Comment stocker un reflex ?

20/05/2012 à 13:21

OnlyByTdS

Bonjour à tous.
Jusqu'à il y a quelques jours je ne possaidais qu'un brige. Pour le stockage c'étais assez simple, je le laissais dans sa sacoche avec le capuchon su l'objectif.
Mais je viens de m'acheter un reflex d'occase (SONY DSLR A230), et je me posais la question du stockage. Je n'ai pas encore de sacoche pour celui-ci. Du coup je me demande (et je vous demande :D) quelle est la meilleure facon de le stocker. Plutot enlever l'objectif et remettre tous les capuchons à chaque fois, ou plutot laisser l'objectif sur le boitier et ne mettre le capuchon que sur l'objectif ?
Question qui peu semblée bête mais j'ai envi qu'il reste en parfait état le plus lontemps possible.

20/05/2012 à 14:09

OnlyByTdS

Merci pour ta réponse. Je vais de ce pas mettre l'objectif sur le boitier (et laisser le capuchon sur l'objectif).
A propos du filtre UV, j'ai vu aussi des filtres polarisants. A quoi servent l'un et l'autre ?
20/05/2012 à 14:51

ByConstellaire

En effet, c'est le mielleux moyen d'éviter les poussières et autres pétouilles sur le capteur. Je te conseille aussi de mettre un petit sachet dessiccateur dans ton sac. Ce sont les petits sachets que l'on peut trouver dans les boites de chaussures, ou dans les sachets plastiques dans lesquels sont enfermés les TShirts.

Le filtre UV ne sert en gros qu'à protéger ton objectifs des petites rayures ou autres chocs. Le polarisant sert à intensifier les tons bleus et verts (utile en photo de paysage par exemple).
20/05/2012 à 14:59

ByConstellaire

Pour être honnête, je n'ai jamais cherché à en acheter… Je les ai récupéré, comme je disais dans les boites à chaussures, les sacs à main, les livraisons de vêtements, les trucs comme ça… Après peut être que tu peux demander dans un magasin…
20/05/2012 à 15:20

ByConstellaire

Hey hey, faut bien trouver quelques avantages photographiques à faire chauffer la carte bleue, hein !   :-s Bon, je corrige alors :

se trouve dans les boites de chaussures pour hommes, les emballages de livraison de vêtement pour homme, les sacs à ordinateurs et autres pochettes masculines… Mouahah, non, je rigole évidemment… Mais à une époque j'en avais cumulé pas mal de ces sachets… Peut être que c'est parce que tu n'y faisait pas attention jusqu'à maintenant ?
20/05/2012 à 15:23

OnlyByTdS

Merci pour vos conseils. Je vais donc prendre un filtre.
Je suis dons parti en quête d'un filtre sur le net. Comme le sujet est la protection et le stockage de mon reflex (et objectif), j'ai laissé tombé le polarisant.
J'ai aussi trouvé des filtre de protection (close-up ?).
J'ai par exemple trouvé celui-ci : http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Protector_Pro_1_Digital_Diametre_55_mm-rHOYA1370267.html
Conviendrait-t-il pour ce que je recherche (protéger l'objectif sans se faire remarquer) ?

20/05/2012 à 15:51

OnlyByTdS

Ok, merci pour vos conseils. Ce sera donc mon prochain achat :) (et je vais partir à la recherche de ces petit sachets dessicateurs ;))

Je mets donc le sujet en "résolu"