Choix d'un reflex, NIKON D3000 / CANON 1100D

17/08/2012 à 10:12

chloephoto

Bonjour tout le monde, :)

Après des jours entière de réflexion et de comparaison et de test j'ai choisis d'acheter un reflex. Je sais la question peu original mais CANON ou NIKON, 1100D ou D3000 ? (tout deux munis du 18-55)…
17/08/2012 à 11:07

chloephoto

Tu as raison le mieux c'est de les tester ! Tout les reflex d'entré de gamme se ressemblent beaucoup mais c'est surtout au niveau des accessoires et optiques qui risque de changer la donne … !
17/08/2012 à 13:03

levarwest

j'ai un D3100 qui arrive bientôt (un lot gagné). Si tu te décide de passer du coté obscurement jaune, avant de l'acheter fait moi signe je serai toujours moins chère  :-s
17/08/2012 à 17:00

choubi

La réponse originale : pourquoi pas une autre marque ?
17/08/2012 à 17:23

Henry

Oui sony à racheté Minolta :-f
17/08/2012 à 19:10

MGI

Flambidou dit : "Pentax a un parc objectif moins important mais tous les objos et boitiers sont tropicalisés" !
Oui et non :
- il ne reste plus que 2 boitiers, K5 et K30, les 2 sont "tropicalisés" mais le K5 davantage;
- les objectifs fixes ne sont pas tropicalisés, seuls certains zoom le sont comme les 18-55 WR et 80-200 WR, le très bon 55-300 ne l'est pas !
Vu la demande initiale, il faut trouver les  anciens KX et KR (il y en a encore en neuf) non tropicalisés avec le risque de ne pouvoir changer éventuellement le capteur, l'usine les fabricant a été inondée, noyée et presque coulée comme dans la bataille navale, mais pour de vrai malheureusement pour les thailandais :|
Sinon, on trouve en ce moment d'occasion beaucoup de K10,20 et 200 à prix abordables : +/- 250 E, voire le K7 vers 500 E et ces 4 boitiers sont tropicalisés, le K200 moins que les autres.
17/08/2012 à 21:18

Henry

De l'avis de MGI , cet ap-midi j'étais sur le "bon coin" rubrique réflex Pentax , il y a de bonnes affaires en K200 , K20 , K10 , istL , etc…entre é et 350 € suivant les optiques fournies . :P
Un K200 à 250€ est une super affaire pour un en bon état . :-y
Le parc objectifs Pentax est impressionnant vu l'ancienneté de la marque et que ceux ci sont compatibles ;)
18/08/2012 à 12:52

chloephoto

Il est surement préférable d'acheter le boitier nu neuf et les objectifs d'occasion je pense. En tout cas merci à vous tous pour toutes vos réponses ! :)
18/08/2012 à 13:58

MGI

Sans vouloir te contrarier, je dirai l'inverse :
- boitier d'occasion pour éviter une grosse décote à la revente éventuelle;
- objectifs neufs surtout s'ils sont motorisés, utile d'avoir la garantie si défaillance (pas si rare que ça…)
Sachant que si tu te trompais et t'aperçoives que l'ergonomie, les menus…etc du boitier ne te conviennent pas en comparant par ex une autre marque, il sera temps de changer si tu n'as que le 18-55 basique.
J'ai commencé en numérique avec un bridge neuf, revendu 15j après pour un mieux d'occasion (que j'ai toujours) puis le réflex de ma fille et un autre même marque un cran au dessus, neuf cette fois ci : j'ai donc 1 bridge et 2 réflex !
Ensuite, j'ai trouvé d'occasion 5 réflex argentiques pour leurs objectifs et 2 compacts avec viseurs : pas mal non ? ;)
Je précise que j'ai de grandes armoires que je vide maintenant pour d'autres raisons :|
PS : je ne détaille pas mes téléphones portables photo de 300 000 pixels à 5 MP qui, en plus, arrivent à téléphoner :) les autres ne font que radio !
18/08/2012 à 14:06

chloephoto

Hahah t'en as de la chance si tu peux téléphoner avec tes téléphones !

Je prend note de tout ça en tout cas, merci !
19/08/2012 à 15:36

choubi

Flambidou a écrit :

Pour les autres marques cela change la donne
Sony et Pentax ont la stabilisation intégrée dans le boitier
Pentax a un parc objectif moins important mais tous les objos et boitiers sont tropicalisés
Sony a une gamme d'objectif en bonne évolution (rachat de minolta je crois)

Et après il y a Olympus qui viennent de faire leur entrée dans le réflex, selon moi le parc objectif n'est pas encore assez conséquent et ils doivent faire leur preuves

:-o : Olympus vient d'entrer dans le réflex ! Euh, pas vraiment. Olympus fait du réflex depuis toujours, aussi bien en argentique qu'en numérique. En ce qui concerne leur objectifs la qualité n'est plus à prouvée. Pourquoi faudrait il un parc d'objectif important, une fois que la gamme couvre l'ensemble des focales c'est sufisant.

Pour les autres effectivement certain ont un nombre d'objectif plus important, super utile d'avoir une gamme avec des objectifs similaires, mis à part l'argument marketing.

Si l'on compare à qualité égale Olympus dispose d'un ensemble d'objectif de trés bonne qualité et d'un prix raisonnable. En plus comme le capteur est en 4 :3 la focale est x2 : un 300 mm devient 600 mm.

Quoi dire d'autre, la stabiisation dans le boîtier, utilisable avec n'importe quel cailloux, même les anciens. Ha si, encore le système de nettoyage le plus performant du marché.

Bon une petite dernière : une offre en occasion assez impressionnante compte tenu de la compatibilité 4 :3 micro4 :3, et là je ne rentre pas dans la gamme des hybrides !
19/08/2012 à 23:17

choubi

Non non, je ne me fache pas ;).

En fait je réagis car je n'aime pas le monopôle qu'on les marques les plus connues. Olympus est une trés bonne marque d'appareil photo, comme les autres d'ailleur, mais pas moins.

Le format du capteur n'est pas très important, APS-C, 4 :3, cela revient au même en dehors de quelques détail. Ce que je trouve plus important à dire lorsque l'on fait un choix, au dela de la marque, c'est ce que l'on veut faire avec son boîtier : de la photo de rue, sportive, familiale, du studio…

Si on privilégie la légéreté alors Olympus et Panasonic avec ses lumix sont de trés bon choix. Ils sont en format micro 4 :3 et offre des qualités de photo comme un reflex, la visée direct en moins. Cela plait ou pas mais il faut savoir que ça existe.

Beaucoup de personne passent du compact au réflex sans même se poser la question de l'hybride, dommage, car il y a beaucoup de boîtier qui reste dans les placards.

Aprés, si le choix de la taille est fait, toutes les marques citées ici font de bons appareil photo et objectif, et à qualité égales le prix des objectifs est le même. Au final c'est juste une question d'affinité.

20/08/2012 à 08:23

MGI

Tu as raison choubi bien que je parlerai plutôt de duopôle à propos de "canikon" (cf en magasins !);
Puisque nous sommes plus aux avis que conseils, je pencherai plus vers les Nex que les 4/3 pour 2 raisons :
- capteur de réflex sur les Nex qui permet d'adapter presque tous les objectifs :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=92274.0
- prix d'achat globalement moindre, par ex :
http://www.pixmania.com/fr/fr/12593706/art/sony/nex-f3-noir-nu-garanti-4.html
Dans les 2 cas, boitiers plus légers et encombrement moindre que les réflex et j'y penses de + en + maintenant :|
Je ne parle pas de la qualité d'image dues à la taille comparée des capteurs, pour preuve une photo prise avec un bridge à environ 500mm : difficile à saisir car ce voisin de chat ne voulait pas se calmer (trop de café ?) :
http://www.casimages.com/img.php?i=12081803443312662410221508.jpg

20/08/2012 à 09:17

levarwest

Je suis le sujet de loin, mais effectivement Olympus est bien present, et même si ce n'est pas trop la même chose, je me tate de plus en plus a prendre l'olympus OM-D plutôt que le 5D de canon.
20/08/2012 à 13:59

MGI

Excellente idée levarwest, surtout maintenant que tu es  en pleine période rétro (avec succés :)) mais il me parait bien cher quand même !
20/08/2012 à 14:18

levarwest

Bah tu sais c'est quand je vois le plaisir que je prend avec l'argentique au moment du déclenchement je suis un peu perdu en ce moment… l'OM-D ressemble tellement a l'AE1 que je possède il faudrai que j'essaye.