04/12/2013 à 17:29
Bonjour à tous, je vais m'acheter un appareil photo pour Noel mais j'hésite entre deux : Le nikon D3100 et le sony nex 3n, j'aime beaucoup le coté très transportable du sony nex 3n mais j'hésite car le nikon d3100 est quand même un réflex, avec un grande gamme d'objectif, alors je viens vous demander votre aide pour me conseiller : Le nikon d3100 ou le sony nex 3n ? ( On les trouve au même prix ) Voici mes connaissances en photo : Je comprends très bien l'ouverture , la vitesse et l'iso, la balance des blances, etc… Tout ça je maîtrise parfaitement. J'ai également fais des études un peu plus poussées sur par exemple, le moiré, l'hyperfocale, l'aberration chromatique, la diffraction.J'ai commencé une année photo il y a 9 mois, ce qui m'oblige à faire au moins une photo qui me plait chaque jour et je la poste sur mon compte flickr :
http://www.flickr.com/photos/92860947@N05/. Merci d'avance pour vos réponses !
05/12/2013 à 10:00
Bonjour Thomas,
Comme tu connais pas mal de chose en photo et que tes clichés sont à mon sens d'un bon niveau, je pense que tu peux choisir ton boitier sans notre aide.
A se demander si tu n'es pas de passage simplement pour nous montrer ta galerie Flickr mais c'est peut-être mon coté «ours des cavernes» qui parle.
Je vais aller me détendre. Et je repasserai tout à l'heure pour te souhaiter la bienvenue si tu es encore là.
Cordialement
05/12/2013 à 15:08
Oh non, j'ai décidé de mettre le lien flickr rien que pour vous montrer dans quel style de photo j'étais mais ce n'est pas pour me faire de la pub, j'attends juste d'avoir des avis, car j'hésite vraiment !
05/12/2013 à 15:26
Il n'y a pas que la qualité de photo qui compte, l'ergonomie joue pour beaucoup dans le plaisir de la photographie et de ce côté là le reflex est quand même largement supérieur.
Maintenant c'est toujours une affaire de compromis. C'est clair que le meilleur appareil pour faire des photos c'est celui que tu as avec toi.
05/12/2013 à 16:06
taitai14 a écrit :
Oh non, j'ai décidé de mettre le lien flickr rien que pour vous montrer dans quel style de photo j'étais mais ce n'est pas pour me faire de la pub, j'attends juste d'avoir des avis, car j'hésite vraiment !
Ok. Pas de souci. Désolé. Ce matin je n'étais pas vraiment de bonne humeur et à voir la qualité de tes photos (certains amateurs sont encore loin de tes clichés), je me suis vraiment demandé si tu te foutais de nous (enfin de moi car je ne peux pas généraliser et parler à la place des autres Partapotes).
Bon ben comme mon comparse, je te conseille surtout de prendre en main les boitiers. Question d'ergonomie. Pour le reste tu as l'air de savoir de quoi tu parles (gamme d'objectif importante pour le réflex, qualité des objectifs supérieures […] mais réflex plus lourd, plus encombrant, plus cher […]) et tu as l'air de bien connaitre tes bases photographiques donc tes besoins en terme de plage focale, ouverture max, piqué…
Vu que tu as tout ce qu'il faut pour te décider, qu'attends tu de nous ? C'est à toi de choisir in fine. Si tu as des questions précises, poses les précisement pour avoir des réponses. On ne peut pas te choisir pour toi. C'est une question de feeling aussi et surtout.
05/12/2013 à 17:28
Pas de problèle. En fait, comme je fais beaucoup de macro, j'hésite car le sony possède le SONY Macro-objectif E 30 mm F3, 5 et nikon le Nikon AF-S DX Micro 40 mm f/2.8 série G ( pour le même prix ), alors j'aimerais savoir si vous avez déja testé un de ces objectifs ou qu'en ami à vous en a testé un et s'il l'a bien aimé ou pas ( rapidité de l'autofocus, prise en main, qualité d'image ).
Merci !
05/12/2013 à 23:13
Je dirais qu'il y a une question a te poser déjà :)
Viseur ou pas ? Tu trouvera de toute façon plus ou moins les mêmes résultats qualitatifs dans une marque ou dans une autre en fonction des tarifs.
Si je peu te donner un avis perso, les Nex sont de très bon petit boitiers, léger, performant mais comme boitier d'appoint.
Si la photo t'interresse vraiment je te conseillerais de te tourner vers un reflex pour une meilleure prise en main, un viseur, un park d'objectif beaucoup plus développé ( en occasion au ça compte :-) ) et des commandes beaucoup plus agréables à utiliser.