Choix premier reflex

31/08/2010 à 16:01

Grazizi

Bonjour à tous.

Je souhaite m'offrir mon premier reflex mais j'hésite entre 2 modèles (budget : 700 € maxi).
Actuellement, j'ai un compact Olympus U840.
J'adore faire des photos de paysage, d'animaux et de ma fille aussi.
Je souhaite un appareil qui me permette de faire des photos dans des endroits où la luminosité n'est pas bonne (gymnase par exemple) mais aussi j'aimerais pouvoir faire des portraits.

J'hésite entre le CANON EOS 500D + 18-55 à 629 euros et le SONY A450 + 18-55 + SIGMA 70-300 à 679 euros.

Merci de me donner vos avis sur ces 2 appareils.
31/08/2010 à 16:11

Cardman

Je pense que le canon est le mieux, en effet j'ai lu des tests, il est un peu mieux que le A450, mais il n'a pas le mode HDR si pratique sur les Sony :( !
Ce n'est que mon avis de canoniste, les défenseurs de Sony auront sans doute d'autres arguments (je vois venir Zaia :D ) !
À part ça bienvenue, tu peux te présenter dans la rubrique présentez-vous du forum, pour qu'on en sache un peu plus sur toi et tes débuts ;) !
31/08/2010 à 17:51

shoube

J e dirais que tout dépend si tu as dans l'idée d'évoluer dans la monde de la photo ou pas, si tu choisis un canon par exemple, tu auras plus de facilité d'évolution par le suite qu'avec un sony.
Après il est vrai qu'ici tu nous présente deux kits à des prix presque identique, l'avantage va bien sur au sony qui t'offre dés l'achat, des plages focal qui te servirons.
Je me baserais dans ton cas sur l'évolution de ton matériel et de toi même dans le pratique photo future, le budget et la prise en main, avec le quel tu te sens le mieux.
31/08/2010 à 18:43

Onikenji

Bon ben désolé les gars mais je viens à la rescousse de Sony ;)

1) en quoi le 500D est-il meilleur que le Sony ?

Petit comparatif des données techniques pour vérifier la différence :

Sony A450

Capteur : Cmos 14.2 MP
Stabilisateur : Oui (capteur)
Antipoussière : Oui (via le stabilisateur)
Vidéo : aucune
Sensibilités : Auto, 200 - 12 800 Iso
Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle) ou 1, détection de visages (LiveView)
Type de mesure : Multizone (40), pondérée centrale, ponctuelle
Compensation ; bracketing d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL ; +/-2 IL par 1/3 IL ou 2/3 IL
Vitesse : 1/4 000 à 30 s, synchro X 1/160 s
Rafales : 7 im/s (expo, et map sur 1ère photo)
balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle,°K
Réglages divers : D-Range Optimizer, AutoHDR, Modes créatif
Visée : reflex optique (champ de visée 95 %, grossissement 0,83x, dégagement oculaire 16,5 mm)
Moniteur : LCD TFT 2,7 pouces, 230 kpxl

Canon 500D :

# Capteur CMOS 15,1 millions de pixels
# Enregistrement de vidéos Full HD (1080p)
# Sensibilité jusqu'à 12.800 ISO pour les conditions de faible éclairage
# 3,4 im./sec. sur une rafale maximale de 170 images JPEG
# Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran
# Système AF à 9 points
# Processeur DIGIC 4
# Système EOS de nettoyage intégré

Ce qui nous donne en toute objectivité :

Canon meilleur en pixel ( de 1 million de pixel autant dire pas la peine d'en parler )
Sony meilleur en rapidité ( 7 images par seconde ça vous change la vie ;) )
Sony meilleur en stabilisation ( ben oui, stabilisé quoi qu'il arrive et ce n'est pas le cas de Canon ou Nikon malheureusement. Ce qui permet de se payer un objectif avec les même lentille 2 fois moins chers )
Canon meilleur en vidéo ( Sony refuse d'en faire ... question de choix )
Egalité pour le nettoyage intégré
Egalité pour la gestion de ISO surtout si tu travail en RAW ( perso en RAW à 12800 ISO j'arrive à ne pas avoir une pette de bruit sans perte de piqué. Mais alors agrandissement infaisable bien entendu )

Donc pour moi c'est une égalité parfaite, Sony vaut Canon qui vaut Nikon et qui vaut Pentax. La différence est une question de choix.

2) En quoi Sony est-il moins évolutif ? Sigma et Tamron son aussi généreux en objectif qu'avec Canon et Nikon. Sans compter les objectifs Sony et pour ceux qui ont de l'argent les Carl Zeis, Porsche de l'optique qui entre aussi dans la réalisation des opitques de marque Sony. Oui, il y 2 fois moins d'optique chez Sony que dans une autre marque mais c'est normal puisque chez Canon et Nikon les objectifs existes tous en double : une fois stabilisé et une fois non stabilisé. Mais même diversité que Sony. Sans compter que Sony viens d'un racha -t de Minolta donc même au niveau de l'occasion il y a autant de choix !

La seule chose ou Sony dépasse tout le monde selon moi c'est leur prix imbattable. Ils ne font pas payé la marque autant que Canon ou Nikon. Mais a mon sens ils sont les plus compétitifs en entrée et milieu de gamme puisque pour le même prix ils offrent 2 fois plus : je reprend la A450 qui fait du 7ips, aucun boitier à moins de 1000€ chez Canon comme chez Nikon n'atteinds un tel chiffre.

Voilà, je ne défends pas ma paroisse car Sony à des défauts tous comme les autres marques, mais ce qui est vrai est vrai et ce qui est faut est faut ;)

La meilleur solution est de te rendre en magasin et d'essayer les 2 afin de te décider. L'ergonomie et le filling compte beaucoup aussi.

Et pour finir si çà peut t'aider, un test du A450 que j'ai réaliser => http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic2633-alpha-dslra450-ean-4905524598209.html
31/08/2010 à 19:14

shoube

Qui a dit que canon meilleurs ;) moi j'ai parlais évolution, la fiche technique c'est pas ce qui fais tout ;)
31/08/2010 à 19:25

Onikenji

[quote=shoube]Qui a dit que canon meilleurs ;) moi j'ai parlais évolution, la fiche technique c'est pas ce qui fais tout ;)[/quote]

Pas toi, mais Cardman si ;)

Toi tu parlais d'évolution et j'y ai aussi répondu que je ne suis pas d'accord ;)

Pour la fiche technique on est bien d'accord mais au moins c'est la seul chose qui soit totalement objective et peux diriger un choix. Pour la subjectivité, comme dit plus haut je conseil d'aller en magasin et de tester soit même :)
31/08/2010 à 19:49

shoube

En tout cas je n'ai rien contre sony si ça peu rassurer ;) j'ai un pote qui est équipé sony et les photos qu'il fait avec sont top. C'est juste un choix en fait. je suis dac que sigma, tamron et tout la clic fournisse ce qu'il faut pour sony. J'ai deja eu l'occase de dire y un ou deux jours qu'il n'y a pas de mauvais ou bon reflex de nos jours.
Question évolution, je prend mon exemple à moi, j'ai choisi canon parce que je voulais faire de l'astrophoto et que à l'époque, les modifications à apporter au boitier et les adaptateurs pour télescope n'étaient pas disponible chez les autres marques. Même chez canon d'ailleurs elles n'étaient dispo que pour certains models. Certes c'est un cas extrême j'en conviens ;)
31/08/2010 à 20:01

Onikenji

[quote=shoube]En tout cas je n'ai rien contre sony si ça peu rassurer ;) j'ai un pote qui est équipé sony et les photos qu'il fait avec sont top. C'est juste un choix en fait. je suis dac que sigma, tamron et tout la clic fournisse ce qu'il faut pour sony. J'ai deja eu l'occase de dire y un ou deux jours qu'il n'y a pas de mauvais ou bon reflex de nos jours.
Question évolution, je prend mon exemple à moi, j'ai choisi canon parce que je voulais faire de l'astrophoto et que à l'époque, les modifications à apporter au boitier et les adaptateurs pour télescope n'étaient pas disponible chez les autres marques. Même chez canon d'ailleurs elles n'étaient dispo que pour certains models. Certes c'est un cas extrême j'en conviens ;)[/quote]

Nous sommes donc sur la même longueur d'onde :D
Maintenant si je peux peux clarifier les choses : effectivement pour celui qui veux du matériel haut de gamme je n'irais certainement pas voir du coté de Sony. De même pour des utilisations spécifique je n'irais pas non plus chez Sony qui ne sont pas assez vieux sur le marché pour proposer des solutions aussi spécifique. Mais je tenais simplement à ce que ce soit clair dans la tête de tous le monde. Et je pense que dans ce cas-ci, les 2 peuvent être aussi bon.

J'en reviens donc a ma conclusion : il faut aller essayer en magasin pour s'en convaincre ! ;)
31/08/2010 à 20:02

tiz31

Salut le choix d un reflex ne se fais plus vraiment par la qualité car ils sont tous kifkif, chaque marque ou presque toute on une serie amateur, une serie semi pro et une serie pro donc seul toi peut choisir suivant tes préference au niveau de la maniabilité par exemple (emplacement des boutons), du poid,etc...
01/09/2010 à 06:54

Grazizi

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai vu ces 2 modèles hier en magasin et j'ai pu les prendre en main.
Mais il est vrai que j'hésite toujours entre les 2. J'ai peur de me tromper.
Pas facile de choisir. :/
01/09/2010 à 09:05

Meuble

Prends les deux alors :lol: !

Désolé je sais, rien de constructif à rajouter, mais c'était trop tentant :rolleyes:
01/09/2010 à 10:09

Onikenji

[quote=Grazizi]Merci à tous pour vos réponses.
J'ai vu ces 2 modèles hier en magasin et j'ai pu les prendre en main.
Mais il est vrai que j'hésite toujours entre les 2. J'ai peur de me tromper.
Pas facile de choisir. :/[/quote]

Ben il ne te reste plus q'une chose à faire : cibler tes besoins.

As tu besoin d'être stabilisé quoi qu'il arrive ?
As tu besoin de la Vidéo ?
As tu besoin d'un mode rafale rapide ?
As tu un petit budget ?
Ect ....

Il faut que tu procède par élimination selon des critères qui te correspondent.

Voilà, je ne sais pas plus t'aider :/
01/09/2010 à 10:59

Henry

Pentax KX : Une bombe dans son crénaux de prix . :) ;)
03/09/2010 à 06:27

Grazizi

Bonjour.
J'ai une autre question.
Et si j'achetais un boitier nu (CANON 500D) et que je rajoute un seul objectif qui me permette de faire des photos de portrait, de paysage, dans des endroits sombres.
Est-ce que c'est possible et vers quel objectif me tournait ?
Merci de vos réponses.
03/09/2010 à 10:02

tiz31

Salut oui c est possible mais tu va dépasser ton budget car si tu veux faire des photos dans des endroit sombres il faut un objectif lumineux et là le prix est plutôt conséquent...
03/09/2010 à 10:06

Karine

un objectif grande ouverture aux alentours de 100 euros : le 50 mm f1.8. Pas mal pour le paysage (même si un grand angle est plus adapté), superbe pour le portrait.

Un incontournable !
10/09/2010 à 18:39

Grazizi

Bonsoir.

Ca y est je l'ai acheté. J'ai pris le Canon 500 D avec un objectif 18-55 IS et je ne regrette pas mon achat.

Par contre, le vendeur m'a proposé de compléter mon appareil avec un objectif 55-200 IS. Quand pensez-vous ?

Merci à tous pour vos conseils.
10/09/2010 à 19:10

cece1508

Félicitations.
Bravo
Pour l'objectif supplémentaire, dans ces plages de focales, je te conseille le CANON 55-250 stabilisé.
regarde par ICI, tu trouveras peut être des infos intéressantes et pour le prix… c'est très bon. :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions.