Choix reflex / comparatifs a450 vs 450d vs 500d vs 3100d

22/06/2011 à 23:17

jefft

Bonsoir à tous,

après avoir été dans mon magasin préféré voir les soldes, voici ce que j'ai trouvé pour m'aider dans le choix de mon appareil que je souhaite acheter avant samedi

un Sony a450 à 419 euros
Un 450d nu à 274 euros
Un 500d à 519 euros
et le fameux 3100d à 499 euros

Selon ce que j'ai pu lire au cours de mes pérégrinations numériques, voici les pros et cons (excusez de tous ces détails, novices en la matière, je préfère tout mettre ici de facon à en débattre ensuite :)

Le 3100d :
- pas de stabilisateur sur le boitier (prévoir un objo VR)
- Pas de moteur MAP qui fera fonctionner l'objectif en autofocus
- tire sur le bleu (réglable en manuel)
- Dépourvu du système qui éteint automatiquement le moniteur quand on regarde à travers l'oeilleton (comme le D60)
- 230000 px seulement quand d'autres font 90000
- Le D3100 n'abaisse pas la sensibilité auto lors de l'utilisation du flash
- pas de bracketing
+ video full HD
+ prix
+ nouveau modèle
+ peut monter jusqu'à 12800 ISO
+ AF 11 collimateurs
+ autofocus en liveview (et vidéo)
+ Expeed 2


Pour le 450d :
- celui ci date un peu (2008)
- balances des blancs pas top en interieur, pas de prise hdmi
- pas de vidéo
- grains en haute sensibilité / netteté
- 3,5 images/sec
- stabilisation sur l'objo ?
- compact flash
- pas de video
- ISO de 100 à 1600
- photos de nuit
+ prix
+ système de nettoyage EOS

Le 500d
+ peut monter jusqu'à 12800 ISO
+ écran LCD 920 000 pixels, résolution 640*480
- 3,4 images/ sec en rafale
- AF 9 collimateurs
- le mode par défaut (détection de phase) montre des signes de faiblesse lorsqu'il commence à faire très sombre. La mise au point va alors d'un bout à l'autre, puis se stoppe et, en mode auto, vous ne pourrez pas prendre la photo. Il faudra alors se mettre en mode de mise au point manuelle, et régler tout seul comme un grand ce paramètre.
- Les autres modes (détection de contraste) sont vraiment trop lent pour être vraiment utiles, la préférence va pour les déconnecter et régler la chose manuellement plutôt que de voir l'appareil galérer tout seul pendant 3 ou 4 secondes


Sony a450 :
+ viseur optique
+ > 12800 ISO
+ 7 i/sec en rafale
- pas de video
- 2,7" - 230000 px


Bref, je trouve le 3100d de plus en plus attrayants, mais j'ai peur de passer à côté d'un détail important qui risque de me gâcher mes pdv.
Déjà en ce qui concerne les objos, je vais devoir obligatoirement prendre des objos avec motorisations, qui doivent être bcp plus cher.
Malheureusement dans le magasin où je l'ai vu, ils le mettent très mal en valeur , plein de poussière, même pas chargé, on a l'impression que ce sont des jouets, donc je préfère ne pas me fier à leur soi disant présentoirs.
Sur Testfreaks, il est noté à 9,5/10 mais j'ai un peu peur de ces tests que parfois on peut qualifier de publi-rédactionnels

Y a t-il des forumeurs qui ont le 3100d ? Pour un 1er choix de débutant qui n'a toujours eu que des compacts, qu'en pensez vous ?

PS : Samedi j'emmène la familia au zoo de Beauval, vous comprenez maintenant pourquoi j'ai mis cette deadline du samedi ^^


23/06/2011 à 14:43

jefft

un apn que j'ai oublié de recenser serait le pentax k-x ou plutot maintenant le k-r
l'avantage est d'avoir dans ce dernier un stab au niveau du boitier que le nikon n'a pas (obligation d'acheter des objos VR…)
Je regarde les specs du K-r qui m'ont l'air pas si mal que ca finalement ^^
23/06/2011 à 14:57

Akyl

Idem pour Canon et (je crois) Sony, la stabilisation n'est pas dans l'appareil, donc sur certains objectifs ;

Pour le Pentax, certains membres en parleront mieux que moi, mais il me semble avoir lu ici même que la stabilisation dans le boitier ajoutait du bruit à l'image, légèrement, mais cummulé avec un iso élevé (en cas de faible luminosité) ça commencerait à faire beaucoup…

Ensuite je ne connais pas trop Canon donc je vais te parler du Nikon ;
pour les - que tu as cité ;
Le stabilisateur n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais tu as raison d'y penser car là ou c'est nécessaire ça augmente pas mal le prix d'un objectif :/
L'absence de moteur MAP, cela ne fait que réduire ton choix d'objectifs… Et il en reste quand même beaucoup ; pour les nikkor il faut juste retirer les AF classiques… Donc tu as toujours tous les formats DX, et les AF-S. Puis de nombreux objectifs d'autres marques restent compatibles avec MAP auto
Pour l'estinction du moniteur c'est minime… Mon D3000 s'éteint très rapidement, donc souvent le temps de caser mon appareil, faire mes régagles, une fois que je vise, l'écran s'éteint.
Les pixels, je n'ai pas vérifié mais ça me surprend… En outre, ce n'est pas d'une grande utilité puisque c'est ton oeil qui compte ; tu prend tes photos par le viseurs … L'écran ne me sert pas trop à visualiser mes photos, je les regarde sur ordinateur… Et le liveview ne m'intéresse absolument pas (c'est pour ça que ça ne m'a pas gené de prendre le D3000 ^^)
La sensibilité auto, personnellement je ne m'en sers pas… :/
Le bracketing, là je reconnais que c'est un manque …

Et tu n'as pas cité dans les avantages, mais il a un système de nettoyage comme tu l'as indiqué pour le canon…

Bon, voilà ce que je peux te dire, en espérant que quelqu'un puisse te faire la même chose pour les autres modèles …

Après l'appareil en soit ce n'est vraiment pas tout, ce sont les objectifs qui sont importants :)
23/06/2011 à 15:33

jefft

salut Akyl, tu me réconfortes un peu car je pensais vraiment que le stab sur le boitier etait plus avantageux en terme technique et bien sur en prix (moins cher de prendre un classique qu'un VR, DX ou AF-S).
Selon ce que j'ai pu lire, le stab n'est pas vraiment un problème en deça de 100mm.

J'aime bcp les specs du d3100, en plus ca me permettra de refourguer mon camescope jvc, mais ce qui m'inquiète, c'est le côté stabilisateur mais surtout un problème d'ISO recensé plusieurs fois sur Amazon  (sensibilité ISO en mode auto) : http://www.amazon.com/Nikon-D3100-Digital-18-55mm-3-5-5-6/product-reviews/B003ZYF3LO/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

Peut on d'ailleurs faire des réglages plus poussés en mode M (iso, ouverture etc…) en manuel avec ce d3100 ? Sur un autre forum ils le comparait avec un D90 et expliquaient justement qu'avec le d3100 on ne peut pas progresser en photo à cause de cela, et que pour cette raison, il valait mieux prendre le d90.

$Edit :  le Pentax K-r à l'air de mieux se positionner quand je regarde les comparatifs pour la même échelle de prix (petit moins enc e qui concerne la video HD mais bon, cest pas ce qu'on lui demande de faire en priorité ) : http ://snapsort.com/compare/Nikon_D3100-vs-Pentax_K-r


23/06/2011 à 19:44

steph_69

Bon alors juste pour info

Les capteurs des Nikon ne sont pas stabilisés.
Les capteurs des Canon ne sont pas stabilisés.
Les capteurs des Sony le sont.
Les capteurs des Pentax le sont.

D'après ce que j'ai lu, la stabilisation par l'objectif est plus efficace que la stabilisation du capteur.
Mais on peut trouver des objectifs stabilisés chez Sigma ou Tamron en monture Pentax ou Sony. Dans ce cas il suffit d'enlever la stabilisation du capteur.
Par contre l'argument financier à propos des objectifs, je ne pense pas qu'on y gagne en prenant un boitier stabilisé, je le pensais aussi au début.

Par contre pour t'informer sur les Reflex, je suis comme beaucoup je peux t'en dire beaucoup mais il n'y a que le mien que je connais bien.

Cordialement
24/06/2011 à 08:07

cece1508

 Bon j'arrive peut être un peu tard :|.

Je n'ai pas vu le budget que tu avais pour cet achat ?

Un petit conseil, ne choisit pas ton boitier en fonctiion de la stabilisation ou non ; ne te focalise pas la-dessus.

Regarde l'appareil avec lequel tu te sens le plus à l'aise, au niveau prise en main, poids, les boutons sont ils bien placés…

Tu as déjà fait une très bonne chose, c'est d'aller en magasin les "essayer" ; tu as appremment bien aimé le Nikon D3100.

C'est un très bon appareil, qui est très récent, donc qui bénéficie des dernières technologies.

Après, il faudra choisir les objectifs, et là, c'est pas simple car il y a énormément de choix…

Le plus simple serait de le prendre avec le kit de base (c'est à dire boitier + objectif 18-55 (en général).

Ca va te permettre de bien te familiariser avec le boitier, les différents réglages… c'est qu'il faut les apprivoiser ces bêtes là :D

Mais avec le kit de base, au zoo, c'est pas terrible, sauf si tu comptes rentrer dans les cages…

Il te faudrait un objectif qui "va" au moins jusqu'à 250 ou 300 mm. Pas sûr que tu aies le temps de te décider aussi rapidement…

Te voilà presque convaincu pour la marque et le boitier, tu y es presque :D

En tout cas, n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils.
24/06/2011 à 09:32

jefft

merci cece, le pb est que c'est la campagne par chez moi , donc pas de Fnac à l'horizon ou de magasin Boulanger…
J'ai essayé (c'est un grand mot, car pas chargé) le d3100, et un truc m'a un peu gêné, c'eest qu'en regardant par le viseur, j'avais l"impression de voir le "prisme" ou du moins des arêtes métalliques et le boitier me fait penser un peu à un jouet en plastoc (faut dire que je ne l'ai vu qu'éteint)

Autre problème vu sur un forum :Le D3100 n'abaisse pas la sensibilité auto lors de l'utilisation du flash.il faut aller fouiller dans les menus pour, chaque fois, remettre la sensibilité ISO en manuel sur ce boîtier. Ce qui constitue une perte de temps non négligeable entre prises de vues alternées avec et sans flash.En fait, même si le bruit n'est pas trop présent en montant dans les sensibilités, l'image paraît plutôt délavée suite à une légère surexposition : le flash s'ajoutant à une exposition qui aurait pu être correcte déjà sans flash.
Ce qui m'inquiète c'est de ne pas acheter un Reflex, mais un gros bridge amélioré tel que je vois le d3100 (pas de 2nde molette , pas de changement d'iso à la volée…).
Apparemment, il n'est pas pensable d'évoluer en technique photo avec cet appareil, d'où ma réticence pour l'instant, et de continuer à prospecter côté D90, Pentax K-r, EOS 550d, Sony a33 etc…

Côté budget, je pensais mettre 500 roros avec une marge d'environ 30%.
Ce que je recherche, c'est un appareil s'approchant du d3100 ou a33 en terme d'options techniques, sans avoir leurs inconvénients.


24/06/2011 à 10:15

Akyl

500€ nu ? ou avec objectif ?
Parce qu'à 500€ objectif compris tes choix vont vite se limiter (même nu remarque ^^)…
30% ça fait du 150€ de plus ça… si tu peux aller à 650€ t'aura déjà plus de choix ;)
Tu m'as l'air exigeant, c'est bien de savoir ce qu'on veut, mais du coup pour ton budget c'est compliqué ;
Je ne considère pas le D3100 (ou D3000 même) comme un bridge amélioré, il est quand même très bon pour évoluer… Et ce sont les optiques qui comptent par la suite.
Tu mentionnes le D90, un très bon appareil ! Mais il va commencer à dater là… En récent, plus haut de gamme que le D3100 tu as le D5100 qui est vachement intéressant ! Sinon après c'est un autre budget avec D7000 et compagnie :/

Après… J'ai une amie qui avait, comme toi, beaucoup d'exigeance et déjà énormément de pratique en argentique et bridge… Elle s'est offert le Canon Eos 550D et ne s'en plein absolument pas, essaye peut-être de te renseigner sur cette piste :)
24/06/2011 à 11:00

jefft

oui je préfère d'emblée mettre une centaine d'euros de plus que de me sentir limité quelques temps après l'achat d'un reflex. Et c'est ce qui me fait peur avec le 3100d. C'est pour ca que je regarde avant tout le K-r et le sony a33, mais difficile quand on doit faire 80km pour aller les voir ceux là.

Le 550d à l'air un poil supérieur au 3100d, cema mérite t-il une différence de prix pareil ? (à part le moteur AF pour le 550d,resolution ecran supérieure, nmbre pix plus grand, 0,7 image/sec de plus…par contre capteur plus petit que le 3100)

24/06/2011 à 11:42

cyb85

jefft a écrit :

oui je préfère d'emblée mettre une centaine d'euros de plus que de me sentir limité quelques temps après l'achat d'un reflex. Et c'est ce qui me fait peur avec le 3100d. C'est pour ca que je regarde avant tout le K-r et le sony a33, mais difficile quand on doit faire 80km pour aller les voir ceux là.

Le 550d à l'air un poil supérieur au 3100d, cema mérite t-il une différence de prix pareil ? (à part le moteur AF pour le 550d,resolution ecran supérieure, nmbre pix plus grand, 0,7 image/sec de plus…par contre capteur plus petit que le 3100)



Capteur plus petit certe mais tu ne veras pas la différence dans ce cas là… Canon à choisi un APS-C très légèrement plus petit que nikon mais c'est infime. et je pense personnellement que tu auras plus de perspective d'évolution avec un 550d qu'avec un 3100 ne serai-ce uniquement à cause des optiques disponibles


24/06/2011 à 13:58

jefft

je susi allé voir le 550d, et franchement il me parait bcp mieux mais 700 euros avec un 18-55mm.
Au côté il y avait son cousin le nikon 5100d qui me faisait de l'oeil pour 80 euros de plus ;)…

Je pense que je vais y retourner cette après midi pour finalement prendre le 550d, j'en entends que du bien de ce boitier…mais cet écart de prix entre les 2 apn ci dessus me rend un peu perplexe…

24/06/2011 à 15:16

Akyl

Sinon Go 5100 ! :P
24/06/2011 à 16:07

luissitos

une amie a le 550d et même si elle l'utilise peu, elle en est ravie.
je l'ai testé rapidement et il a une bonne prise en main, de bon aspects techniques pour débuter sans aucune contrainte et te laisse quand même de la marge pour évoluer par la suite.
24/06/2011 à 17:48

jefft

hello luissitos

bon j'ai franchi le cap et vient d'acheter le 550d !

La batterie est en charge , vivement mes premiers shoots !

Topic closed, merci à tous en tout cas pour m'avoir aiguillé (et dire que j'allais prendre un d3100 au départ , beuh ^^)
24/06/2011 à 20:56

cece1508

Bravo, bienvenue chez les rouges.
Tu verras, tu ne seras pas déçu.  :-y
Je ferme donc le post.
N'hésite pas à en rouvrir un pour nous montrer les premiers clichés.  :D