Comment choisir un flash

11/12/2013 à 14:39

buchris

Bonjour à tous,

Comme j'ai été très très sage cette année, le père noel m'a dit que j'avais droit à un cadeau. Je lui ai dit qu'un flash me ferait plaisir pour le combiner avec mon k5. J'ai bien été embêté quand il m'a dit qu'il n'y connait rien en flash et que j'avais qu'à lui dire celui que je voulais.
C'est là qu'à débuter mes problèmes car je ne me suis pas penché sur la question auparavant.
Quelqu'un peut il me dire ce dont il faut absolument faire attention lors de l'achat ? J'en ai vu à tous les prix, mais comme je ne sais pas à quoi sert par exemple le TTL, je ne sais pas s'il faut investir des milles et des cents pour un usage basique en intérieur, ni acheter une babiole inutilisable.
Est ce qu'une marque fait référence dans ce domaine ?
Merci pour vos réponses
A bientôt

11/12/2013 à 16:51

Dr3amAsouNd

Comme dit dans les autres fils concernant des choix de flash (dont le mien…) niveau rapport qualité prix, une marque sort du lot : YONGNUO
Le modèle YN568 EX II est vraiment bien, il est dispo pour 150€ environ et vraiment complet.
Je ne sais pas cependant si ce modèle est compatible avec ton APN, à vérifier…
11/12/2013 à 19:15

jldag

Je ne crois pas que le modèle soit compatible Pentax.
Pour le choix de ton flash, voila quelques fonctionnalités intéressantes :
Très important le Mode P-TTL : la mesure de l'exposition se fait à l'aide d'un pré-éclair envoyé par le flash. A travers l'objectif (Trhough The Lens) le boîtier mesure l'exposition et le flash en calcul la puissance nécessaire pour son éclair.
Très intéressant la possibilité d'utiliser ton flash en mode slave : flash déporté et commandé par l'éclair du flash intégré de ton K5.
Très intéressant le Mode P-TTL HSS : permet d'utiliser le flash au dessus de la vitesse de synchronisation (donc au dessus de 1/180 s pour le K5). Très utile quand on veut utiliser son flash en plein jour pour déboucher les ombres ou faire certains effets.
Intéressant le Mode M : mode manuel. On peut régler en manuel la puissance de flash par palier de 1/x. Plus il ya de palier possible plus on va pouvoir finement régler la puissance pour une utilisation type studio.
Amusant le mode stroboscopique.
Bien sur, il faut que la tête de flash ai le maximum de mobilité  -7 à 90 ° en verticale et -180 à +145 ° en horizontale. Cela permet de réflechir l'éclair sur les murs ou sur le plafond voir sur le mur derrière soi.
La puissance du flash est caractérisé par son nombre guide : c'est la porté maximale du flash en mètres à Iso 100 et ouverture f/1
Le flash intégré du K5 à un NG de 12 ou 13 pour te donner une idée. Plus le NG est grand, mieux c'est bien sur mais à partir de 36 c'est correcte (a f/4 et 100 iso ça donne 36/4 = 9 m)
La possibilité de mettre à jour le firmware du flash est un gros plus.

Pour les marques tu as le choix entre les flashs Pentax maintenant disponibles en version tropicalisé. Un peu cher. Ou entre d'autres marques. Pour ma part j'ai des 2 flashs Metz Le 58 AF-1 et le 48 AF-1.