Comment savoir si un appareil vendu est une contrefacon ?

04/11/2011 à 09:34

LilieandMick

Bonjour à tous,

Hier, en allant me promener dans un quartier chinois entièrement dédié à l'électronique, j'ai évidemment jeter un coup d'oeil aux APN.

Ma bonne expérience de l'asie m'a appris un truc : en général, il vaut mieux tout payer au prix de la contrefacon puisqu'on vous garantira toujours tout comme étant original. Mais pour tout ce qui concerne l'électronique, faut avouer, c'est toujours moins cher ici.

Juste un petit exemple : il y a quelques années, quand la playstation 3 est sortie en europe, le premier modèle valait 600€ en France. J'ai acheté la mienne 300€ à Hong-Kong, dans une boutique RELLEMENT garantie sans contre-façon. Je précise le réellement, car c'est une chaine très réputées (Fortress, pour ceux que ca interesse). Et je vous parle pas de mon Ipod ou encore de la Nitendo DS de Lilie, achetée facilement 50% de moins qu'ici, voire des écrans plats qui valent 20% de ce qu'ils valent en France.

De l'autre coté du mirroir, je ne vous cache pas qu'ici, la contrefacon est un art de vivre. Je ne compte plus le nombre de PC qu'on a essayé de vendre avec Unbutu relooké en Windows, de boutique au nom évocateur (comme Hubert Boss, par exemple), etc. Il y a même de voiture de contrefacon ! (hier, on a croisé un BMM Z4, et non il n'y a pas de fautes de frappe).

Du coup, depuis hier, je me pose une question : comment détecter un APN contrefait, sachant que le prix n'est pas un critère pertinent. D'une part parceque s'il est séverement moins cher qu'en Europe, c'est normal. D'autres parts parceque le payer cher garanti plus de faire escroquer pour une contre-facon que d'acheter un original. Acheter et vendre ici, c'est la jungle.
04/11/2011 à 11:38

yawaN

C'est plus aussi attractif qu'avant Montcaillou ^^
04/11/2011 à 12:37

fanatique2numerique

Bonjour,
Ça me fait toujours rire, cette démarche qui consiste à chercher à payer le plus bas prix, Ailleurs…
Je précise ailleurs, parce qu'il est logique sur un marché donné de chercher le meilleur prix. 

Les prix  d'un produit et tout ce qui s'y rattache est fonction des conditions d'un pays…
le fait d'acheter ailleurs (mais je redis que c'est humainement normal de chercher à payer moins cher) est très couteux à postériori pour le pays dans lequel nous vivons…

Il faut bien y réfléchir. Ett on se rend compte que l'on finit par payer quand même. 
Quand on achète un t'shirt produit en chine, on fait fermer une usine chez nous…
Mais ça n'a rien à voir avec la photo. 

Maintenant pour la photo, acheter un boitier en chine, et le voir tomber en rade en france… Comment va fonctionner la garantie ?

Si les contrefacteurs sont capables de produire un apn, je vois mal comment voir que c'est une copie… 
Ah, si l'ouvrir et relever les références du capteur et demander à canon si ça vient de chez eux…

Moi, j'achète local, c'est meilleur et c'est plus frais… surtout pour les lentilles 


04/11/2011 à 16:24

LilieandMick

@fanatique2numerique : d'une part, le pays ou j'habite actuellement, c'est la Chine. D'autres part ton raisonnement a beau être à la mode, il est économiquement faux. Si tu avais payé ton APN (pour prendre cet exemple) moins cher en France, tu aurais conservé un plus grand revenu utilisable et, probablement, utilisé. Tu aurais dépensé la même chose et ta participation aux échanges économiques aurait été la même. Par contre, tu en aurais, au final, tiré une plus grande satisfaction.

Il est aussi dangereux de croire aux raisonnements économiques issus du seul bon sens que cela peut l'être en médecine.

Cela dit, on s'éloigne du sujet.
04/11/2011 à 20:37

AdamSchwartz

LilieandMick j'apprécie ton raisonnement et ta façon de voir les choses sur ce point là =).

Pour en revenir au sujet, je suis sur qu'il y a une petite inscription quelque part, peut être moulé dans un plastique, qui figure sur le modèle venant de la marque et ne figurant pas sur un modèle contrefait.
05/11/2011 à 02:50

LilieandMick

Si c'est juste une petite gravure, à mon avis, elle aura été reproduite. Après, j'imaginais, par exemple, un numéro de série dont je pourrais vérifier l'origine.

Surtout que mon choix s'oriente vers un Canon EOS 600D et que je n'ai tenu la bête que sommairement en main ^^ De plus, avec Lilie, on souhaiterait en acheter deux. Donc forcément non seulement on cherche à économiser un peu, mais en plus on n'a pas particulièrement envie de se louper.