Choix nikon… ou autres ?

28/11/2011 à 05:19

max2607

Bonjour à vous tous,

Je possède un Nikon D70 avec un jeu de 3 accus EN-EL3 avec les objectifs suivants :
50 mm nikon AF 1/1.8
35-70 mm nikon AF 1/3.3 - 4.5
70-300 mm nikon ED AF-S 1/4.5-5.6 G VR
J'ai également le flash SB 600
Je souhaiterais acheter un nouvel appareil de la même marque pour pouvoir utiliser ces accessoires.
Pouvez vous m'indiquer quel modèle choisir entre le D300s et le D700 ou un autre ?

J'ai par ailleurs été attiré par le Pentax K5 pour ses qualités et en particulier pour le fait qu'il soit "tropicalisé", mais j'hésite à cause du renouvellement des objectifs si je devais changer de marque. Qu'en pensez vous ?
Merci de m'éclairer de vos conseils.
28/11/2011 à 06:40

max2607

au niveau photo, je fais un peu de tout.
je n'ai pas de limite dans mon budget.
cependant je ne souhaite pas acheter un boitier volumineux et "usine à gaz" ni dans des prix exhorbitants et injustifiés à mon avis.
idem pour des objectifs hyper chers, qui certes ont des qualités indéniables, mais dont je ne verrai pas la différence en qualité avec des objectifs de moindre coût. 
je ne fais pas de tirages sur papier ou que très rarement et reste sur mon pc pour voir mes photos…
28/11/2011 à 09:03

marzouii

Theoriquement si tu est en D70 tu es en format FX donc plein format, donc pas de probleme pour un D300 ou D700.

Tu parle du K5, je pense qu'il n'est pas plein format et plutot comparable à un D7000 chez Nikon (appareil semi-pro), il est prouver que c'est un tres bon boitier… à toi de voir.

petit test : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=22199
28/11/2011 à 12:57

max2607

Merci de vos avis à tous.
C'est vrai que côté Nikon, il n'y a pas cette tropicalisation qui est intéressante.
Le 18-70 que j'avais avec le Nikon ( je dis j'avais car je l'ai foutu à la poubelle ! ) était un piège à poussières !
Je ne sais pas comment ça se fait, mais il en avait sous la première lentille frontale !
Les anciens objectifs que j'ai gardés et que j'avais avec le Nikon argentique 401S, n'ont jamais récupéré de poussière comme ce 18-70 !
Par contre le Pentax est beaucoup plus petit comme boitier que les Nikon, c'est aussi un avantage en plus de la tropicalisation.
Mais le gros problème c'est effectivement le fait que j'ai tout le matériel avec le Nikon et donc, changer de marque impliquerait de changer tout ce matériel.

29/11/2011 à 10:22

max2607

Le Nikon D300S n'est pas un grand capteur, tout comme le Pentax K5, seul le D700 a ce grand capteur.
Est ce vraiment un avantage lorsqu'on voit que certains capteurs petit format valent les grand format ?
Sans compter que les objectifs pour grands capteurs sont encore plus chers que les autres…
Une dernière information, concernant les accus du D70 qui sont des EN EL3, j'ai vu que sur le D300S et le D700 c'étaient des EN EL3e.
Savez vous s'ils sont compatibles et si donc je peux me servir des EN EL3 sur le D300S par exemple ?
J'ai eu deux versions de la part des vendeurs dans les magasins… Certains m'ont dit que oui, les autres non…
Quelqu'un a t il déjà essayé cette configuration ?
merci à vous pour votre aide
29/11/2011 à 10:29

viXen

juste pour apporter ma pierre à l'édifice,  :D.


Ayant un Pentax K5, je peux te dire que je suis entièrement satisfait de mon boitier. Les défauts qu'il a ? ben j'en ai pas encore trouvé, lol.

Après c'est sur que si tu es déjà chez Nikon avec des l'équipement Nikon, c'est un peu bête de changer de marque, après c'est un choix perso. Mais avant de choisir ton boitier, va le prendre en mains, pour être sur d'être alaise avec.

Flambidou, tu es passé du côté obscur de la force non ? t'es parti chez Canon ?
29/11/2011 à 14:37

max2607

non, le D70 n'est pas en plein format, c'est un boitier qui commence à avoir de la bouteille ! ( 8 ans )
mais si je prends le D300S il n'est pas non plus en plein format…
mais je pense que entre un petit format d'il y a 8 à 10 ans et maintenant il y a une grosse différence déjà…