Bon ben désolé les gars mais je viens à la rescousse de Sony ;)
1) en quoi le 500D est-il meilleur que le Sony ?
Petit comparatif des données techniques pour vérifier la différence :
Sony A450
Capteur : Cmos 14.2 MP
Stabilisateur : Oui (capteur)
Antipoussière : Oui (via le stabilisateur)
Vidéo : aucune
Sensibilités : Auto, 200 - 12 800 Iso
Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle) ou 1, détection de visages (LiveView)
Type de mesure : Multizone (40), pondérée centrale, ponctuelle
Compensation ; bracketing d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL ; +/-2 IL par 1/3 IL ou 2/3 IL
Vitesse : 1/4 000 à 30 s, synchro X 1/160 s
Rafales : 7 im/s (expo, et map sur 1ère photo)
balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle,°K
Réglages divers : D-Range Optimizer, AutoHDR, Modes créatif
Visée : reflex optique (champ de visée 95 %, grossissement 0,83x, dégagement oculaire 16,5 mm)
Moniteur : LCD TFT 2,7 pouces, 230 kpxl
Canon 500D :
# Capteur CMOS 15,1 millions de pixels
# Enregistrement de vidéos Full HD (1080p)
# Sensibilité jusqu'à 12.800 ISO pour les conditions de faible éclairage
# 3,4 im./sec. sur une rafale maximale de 170 images JPEG
# Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran
# Système AF à 9 points
# Processeur DIGIC 4
# Système EOS de nettoyage intégré
Ce qui nous donne en toute objectivité :
Canon meilleur en pixel ( de 1 million de pixel autant dire pas la peine d'en parler )
Sony meilleur en rapidité ( 7 images par seconde ça vous change la vie ;) )
Sony meilleur en stabilisation ( ben oui, stabilisé quoi qu'il arrive et ce n'est pas le cas de Canon ou Nikon malheureusement. Ce qui permet de se payer un objectif avec les même lentille 2 fois moins chers )
Canon meilleur en vidéo ( Sony refuse d'en faire ... question de choix )
Egalité pour le nettoyage intégré
Egalité pour la gestion de ISO surtout si tu travail en RAW ( perso en RAW à 12800 ISO j'arrive à ne pas avoir une pette de bruit sans perte de piqué. Mais alors agrandissement infaisable bien entendu )
Donc pour moi c'est une égalité parfaite, Sony vaut Canon qui vaut Nikon et qui vaut Pentax. La différence est une question de choix.
2) En quoi Sony est-il moins évolutif ? Sigma et Tamron son aussi généreux en objectif qu'avec Canon et Nikon. Sans compter les objectifs Sony et pour ceux qui ont de l'argent les Carl Zeis, Porsche de l'optique qui entre aussi dans la réalisation des opitques de marque Sony. Oui, il y 2 fois moins d'optique chez Sony que dans une autre marque mais c'est normal puisque chez Canon et Nikon les objectifs existes tous en double : une fois stabilisé et une fois non stabilisé. Mais même diversité que Sony. Sans compter que Sony viens d'un racha -t de Minolta donc même au niveau de l'occasion il y a autant de choix !
La seule chose ou Sony dépasse tout le monde selon moi c'est leur prix imbattable. Ils ne font pas payé la marque autant que Canon ou Nikon. Mais a mon sens ils sont les plus compétitifs en entrée et milieu de gamme puisque pour le même prix ils offrent 2 fois plus : je reprend la A450 qui fait du 7ips, aucun boitier à moins de 1000€ chez Canon comme chez Nikon n'atteinds un tel chiffre.
Voilà, je ne défends pas ma paroisse car Sony à des défauts tous comme les autres marques, mais ce qui est vrai est vrai et ce qui est faut est faut ;)
La meilleur solution est de te rendre en magasin et d'essayer les 2 afin de te décider. L'ergonomie et le filling compte beaucoup aussi.
Et pour finir si çà peut t'aider, un test du A450 que j'ai réaliser =>
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic2633-alpha-dslra450-ean-4905524598209.html