Choix reflex help d'expert

18/04/2017 à 13:14

nony33100

Salut à tous,  

Je me lance un peu plus dans la photo, j'avais un Nikon D3200 et un FZ300 Lumix de chez pana.
Je fais pas mal de voyages et de randos, et j'aimerais faire un peu D'urbex et de photo de nuit puis je me lance petit à petit dans le post traitement.

Je n'arrive pas à me décider entre un Canon 77D, un nikon D7200 ou D5600  … Les trois seraient dans mon budget car j'aimerais m'équiper avec quelques Objectifs derrières.
Niveau ergonomie les trois me vont mais niveau photo ?

Si vous aviez à choisir ?  
ça m'aiderai peut être à trancher  [Sourire]
18/04/2017 à 14:56

tribalsroses

Ton Nikon D3200 peut faire de très belles photos de nuit suivant l'objectif que tu y met dessus.
Après si j'avais à choisir dans ta liste, je prendrais le D7200.
18/04/2017 à 18:47

tarteauxpommes

pour le canon :

Simple et efficace.
Apparition de menus guidés.
Écran tactile et orientable à 180°.
Wi-Fi, NFC, Bluetooth.
Emplacement de la carte SD accessible sur le côté.
Qualité d'image correcte jusqu'à 3200 ISO.
Réactivité au mode Live View.
Stabilisation vidéo numérique 5 axes.

POINTS FAIBLES

Absence de GPS.
Viseur optique étroit.
Faible dynamique.
Pas de prise USB micro-B.
Pas de vidéo 4K/UHD.

pour le d7200 :

POINTS FORTS

Autofocus réactif et précis.
Qualité des images jusqu'à 6400 ISO.
Qualité de fabrication.
Double emplacement SDXC.
Écran large, fin et précis.
Enfin un menu vidéo dédié.
Enfin une sensibilité Auto facilement accessible.

POINTS FAIBLES

Pas d'écran orientable ni tactile.
Dégagement oculaire un peu faible.
Wi-Fi et NFC anecdotiques.
Mode vidéo peu pratique.
Trop semblable au D7100.

19/04/2017 à 06:34

MGI

Débourser presque 1 000 € pour le Canon 77D + son 18-55 me défriserai, juste pour avoir la dernière nouveauté :(
Idem pour le Nikon D 5600 qui n'a pas beaucoup plus que le 5300, tout un gardant un viseur du moyen âge !
Nikon vient de sortir le remplaçant du D 7200, savoir le D 7500 qui ne fera certainement pas de meilleures photos mais c'est mieux de posséder le dernier jouet ?
Contrairement à vous, j'ai toujours préféré acheter de bons objectifs, le boitier reste du consommable et peu importe que le capteur soit de 16, 20 ou 24 MP :-t
A titre de comparaison, il y a à vendre actuellement un Sony plein format pas obsolète, l'Alpha 850, comme neuf dit le vendeur : 330 € et pas une seule enchère, pourtant c'est un vrai boitier presque professionnel que j'achèterai de suite si je n'avais pas vendu mes vieux objectifs Minolta :
http://camerasize.com/compare/#198,611

19/04/2017 à 08:49

nony33100

Merci beaucoup !

Mon D3200 est tombé a l'eau donc ne fonctionne plus.
C'est vrai que l'interface est moins bien faite sur la gamme des 5xxx et au niveau du viseur il y a une différence entre les deux boitier.
Mais le poids du D7200 est bien supérieur au D5xxx…
Je vais partir sur le D7200 en espérant que pour les Randos il ne soit pas trop lourd ! Le but c'est d'allé shooter en altitudes cet été.

Bref merci beaucoup pour vos messages :D
19/04/2017 à 09:52

TiteC54

Entre 765g et 555g, pas sur que tu sentes la différence  :-i
19/04/2017 à 21:24

Giemme

tarteauxpommes a écrit :

pour le d7200 :
POINTS FORTS
Autofocus réactif et précis.
Qualité des images jusqu'à 6400 ISO.
Qualité de fabrication.
Double emplacement SDXC.
Écran large, fin et précis.
Enfin un menu vidéo dédié.
Enfin une sensibilité Auto facilement accessible.

Un avantage aussi des séries 7ooo par rapport aux séries 5ooo c'est qu'ils sont motorisés. Donc possibilité d'utiliser les objectifs AF issus de la période argentique.
19/04/2017 à 21:31

Giemme

nony33100 a écrit :

Mon D3200 est tombé a l'eau donc ne fonctionne plus.

J'ai vu sur le net que dans ce cas il faut enlever la batterie et le mettre dans un sac de riz pour absorber l'eau. Sans garantie de résultat mais tu peux toujours essayer…
20/04/2017 à 22:24

Giemme

Dr. Weird a écrit :

… wifi, NFC et bluetooth ne sont pas dans les points forts mais les points faibles. Mais bon ce n est que mon avis. 

Pas indispensables certes, mais de là à dire que ce sont des points faibles… Personne n'est obligé de s'en servir.
22/04/2017 à 13:37

Giemme

Personnellement je n'aime pas partager mes photos tout de suite, j'ai besoin de les trier et j'aime bien passer par un minimum de pt. En général les adeptes du partage immédiat utilisent plus des smartphones et iraient presque reprocher qu'on ne puisse pas téléphoner avec un reflex  !

Quant au vol de clichés, si le format et le poids des photos publiées dans le forum interdit de les transformer en posters il est toujours possible de copier la version HD pour ceux qui utilisent cette possibilité. Donc pas nécessaire de pirater la wifi pour s'approprier des clichés. En plus aujourd'hui on est tellement sous une avalanche d'images qu'un voleur de photos ne doit plus savoir ou donner de la tête  !

Le NFC soulève, pour sa part le même problème que les cartes bleues sans contact  : on peut craindre de se faire débiter son compte par simple approche d'un individu mal intentionné. Mais là, si quelqu'un arrive à me piquer les quelques photos en attente sur la carte mémoire et que je ne me décide pas à supprimer, je lui en fait cadeau. S'il arrive à les revendre je suis même prêt à lui en fournir d'autre.

Tout ça c'est pour dire que je ne suis qu'un amateur qui prends plaisir à produire des images auxquelles je n'accorde pas une grande valeur marchande et aussi que le problème de la sécurité des moyens de communications actuels ne se pose pas que pour les photos. 
23/04/2017 à 19:29

Giemme

Dr. Weird a écrit :

Quand a la sécurité de tes photos, je peux les récupéré sur flickr, 500px, youpic et pas besoin d être un génie juste quelques connaissances de base en info.

Pour l utilisation après coup t ira demander a la famille de monsieur sous respirateur sur les paquets de clopes, décédé depuis, qui n est jamais donné son autorisation mais qui  s est retrouvé dans du micro stock utilisé par les instances européenne sans rémunération ni respect du droit a l image.

Dans le monde des bisounours pour moi non plus ca ne serez pas un problème.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il est facile de les récupérer sur flickr, 500 px ou youpic. C'est bien ce que j'avais dit quand je parlais de liens HD dans le forum. Est-tu sur de ce que affirmes lorsque tu sous-entends que la photo du paquet de clopes est volée ? Perso ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas vu un paquet de clopes du fait que j'ai arrêté. Mon point de vue ne m'engage que pour les photos que je publie, partant du principe que s'il y en a une que je ne veux pas risquer de voir détournée, je ne la publie pas.

24/04/2017 à 19:31

Giemme

J'ai été faire un tour sur le net mais nulle part je n'ai vu qu'on parle de piratage d'image à cause de la wifi, objet de notre discussion au départ. D'autant plus que le belge dit que personne dans sa famille n'aurait eu l'idée de prendre une telle photo.

S'il s'agit bien de son père la vérité serait plus sordide  : un photographe aurait fait discrètement le tour des unités de soins intensifs pour glaner des images chocs.