Conseil Achat APN Reflex Débutant

07/09/2016 à 04:53

Eyddenvalln Plumm

Bien le jour,

Je voudrais me lancer dans la photographie.

Bien que cela fait un moment que je m'intéresse à la photo. Il y a quelques années j'ai commencé par acheter un Nikon L810. Bon il n'a pas tenu du coup, mon projet de photo est tombé à l'eau.

Maintenant, je souhaite investir dans un reflex. Alors je débute et je ne mettrais pas plus de 300€ ENVIRON. Bon concernant le fait qu'il faut mettre le prix pour avoir telle ou telle chose, ce refrain je l'entends dans tous les forums les plus inimaginables, à chaque fois on dit "oui mais l'entrée de gamme c'est genre entre 500€ et 1000€ et encore ! ". Je sais bien tout ça hein, je dis ça gentiment. Voilà un petit ^^ pour adoucir. (Ou non j'ai mieux : "sourires" à la place d'un "lol"… enfin…). Mais moi c'est environ 300€.

Moi le genre de photo que je cherche à faire, ce sont des photos artistiques. C'est pouvoir y créer une ambiance, un dépaysement visuel et surtout apporter une certaine magie à la photographie, un côté artistique et mélodieux. Je voudrais photographier des scènes avec une vision artistique mais aussi chargé d'ambiance. J'aimerais pouvoir faire voyager, s'évader à travers ma photo. Voilà, pour ce projet quel appareil conviendrait le mieux et en plus pour débuter et aussi pour évoluer, je ne sais pas !

Je ne compte pas acheter l'appareil tout de suite, car je dois attendre d'économiser. Donc éventuellement le projet d'achat pourrait se faire d'ici environ quelques mois, si tout se passe bien. Donc on sait jamais si d'ici là de nouvelles choses sortent. Je m'y prends donc à l'avance.

Voici ce qu'on m'a conseillé, dites-moi ce que vous en pensez : - lien supprimé -

Ainsi, que me conseilleriez-vous donc pour un budget autour de 300€ pour faire des merveilles ?
07/09/2016 à 06:20

MGI

Si tu cherches un aspirateur ou la dernière machine à café, regardes bien le site "les numériques" mais pas pour trouver l'appareil photo miracle à 300 € qui n'existera sans doute pas avant 2030 :-t
Commence déjà par regarder sur le présent forum chaque fil de photos et pas que la photo du jour et note les appareils utilisés : si tu trouves le meilleur tant mieux !
07/09/2016 à 07:21

tarteauxpommes

500 euros, c'est une moyenne (le mien ma couter 399 euros avec l'objectif et surtout avec une reduc de 50 euros)…après, il reste l'occasion mais a 300 euros, sa va être chaud…
07/09/2016 à 08:23

Ptitboul

Pour faire des photos artistiques, n'importe quel appareil convient, même un compact à 100€ ou un smartphone, sauf si tu veux spécifiquement faire certains types de photos, par exemple avec une faible profondeur de champ.
07/09/2016 à 08:51

Martin D

C'est quoi pour toi une photo artistique ? T'a un exemple ?

Mets le nom de l'appareil que l'on t'a conseillé.
07/09/2016 à 10:27

TiteC54

A moins de trouver "ou s'acheter un oeil et un regard ? " Ce qui va faire d'une photo une oeuvre c'est toi et ta vision.
C'est ton oeil et ta faculté à composer.
N'importe quel appareil suffira hormis pour usage spécifique comme déjà dit.
Encore faut il pour ça comprendre le fonctionnement d'un appareil.

Mis à part cette paranthese, si tu n'a que 300e et que tu veux du reflex bah ce sera de l'occasion style Ninon 5100 ou 3100
C'est pas pour rien qu'on rabâche que du neuf entrée de gamme c'est 500e. Y a pas de miracle hein.
07/09/2016 à 10:27

TiteC54

A moins de trouver "ou s'acheter un oeil et un regard ? " Ce qui va faire d'une photo une oeuvre c'est toi et ta vision.
C'est ton oeil et ta faculté à composer.
N'importe quel appareil suffira hormis pour usage spécifique comme déjà dit.
Encore faut il pour ça comprendre le fonctionnement d'un appareil.

Mis à part cette paranthese, si tu n'a que 300e et que tu veux du reflex bah ce sera de l'occasion style Nikon 5100 ou 3100
C'est pas pour rien qu'on rabâche que du neuf entrée de gamme c'est 500e. Y a pas de miracle hein.
07/09/2016 à 12:11

Percevalfr

300€, tu vas devoir aller sur l'occasion.
Tu peux trouver des 100d avec l’objectif de kit pour moins de ça sur le coincoin. (Il y en a plusieurs en ce moment par ex, 280€ état neuf… un  autre à 240€)
07/09/2016 à 13:03

MGI

Je précise mes propos précédents avec un exemple qui date hier > regardes bien dans le fil suivant  la photo de silver_dot, prise avec un vieux Canon (pas rouillé) 300 D que tu peut acheter pour 100 € :
http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mardi-06-septembre-2016,fil-63082.html
08/09/2016 à 03:12

Eyddenvalln Plumm

Coucou,

Alors, pourquoi je dis 300€ environ, parce que l'on m'a conseillé le Canon EOS 1200D, qui est un reflex, et qui doit dépasser un peu les 300€ certes, mais je ne l'ai pas vu à 500€ par contre. Du coup je voulais savoir ce que vous en pensez.

Après pourquoi je préfère un reflex plutôt qu'un bridge, parce qu'on peut faire tout manuellement et particulièrement, on peut manipuler l'objectif ou le changer. Mais effectivement, je débute et j'ai pas beaucoup de moyens.

Je suis entièrement d'accord, sur le fait qu'une photographie réussie ne se fait que par la vision du photographie. C'est tout un Art à acquérir. J'en suis totalement consciente et je vais tout faire pour en apprendre davantage en photographie mais aussi pour développer ma façon d'observer et réfléchir sur comment retranscrire ce que je vois en photographie.

Pour moi une photo artistique, ça signifie un photo qui regroupe plusieurs éléments et donc qui n'est pas juste une photo banale mais une photo remplie de profondeur. C'est censé être une harmonie de forme et de couleurs aux premiers regards, donc un encadrement réussi. Ensuite, c'est censé être une ambiance, un ressenti. Enfin troisième point, ça raconte quelque chose ou ça fait passer un message. Voilà le genre de photo artistique que je recherche à faire. Alors oui, il va falloir que j'y mette de mes propres efforts mais je voulais pour le coup, aussi, avoir un matériel plutôt bon dans la limite de mon niveau et mon budget.

Pour les smartphones ha ha… elle est bien la blague !

Un détail attise ma curiosité. TiteC54 - Qu'appelles-tu "composer" en photographie ?
08/09/2016 à 09:53

TiteC54

Comme dans une peinture, composer c'est placer le sujet sur des points de force, placer tes horizons sur les lignes de tiers… etc. En gros harmoniser tous les éléments qui constituent ta photo. Si tu cherches sur internet "règles de composition", tu trouveras plein d'information la dessus. Même ici sur le fofo, dans "APPRENDRE" tu as quelques pistes.
C'est vrai pour la peinture, le dessin, la photo… tout ce qui créer des images :-)
08/09/2016 à 10:45

Martin D

Effectivement on trouve le Canon dans les 320 euros, capteur 18 mpx il y a de quoi faire, faut juste pas lui demander de monter trop en sensibilité 800 asa max je pense.
Sinon je vois que t'a mis la barre haute au niveau photographie ! c'est bien ça fait plaisir ;)
La photographie est quant même un média à part dans le monde de l'art, partagé entre le média de masse et le média plus intimiste d'une photographie d'art (te laisse pas influencer par les gens qui disent : la photographie c'est pas de l'art, c'est juste de l'illustration, blabla, blabla…) trace ton chemin comme tu le sens, bon va falloir apprendre à minima la technique de la prise de vue, mais aussi de l'après prise de vue, c'est à dire le post-traitement qui a son importance, c'est là qu'il te faudra découvrir le RAW pour rester maître de ton image. Mais avant tout va falloir faire marcher ton imaginaire…
08/09/2016 à 15:18

Austerlitz

Pour faire de la photo d'art, je te conseillerai le Nikon, franchement c'est de loin le meilleur.

Blague à part, n'importe quel appareil peut convenir, sauf si effectivement tu souhaite jouer sur de l'opposition flou/net, ce qui me semble intéressant comme concept, du coup un capteur de reflex peut aider à faciliter la tâche…maintenant pour ton budget ça va faire juste en neuf, soit tu économise encore, soit tu prends de l'occasion, rien de tel pour avoir du matériel correct à prix contenu, sachant que si l'on en prend soin ça peut durer très longtemps sans soucis !

En tout cas il n'y a pas d'appareil reflex qui soit franchement mauvais, donc choisi celui qui te plait le plus en fonction de la prise en main et des menus, le reste n'est que détail. Lis les tests sur le net si tu veux plus de précisions, c'est comme ça que je procède pour acheter mon matériel, et quand ça ne convient pas, il y a toujours moyen de le revendre  :)
08/09/2016 à 21:20

cocagne

Voilà un intervenant qui en sait déjà beaucoup sur le media pour quelqu'un qui avance ne rien en savoir.
Sur le media photographique s'entend bien sûr encore que sa connaissance des forum paraisse elle aussi excellente.
Sinon l'entrée en matière choisie est intéressante dans la panoplie de réactions  qu'il a obtenu et qu'il attendait j'imagine. Il a méme poussé le souci de perfection jusqu'à se gausser du smartphone… Astucieux pour relancer la machine à poncifs.

09/09/2016 à 04:30

Eyddenvalln Plumm

Bon, ça va être très difficile d'après ce que vous dites tous. Bon si vous dites qu'un reflex bas de gamme, ne vaut pas vraiment le coup c'est que je le remarquerai sûrement de moi-même aussi que le résultat ne sera pas là. Bon après je débute donc je vais pas faire du pro, en tout cas pas tout de suite, mais bon. Soit un bridge de qualité, soit un réflex d'occasion ou soit attendre d'économiser. Du coup, je ne sais pas du tout vers quoi je vais m'orienter, je pensais m'en tirer plutôt facilement cette fois-ci mais je devoir passer par une grosse période de réflexion et de recherches.

TiteC54 bonjour, alors à côté je fais de la peinture, je dessine et compose même de la musique mais "placer des horizons sur des lignes de tiers" est une chose que j'ai jamais entendu. Mais ça a l'air intéressant, j'irai donc faire des recherches sur ces fameuses règles de compositions.

Martin D, bonjour, pourquoi faut pas lui demander de monter trop en sensibilité ? Du coup ça correspondrait à quoi que je me fasse une idée ?
Je suis dans une optique où la plupart des chose dans ce monde qui font appel aux sens (vue, toucher, odorat, ouïe) sont en quelques sortes artistiques. De mon point de vue personnel, la photographie a une grande place dans l'Art, car le pouvoir d'une image. Après, c'est le photographe et sa créativité qui va faire en sorte à ce que la photographie soit une image qui a du sens et de la profondeur ou alors tout simplement du média. Franchement, j'aimerais tellement être ce photographe qui a du talent, qui a cette faculté d'observer et anticiper la photographie. J'espère pouvoir l'apprendre. J'ai beaucoup à apprendre dessus du coup !

Austerlitz bonjour, alors du coup lequel exactement en Nikon proposes-tu ?
Et que penses-tu toi du Canon EOS 1200D pour le réflex ?
Intéressant ton avis, c'est vrai qu'il faudrait que j'en teste au niveau de la prise en main et que je vois ce que j'en pense. Peut-être que je pourrai y trouver mon bonheur.

Cocagne, bonjour, c'est parce qu'il me faut connaître la partie technique, la science de la photographie. Qu'appelles-tu entrée en matière ? Oui effectivement, chaque individu a une réaction différente.
La machine à poncifs ?
09/09/2016 à 04:59

MGI

Peu importe la marque, tu trouveras toujours 2 ou 3 objectifs mais juste une remarque ou question :
- faut il dépenser d'emblée 500 € pour un réflex neuf plutôt bas de gamme comme les Canon 1300 D ou Nikon D 3300 ou un boitier d'occasion plus évolué, avec par ex l'écran orientable ?
Connais tu une personne proche qui puisse te prêter un appareil afin de juger par toi même si un réflex n'est pas trop lourd et encombrant, cf un comparatif chez Canon :
http://camerasize.com/compare/#154,448
09/09/2016 à 09:46

TiteC54

TiteC54 bonjour, alors à côté je fais de la peinture, je dessine et compose même de la musique mais "placer des horizons sur des lignes de tiers" est une chose que j'ai jamais entendu. Mais ça a l'air intéressant, j'irai donc faire des recherches sur ces fameuses règles de compositions.

Très étonnant que tu n'en aies jamais entendu parler…
C'est vieux comme le monde.
09/09/2016 à 10:24

Austerlitz

Pour le Nikon c'était une blague !
Encore que…je trouve que ce sont parmi les meilleurs capteurs actuellement, sauf dans les reflex d'entrée de gamme où ils sont correct mais pas au-dessus du lot.
Mais un D5500, un D7200 par exemple, possèdent une plage dynamique bien plus étendue que chez Canon, tous modèles confondus, c'est peu de chose mais ça peut jouer suivant le type de photo.

Pour ce qui est du 1200D, c'est un appareil d'entrée de gamme correct, faut pas demander la lune mais pour faire du paysage ou de l'architecture ça marche bien, ma copine a acheté un 1100D il y a 2 ans à la FNAC pour 200e en solde, si tu lui rajoute un 50mm 1.8 tu as déjà la base pour t'amuser et sortir des images de qualité.
L'avantage de Canon est qu'il y a un parc optique assez conséquent et que le matériel est abondant d'occasion.

Sinon j'ai un ami qui ne jure que par Pentax car le boitier est tropicalisé, pour avoir testé un peu je trouve que c'est une très bonne marque aussi, moins répandue, donc moins de matériel disponible d'occasion, mais qualitativement très bon.
09/09/2016 à 12:48

Ptitboul

Chez Pentax, le K-S1 qui est une affaire car on le trouve à moins de 200€ d'occasion n'est pas tropicalisé.
Mais je le répète, pour la photo artistique un smartphone peut être un outil parfaitement adapté.
09/09/2016 à 18:41

cocagne

TiteC54 a écrit :

TiteC54 bonjour, alors à côté je fais de la peinture, je dessine et compose même de la musique mais "placer des horizons sur des lignes de tiers" est une chose que j'ai jamais entendu. Mais ça a l'air intéressant, j'irai donc faire des recherches sur ces fameuses règles de compositions.

Très étonnant que tu n'en aies jamais entendu parler…
C'est vieux comme le monde.

Ça y est tu comprends ?
Remarque c'est très bien fait !
09/09/2016 à 20:22

cocagne

Bon j'ai vu passé cette occasion chez Nikon Store donc du sérieux 
https://store.nikon.fr/refurbished-products-refurbished-dslr/d3200-18-55-vr-ii-kit-refurbished/VBA330K001RB/details