Choix d'un reflex pour une débutante en photo

10/08/2012 à 15:27

liliee

Bonjour,

Je souhaite investir dans un appareil reflex, pour débuter dans la photo, ayant toujours été attirée par ça :)

Ayant des neveux qui grandissent, je souhaite en profiter pour faire des portraits d'eux, mais aussi des paysages.

Je souhaite aussi me mettre ensuite à la macro (de fleurs notamment).

J'ai un budget qui tourne autour de 700 euros.

Pouvez vous me conseiller sur un modèle pouvant correspondre à mon besoin ? (j'ai entendu parler du Nikon d3100 et du canon eos11000) ?

Merci pour votre aide,
10/08/2012 à 15:38

CookiesSlayer

Salut :)

Ces boititers peuvent être un bon départ oui, apres compte tu acheter beaucoup d'optiques differentes ? ou plus rester assez longtemps sur ton kit de base (voir ne pas investir plus) ?
quelles sont tes attentes en macro aussi, (type de sujets aussi) car en fonction, de simples tubes alonges pourraient te convernir avec une optique de base :)
10/08/2012 à 19:46

Izaika

Coucou :)

Je pense que les 2 boitiers dont tu parles sont très bons pour débuter et au vu de ton budget de 700 euros, tu peux même investir dans une seconde optique si tu prends le kit. Je pense notamment à un 50mm f/1,8 pour du portrait qui se trouve à 100 euros neuf :)
Le 1100D en kit (avec le 18-55mm) est aux alentours des 400 euros me semble t-il. Donc 400 euros + 100 euros, il te reste 200 euros pour investir dans une optique macro.

Voilà mon avis ^^

PS : Je te parle de Canon car je connais seulement cette monture donc vois la prise en main de chacun des boitiers en magasin pour savoir lequel te correspond le mieux ;)
11/08/2012 à 09:23

liliee

Je pensais au Nikon d3100 nu + objectif 17-50 mm f/2.8 plutôt que le kit (18-55). Un ami m'a dit qu'il était meilleur notamment pour faire des photos en basse lumière, et qu'il était bien pour les portraits.

Qu'en pensez- vous ? le but étant de commencer par faire des photos de paysages et de portraits :)

On m'a aussi parlé du focale fixe 50 mm f1.8 : est ce pour de la Macro ? puisque Izaika a dit que ça coutait seulement 100 euros neuf.

Je souhaite faire aussi de la macro sur les éléments suivants : toutes sortes de fleurs dans la nature, les insectes (libellules, abeille…), goutte d'eau…

Merci pour vos précieux conseils,

Je débute, mais je suis motivée ! (je me suis même acheter un cours de 4h pour apprendre les bases avec un organisme pro) ;) mais d'abord, il faut que je trouve mon appareil :))
11/08/2012 à 11:55

CookiesSlayer

Alors, le 50mm 1.8 est tout simplement génial pour les portraits, et est très lumineux ! il a l'avantage d'avoir un très bon rapport qualité prix et d'être parfait pour débuter (les focales fixe te forcent a te déplacer et apprendre a te positionner, contrairement au zoom ou tu vas avoir tendance a rester très statique)

Par contre le dit 50mm n'est pas du tout fait pour la macro, sauf si tu rajoute des bagues alonges (des tubes a mettre entre ton objectif et le boitier afin d'augmenter ton tirage
Par contre pour ce qui est de la macro,je m'y connais pas tellement et je laisserai donc d'autres répondre pour ca ;)

Quand au 18-55 du kit, c'est pas une optique de fou, mais pour débuter, c'est très bien
11/08/2012 à 15:54

MGI

Bonjour, j'aimerai faire quelques rappels de bon sens, maintes fois évoqués sur ce forum, à l'attention des débutants pour leur 1er choix :
- 700 E (cas présent) pour débuter en neuf est une somme moyenne et ne laisse actuellement guère de choix : Canon ou Nikon, 1100D ou D3100 avec ou sans 18/55 + quelques "bricoles" (pare soleil, filtres, trépied, sac…)
- on s'engage sur une marque et, s'agissant de boitiers bas de gamme, difficile à revendre même peu après
- les objectifs "canikon" sont chers, voire très chers
- tenir évidemment compte de l'ergonomie,du ressenti,des menus…
- qui, dans son entourage, possède quoi pour essayer en confiance alors que dans les magasins (Hyper par ex) difficile de tenir et essayer un boitier.
Pour passer de l'argentique au numérique, j'ai préféré l'occasion pour voir et apprendre pas cher, et ensuite me soucier des objectifs me convenant; j'ai 2 boitiers de "seulement" 6 et 10MP largement suffisants.
Les vendeurs (certains) te conseilleront le Nikon D3200 de 24,2 millions de pixels : pour quoi faire me dis je ?
Les 200 E de + ne vont transformer personne en génie photographique : ça se saurait quand même… :-t
Par contre, excellente idée que le 17-50 mm f2.8 (Tamron) alors que je doute toujours de l'utilité du 50 1,8 et ce, toutes marques confondues (j'en vends justement 2 en Pentax)
Je n'ai pas le même point de vue que beaucoup car je garde l'expérience argentique (depuis 1965) et commence à savoir ce qui me convient et à quel prix, hors tout effet de mode : on peut faire de la Macro pour 50 E et j'ai des preuves 8-)
11/08/2012 à 23:28

liliee

Merci pour vos conseils,

Je vais me rendre dans une boutique pour prendre en main les différents appareils et choisir celui avec lequel je suis le plus à l'aise,

Par contre, quelqu'un peut me conseiller un objectif pas trop cher pour faire de la macro ?
12/08/2012 à 14:02

Izaika

En macro tu as le Canon 100 f/2,8 dont j'entends régulièrement parler. Neuf il est aux alentours de 500 euros quand même. Ce que tu veux faire c'est réellement de la macro ou de la proxy ? Parce que si la proxy te convient, plusieurs objectifs à prix très raisonnable le propose.
12/08/2012 à 14:32

liliee

Si je prends un Nikon, que me conseilles tu comme objectif macro ?

C'est quoi de la proxy ?
12/08/2012 à 18:43

Izaika

Je ne connais pas du tout Nikon donc je ne peux pas t'éclairer, désolée.
La proxy c'est de la petite macro en fait mais sans le rapport 1 :1 de la macro :)
13/08/2012 à 20:08

liliee

Après réflexion, je vais acheter le Nikon D3100 + objectif tamron 17-50 mm f2.8 (ce qui coûte environ 379 euros pour le boitier nikon nu + 313 euros pour l'objectif tamron) = 692 euros

A moins que je trouve moins cher sur des sites Internet !

Quels accessoires dois-je acheter en plus et dont j'aurais besoin ?
15/08/2012 à 08:23

soso974

si tu achete sur internet, renseigne toi bien au niveau de la qualité du SAV (tape dans google sav + nom du site, tu aura quelques avis sur les forum) c'est important, et je sais de quoi je parle pour en avoir fait l'experrience fort heureusement trés positive ;)
15/08/2012 à 15:58

MGI

Bonjour, je me permet de te conseiller de voir ici :
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3100_Noir_Boitier_Nu-rNIKON1180534.html
J'ai effectué au moins 30 achats chez eu avec satisfaction : rapides et sérieux avec une rotation des stocks très rapide.
Pour l'anecdote, j'ai souvenir qu'ils m'aient téléphoné 2 fois pour me rassurer sur un accessoire de " 3 sous" que Pentax tardait à fournir et pareil pour une bague égarée à la Poste, m'assurant qu'ils m'en enverraient une 2ème si nécessaire (à leurs frais).
Globalement, leurs prix sont moins chers que les autres sur le Net.
16/08/2012 à 19:23

liliee

okay je vais regarder, Merci, !

Par contre, pourquoi sur certains sites il proposent d'acheter une batterie… ? elle n'est pas fournie avec l'achat de l'appareil ?
17/08/2012 à 00:10

choubi

Bonsoir,

Avant de prendre une décision il faut bien savoir qu'elle photographie tu pratique ? Sortie légére, sportive, shooter à tout moment. Sortie préparée avec un théme et besoin d'accessoires. Ou peut être pas de sortie du tout et pratiquer plus la photogaphie de famille.

Tout les styles sont bon, le principale étant de prendre du plaisir. Peut importe la marque de l'appareil.

Comme tu le dis tu cherche un appareil pour débuter, alors je te conseil un réflex d'occase. Pas cher, en général vendu avec le kit et parfois même un télé.

Comme cela tu pourras te faire la main et savoir quel type d'appareil il te faut. Je ne pense pas que tu peux te faire une idée de l'appareil rien qu'en le tenant dans la main, en plus avec un vendeur à côté de toi qui te prouvera que TU as besoin de ce boîtier et pas d'un autre.

En plus ton appareil que tu achéteras neuf ne vaudra rien dans 6 mois lorsque tu voudras le changer.

Je précise, je n'est rien à vendre dans la rubrique occas 8-)