Conseil d'achat : G9 - A6500

13/09/2019 à 23:10

NapLeeOne

Bonjour a tous, 

Je me permets de poster ce message afin d'avoir des conseils concernant (peut être) mon futur achat. Etant actuellement en possession d'un petit 1300D, je compte passer à un nouveau boitier afin de progresser dans le domaine de la photo et vidéo. 
De ce fait j'ai écumé de nombreux sites/forums/magasins mais mon choix n'est toujours pas défini. J'hésite énormément entre le G9 de chez Pana ou le Sony A6500… Et quand je dis que j'hésite, j'hésite vraiment ! :D
Donc je viens à vous, novice ou expert afin de m'orienter de mon futur choix. 
Sachant que mes activités sont de la photo animalière ou de paysage. Et que j'utilise très souvent la vidéo afin de rapporter des souvenirs des mes trips en nature. 
De plus j'ai investi dans quelques objectifs Canon et, si possible, j'aimerais les conserver grâce à une bague adaptatrice (type methabones ou viltrox). 

Si vous avez d'autres choix ou d'autres idées de boitier je reste ouvert à toutes propositions (budget entre 500 - 1100 euros)

Merci d'avance !

Nap
14/09/2019 à 16:26

MGI

Après avoir repris du Pentax, j'ai acheté le Sony Alpha 6300 afin d'utiliser des objectifs Minolta (avec bague), puis j'ai voulu voir ce que donnait le format micro 4/3 avec un Panasonic G 7 d'occasion.

Première surprise et c'est valable aussi pour les G 8 et 9 : plus le capteur est petit, plus gros est le boitier, dans ton cas, cf :

https://camerasize.com/compare/#725,691

Comme je connais bien l'autofocus des Sony, réellement efficace, je doute fort que celui dudit G 9 soit au même niveau ?

A moins que Panasonic ait voulu transformer ce G 9 en sous marin éventuel, je ne pige pas pourquoi il est si lourd et je l'ai pris 3 fois en mains dans 3 magasins différents :
https://camerasize.com/compare/#725,706

Depuis 2 ans que je l'ai, le Pentax KP a supporté des pluies, des orages sans aucun dommage et c'était déjà le cas de son ancêtre K 200 D :)

A la place du G 7 vite revendu, j'ai pris l'Olympus EM 1 pour son écran orientable plus pratique, sa stabilisation capteur aussi performante que celle du KP, MAIS :
> avantage Olympus et Panasonic : la double stabilisation avec, par ex le Pana 12-60 !

Globalement, les objectifs 4/3 sont plus légers et moins chers que chez Sony, cas en particulier des Zuiko 45 1, 8 ou Sigma 56 1, 4.

Un point fort incontestable de Panasonic : les menus et raccourcis personnalisables sont les meilleurs que je connaisse et, avec du recul pour avoir eût ces marques, de Canon, Nikon, Olympus, Pentax et Sony, il n'est pas indispensable d'avoir le niveau Bac + 15 et un QI de 160 pour comprendre sans y passer 5 ans nuit et jour 8-)

Pour tes objectifs Canon, mieux vaut effectivement prendre l'Alpha 6500, mais méfiance avec les bagues, on ne gagne pas à tous les coups.

Je ne parlerai pas vidéo, je ne pratique pas et n'y connais absolument rien…