000 euros. (pour le boitier, objectifs et accessoires).
Par la suite, pour les objectifs, c'est pas un soucis. C'est un achat de société, du coup je peux me faire plaisir… ^^ 

C'est sur que là… je me demande si tu connaissais pas déjà la réponse avant de poser la question :-s
20/06/2011 à 13:39

Ryuu

Je comprend tout à fait vos réactions  :)

Le problème se pose uniquement sur les premiers mois.
A la base, je voulais opter pour le 550D avec de bons objectifs.
Je rentre dans mon budget et j'aurai de la qualité.

Après je suis prêt à mettre un peu plus au départ (2500 euros), mais pendant 6-8 mois je pourrai pas prendre de nouveaux objectifs…

Le compromis était plus ici.
Après biensûr le choix est déjà fait… c'est le 7D sans hésitation ^^

Le problème c'est que je le prend à la Fnac… (pas le choix, avec la carte finaref). Et la Fnac, c'est pas donné…
1609 euros le 7D nu, ce qui laisse peu de marge pour les objectifs…
Je rembourse le solde à la rentré lors de la création de la société.
Ce qui me permet de jouer avec l'appareil pendant les vacances ^

20/06/2011 à 13:39

Akyl

je suis sur que c'est très sympa Flambidou ;)

Fonce sur le 7D, la question de vicnet résume bien l'idée ^^
20/06/2011 à 13:44

Karine

Ryuu a écrit :

Après je suis prêt à mettre un peu plus au départ (2500 euros), mais pendant 6-8 mois je pourrai pas prendre de nouveaux objectifs…

C'est très peu 6-8 mois dans une vie photographique ! Tu m'aurai dit quelques années, d'acc, mais 6-8 mois sans achat de matos sachant que tu vas franchir en grand pas en gamme ça reste vivable… surtout qu'il faut du temps pour apprivoiser le boitier et le maitriser parfaitement, ça se fait pas en quelques mois. Enfin, là c'est un autre sujet :P

20/06/2011 à 14:13

Akyl

+1 Karine
Et puis que ça soit avec le 18-135 ou le 17-85 il y a largement de quoi faire et de quoi s'amuser avant de les maitriser parfaitement :)

Pour ce qui est de la fnac ; tu n'as pas une réduction avec la carte fidélité ?
Mon dernier achat à la fnac était plus cher qu'ailleurs mais la réduction a fait tomber le prix au niveau des autres (intéressant la fidélité selon la fnac  :-s "si vous nous êtes fidèles vous payerez le même prix qu'ailleurs sans y être fidèle"  :D )
20/06/2011 à 14:40

CalamityDjenn

Puisque tu n'as jamais jouer avec un reflex, je te conseillerais le 550D, qui dispose du même capteur ASP-C que le 7D ainsi qu'une aussi bonne gestion de la sensibilité ISO.

Pourquoi ce choix ? Parce que le 550D est deux fois moins cher ce qui te permettra d'investir dans ton premier boitier reflex qui serait suffisant pour tes premières années. Aussi, cela te laisse un très gros budget pour investir dans des optiques sympatiques. Tu revendrais très bien ce boitier si tu estimes devoir changer dans quelques temps !

Ce serait mon choix ;)

Voici un très bon comparatif entre ces deux boitiers : http://www.zone-numerique.com/news_6744_le_canon_eos_550d_passe_au_banc_d_essai_dxo.htm
20/06/2011 à 18:06

Ryuu

Je suis allé faire quelques enseignes cet après-midi afin de voir les prix.

A la Fnac, le 7D nu vaut 1 479 euros. Sans compter la garantie 5 ans à 169 euros (2 ans sans garantie). Est-elle utile ?
Sinon, le boitier + EF-S 15-85MM f/3,5-5,6 à 2 099 euros.
Là ça va être dur de rentrer dans les cases… Sans compter les accessoires à côté…

C'est sensiblement pareil chez Darty…
Apparemment, les vendeur m'ont dit qu'il n'y aurai pas de solde sur ce genre d'appareil. A voir mercredi ou jeudi…

Y'a des packs intéressant sur le comparateur de Pose partage.
Pour quelques euros de plus, je peux avoir une carte SD, un sac, un trépied, etc.

Niveau objectif, je pense qu'un 18-135 mm pour commencer peut suffire… Tant que je peux faire un peu de proximité et un peu d'animalier (parcs et réserves)…

Qu'en pensez-vous ? C'est jouable ? Avec mon budget ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils ^^

20/06/2011 à 21:36

Akyl

Oui le 18-135 est correct pour une polyvalence comme tu souhaites ;
Pour l'animalier par contre il faudra passer à autre chose assez vite, 135 risque d'être un peu trop court par moments 
21/06/2011 à 17:26

Ryuu

Mauvaise surprise… après un tour à la Fnac pour effectuer mon achat mon budget se voit réduit… Il ne me reste plus que 1500 euros sur ma carte d'offre.

C'est à l'eau pour le 7D…  :(

J'ai le choix entre un 550D ou le 50D (pour son ergonomie). 
21/06/2011 à 22:47

Ryuu

Après quelques recherches le 60D peut-être pas mal… 

Je vais le tester dès demain en boutique.
23/06/2011 à 12:51

Ryuu

Après avoir eu en main le 60D, je pense qu'il est un bon compromis.

Niveau objectifs je vais prendre celui de base à savoir le 18-55 IS et un Tamron 70-300 en plus.
Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que les soldes changeront quelques choses ? Sinon autant le prendre le plus tôt possible.

Merci d'avance
23/06/2011 à 13:00

Karine

Ca m'étonnerait que ces appareils soient en solde (à part sur les sites internet qui gonflent les prix et font croire que c'est soldé). Les deux objectifs sont un bon choix, tu auras largement de quoi faire pendant plusieurs années avec ça !
23/06/2011 à 13:19

Ryuu

Je vais donc le prendre demain et je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos conseils  :)
23/06/2011 à 20:21

joe

Le 60D est un excellent choix, je le possède depuis avril et j'en suis pas déçu  :-y
26/06/2011 à 22:58

Ryuu

J'ai pu l'acheter vendredi mais le week-end était chargé…
Du coup, j'ai fais quelques test ce soir chez moi (sans lumière du soleil) et je m'attendais pas à une telle qualité d'image !
Vraiment magnifique, j'ai hâte de voir ce que ça donne au soleil  :)

Cependant, j'ai pu remarquer que la mise au point est assez lente avec l'écran, en tout cas différente du viseur.
La corbeille est mal placé mais je pense qu'avec l'habitude je m'y ferai.

J'ai d'autres questions, je les mets ici afin de ne pas re-créer un nouveau sujet.

En objectif, j'ai le 15-55 IS de Canon, qui reste assez court… 
Que me conseillez-vous en second objectifs pour de l'animalier (dans les parcs et zoo) ainsi que le sport proche (tennis, volley, etc.) ?
J'hésite entre :
   - Tamron 70-300 mm IS
   - Canon 55-250 mm IS
J'ai peur que le Canon soit un peu court…
De plus, j'aimerai bien avoir un transtandard, par exemple du 24-105 (mais le L de Canon est cher…) exist-il un équivalent moins cher ?

En ce qui concerne les cartes SD, la classe 10 coûte assez cher… la 4 peut suffir ? Je vais faire pas mal de prise en rafale, du coup peut-etre la 5.
Qu'en pensez-vous ?

Les batteries compatibles n'abîme pas l'appareil ?

Voilà voilà, je vous remercie d'avance et merci à tous pour les conseils que vous avez pu me fournir  :)
28/06/2011 à 14:54

tiz31

Dommage que t ai pris le 18-55, je t aurai conseillé le 18-135 et en complement le 135-400 apo dg de chez sigma… pour ce qui est des batteries aucunes idées mais si c est la meme que sur le 550 elle a une très bonne autonomie donc c est pas la chose la plus importante, par contre un jeu de filtres, un sac (fourre tout ou sac à dos), un trepied et un monopode pour les longues focales sont à mon avis un achat important.
28/06/2011 à 15:21

Karine

Je sais pas si les  batteries compatibles abiment l'appareil, mais ce qui est sur c'est qu'elles sont très aléatoires en terme d'autonomie. Carrément moins autonomes que les batteries de la marque, c'est clair, et deviennent de moins en moins autonomes au fil du temps. Finalement vaut mieux avoir une batterie de la marque, je pense qu'il vaut mieux payer plus et être sur de la qualité.
30/06/2011 à 18:35

Ryuu

Je vais prendre une batterie Canon alors ^^

Merci à tous