Choix d'un reflex pour un débutant-passionné

11/07/2012 à 00:47

Bettyblue18

Je débute en photo mais je commence à devenir passionné.

Je suis équipé depuis peu d'un bridge sans doute très compétent dans sa catégorie : le Lumix FZ48.

Mais en m'intéressant de plus en plus à la photo en général et plus particulièrement au macro, je 
m'aperçoit chaque fois que je l'utilise que mon appareil a des limites ! Limites que je trouve de plus en plus resserrées, notamment sur le flou artistique et le macro, des domaines qui m'intéressent particulièrement.

Des photographes plus affirmés confirmerons que ce bridge est plus un appareil de "loisir".

Je m'intéresse donc à un reflex. J'ai fait de nombreuses recherches et j'ai retenu 5 modèles, chez les deux meilleures marques dans le domaine du reflex (pour moi) :
Nikon D3100 (+ prix)
Nikon D5100 (+ qualité)
- Canon EOS 1100D (+prix)
- Canon EOS 550D (+ qualité)
- Canon EOS 600D (+ qualité)

Deux paramètres (très larges) sont importants dans mon choix : le prix (je suis jeunes et c'est mes parents qui payent) et la qualité évidemment !

D'après vous, quel serait donc, de cette sélection, le reflex qui correspondrait le mieux à mes attentes avec un prix raisonnable ? Ou si vous possédez un de ces modèles, pourriez-vous m'en indiquer davantage ?

Merci d'avance…
11/07/2012 à 03:48

grincheux98

mon avis de debutant, peux importe l'apareil, c'est l'objectif que tu va mettre qui va faire la diference, mais perso j'ai un faible pour 550d avec un 18-55 en kit, il est pas mal et tu aura de quoi faire,  mais le d5100 est pas mal non plus

apres les autres, jamais eu en mains donc peux pas te dire mais tu risque pas de te tromper sur tout les models que tu a retenu ce sont de tres bon boitiers meme le D3100 et le 1100D

maintenant d'autres te guideron mieux que moi surement  !   

aller le plus dur est de choisir son premier boitier, apres ca ira tout seul au fil du temp ;)
11/07/2012 à 10:17

Antoine TYCE

Dans tous les cas si tu restes en Canon ou en Nikon tu ne te fermes aucune porte !

la querelle amicale entre les utilisateurs de ces 2 marques est plus du domaine de l'amusement qu'autre chose !

Si tu veux "mon" avis qui ne vaut que ce qu'il vaut… les boitiers Nikon sont plus résistants et les optiques Canon sont les meilleures (et les plus chères aussi) !

Maintenant ces 2 affirmations se jouent sur des détails !

Maintenant trouvons des raison d'etayer ces dires :

Globalement tous les photographes reporter  sont en Nikon alors que les photographes de studios sont en Canon.

Cela dit je connais de très bons photographes de studios qui ne connaissent que Nikon (  :)   )

Une autre raison… sincèrement , j'ai du mal…

par contre n'oublie pas que dans la plupart des cas, une fois que l'on est lié à une marque cela coute très cher de passer à la concurrence…

Voila,  tu as une idée…
11/07/2012 à 11:24

Bettyblue18

Je vous remercie de vos conseils.
Pour ce qui est de départager les deux marques, je pense que vais essayer les boitiers en magasin et choisir celui qui me corresponde le mieux au niveau de l'ergonomie !
Ensuite, j'hésite encore entre prender un boitier d'entrée de gamme (D3100, 1100D) pour le prix ou jouer la carte de la qualité et prendre un des trois autres, qui me semblent plus fiables. En effet ces boitiers je doute sur ces boitiers car j'aimerais un appareil durable, c'est-à-dire qui me permette d'évoluer, d'approfondir, au contraire de mon bridge qui ne me suffit déjà plus !
Pour finir, sur les objecifs, que me conseilleriez-vous pour le marco et le flou artistique ? (en sachant que je garderais l'objectif 18-55 mm d'origine pour le reste : paysages…)
11/07/2012 à 13:51

grincheux98

si tu prend canon pour la macro sans soucis prend le canon 100 macro a 2.8  le top du top mais pas donner surtout en stabilisé
11/07/2012 à 16:01

yawaN

grincheux98 a écrit :

si tu prend canon pour la macro sans soucis prend le canon 100 macro a 2.8  le top du top mais pas donner surtout en stabilisé

On trouve des 100m f2 pour moins de 400 roros ^^.

@Bettylblue
Dans le doute, si tu hésites entre le 550D et le 600D, il n'y a pas grande différence si ce n'est la prise en main qui change de l'un à l'autre et l'écran orientable du 600D.
Personnellement, le choix du 600D s'est fait en fonction du feeling avec l'appareil (ergo, clarté des menus (très important ça ^^), et durée dans le temps.
J'ai aussi choisi de le prendre nu pour éviter d'avoir un objectif qui me servirai que très peu et que j'aurai abandonné pas longtemps après ^^ CF : le 18-55 du kit.
Si tu apprécies la macro, prend le boitier nu, avec un objectif dédié à la macro et patiente pour un cailloux qui te permette de faire du paysage :) (17-50 / 17-55 / 17-40)… etc ^^

Bon courage pour la décision !  

11/07/2012 à 17:01

Bettyblue18

Le 100mm f/2 est à 450€, c'est bien trop pour moi, en plus du boitier (environ 500€) ! :(

Mais ce que j'ai cru comprendre, c'est qque le choix d'un bon objectif est primordial sur le choix du boitier !
Je pense donc m'orienter ver le 1100D (si quelqu'un a des recommandations sur ce reflex…) avec un objectif qui puisse faire un peu de tout (si ça existe ?) : marco, paysages…
Ainsi, j'ai vu un pack à un prix abordable pour moi comprenant le 1100D + obj 18-55mm + obj. Tamron 70-300mm. Cette dernière obtique est elle adaptée au macro et à ce qui m'intéresse ?

Vous ne pensez pas que le 1100D risque de ne plus me suffire d'ici peu, je doute encore sur ce point en choisisant ce reflex d'entrée de gamme !

Merci encore !
11/07/2012 à 17:09

grincheux98

se  que tu peux faire c'est en plus de ton achat prendre des bagues d'allonges qui te permet de faire le la macro et sa reste pas mal perso pas de cailloux macro mais juste avec les bagues et ca reste tres bien ex :

550d+bagues+70-200mm

11/07/2012 à 17:16

Bettyblue18

#@Grincheux : en effet, c'est pas mal du tout, mais est-ce que c'est compatible avec le 1100D et est-ce que le Tamron 70-300 convient pour cela ?
11/07/2012 à 17:20

Yom73

Petit détail souvent oublié mais au moins aussi important que l'écran orientable, le 600D permet de piloter un flash Canon speedlite (pe Canon 430 EX II) sans fil, ce que le 550D ne fait pas.
11/07/2012 à 17:31

yawaN

Si tu choisis un cailloux macro pas de pb, mais si tu veux faire de la macro avec un objectif pas spécialement dédié à ça, il reste en effet les bagues allonges (12€). Mais attention, dans la mesure du possible il faut que ton objectif ai un rapport de reproduction 1 :1.

P.S pour les objectifs : n'hésite pas à regarder du côté de l'occasion. 
11/07/2012 à 17:34

grincheux98

Bettyblue18 a écrit :

#@Grincheux : en effet, c'est pas mal du tout, mais est-ce que c'est compatible avec le 1100D et est-ce que le Tamron 70-300 convient pour cela ?

oui bien sur c'est compatible avec tout les cailloux, les bagues se mettent avant l'objectif
15/07/2012 à 00:22

Bettyblue18

Merci !

Je pense que je vais prendre soit le D5100 soit le 550D soit le 600D (je choisirais en magasin en fonction de l'ergonomie…) en boitier nu.

J'achèterais en plus un objectif à focale fixe 50mm f/1.8 pour la macro ! Il me semble que c'est adapté ?

Enfin, j'aimerais acheter un objo pour tout le reste (paysages, portraits…) > peut-être un 17-50mm f/2.8 ? Soit je le prends si le reste n'est pas trop cher, soit j'attendrais !

Pour combien pensez-vous que je vais m'en sortir avec tout ça ?

Merci à tous !
15/07/2012 à 00:55

grincheux98

Chez canon le 50mm 1.8 est à 100€ environ et il est très bien 
maintenant si tu veux je vend mon 550d avec 18-55,55-250,50mm1.8,Filtre polarisant, pare soleil grip deux batterie ect… Détail en mp si tu veux étend plus ta les bagues d'allonges compris dans le prix 
01/08/2012 à 00:52

Bettyblue18

Merci de tous vos conseils, je vais essayer de faire un choix !
17/08/2012 à 00:44

choubi

Antoine TYCE a écrit :

Dans tous les cas si tu restes en Canon ou en Nikon tu ne te fermes aucune porte !

la querelle amicale entre les utilisateurs de ces 2 marques est plus du domaine de l'amusement qu'autre chose !

Si tu veux "mon" avis qui ne vaut que ce qu'il vaut… les boitiers Nikon sont plus résistants et les optiques Canon sont les meilleures (et les plus chères aussi) !

Maintenant ces 2 affirmations se jouent sur des détails !

Maintenant trouvons des raison d'etayer ces dires :

Globalement tous les photographes reporter  sont en Nikon alors que les photographes de studios sont en Canon.

Cela dit je connais de très bons photographes de studios qui ne connaissent que Nikon (  :)   )

Une autre raison… sincèrement , j'ai du mal…

par contre n'oublie pas que dans la plupart des cas, une fois que l'on est lié à une marque cela coute très cher de passer à la concurrence…

Voila,  tu as une idée…

Attention, il n'y a pas que nikon et canon dans le monde de la photo. Et non : les optiques canon ne sont pas les meilleurs. Canon fait du bon mais aussi du mauvais, voir trés mauvais.

Pour exemple Olympus sort des cailloux bien supérieur à certain canon, et moins cher. Je dirai qu'il faut savoir donner des conseils sans influencer.

En dernier point : lorsque tu choisi un appareil tu fermes forcémment la porte aux autres marquent, même avec un canikon !

Je précise : je n'ai rien à vendre :D

17/08/2012 à 01:03

guillaume31

perso un D5000 aucun soucis ca fait de belles photos si tu sais les faire… mais faut de bons objectifs… c'est la ou il faut mettre les sous. avec un D3100 tu peux faire les meme photos si t'a un bon cailloux pour aller avec
17/08/2012 à 17:01

choubi

Tout à fait raison, avant d'acheter un boîtier il faut avant tout choisir son objectif.
02/09/2012 à 11:38

Zouloutango

Lorsque j'ai décidé d'investir dans la photo de manière plus concrète que mon simple petit compact, je me suis tourné vers le D5100 associé au 35mm 1.8 de chez nikon (200e). C'est un super duo, capable de sortir des photos de grande qualité !
Je te conseille de prendre le D5100 car tu bénéficiera d'une marge de progression plus importante qu'avec le D3100, ce qui, à long terme te fera faire des économies ^^